le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| fabriquer une cartouchière modèle 1869 | |
| | Auteur | Message |
---|
GVC1418 Caporal
Nombre de messages : 81 Localisation : Normandie Thème de collection : GVC 14 18 Date d'inscription : 25/10/2013
| Sujet: fabriquer une cartouchière modèle 1869 Jeu 25 Fév 2016 - 22:45 | |
| Bonjour à tous, Voici la description de la fabrication d'une reproduction de cartouchière française modèle 1869 (guerre de 1870 71). D'abord trouver une description officielle, il y en a une complète en ligne ici dans le sujet de messages suivant descendre un peu dans le fil de la discussion jusqu'à arriver sur la copie des pages utiles) : description de la poche à cartouche adoptée le 27 février 1869à partir des cotes officielles de la description, dessin du gabarit des pièces à fabriquer (toutes les cotes en mm) : le devantle dosles autres piècesEnsuite j'ai refabriqué les mêmes gabarits pour chaque pièce en carton que j'ai découpé puis utilisés pour tracer les pièces au crayon à papier sur mon cuir que j'ai ensuite découpé au cutter (avec une règle métallique pour les coupes droites, pour les arrondis on peut s'aider avec une pièce métallique ronde du bon diamètre - pièce de monnaie, rondelle, jeton etc...) ATTENTION : pour les pièces de renfort des côtés bien veiller à faire deux pièces symétriques et non pas identiques (retourner le gabarit sur l'autre face pour tracer la deuxième) Sur les modèles réglementaires toutes les pièces doivent selon la description être en cuir de vachette de 2 à 3mm d'épaisseur (c'est plus souple que le cuir des cartouchières 14 18) J'ai utilisé en partie du cuir de vachette semi souple de 2 à 2,5mm sauf pour la pièce du haut = la bande des bords et du fond qui fait 530mm sur son côté le plus long tout simplement parce que je n'avais pas de morceau de cuir de vachette assez long j'ai utilisé à la place de la basane d'environ 1,5mm souple et moins épais au final plus facile à coudre, et qui sera tout de même renforcé sur les côtés par les renforts en cuir de vachette Pour le bouton j'ai pris un "bouton de cartouchière" du commerce couleur vieux laiton se fixant au dos par une vis chicago plus facile à poser que les boutons à rivets originaux, il est par contre un peu plus petit que les originaux (diamètre 6mm au lieu des 8 requis - mais je n'ai pas trouvé plus gros avec un aspect qui reste convenable , dans le commerce du neuf) Les cuirs ont été teintés noir à plat avant tout assemblage avec une teinture cuir classique à l'alcool (étalé au pinceau lissé/incrusté en frottant avec une vieille chaussette) j'ai utilisé des emporte-pièces ronds à frapper au marteau pour faire les trous de
- 4mm pour les 2 trous de la patelette de fixation (à adapter selon la taille de votre bouton)
- 2mm pour passer la vis de fixation du bouton de fermeture (idem)
j'ai pré-percé à l'avance à l'alène pour cuir (genre de poinçon) tous les trous des futures coutures ensuite toutes les coutures ont été faites au point de sellier avec du fil de lin ciré à la cire d'abeille Astuce : j'utilise une petite pince type électricien pour tirer l'aiguille quand elle est dure à passer dans le trou de couture les mêmes pièces sur l'autre face non teintée, la patelette a été cousue à la partie rabat solidaire du dos, le bouton de fermeture fixé puis un petit rond de basane cousu au revers du devant (du coup masquant la tête de la vis de fixation du bouton) étape suivante : couture à plat des renforts sur les côtés de la bande de côtés/fond (attention à bien placer les petits carrés qui dépassent sur le côté le plus court de la bande - il doit rester la longueur du fond entre les deux renforts 170mm) couture des passants de ceinturon sur le dos (on coud d'abord la partie du haut noir contre noir puis on plie pour coudre ensuite la partie du bas du passant) ensuite pose des morceaux pour les coudre ensembles j'ai d'abord cousu la partie du fonds avec le bas du dos puis le bas du devant ensuite chacun des deux côtés (veiller à ce que le haut affleure la bordure de devant et plier et coudre les petits carrés de renfort sur le haut du devant) Voilà le résultat (il reste à noircir les coutures extérieures) : fermée premier trou : fermée second trou (cartouchière pleine) : Cordialement, Yannick LG
Dernière édition par GVC1418 le Ven 26 Fév 2016 - 18:28, édité 1 fois |
| | | -agathon- Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3010 Age : 43 Localisation : toulon Thème de collection : ww1 et ww2 Date d'inscription : 26/05/2014
| Sujet: Re: fabriquer une cartouchière modèle 1869 Ven 26 Fév 2016 - 6:30 | |
| Bonjour
Et bé je suis impressionné vraiment géniale Juste pour savoir combien d'heures de fabrication ? J-l |
| | | France Général d'Armée
Nombre de messages : 1907 Localisation : / Thème de collection : Armée française Date d'inscription : 06/01/2016
| Sujet: Re: fabriquer une cartouchière modèle 1869 Ven 26 Fév 2016 - 12:56 | |
| Très belle réalisation ! France |
| | | GVC1418 Caporal
Nombre de messages : 81 Localisation : Normandie Thème de collection : GVC 14 18 Date d'inscription : 25/10/2013
| Sujet: Re: fabriquer une cartouchière modèle 1869 Ven 26 Fév 2016 - 17:40 | |
| Bonsoir,
Merci, Pour le tout y compris le dessin des gabarits ça m'a pris une bonne douzaine d'heures de travail, ce sont surtout toutes les coutures à la main qui sont longues à réaliser ainsi que le pré-perçage des trous de couture, particulièrement pour les multiples coutures des renforts intérieurs des côtés !
Cordialement, Yannick LG |
| | | Athos79 Caporal
Nombre de messages : 75 Localisation : deux sevres Thème de collection : reconstitution ww1 Date d'inscription : 27/01/2015
| Sujet: Re: fabriquer une cartouchière modèle 1869 Ven 26 Fév 2016 - 17:49 | |
| Très beau ! Chapeau bas ! |
| | | D-Day Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11287 Age : 64 Localisation : St sérotin Thème de collection : US ...Divers Date d'inscription : 01/11/2011
| Sujet: Re: fabriquer une cartouchière modèle 1869 Ven 26 Fév 2016 - 17:59 | |
| Bonjour, J'ai travaillé le cuir à un époque donc je mis connais un peu tous cela pour te dire j'aime beaucoup ton travaille ... Respect et Honneur .. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: fabriquer une cartouchière modèle 1869 | |
| |
| | | | fabriquer une cartouchière modèle 1869 | |
|