le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 pour les amateurs de broches !

Aller en bas 
+2
Sgt-Barba
mmggrraaiinnee
6 participants
AuteurMessage
mmggrraaiinnee
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
mmggrraaiinnee


Nombre de messages : 3696
Localisation : alsace
Thème de collection : français et allemand ww1 et ww2. numismatique
Date d'inscription : 28/02/2016

pour les amateurs de broches ! Empty
MessageSujet: pour les amateurs de broches !   pour les amateurs de broches ! EmptyDim 6 Mar - 16:44

Bonjour tout le monde !

Juste quelques photos pour les amateurs des fameuses armes à broches !
Les 4 sont de ma collection.
Le fusil est en cal16
le gros revolver 9mm et crosse en ébène (étrangement aucun système pour tige d'extraction), bouclier de protection des broches et carcasse ciselée
le petit de droite 7mm, crosse en ivoire et carcasse ciselée (tige d'extraction manquante...)
celui de gauche 7mm également (complet)

Petit rappel : armes en D2

Ce sont des armes obsolètes avec une munition à la c** mais je ne sais pas pourquoi j'ai tout même un faible pour ces armes de transition entre les armes à percussions et la cartouche moderne.

Bonne fin de dimanche à tous !!!

pour les amateurs de broches ! Dscn5611

pour les amateurs de broches ! Dscn5610
Revenir en haut Aller en bas
Sgt-Barba
Général de Division
Général de Division
Sgt-Barba


Nombre de messages : 1482
Localisation : Face cachée de la Lune
Thème de collection : Divers
Date d'inscription : 17/02/2014

pour les amateurs de broches ! Empty
MessageSujet: Re: pour les amateurs de broches !   pour les amateurs de broches ! EmptyDim 6 Mar - 17:06

Bonsoir,
On peut acheter du matériel de rechargement pour ces jolis petits engins :
http://www.hc-collection.com/cartouches-a-broche-systeme-lefaucheux-c102x2157685
Revenir en haut Aller en bas
mmggrraaiinnee
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
mmggrraaiinnee


Nombre de messages : 3696
Localisation : alsace
Thème de collection : français et allemand ww1 et ww2. numismatique
Date d'inscription : 28/02/2016

pour les amateurs de broches ! Empty
MessageSujet: Re: pour les amateurs de broches !   pour les amateurs de broches ! EmptyDim 6 Mar - 17:18

Bonsoir,

Oui je connais le site, j'ai vu des avis positifs il faut juste que je motive à commander et je pourrais aller tester tous ça au stand !
On ne voit pas trop mais ils sont en très bon état.
Les munitions j'en ai d'époque mais je ne veux pas m'amuser à les tirer ce serait du gâchis Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Feu!
Sergent
Sergent
Feu!


Nombre de messages : 114
Localisation : groland
Thème de collection : ww2
Date d'inscription : 12/10/2015

pour les amateurs de broches ! Empty
MessageSujet: Re: pour les amateurs de broches !   pour les amateurs de broches ! EmptyDim 6 Mar - 22:45

mieux vaut re faire des munitions, le plus chiant est le plaçage de l'amorce bien en face de la broche.
ps: manque plus que le meilleur pour moi un lefaucheux 12mm marine italienne dit corto
Revenir en haut Aller en bas
mmggrraaiinnee
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
mmggrraaiinnee


Nombre de messages : 3696
Localisation : alsace
Thème de collection : français et allemand ww1 et ww2. numismatique
Date d'inscription : 28/02/2016

pour les amateurs de broches ! Empty
MessageSujet: Re: pour les amateurs de broches !   pour les amateurs de broches ! EmptyLun 7 Mar - 14:05

par contre petite question : la broche on doit la placée contre l'amorce ou avec un espace minimum ?

J'avoue qu'il me manque un 5mm et un 12mm et j'aurais une belle famille Very Happy

D'ailleurs en parlant de pistolet de marine, en récupérant le lot de revolver dans le lot il y avait un petit pistolet de marine à silex de type queen ann en parfait état je mettrais une photo à l'occasion pour les masochistes de la poudre noire dans mon genre pour les amateurs de broches ! 55429
Revenir en haut Aller en bas
jmr60
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 658
Localisation : lorraine
Thème de collection : uniforme 1872, 1 et 2 GM
Date d'inscription : 17/02/2015

pour les amateurs de broches ! Empty
MessageSujet: Re: pour les amateurs de broches !   pour les amateurs de broches ! EmptyVen 15 Avr - 15:17

Bonjour,
J'ai une petite question, toutes les armes avec cartouches à broches sont elles en catégorie D?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Imperator Trajan
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Imperator Trajan


Nombre de messages : 2663
Age : 31
Localisation : Ile de France
Thème de collection : Sabres français XIXèmes et dagues allemandes
Date d'inscription : 28/08/2013

pour les amateurs de broches ! Empty
MessageSujet: Re: pour les amateurs de broches !   pour les amateurs de broches ! EmptyVen 15 Avr - 15:31

jmr60 a écrit:
Bonjour,
J'ai une petite question, toutes les armes avec cartouches à broches sont elles en catégorie D?

Merci

Bonjour,

Normalement oui. Tous les modèles à broches sont antérieurs à 1900. Mais est-ce que les cartouches sont en D1 ou D2 ? la poudre noire est en D2 (libre d'achat) mais les cartouches à broches nécessitent peut-etre une licence de tir ou un permis de chasse. J'avoue que je ne sais pas.

TRAJAN
Revenir en haut Aller en bas
mmggrraaiinnee
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
mmggrraaiinnee


Nombre de messages : 3696
Localisation : alsace
Thème de collection : français et allemand ww1 et ww2. numismatique
Date d'inscription : 28/02/2016

pour les amateurs de broches ! Empty
MessageSujet: Re: pour les amateurs de broches !   pour les amateurs de broches ! EmptyVen 15 Avr - 16:51

Bonjour messieurs !!!

Je confirme vos 2 questions, toutes les armes à broches sont bien en D2 ainsi que leurs munitions !
Revenir en haut Aller en bas
Byrhon
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 938
Localisation : Bagnols sur Cèze
Thème de collection : 1914-1945
Date d'inscription : 15/03/2016

pour les amateurs de broches ! Empty
MessageSujet: Re: pour les amateurs de broches !   pour les amateurs de broches ! EmptyJeu 12 Mai - 15:42

J'ai un 12mm à broche.

J'ai testé les cartouches de hc-collection, facile à réaliser. Mais en stand ça tir vraiment dans les coins. À 25m, difficile de toucher 2 fois la cible, la dispersion est énorme. 5 ou 10m serait plus approprié.

Fabriqué à Liège entre 1873 et 1897.

pour les amateurs de broches ! 849040anniversairemama748
pour les amateurs de broches ! 260423anniversairemama753

Pis quand on a le matos au qu'on s'ennuie au boulot:
pour les amateurs de broches ! 748363radio004

La qualité d'image est meilleur sur la radio d'origine, et la qualité de l'acier du canon fait peur >_<.
Revenir en haut Aller en bas
mmggrraaiinnee
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
mmggrraaiinnee


Nombre de messages : 3696
Localisation : alsace
Thème de collection : français et allemand ww1 et ww2. numismatique
Date d'inscription : 28/02/2016

pour les amateurs de broches ! Empty
MessageSujet: Re: pour les amateurs de broches !   pour les amateurs de broches ! EmptyJeu 12 Mai - 19:27

Je suis impressionner par les rayures du canon dont effectivement l'acier fait peur.
Mais ce qui me fait bien rire c'est de t'imaginer au travail en train de passer une radio à ton revolver Very Happy Very Happy Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Byrhon
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 938
Localisation : Bagnols sur Cèze
Thème de collection : 1914-1945
Date d'inscription : 15/03/2016

pour les amateurs de broches ! Empty
MessageSujet: Re: pour les amateurs de broches !   pour les amateurs de broches ! EmptyVen 13 Mai - 2:50

En fait les rayures sont très peu profondes et les projectiles les prennent très mal. C'est seulement à la fin du canon qu'elle s'évasent et paraissent si impressionnantes.

Chaque tache noir sur la radio est une différence de densité de l'acier du canon.

Parfois on radiographie des trucs étrange pour passer le temps, les mécanismes des répliques d'airsoft sont très intéressants Wink
Revenir en haut Aller en bas
jmr60
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 658
Localisation : lorraine
Thème de collection : uniforme 1872, 1 et 2 GM
Date d'inscription : 17/02/2015

pour les amateurs de broches ! Empty
MessageSujet: Re: pour les amateurs de broches !   pour les amateurs de broches ! EmptySam 28 Mai - 15:01

Bonjour,
Je viens donc mettre mon grain de sel dans ce sujet avec un fusil  à broche qui trainait chez mon grand père quand j'étais petit.
D'après ses dires, il a avait été acheté par un de ses oncles (mon grand père est né en 1915) qui tirait les corbeaux avec... (pour la petite histoire)

il s'agit d'un fusil de chasse. Ses caractéristiques sont écrites sur la première photo.
J'ai trouvé bon nombre de poinçon dont "33" marqué sur le canon et le système de fixation du canon, 17,2 marqué sur le canon (mais ça ne correspond pas au calibre...).
Sur le dessus, sur chaque canon, il y a un poinçon qui doit être celui du maître d'arme qui l'a fait.
Enfin sur les plaques derrière les chiens, il y a écrit coté gauche : J. Rongier et à droite : à Bourg.

En fouillant un peu sur le net, j'ai retrouvé trace de cet armurier dans 2 journaux de Août 1872 dans les quels, il faut de la publicité car il vient de recevoir de nouveaux fusils de tout types de 75 à 500Frs.

Je vous mettrais la pub en ligne si je la retrouve.

En attendant, place aux photos de la bête:

pour les amateurs de broches ! Fusil_10

pour les amateurs de broches ! Img_0010

pour les amateurs de broches ! Img_0011

pour les amateurs de broches ! Img_0013


Merci
pour les amateurs de broches ! Img_0014
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pour les amateurs de broches ! Empty
MessageSujet: Re: pour les amateurs de broches !   pour les amateurs de broches ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pour les amateurs de broches !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Broches 2e D. B., FFL, FTA; U.E.F
» Insignes et broches
» 2 broches à identifier
» 2 insignes ou broches
» cartouches a broches

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Tir-
Sauter vers: