Suite de l'article sur les modèles de Kalachinkov du monde :
Les AK polonaises :
Etant un des éléments fondamentales de la défense de l’Europe de l’Est, la Pologne fabriqua ses propres AK. Le terme Kbk est le diminutif de Karabinek (carabine en Polonais).
PMK :
Appelée aussi Kbk AK, c’est la copie conforme de l’AK-47 Russe.
PMKS :
Appelée aussi Kbk AKS, c’est la copie conforme de l’AKS-47 Russe.
PMK-DGN-60 :
Version modifiée de la PMK pour pouvoir tirer des grenades antipersonnel et antichars. 2 encoches métalliques sont présentes de part et d’autre de la crosse pour fixer une plaque de couche en caoutchouc pour absorber le recul lors du tir des grenades. Un manchon et fixé au bout du canon pour fixer la grenade. Un bouton rotatif et présent sur le gas tube pour le fermer et ainsi utiliser tous les gaz de l’explosion de la cartouche pour la propulsion de la grenade. La hausse est différente. Elle est accompagnée d’un chargeur de 10 coups contenant des cartouches feuillettes pour le tir des grenades.
PMK-DGN-60 en configuration standard
PMK-DGN-60 en configuration pour le tir de grenades, la plaque de couche en caoutchouc a été rajoutée ainsi que le manchon porte grenade, le chargeur de 10 coups est engagé.
PMKM :
Appelée aussi Kbk AKM, c’est la copie conforme de l’AKM Russe
PMKMS :
Appelée aussi Kbk AKMS, c’est la copie conforme de l’AKMS Russe
WZ-88 TANTAL :
Mis en service en 1988 dans l’armée Polonaise, le Tantal est l’équivalent polonais le l’AK-74 Russe. C’est un fusil chambré en 5.45mm basée sur l’AK-74 mais avec de nombreux changements. Le garde main reprend la forme de celui de l’AKM mais est en bakélite (orange pour la partie basse, marron pour la partie haute). Celui-ci n’est pas fixé comme sur les autres AK, une seule grosse bague tient les deux parties du garde main à l’avant et le petit levier servant à retirer la partie supérieure disparaît (voir les cercles rouges). Le sélecteur de tir a une forme un peu différente (il semble tordu). Le gas tube est plus long pour fixer un lance grenades (cercle bleu).Le tantal a un gros compensateur ressemblant à celui de l’AK-74 (cercle vert) et la crosse rétractable est de type Est-allemande. Le capot est lisse. Les chargeurs sont en acier mais avec une courbure moindre dû au calibre comme ceux de l’AIMS-74 Roumaine.
Certains Tantal ont un garde main légèrement différent pour y mettre le lance grenade WZ-74 Pallad.
WZ-89 ONYKS :
Version polonaise de l’AKSU Russe, destinée à la police, elle est basée sur le Tantal. La hausse est identique à celle de l’AKSU mais est fixée sur le haut du corps et non sur le capot. Celui-ci ne dispose d’ailleurs pas de l’ouverture à charnière de l’AKSU. Le garde main reprend la forme de celui de l’AKSU mais est entièrement en bakélite. Celui-ci a la même fixation que son grand frère Tantal. Le cache flamme est un dérivée du cache flamme trompette Russe.
WZ-90 ONYKS :
C’est un WZ-89 rechambrée en 5.56mm OTAN. Le garde main est une copie du garde main de l’AK-74 mais en version mini.
WZ-96 BERYL :
Fusil chambrée en 5.56mm destiné à la police, il est basé su le Tantal. Le garde main est en polymère noir avec des stries inclinées sur les cotés, la poignée pistolet et du même modèle que l’AK-74M et la crosse repliable sur la droite est faite de 2 tubes qui forment un P inspirée de celle du Galil. Le capot monté sur charnière est surmonté d’un imposant rail type Picatinny 1913 pour le montage de tous types d’optiques de visée. Le canon est légèrement plus long que celui du Tantal et a un nouveau cache flamme. Le chargeur est en en polymère noir ou bien transparent. Le Beryl existe aussi en version carabine et en version très compacte appelée Mini Beryl.
Ce Beryl est équipé d’un visée holographique Eotech est d’un lance grenade WZ-74. On est bien loin de l’AK rustique originale.
Les 3 versions du Beryl : Beryl,carabine Beryl, mini Beryl
Les AK yougoslaves :
La Yougoslavie a fabriquée de nombreux dérivés d’AK appelée communément Zastava (du nom de la firme qui les fabrique). Les Zastavas sont considérées comme les AK parmis les plus solides.
M-64 :
Copie de l’AK-47 Russe mais avec un canon plus long de 50cm.
M-64A :
M-64 avec manchon lance grenade, le canon de 50cm disparaît pour un modèle plus court.
M-64B :
Copie de l’AKS-47 Russe.
M-70B1 :
Version Yougoslave de l’AKM. La crosse et le garde main sont en bois massif, la crosse est de type AK-47 et le garde main du fait du canon plus long est lui aussi rallongé et dispose de 3 évents d’aération ce qui le rend aisément reconnaissable. La poigné pistolet est en matière synthétique d’une forme retravaillé plus ergonomique que la poigné Russe. La plaque de couche est très épaisse. Le guidon est spécifique aux M-70 mais ressemble fortement à celui de l’AK-47. Le gas tube soutient une hausse de visée rabattable pour le tir de grenades, une fois celle-ci relevée elle bouche le gas tube. Quand elle n’a pas son manchon pour le tir de grenades la M-70B1 a un compensateur d’AKM. Le corps est un modèle renforcé semblable à celui des RPK Russes mais les encoches du sélecteur sont positionnées différemment, sélecteur qui est d’ailleurs différent des modèles Russes. La culasse est la même que celle de l’AKM mais chromée et le capot est un modèle lisse. Une version avec rail latéral pour le montage d’optiques est appelée M-70B1N.
M70-AB2 :
Version à crosse pliante du M-70B1, c’est exactement le même modèle mais avec une crosse d’AKMS. Une version avec rail latéral pour le montage d’optiques est appelée M70-AB2N.
Soldat Serbe armé d'un M-70AB2
M-72 :
C’est la RPK yougoslave. C’est un mix en une RPK Russe et un M-70 yougoslave. Le corps, la crosse, la poigné et le guidon sont ceux du M-70. Le garde main est de longueur normal mais en bois massif, le gas tube et le compensateur sont ceux de l’AKM. Le bipied et le canon sont ceux de la RPK mais le canon est strié entre le garde main et le gas tube pour favoriser le refroidissement.
M-92 :
C’est l’AKSU Yougoslave. Le corps est celui du M-70 mais sans les renforts. La poigné pistolet est celle du M-70, la crosse est du modèle AKMS et le garde main reprend les formes générales de celui de l’AKSU mais est plus long avec 3 évents au lieu de deux. Le capot est lisse mais à part ce détail il est identique à celui de l’AKSU et est monté sur pivot. Le guidon fusionne avec le gas tube et bien que fortement inspiré de celui de l’AKSU est spécifique au modèle. Le compensateur est un modèle trompette. Le M-92 est chambré est 7.62x39mm.
Le montage du capot sur pivot est ici bien visible.
M-80 :
C’est un M-70 rechambré avec la cartouche de 5.56mm OTAN. La base est un M-70B1, la hausse de visée pour le lance grenade disparaît sur certaines séries, le gas tube est massif, un nouveau cache flamme apparaît ainsi qu’un chargeur copie direct du chargeur du fusil Galil Israëlien
M-80A :
C’est la version à crosse rabattable du M-80, la crosse est celle de l’AKMS.
M-77B1 :
C’est un M-70B1 rechambré avec la cartouche de 7.62mm OTAN. La capacité du chargeur est de 20 coups, le cache flamme est le même que celui du M-80.
M-82 :
C’est un fusil mitrailleur M-82 rechambré avec la cartouche de 5.56mm OTAN. Une poigné de transport apparaît, les chargeurs et le gas tube sont ceux du M-80.Les stries du canon disparaissent. Le cache flamme d’AKM disparaît.
M-82A :
Version à crosse pliante du M-92, la crosse est celle de l’AKMS.
M-85 :
M-92 rechambré avec la cartouche de 5.56mm OTAN. Il est en tous points identique au M-92, seul le chargeur change.
M-21 :
C’est le fusil d’assaut conçu pour remplacer les M-70 et M-80. Basé sur le M-80, il est fortement inspiré du Galil israëlien. La crosse est un nouveau modèle rabattable sur le coté droit, des garnitures en polymère noir apparaissent. La hausse se retrouve sur le capot, le guidon sur le gas tube, un nouveau modèle de cache flamme est vissé à l’extrémité du canon. Les chargeurs sont en polymère noir. Ce fusil est compatible avec les lance grenade GP-25 Russes.
Les AK Finlandaises :
Pendant la guerre froide les Finlandais sont neutres et choisissent comme fusil d’assaut l’AK-47. La dénomination Rk veut dire Rynnäkkökivääri qui donne en français fusil d’assaut. Les AK finlandaise sont considérées comme les meilleures dues à une fabrication très soignée.
Rk-54 :
Copie Finlandaise de l’AK-47 Russe.
Rk-56TP :
Copie Finlandaise du Type 56-1 Chinoise.
Rk-62 :
C’est une AK conçu par la société locale Valmet Le corps de conception nouvelle est plus fin que les corps des AK standard, il garde cependant la culasse et le sélecteur de l’AK-47. La crosse fixe est un énorme tube avec une tôle plié au bout faisant office de plaque de couche. Les garnitures sont en polymères, un nouveau pontet est dessiné ainsi qu’un nouveau gas tube supportant le guidon. Le capot lisse supporte lui la hausse plus pratique que celle des AK standards. Le cache flamme est lui aussi totalement nouveau. Le Rk-62 utilise les chargeurs 7.62mm d’AK standard en acier embouti.
Rk-62TP :
Version à crosse pliante du Rk-62.
Rk-76 :
La Rk-76 est au Rk-62 ce qu’est l’AKM à l’AK-47. C’est une version modernisé, le corps et maintenant estampé ce qui réduit aussi bien le coût que le poids de l’arme. Un nouveau garde main est dessiné, il recouvre désormais le gas tube.
Rk-76W :
C’est la version du Rk-76 à crosse fixe en bois.
M-76 :
Le Rk-76 existe aussi en calibre 5.56mm OTAN et 7.62mm OTAN. Chaque version existe avec la crosse bois (elle peut peut être aussi synthétique) ou bien la crosse repliable en monotube ou l’autre crosse repliable semblable à celle du Galil.
M-76 en 5.56mm à crosse fixe en bois
M-76 en 7.62mm OTAN à crosse en bois