AK-47 : un nom commun que l’on utilise à toutes les sauces pour désigner un fusil de la gamme kalachnikov et ses dérivés. Cet article aura pour but de différencier ces différents fusils d’assaut et faire découvrir toute l’étendue de la gamme AK. La liste des différents détails qui changent sur les différents modèles n’est PAS exhaustive mais ce sont les principaux (si il y a des erreurs ou des manques faite le moi savoir). Comme vous le savez les AK sont fabriquées partout dans le monde par des tonnes d’ateliers clandestins et les pièces sont souvent interchangeables il est fréquent de trouver des hybrides qui ne figureront pas sur cette page. Je donne pour exemple cette AK-47 trouvée en Afghanistan… :
Les AK à crosse fixe :
AK-47 : la première, la vraie, celle mise en service en 1949 dans l’armée rouge :
Le corps est mi moulé mi embouti, la poignée pistolet est entièrement en bois, les premiers chargeurs sont lisses.
Deuxième version de l’ak47 adopté en 1953 par l’armée rouge, le corps est moulé entièrement, la poignée pistolet est renforcé à sa base par de l’acier, la culasse est toujours chromée, les deux renfoncements dans le corps sont sensés améliorer la prise en main. Les chargeurs sont allégés grâce à une tôle plus fine qui devient striés pour la rigidifier à la manière de la tôle ondulée. Les garnitures en bois massif sont remplacé par du lamellé-collé en Bouleau plus léger et moins cher (non visible sur la photo du dessus). On en trouve encore à l’heure actuelle dans le tiers monde.
AKM :
Et viens ensuite en 1959, l’AKM ! THE AK, celle qu’on trouve à 80% dans le monde avec ses dérivés des pays étrangers. C’est une AK-47 complètement remaniée elle n’a plus rien de commun avec sa sœur. Elle est 4 fois moins cher à fabriquer et perd un peu plus d’1kg.
La crosse change légèrement de forme, l’anneau pour passer la sangle initialement positionné sur le coté du corps sur l’ak47 passe sur la crosse. La poignée pistolet est en bakélite moulé marron, le garde main avant a des renflements sur le coté pour améliorer la prise en main (visible sur la photo ci-dessous). Un nouveau chargeur en bakélite orange est introduit mais le chargeur acier est encore utilisé en masse actuellement. L’un des éléments caractéristiques de l’AKM est son cache flamme biseauté, sa forme est étudiée pour compenser le recul lors du tir. La culasse est peinte en noir par soucis de discrétion.
Le guidon devient plus fin et subit quelques changements :
Guidon d'AK-47
Guidon d'AKM
Le tube de récupération des gaz se trouve lui aussi changé, les photos si dessous sont plus parlantes qu’une longue description :
Gas tube d'AK-47
Gas tube d'AKM
La différence flagrante entre l’AK-47 et l’AKM est le corps en acier embouti et riveté à la place du corps moulé original trop lourd et trop cher. Ce corps se retrouvera sur toutes les AK par la suite avec des modifications mineures pour certaines. Ce corps est aisément reconnaissable grâce à la forme de haricot emboutie dans le corps et à ses nombreuses têtes de rivet.
Sur la photo si dessus ont peut remarquer que le capot au dessus du corps n’est plus lisse mais strié pour le rendre plus rigide, le sélecteur de tir subit aussi un changement de forme. La hausse passe de 800 à 1000m, sachant que l’AK à une précision correcte jusqu’à 250m, je ne vois pas trop l’utilité de ce changement.
Hausse d’AK-47 graduée 800m
Hausse d'AKM graduée 1000m
Pour finir la culasse n’est plus lisse mais a subit un usinage pour éviter tous frottements avec le capot en toutes circonstances (bien visible sur la photo si dessous). L'AKM a au final une silhouette légèrement différente de sa grande sœur et a un aspect beaucoup plus "industriel".
AK-74 :
Suite au succès foudroyant de la cartouche de petit calibre à haute vélocité 5.56mm américaine, les soviétiques décident de rechambrer leurs fusils d’assaut AK avec une nouvelle munition à haute vélocité, la 5.45mm (voir l’article de JRambo pour plus d’infos). Le nouveau fusil sera baptisé AK-74 :
L’élément caractéristique de l’AK-74 est son énorme compensateur étudié pour limiter la flamme et le recul. Les garnitures en bois changent : la crosse possède deux formes oblongues creusé sur les cotés et la plaque de couche n’est plus lisse mais striée. Les évents d’aération sur le garde main ne sont creusés que sur la partie supérieure qui protège le tube de récupération des gaz, ils disparaîtront sur les productions ultérieures.
Le guidon change en étant renforcé et le tenon de baïonnette change de forme. Le tube de récupération des gaz de l’AK-74 lui donne une silhouette particulière car il forme un angle de 90°. Les chargeurs de l’AK-74 sont strictement en bakélite de couleur orange ou noire et parfois plum (couleur prune). La courbure moindre dû au calibre 5.45 permet de les différencier facilement de ceux de l’AKM. Mis à part les spécificités expliquées plus haut, le reste de l’arme est identique à l’AKM.
Cette AK-74 dispose d’un chargeur en bakélite noir et le garde main n’a aucuns évents d’aérations. Celle du dessous plus vieille à encore les évents. Les garnitures en bois on perdues leurs vernis brillant dû à l’usure.
Les toutes premières séries d’AK-74 ont eu des gas-tube d’AKM comme ci-dessus. Certaines AK-74 appelées AK-74N disposent d’un rail latéral (visible ci-dessous) pour le montage d’une optique de visée, le plus souvent une optique de vision nocturne.
On distingue sur cette photo le rail latéral riveté. Un chargeur de couleur plum est engagé.
En 1986 les garnitures en bois sont changées par des garnitures en polymère noires. La poignée pistolet devient elle aussi noire. Certaine séries en des garnitures couleur plum.
AK-74M :
En 1992 est mise en service la dernière version de l’AK-74 qui est encore aujourd’hui le fusil réglementaire de l’armée Russe. Appelée AK-74M, elle est fabriquée avec le rail de série pour monter des optiques, le capot redevient lisse et surtout elle dispose d’une crosse pleine repliable pour le transport. La plaque de couche subit aussi un changement.
Plaque de couche d'AK-74 à gauche et d'AK-74M à droite
Poignée d'AK-74 de différentes teintes : marron-plum-noire
Les AK à crosse repliable :
L’intérêt de la crosse repliable est un encombrement moindre idéal pour les troupes blindées et les parachutistes.
AKS-47 :
C’est une AK-47 qui dispose d’une crosse repliable, pâle copie de la crosse de la MP-40 allemande.
AKMS :
version à crosse pliante de l’AKM, la crosse est basculante vers l’avant comme l’AKS-47 mais celle de l’AKMS est parfaitement parallèle au corps et non penché légèrement vers le bas comme celle de l’AKS-47. Le procédé de fabrication étant différent la crosse de l’AKMS n’est plus lisse mais a des renfoncements et des rivets sur ses bras. Le « cul » du corps et parfaitement perpendiculaire ce qui n’est pas le cas sur l’AKS-47.
AKS-74 :
Avec l’arrivée de l’AK-74, une version à crosse pliante a bien entendu vu le jour. La crosse est de forme triangulaire et se rabat sur le coté gauche de l’arme. Cette version sera remplacée en même temps que l’AK-74 par l’AK-74M. Certaines AKS-74 disposent d'un rail latéral pour optique, elles sont appelées AKS-74N.
Les AK extra courtes :
Destinées aux équipages de char et aux forces spéciales, elles n’ont pas eu un succès foudroyant, le canon trop court les rendent peu précises et les calibres de fusil d’assaut rendent le recul conséquent.
AKMSU :
Version courte de l’AKMS, le canon très court, le garde main spécifique et l’imposant cache flamme trompette lui donne une silhouette unique reconnaissable au premier coup d’œil. Le capot est spécifique car la hausse se situe sur le dessus et il est lié au corps par une charnière, il se lève lors du démontage alors que sur les autres AK il faut le retirer. Il en résulte un démontage et un entretient encore plus aisé. L’AKMSU est très rare, une arme si courte tirant du 7.62mm est une aberration d’où le fait que personne ne l’utilise.
AKS-74U :
Plus souvent appelée simplement AKSU c’est la version courte de l’AKS-74. Comme l’AKMSU, l’ensemble canon et gas tube et raccourcis, le cache flamme est en trompette et le capot est le même que celui de l’AKMSU. Le garde-main court possède des évents d’aération sur les premières versions et ceux-ci disparaissent ensuite.
Cette AKSU fait parti des premières séries en vu du garde main ventilé. Elle possède un chargeur à haute capacité reconnaissable par son exceptionnelle épaisseur.
Les fusils-mitrailleurs AK :
RPK :
Avec la mise en service de l’AKM est adoptée en 1960 la RPK pour le soutien léger dans un groupe de combat. C’est une AK avec un canon plus long et plus lourd dotée d’un bipied repliable à l’avant. Ce canon permet de tirer plus loin et de supporter les longues rafales. La RPK a un corps spécifique renforcé. C’est un corps riveté et embouti comme l’AKM mais il dispose de deux renforts de chaque coté au niveau de la trappe d’éjection des douilles. Le gas tube et le guidon sont du type AK-47. Le capot est lisse et la hausse est une hausse améliorée avec un réglage en hauteur et de droite à gauche. La poignée pistolet est en bois, les garnitures en bois sont plus massives et la crosse en forme de P est caractéristique. Elle accepte tous les chargeurs d’AK de calibre 7.62mm mais elle est souvent vue avec un chargeur plus long de 45 coups ou un chargeur tambour de 75 coups.
RPK-74 :
Avec le rechambrage de l’AK en 5.45mm il était naturel de passer la RPK dans ce calibre, c’est la RPK-74. Elle a maintenant une poignée en bakélite, un cache flamme spécifique en forme de cage et les chargeurs sont des chargeurs 45 coups en bakélite.
Les AK commerciales actuelles :
AK-101 :
C’est une AK-74M rechambrée avec la cartouche de 5.56mm OTAN. Seul la courbure du chargeur spécifique à la munition de 5.56mm permet de la différencier de l’AK-74M, le chargeur étant presque droit.
AK-102 :
Version carabine de l’AK-101, le canon est plus court et elle dispose du cache flamme trompette. Le gas tube et le guidon ne font plus qu’un comme sur les AKSU.La hausse n'est graduée que jusqu'à 500m. L’AK102 est chambré en 5.56mm OTAN.
AK-103 :
C’est une AK-74M rechambrée avec la cartouche de 7.62x39 mm de l’AKM. Seul la courbure du chargeur spécifique à la munition 7.62x39 mm permet de la différencier de l’AK-74M, le chargeur étant en demi lune comme ceux des AK-47 et AKM. Ces chargeurs sont d’ailleurs compatibles avec l’AK-103.
AK-104 :
Version carabine de l’AK-103, le canon est plus court et elle dispose du cache flamme trompette. Le gas tube et le guidon ne font plus qu’un comme sur les AKSU.La hausse n'est graduée que jusqu'à 500m. L’AK102 est chambré en 7.62x39mm.
AK-105 :
Version carabine de l’AK-74M, le canon est plus court et elle dispose du cache flamme trompette. Le gas tube et le guidon ne font plus qu’un comme sur les AKSU. L’AK105 est chambré en 5.45mm. La hausse n'est graduée que jusqu'à 500m Elle est utilisée par quelques unités Russes.
Hausse graduée jusqu'à 500m des carabines AK (AK-102,104 et 105)