Nombre de messages : 991 Age : 36 Localisation : Ile de France Thème de collection : 1er Empire Date d'inscription : 28/12/2015
Sujet: petit échantillon de garde nationale Lun 4 Avr - 23:54
Bonjour à tous,
Je profite de mes dernières rentrées et bonnes trouvailles pour créer ce post sur un thème secondaire naissant de ma collection: la garde nationale. Cela en raison de pièces dont j'aime beaucoup l'esthétique et une histoire socio-militaro-politique riche pour ce qui demeure un corps assimilé à un corps militaire (et non sans raisons puisqu'il a foulé les champs de bataille du premier Empire).
Nous avons donc de la plaque de shako, du hausse-col, un sabre d'officier du modèle 1821 et un ouvrage dont je commence la lecture (critique littéraire d'ici peu). Je suis par ailleurs preneur d'info sur le hausse-col et la plaque de shako !
Place aux photos:
Merci pour votre passage et vos commentaires
bba999 Aspirant
Nombre de messages : 328 Age : 33 Localisation : Metz Thème de collection : Armes blanches Date d'inscription : 12/12/2015
Sujet: Re: petit échantillon de garde nationale Mar 5 Avr - 7:25
Très sympa! C est un sabre d officier supérieur je présume? Ils étaient automatiquement bleutés ?
Rednax Général de Brigade
Nombre de messages : 991 Age : 36 Localisation : Ile de France Thème de collection : 1er Empire Date d'inscription : 28/12/2015
Sujet: Re: petit échantillon de garde nationale Ven 8 Avr - 18:06
Bonjour,
Pour la garde nationale, les officiers s'équipaient à leurs frais donc je ne crois pas qu'il soit possible d'attribuer un grade au détenteur originel du sabre.
Ainsi selon les moyens les officiers s'équipaient avec ce dont ils avaient les moyens/ce qui convenait à leurs goûts.
bba999 Aspirant
Nombre de messages : 328 Age : 33 Localisation : Metz Thème de collection : Armes blanches Date d'inscription : 12/12/2015
Sujet: Re: petit échantillon de garde nationale Ven 8 Avr - 20:25
Ah d'accord !
Et en règle générale, un officier doit il obligatoirement porter le modèle de sabre de son arme ou peut il faire comme bon lui semble ? du genre un officier d'infanterie qui porterait un sabre d'officier de cavalerie, etc...