le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| ma collection de sabres en 10 mois... | |
|
+10Crevette moblo firstblood luft02 Patrick-3RI Crabro0 domayeux mc militaria34 choumac 14 participants | Auteur | Message |
---|
choumac Général d'Armée
Nombre de messages : 1634 Age : 50 Localisation : Reims Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire Date d'inscription : 07/08/2015
| Sujet: ma collection de sabres en 10 mois... Sam 16 Avr 2016 - 22:14 | |
| Bonsoir je vais faire comme certains je vais vous présenter mon retour dans le militaria. Avant j'étais collectionneur de décorations et médailles militaires et civiles françaises mais la vie en a décidé autrement un jour j'ai presque tout vendu ou donné à des associations et musée (environ 350 déco , 300 diplômes et 100 cadres avec déco et diplôme) Maintenant je suis plus sabres et pratique la restauration de lames aussi. Voici ce que j'ai depuis mon début il y a 10 mois... Modèle 1821 " /> " /> le prussien " /> les 1845 et 1854 dont un en attente de restauration( je vous laisse deviner) " /> Modèle 1882 complet et un fantaisie " /> Modèle cavalerie 1882 et 1883 (modèle 1822 transformé 1883) " /> Modèle 1822 " /> Modèle 1822 en cours de restauration " /> Et de temps en temps j'achète aussi des douilles " /> " /> Voilà c'est pas grand chose mais c'est que le début. Cordialement choumac |
| | | militaria34 J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2838 Age : 31 Localisation : Bulgarie Thème de collection : République populaire de Bulgarie Date d'inscription : 26/01/2009
| Sujet: Re: ma collection de sabres en 10 mois... Sam 16 Avr 2016 - 22:32 | |
| Bonsoir, + que sympa pour un début, félicitation & bonne continuation |
| | | mc Modérateur
Nombre de messages : 6276 Localisation : Bretagne historique Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes Date d'inscription : 11/07/2012
| Sujet: Re: ma collection de sabres en 10 mois... Sam 16 Avr 2016 - 23:42 | |
| Bonsoir,
Voilà un très beau debut ! C'est impressionnant. Et les clichés sont intéressants. J'aime beaucoup le 1882 de cavalerie. |
| | | domayeux Membre d'honneur
Nombre de messages : 2848 Age : 82 Localisation : ÉGYPTE/France Thème de collection : armes blanches islamiques Date d'inscription : 06/12/2012
| Sujet: Re: ma collection de sabres en 10 mois... Dim 17 Avr 2016 - 1:37 | |
| Bonsoir collection qui promet beaucoup, et déjà des lames intéressantes ce que j'apprécie avant tout, c'est ta volonté de les ramener "à la vie" et non de les laisser dans "leur jus" ce qui demande, bien plus d'efforts, j'en ai conscience, mais "BRAVO" pour cet effort espérant que tu nous montreras tes prochaines acquisitions/restaurations, je les suivrais avec plaisir, même si ce n'est pas loin s'en faut, le thème de mon intérêt en tant que collectionneur |
| | | choumac Général d'Armée
Nombre de messages : 1634 Age : 50 Localisation : Reims Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire Date d'inscription : 07/08/2015
| Sujet: Re: ma collection de sabres en 10 mois... Dim 17 Avr 2016 - 15:22 | |
| Bonjour Et merci pour vos commentaires Mon but c'est de refaire vivre des lames que personne ne remarque donc j'achète pas cher et refais comme les anciens ou presque. C'est plus long c'est vrai mais voyez mes restaurations et le plaisir que cela procure. Prochainement je mettrais des photos avant et après et vous verrez que certains sabres reviennent de très loin.
Bon dimanche
Cordialement
|
| | | Crabro0 Général de Division
Nombre de messages : 1485 Localisation : Rhone-Alpes Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 06/12/2014
| Sujet: Re: ma collection de sabres en 10 mois... Jeu 21 Avr 2016 - 21:23 | |
| Bonsoir Choumac,
C'est un beau début de collection. Une question : les présentoirs sont ils faits "maison" ? Si vous avez une photo ou deux de ceux ci à nous montrer ...
Cordialement |
| Sujet: Re: ma collection de sabres en 10 mois... Jeu 21 Avr 2016 - 23:11 | |
| Bonsoir Pour répondre à la question oui les supports sont fait maison Et j'en suis sur car c'est moi qui les faits Ils sont fabriqués en chêne pour la plupart Je ferai des photos demain des supports avec différentes lames pour comparer. Il existe des supports simple et des présentoires. Vous verrez demain.
Cordialement |
| | | Patrick-3RI Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5681 Age : 75 Localisation : Centre Val de Loire Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM Date d'inscription : 24/04/2013
| Sujet: Re: ma collection de sabres en 10 mois... Ven 22 Avr 2016 - 13:33 | |
| Bonjour Excellente présentation de ces belles grandes lames, restauration parfaite et intelligente, @+ Patrick |
| Sujet: Re: ma collection de sabres en 10 mois... Ven 22 Avr 2016 - 15:00 | |
| bonjour et merci pour les remarques ça motive. Voici quelques supports et présentoirs de sabres ou épées voir baïonnettes aussi c'est possible [img] [/img] support avec lame droite off cavalerie 1882 [img] [/img] le même avec un 1822[img] [/img] [img] [/img] des supports simple et épurés [img] [/img] |
| Sujet: Re: ma collection de sabres en 10 mois... Ven 22 Avr 2016 - 15:11 | |
| Support très simple [img] [/img] [img] [/img] un présentoir en chêne avec son fourreau. [img] [/img] et les futurs à venir. [img] [/img] [img] [/img] bonne journée Cordialement Choumac... |
| | | luft02 Général de Division
Nombre de messages : 1314 Age : 55 Localisation : picardie Thème de collection : casque allemand Date d'inscription : 21/09/2013
| Sujet: Re: ma collection de sabres en 10 mois... Ven 22 Avr 2016 - 18:52 | |
| bonjour bravo pour tes début qui me laisse rêveur ,tant par la restauration que par la qualitée de tes pièces a+ christophe |
Nombre de messages : 1485 Localisation : Rhone-Alpes Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 06/12/2014
| Sujet: Re: ma collection de sabres en 10 mois... Ven 22 Avr 2016 - 19:30 | |
| Bonsoir Choumac,
Merci pour les photos. Vous avez beaucoup d'imagination et je me permettrais de "m'inspirer" de vos réalisations. J'imagine que vous avez un peu de matériels pour fabriquer ces supports (défonceuse, scie circulaire voir un combiné bois !) En tout cas c'est très bien fait.
Un autre question : vous mettez sur support vos sabres volontairement sans fourreau ?
Cordialement |
| Sujet: Re: ma collection de sabres en 10 mois... Ven 22 Avr 2016 - 21:11 | |
| Bonsoir pour Crabro0 la plupart de mes sabres n'ont pas de fourreau vu le prix que je les paye max 80€ voir moins de 60 € pour un 1822 mais quand j'achète un 1822 en l'état à 55€ vous imaginez le boulot derrière. C'est cela qui me plait de faire. Je n'ai pas un budget énorme et pour 150€ (exemple) en poche je préfère acheter 2 sabres avec ou sans fourreau que 1 sabre complet ou il y a rien à faire. Si j'arrive a avoir des fourreau par la suite je fabriquerais les supports qui iront bien. Pour les faire rien de sorcier j'utilise de l'outillages électroportatifs (scie circulaire, ponceuse a bande , défonceuse, perceuse,...)
bonne soirée Cordialement |
| Sujet: Re: ma collection de sabres en 10 mois... Ven 22 Avr 2016 - 21:19 | |
| Re Et pour répondre à une autre question quand je présente un sabre c'est la lame que je montre avec la poignée le fourreau devient un accessoire . Mais il est vrai quand j'achète un sabre en broc si il n'y a pas de fourreau cela m'embête un peu mais bon c'est la vie. Le plaisir des brocs..
Bonne soirée
|
| Sujet: Re: ma collection de sabres en 10 mois... Sam 23 Avr 2016 - 9:32 | |
| Bonjour Choumac,
Merci pour votre retour. Effectivement avec un peu de matériel et beaucoup d'imagination on arrive à faire de biens belles choses !
Bonne journée
Cordialement |
| Sujet: Re: ma collection de sabres en 10 mois... Sam 22 Oct 2016 - 23:47 | |
| Bonsoir une petite mis à jour de ma collection voici un 1882 complet et avec les autres 1882 " /> a noter aussi celui du haut possède une garde fantaisie " /> et de trouvailles aussi " /> " /> " /> .... et il y a autre chose |
| Sujet: Re: ma collection de sabres en 10 mois... Dim 23 Oct 2016 - 0:12 | |
| Re bonsoir il y a plus d'un an trottais dans ma tête un projet un peu fou j'ai en ma possession des sabres à refaire mais faute de matière première( inexistante ou cher) et je parle du filigrane surlié je les ai mis de coté pour les ressortir le jour "J" Et ce jour est arrivé enfin presque 3 mois de recherche de conception de réglage et de test pour vous présenter ce que j'ai fabriqué avec le soutien de Marne 14 ma machine pour fabriquer les filigranes surliés. reste deux petite bricoles et c'est opérationnel. fil réalisé avec deux fils de 0,4mm torsadés surlié avec du 0,2mm(merci Marne14 pour l'avoir trouvé) et la machine branché sur batterie de voiture. " /> " /> " /> Voilà je vais pouvoir finir les 3 sabres ou il manquait le fameux filigrane surlié. pour quelqu'un comme moi qui veux absolument restaurer les lames comme avant et bien maintenant je peux faire ce genre de pièce comme a l'origine et suivant le diamètre des fils (au choix en plus). Cordialement ... Choumac... |
| | | firstblood Je fais partie des murs
Nombre de messages : 15237 Age : 56 Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais Date d'inscription : 23/11/2014
| Sujet: Re: ma collection de sabres en 10 mois... Dim 23 Oct 2016 - 0:24 | |
| Hello Vraiment superbe, bravo... |
| | | moblo Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3394 Age : 51 Localisation : ici et là... Thème de collection : de tout, c'est le souci. Date d'inscription : 30/06/2010
| Sujet: Re: ma collection de sabres en 10 mois... Dim 23 Oct 2016 - 11:13 | |
| Bjr Quel boulot !!!! Bravo Moblo |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45492 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: ma collection de sabres en 10 mois... Dim 23 Oct 2016 - 12:37 | |
| Bonjour, super la machine à filigranes! Par contre c'est pas évident à fabriquer comme machinerie, et surtout ça tient de la place (et c'est ce qui me manque: la place )! Cordialement, CG |
| Sujet: Re: ma collection de sabres en 10 mois... Dim 23 Oct 2016 - 13:42 | |
| Bonjour,
Juste un mot : BRAVO !
Le piège : tous les passionnés vont vous passer des commandes !
Cordialement |
| | | Patrick-3RI Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5681 Age : 75 Localisation : Centre Val de Loire Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM Date d'inscription : 24/04/2013
| Sujet: Re: ma collection de sabres en 10 mois... Dim 23 Oct 2016 - 15:18 | |
| bonjour "En France, on n'a pas de pétrole, mais on a des idées" |
| Sujet: Re: ma collection de sabres en 10 mois... Dim 23 Oct 2016 - 19:13 | |
| Bonsoir merci pour les commentaires oui je confirme la conception n'a pas été facile et la fabrication encore moins (j'hésite a mettre les schéma et dessins aussi) le passage de la tête à la feuille avec que de la théorie déjà la c'est chaud mais de la feuille à la fabrication j'en parle pas cela fait un an que je récupère des trucs au cas ou avec la phrase " ça peut toujours servir" des réglages et la fabrication du système de vis pour faire avancer le dévidoir de fil et la rotation inversée aussi enfin tout cela pour dire quand on veut on peut et pour un prix de revient qui tourne vers les 10€ je pense. Maintenant je peux refaire des sabres avec ce genre de filigrane et si, pour dépanner un membre du forum ,quelqu'un a besoin d'un filigrane particulier on verra en MP. Pour ma part ,le partage et l'entraide est plus important que de cacher et de garder dans le noir. Donc pour finir et parce que je suis content du résultat aussi voici une photo d'un filigrane d'un pour un sabre de SO d'Infanterie de la Garde 1854 fil torsadé D 0,4mmx2 et le surlié D 0,18mm " /> et voici celui que j'ai fais fil torsadé D 0,4mmx2 et le surlié D 0.2mm(pas trouvé en 0,18mm) " /> Encore merci pour les commentaires et bonne soirée. Cordialement Choumac.. |
| | | mc Modérateur
Nombre de messages : 6276 Localisation : Bretagne historique Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes Date d'inscription : 11/07/2012
| Sujet: Re: ma collection de sabres en 10 mois... Dim 23 Oct 2016 - 19:23 | |
| Bonsoir,
Tout cela est tres impressionnant ! |
| | | Rednax Général de Brigade
Nombre de messages : 991 Age : 36 Localisation : Ile de France Thème de collection : 1er Empire Date d'inscription : 28/12/2015
| Sujet: Re: ma collection de sabres en 10 mois... Lun 24 Oct 2016 - 21:49 | |
| Du super Boulot encore ! Belle réalisation que cette machine à filigrane. Sinon j'avoue avoir un faible pour le calot de sous-lieut... |
| | | loren Aspirant
Nombre de messages : 439 Localisation : Paris / Clermont Fd Thème de collection : 1er Empire / Auvergne 1944 Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: ma collection de sabres en 10 mois... Lun 24 Oct 2016 - 22:00 | |
| Hello Choumac Super sympa la collection, les supports de sabre, les machines...et la passion qu'il y a dans tout ça !! Loren |
| | | marne14 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6084 Localisation : Breizh dizalc'h Thème de collection : 14-18 Date d'inscription : 15/11/2015
| Sujet: Re: ma collection de sabres en 10 mois... Mer 26 Oct 2016 - 20:45 | |
| Magnifique ! |
| | | Cartouche Aspirant
Nombre de messages : 265 Localisation : Pays de Vaud Thème de collection : Armes Date d'inscription : 11/10/2016
| Sujet: Re: ma collection de sabres en 10 mois... Jeu 27 Oct 2016 - 17:05 | |
| Du très beau travail, félicitations. Je suis impressionné par la réalisation de la machine à filigranes, moi qui me suis contenté de torsader des fils à la perceuse !!! |
| Sujet: Re: ma collection de sabres en 10 mois... Ven 28 Oct 2016 - 16:28 | |
| Bonjour Cartouche si cela peut te rassurer je fabrique mes filigranes simples avec une visseuse à 13€ comme quoi tu n'es pas seul pour ça. Il est vrai aussi que vouloir refaire des sabres avec des filigranes surliés sans les acheter déjà fait c'étais un but. Le projet de faire cette machine était dans ma tête et un moment se dire que c'est le moment. Je préfère tout faire moi même et acheter le moins possible cela est plus motivant. Par exemple j'ai fabriqué mes bouterolles pour fabriquer et mettre les rivets des fourreaux ou encore fabriquer l'âme d'un fourreau 1822 pour le redresser de l'intérieur.(voir certains post de restauration sur le forum). Pour la machine, je planche déjà pour la modifier et pouvoir faire des filigranes surliés en une seule fois(des filigranes de 2 mètres environ).
autrement merci pour les commentaires. je ferai d'autres photos mais présentant les sabres avant et après.
Cordialement
Choumac...
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: ma collection de sabres en 10 mois... | |
| |
| | | | ma collection de sabres en 10 mois... | |
|