le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Collection de sabres réglementaires francais (estimation) | |
|
+10Expat526 Crabro0 MacArtesh poddichini snocxuatrom mc CRAM Quentin1873 Djo bba999 14 participants | |
Auteur | Message |
---|
bba999 Aspirant
Nombre de messages : 328 Age : 33 Localisation : Metz Thème de collection : Armes blanches Date d'inscription : 12/12/2015
| Sujet: Collection de sabres réglementaires francais (estimation) Dim 13 Juin - 21:23 | |
| Bonjour Après avoir passés quelques années au placard j'aimerais très bientôt mettre en vente une collection de sabres francais que j'ai faite il y a quelques années. J'avais fait des échanges, des bourses etc, donc je n'ai plus les montants en tête quand a la valeur de ces sabres. Une bonne âme pourrait me faire une estimation approximative du prix des différents modèles (vraiment grosso modo, histoire d'avoir une idée)? Je vais essayer de vous les lister, si jamais je me trompe sur le nom d'un modèle ca serait aussi super de me le préciser de haut en bas : officier empire type 1800 briquet an 11 dragon mod 1854 glaive mod 1831 briquet mod 1767 briquet mod ? cavalerie mod 1896 officier supérieur mod 1855 (marquage chatellerault) canonier mod 1834 (marquage chatellerault) officier modele 1821 cavalerie légère mod 1882 (marquage chatellerault) d'autre photos si vous voulez d autres angles : Merci vraiment d'avance a ceux qui prendront le temps de m'aider ! |
| | | Djo Aspirant
Nombre de messages : 345 Age : 39 Localisation : Monaco Thème de collection : Sabres et épées Date d'inscription : 21/07/2020
| Sujet: Re: Collection de sabres réglementaires francais (estimation) Lun 14 Juin - 6:27 | |
| Bonjour Si cela peut aider, J’ai raté il y a peu de temps un sabre d’officier supérieur 1855 date de 1872 en très bon état à 250€ Bien cordialement
|
| | | Quentin1873 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3298 Age : 38 Localisation : Centre Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: Collection de sabres réglementaires francais (estimation) Lun 14 Juin - 13:41 | |
| Bonjour,
Le sabre que vous identifiez comme "dragon mod 1854" est en fait un modèle 1822 de cavalerie légère. |
| | | bba999 Aspirant
Nombre de messages : 328 Age : 33 Localisation : Metz Thème de collection : Armes blanches Date d'inscription : 12/12/2015
| Sujet: Re: Collection de sabres réglementaires francais (estimation) Lun 14 Juin - 16:33 | |
| Merci pour vos deux messages je prends note !
Tant que j y suis j ai aussi fait une autre erreur, c est un sabre de canonnier modèle 1829 (1834 c est la date de fabrication)
J ai demandé à un antiquaire de me les estimer et il ne connaissait même pas les modèles ni encore moins les prix, je pense donc les vendre sur internet, mais il y a tellement d écarts sur les prix que je m y perds un peu ! |
| | | CRAM Maréchal
Nombre de messages : 2152 Age : 57 Localisation : Region toulousaine Thème de collection : Armes blanche et à feu Date d'inscription : 05/03/2018
| Sujet: Re: Collection de sabres réglementaires francais (estimation) Mar 15 Juin - 7:46 | |
| |
| | | mc Modérateur
Nombre de messages : 6276 Localisation : Bretagne historique Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes Date d'inscription : 11/07/2012
| Sujet: Re: Collection de sabres réglementaires francais (estimation) Mar 15 Juin - 9:17 | |
| Bonjour,
Le sabre "1896" semble être un modèle fantaisie de fourbisseur inspiré du modèle 1896 d'officier de cavalerie. N'ayant rien de réglementaire avec une lame allégée, sa valeur serait proche des 150 euros.
Le 1822 de cavalerie légère est sans fourreau, et suivant l'état de la lame, vous pourriez le vendre pour 150 à 180 euros.
Le canonnier modèle 1829 : 250 à 300 euros.
Le sabre d'officier de cavalerie légère modèle 1883, selon son état, peut se négocier autour de 200 à 250 euros.
Le sabre d'officier d'infanterie modèle 1821 : 200 euros.
Il faudrait des clichés précis de chaque sabre pour affiner l'estimation (vente entre collectionneurs) : état de la lame, filigrane, jeu dans la garde, oxydation...
|
| | | snocxuatrom Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3347 Localisation : Centre Thème de collection : jusque 1870 Date d'inscription : 29/06/2015
| Sujet: Re: Collection de sabres réglementaires francais (estimation) Mar 15 Juin - 11:15 | |
| - bba999 a écrit:
- Merci pour vos deux messages je prends note !
Tant que j y suis j ai aussi fait une autre erreur, c est un sabre de canonnier modèle 1829 (1834 c est la date de fabrication)
J ai demandé à un antiquaire de me les estimer et il ne connaissait même pas les modèles ni encore moins les prix, je pense donc les vendre sur internet, mais il y a tellement d écarts sur les prix que je m y perds un peu ! Bonjour, si c'est pour les vendre sur internet,autant les deposer dans une salle des ventes!! Laurent |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84594 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Collection de sabres réglementaires francais (estimation) Mar 15 Juin - 11:25 | |
| Bonjour,
Il y a aussi une rubrique Ventes sur le forum.
Cordialement |
| | | MacArtesh Aspirant
Nombre de messages : 288 Localisation : Borno Thème de collection : Pendeloques Date d'inscription : 19/07/2019
| Sujet: Re: Collection de sabres réglementaires francais (estimation) Mar 15 Juin - 13:07 | |
| Question d'un beotien, le type 1800 d'infanterie est-il stricto sensu à considérer comme un modèle réglementaire ? |
| | | bba999 Aspirant
| Sujet: Re: Collection de sabres réglementaires francais (estimation) Mar 15 Juin - 20:39 | |
| Mc : merci beaucoup pour tes estimations ça va bien m aider. Effectivement je vais faire des photos et description s un peu plus détaillées pour chaque arme, je les posterais ici.
Poddichini : oui je vais sûrement en mettre en vente sur le forum, j attends d en savoir plus sur ce que vaut tout ça, j aime vendre a prix juste ^^
Macartesh : de ce que je sais , ce n est vraiment réglementaire que avec la dénomination modèle, et lorsque c est type, c est plus ou moins libre |
| | | Crabro0 Général de Division
Nombre de messages : 1485 Localisation : Rhone-Alpes Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 06/12/2014
| Sujet: Re: Collection de sabres réglementaires francais (estimation) Mer 16 Juin - 20:05 | |
| Bonjour bba999,
Je suis heureux de vous retrouver ! J'ai toujours en tête votre excellent travail sur une page Wikipedia consacrée aux sabres !
J'espère que vous allez bien,
Bien cordialement
|
| | | mc Modérateur
Nombre de messages : 6276 Localisation : Bretagne historique Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes Date d'inscription : 11/07/2012
| Sujet: Re: Collection de sabres réglementaires francais (estimation) Mer 16 Juin - 20:35 | |
| Bonjour,
J'avais oublié ce travail "wikipediste" ! |
| | | bba999 Aspirant
| Sujet: Re: Collection de sabres réglementaires francais (estimation) Mer 16 Juin - 21:45 | |
| Salut crabro, ça va bien merci et vous ? Ça fait un paquet d années, je me souviens que vous m aviez bien aidé pour ces recherches qui avaient bien durées un an ! Tout comme mc et crevette |
| | | bba999 Aspirant
| Sujet: Re: Collection de sabres réglementaires francais (estimation) Ven 18 Juin - 18:55 | |
| |
| | | bba999 Aspirant
| Sujet: Re: Collection de sabres réglementaires francais (estimation) Ven 18 Juin - 19:03 | |
| |
| | | Expat526 Colonel
Nombre de messages : 805 Age : 60 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 18/06/2018
| Sujet: Re: Collection de sabres réglementaires francais (estimation) Sam 19 Juin - 12:23 | |
| Bonjour à Tous
Salut bba, pour info, un sabre identique, mais ayant besoin d'un bon nettoyage, a été vendu début juin aux enchères à 760€ hors frais |
| | | bba999 Aspirant
| Sujet: Re: Collection de sabres réglementaires francais (estimation) Sam 19 Juin - 14:05 | |
| Salut expat, merci de ton info, mais tu parles du type 1800 ou du 1855 ? |
| | | mc Modérateur
| Sujet: Re: Collection de sabres réglementaires francais (estimation) Sam 19 Juin - 14:16 | |
| Le 1800, sans aucun doute. Par contre, j'ai payé le mien ici même avec une lame bleuie 450 euros. |
| | | bba999 Aspirant
| Sujet: Re: Collection de sabres réglementaires francais (estimation) Sam 19 Juin - 18:06 | |
| D accord, effectivement avec lame bleuie c est une sacrée affaire, je l aurais acheté même à 600 lol En fait il n y a pas l air d avoir trop de cote fixe, c est plus un achat coup de coeur
Sinon pour le 1855 tu as une idée de prix mc ? |
| | | mc Modérateur
| Sujet: Re: Collection de sabres réglementaires francais (estimation) Sam 19 Juin - 18:15 | |
| 200 euros, car il manque le filigrane, le fourreau est un peu piqué et il y a du jeu dans la garde. |
| | | moimeme Général d'Armée
Nombre de messages : 1524 Localisation : rhone alpes (Haute Savoie) Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire Date d'inscription : 07/01/2017
| Sujet: Re: Collection de sabres réglementaires francais (estimation) Sam 19 Juin - 19:47 | |
| - snocxuatrom a écrit:
- bba999 a écrit:
- Merci pour vos deux messages je prends note !
J ai demandé à un antiquaire de me les estimer et il ne connaissait même pas les modèles ni encore moins les prix, je pense donc les vendre sur internet, mais il y a tellement d écarts sur les prix que je m y perds un peu ! Bonjour, si c'est pour les vendre sur internet,autant les deposer dans une salle des ventes!! Laurent alors la franchement .... quand on voit le niveau de culture des experts en cacahuètes et biscuits salés se serait un suicide du porte monnaie |
| | | Expat526 Colonel
Nombre de messages : 805 Age : 60 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 18/06/2018
| Sujet: Re: Collection de sabres réglementaires francais (estimation) Sam 19 Juin - 19:56 | |
| C'est pour le 1800, mais mc n'a pas tort, ce n'était qu'une vente aux enchères, petit détail en plus le fourreau était en ruine. Mais 450€ celui de mc, est une véritable affaire. mc, y avait il le fourreau ? |
| | | mc Modérateur
| Sujet: Re: Collection de sabres réglementaires francais (estimation) Sam 19 Juin - 21:22 | |
| Sans fourreau, ce qui explique le tarif. |
| | | choumac Général d'Armée
Nombre de messages : 1634 Age : 50 Localisation : Reims Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire Date d'inscription : 07/08/2015
| Sujet: Re: Collection de sabres réglementaires francais (estimation) Dim 20 Juin - 21:13 | |
| Bonsoir bba999, cela faisait longtemps sans nouvelles, et quand je vois toutes ces lames j'ai les yeux qui brilles. Bref je reviens sur le 1855 qui me tape dans l'œil et je suis plus sur 180€ pour son estimation. Car il y a du taf pour le rendre complet et beau . Pour la dorure seul un examen visuel en main propre ou avec une bonne lumière pour le dire. Le 1829 est beau aussi mais sans photos de près c'est difficile à estimer.
Bon courage et peut être si il y a vente de certaines lames je pourrais craquer.
Bonne soirée Cordialement Choumac
|
| | | victor Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5712 Age : 80 Localisation : bigorre Thème de collection : couteaux de combat us Date d'inscription : 12/09/2011
| Sujet: Re: Collection de sabres réglementaires francais (estimation) Dim 20 Juin - 21:46 | |
| bonsoir, il faut pas oublier que lors d'une vente dans une vente en salles de ventes,il y a des frais,POUR LE VENDEUR ET POUR L' ACHETEUR. CORDIALEMENT |
| | | bba999 Aspirant
| Sujet: Re: Collection de sabres réglementaires francais (estimation) Lun 21 Juin - 21:12 | |
| Oui Victor c est bien vrai, c est pour ça que ça ne m intéresse pas trop ! Salut choumac, ça faisait longtemps De ce que j ai vu les 1855 tournent vers les 200 300 en ce moment, même si il faut attendre un peu je ne pense pas le mettre sous 200, il est quand même très beau ^^ Oui je vais mettre des photos détaillées du 1829 et du 1896 très bientôt ! |
| | | bba999 Aspirant
| Sujet: Re: Collection de sabres réglementaires francais (estimation) Mer 23 Juin - 17:57 | |
| |
| | | bba999 Aspirant
| Sujet: Re: Collection de sabres réglementaires francais (estimation) Mer 23 Juin - 18:02 | |
| |
| | | bba999 Aspirant
| Sujet: Re: Collection de sabres réglementaires francais (estimation) Mer 23 Juin - 18:07 | |
| |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6274 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Collection de sabres réglementaires francais (estimation) Mer 23 Juin - 21:47 | |
| Bonjour,
Pour le 1829, on en trouve chez les marchands entre 400 et 500 € du coup je dirai entre 250 et 350€. Il y a un peu de travail et il restera marqué du coup je dirai un max de 300.
On pourrai voir le 1882 la garde de face pour voir si les deux première branches ne font qu'une ou pas. Si oui il serait plus tardif 1886 qui voit apparaitre ce type de branche. De même le modèle sur le dos de la lame ne semble apparaitre qu'en 1883 (à vérifier). Pour le prix je dirai 200/250€ grand max car le fourreau va demander du travail. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Collection de sabres réglementaires francais (estimation) | |
| |
| | | | Collection de sabres réglementaires francais (estimation) | |
|