le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Baîonnette Bouchon | |
| | Auteur | Message |
---|
François Yves Soldat
Nombre de messages : 10 Localisation : Bordeaux Thème de collection : BCC 1940 Date d'inscription : 13/04/2016
| Sujet: Baîonnette Bouchon Dim 17 Avr 2016 - 21:20 | |
| Bonjour à tous les membres, Je suis nouveau sur le forum mais déjà très impressionné par la richesse des échanges: Un ami m'a offert cette baïonnette bouchon qu'il a trouvée chez lui en préparant son déménagement ( vielle noblesse française ) On distingue sur la lame une Fleur de Lys mais également un autre poinçon: un membre pourra t'il m'en dire plus ?( Je pense à Cave Canem ...) Cordialement FY |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Baîonnette Bouchon Lun 18 Avr 2016 - 6:17 | |
| |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45490 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Baîonnette Bouchon Lun 18 Avr 2016 - 7:52 | |
| Bonjour, elle a tout d'une baïonnette militaire: marteau et tournevis. Le fourreau est particulièrement intéressant car on n'en voit que très peu! Il est parfaitement conforme au dessin de Michel Pétard pour la fin XVIII°: La chape tient par un lien en cuir ou en fil métallique, la bouterolle n'est pas agrafée mais collée et 3 coups de poinçon l'assurent sur le fourreau. C'est une pièce très rare! Cordialement, CG |
| | | François Yves Soldat
Nombre de messages : 10 Localisation : Bordeaux Thème de collection : BCC 1940 Date d'inscription : 13/04/2016
| Sujet: Re: Baîonnette Bouchon Lun 18 Avr 2016 - 10:15 | |
| Bonjour, Merci à CG pour ces précisions, il y a bien tournevis et marteau, mais pouvez vous m'en dire un peu plus sur le poinçon de la lame? Cordialement FY |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45490 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Baîonnette Bouchon Lun 18 Avr 2016 - 10:29 | |
| Je n'ai rien de bien intéressant à ce sujet.
Cette baïonnette déjà indiquée par David est très similaire, mais on ne voit hélas pas le poinçon: http://www.artcurial.com/fr/asp/fullCatalogue.asp?salelot=1339++++++86+&refno=10193850 |
| | | curly red ryder Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4674 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
| Sujet: Re: Baîonnette Bouchon Lun 18 Avr 2016 - 11:57 | |
| Bonjour,
Vu la taille probablement une baïonnette de fusil d'officier fournie "par le roi" en raison des poinçons qu'elle porte.
La fleur de lys et la couronne indique probablement une commande passée à un fourbisseur ou armurier de St Etienne. |
| | | Bouboule Général de Brigade
Nombre de messages : 1164 Age : 54 Localisation : Nord Thème de collection : Baïonnettes Allemandes (autour de la WW1) Date d'inscription : 06/02/2013
| Sujet: Re: Baîonnette Bouchon Lun 18 Avr 2016 - 12:03 | |
| Bonjour. Je pense à une baïonnette bouchon militaire Française et je suis incapable d'en dire plus, une pièce d'exception aussi. Il y a semble t-il la même sur le site afcb. Je vais essayer de mettre ce post en lien sur le site afcb, des fois qu'on puisse avoir des renseignements supplémentaires. Où avez vous trouvé cette pièce? Eric |
| Sujet: Re: Baîonnette Bouchon Lun 18 Avr 2016 - 12:14 | |
| Comme je le disais plus haut cette pièce m'a été donnée par un ami qui '"faisait du tri " avant un déménagement; (vieille famille française) , ce "couteau rouillé" a failli partir à la poubelle comme je pense d'autres objets avant mon passage.... Merci à tous pour vos renseignements
FY |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Baîonnette Bouchon Lun 18 Avr 2016 - 13:09 | |
| Bonjour,
Superbe pièce ! Si par peur du tétanos ces ci-devant déménageurs veulent se débarrasser d'autres "couteaux rouillés" nous sommes preneurs !...
Cordialement. |
| | | CAVE CANEM Maréchal
Nombre de messages : 2024 Localisation : Bretagne Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle Date d'inscription : 16/12/2013
| Sujet: Re: Baîonnette Bouchon Lun 18 Avr 2016 - 16:20 | |
| Bonjour, effectivement vu la taille c'est une baïonnette d'officier, en voici une autre dans le même genre Pas de poinçon de fabriquant sur la mienne, mais toutes ces armes étaient d'achats privés. Le poinçon fleur de lys surmonté d'une couronne est rencontré chez les fourbisseurs de Saint-Etienne. Cordialement Philippe |
| Sujet: Re: Baîonnette Bouchon Lun 18 Avr 2016 - 16:44 | |
| Merci encore aux éminents connaisseurs...
Je vais devoir maintenant me mettre en chasse du fusil approprié .....
Cordialement
François |
| | | CAVE CANEM Maréchal
Nombre de messages : 2024 Localisation : Bretagne Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle Date d'inscription : 16/12/2013
| Sujet: Re: Baîonnette Bouchon Lun 18 Avr 2016 - 17:27 | |
| Le fusil d'officier n'était pas encore réglementé à l'époque, ils utilisaient des fusils "fins", genre fusils de chasse mono canon plus légers et différents de ceux de la troupe, avec le bois allant jusqu'au bout du canon dont voici un exemple : Cordialement Philippe |
| Sujet: Re: Baîonnette Bouchon Lun 18 Avr 2016 - 17:48 | |
| Merci: très bel ensemble j'espère avoir l'opportunité d'en trouver un exemplaire pour accompagner dignement cette baionnette
Très cordialement
François |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Baîonnette Bouchon | |
| |
| | | | Baîonnette Bouchon | |
|