le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Une baïonnette de mousquet | |
|
+3Cathelineau Crevette CAVE CANEM 7 participants | Auteur | Message |
---|
CAVE CANEM Maréchal
Nombre de messages : 2024 Localisation : Bretagne Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle Date d'inscription : 16/12/2013
| Sujet: Une baïonnette de mousquet Sam 28 Déc 2013 - 23:41 | |
| Bonjour à tous, je vous présente cette baïonnette à manche, ou baïonnette bouchon.
Dernière édition par CAVE CANEM le Sam 7 Mai 2016 - 23:05, édité 3 fois |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45513 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Une baïonnette de mousquet Dim 29 Déc 2013 - 9:41 | |
| Bonjour, très belle baïonnette bouchon! Celles de chasse sont très nettement plus courantes, et pour celles de fusil j'en ai encore vu une superbe à la bourse de Lausanne début décembre. Cordialement, CG |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7475 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Une baïonnette de mousquet Dim 29 Déc 2013 - 10:09 | |
| Bonjour, Superbe en effet ! Le bois est d'origine ?
C'est marrant ces interdictions royales pour la production de baïonnettes, de quoi avaient-ils peur ? Qu'elles servent pendant quelques Jacqueries ? Mais le cas échéant les révoltés auraient tôt fait de se faire forger des piques... Pour avoir une baïonnette il faut déjà avoir un fusil, ce qui doit n'être le cas que d'une infime part des civils à cette époque. |
| | | baiobeb67 Maréchal
Nombre de messages : 2238 Age : 59 Localisation : Alsace Thème de collection : Baïonnettes françaises et armes réglementaires françaises avant 1900 Date d'inscription : 20/12/2011
| Sujet: Re: Une baïonnette de mousquet Dim 29 Déc 2013 - 10:43 | |
| Bonjour à tous, Salut Philippe,
Très belle pièce avec un poinçon bien marqué, le tout dans un superbe état si le bois est d'origine.
@+ Stéph. |
| | | CAVE CANEM Maréchal
Nombre de messages : 2024 Localisation : Bretagne Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle Date d'inscription : 16/12/2013
| Sujet: Re: Une baïonnette de mousquet Dim 29 Déc 2013 - 12:16 | |
|
Dernière édition par CAVE CANEM le Sam 7 Mai 2016 - 23:06, édité 3 fois |
| | | dbiker Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8113 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Une baïonnette de mousquet Dim 29 Déc 2013 - 15:18 | |
| Superbe ce bouchon, et avec le bois dans cet état |
| | | Lancette Caporal
Nombre de messages : 84 Localisation : Montréal, Québec Thème de collection : Ancien régime Date d'inscription : 28/08/2014
| Sujet: Re: Une baïonnette de mousquet Jeu 28 Aoû 2014 - 16:12 | |
| Superbe exemple de baïonnette bouchon militaire!
Quelles en sont les dimensions?
•Longueur totale •Longueur de la lame et sa largeur au talon •Envergure des quillons. •Idéalement l'épaisseur de la lame au talon.
Merci d'avance!
Ici des reproductions que j'ai fait faire. Seules les lames sont de chez Rifle Shoppe. Les quillons sont forgés. Les poignées sont tournées en poirier.
J'a fait moi même les fourreaux. Un copain à forgé les crochets, et j'ai brasé les collets. Les bouterolles viennent de chez Arma Bohemia et je les ai reformée en as de carreau pour les adapter au fut du fourreau. C'es aussi la forme que l'on voit dans les Mémoires d'artillerie de Surirey de Saint-Rémy.
|
| | | dbiker Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8113 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Une baïonnette de mousquet Jeu 28 Aoû 2014 - 16:43 | |
| |
Nombre de messages : 45513 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Une baïonnette de mousquet Jeu 28 Aoû 2014 - 16:46 | |
| Très belles reproductions! Mais au fait, David Ledoyen alias l'épée royale ou http://www.theroyalsword.com, c'est là que je m'étais fourni en visserie conforme pour mon 1717 Armaé A tout hasard il me faudrait encore deux jeux de vis "QUIN-1, screw set for upgrading india made french military muskets" comprenant chacun les deux vis du chien, ceci pour deux fusils 1728 originaux. |
| | | Lancette Caporal
Nombre de messages : 84 Localisation : Montréal, Québec Thème de collection : Ancien régime Date d'inscription : 28/08/2014
| Sujet: Re: Une baïonnette de mousquet Jeu 28 Aoû 2014 - 16:52 | |
| Bonjour, ce forum n'est pas la place pour les affaires, si j'ai bien compris les règlements. Écrivez-moi privément. Merci! Merci aussi pour les bons mots au sujet de mes baïonnettes! |
| | | Lancette Caporal
| Sujet: Re: Une baïonnette de mousquet Jeu 28 Aoû 2014 - 16:54 | |
| Ici un bel et rare exemple de fourreau de baïonnette bouchon militaire: http://www.artcurial.com/fr/asp/fullCatalogue.asp?salelot=1339++++++86+&refno=10193850
|
| Sujet: Re: Une baïonnette de mousquet Jeu 28 Aoû 2014 - 17:29 | |
| Les fourreaux sont toujours plus rares que les armes elles-mêmes. On ne voit pas bien les détails, mais 496€ n'est pas encore trop cher pour cet ensemble.
|
| | | Lancette Caporal
| Sujet: Re: Une baïonnette de mousquet Ven 29 Aoû 2014 - 18:49 | |
| CAVE CANEM, svp écrivez-moi. Je ne peux pas encore utiliser les MP, mais vous trouverez mon adresse email sur mon site Internet. Cordialement, |
| | | domayeux Membre d'honneur
Nombre de messages : 2848 Age : 82 Localisation : ÉGYPTE/France Thème de collection : armes blanches islamiques Date d'inscription : 06/12/2012
| Sujet: Re: Une baïonnette de mousquet Ven 29 Aoû 2014 - 19:19 | |
| - CAVE CANEM a écrit:
- ... snip ... Le manche a l'air d'être en bois de fruitier ... snip ...
bonsoir, je ne voudrais pas jouer les "cassandre" mais ... !! bois fruitier de plus de 300 ans, sans trous de vers je n'en n'ai jamais, vu c'est d'ailleurs le grand souci avec ces bois, ils sont attaqués sans coup férir, par tout les "xylophages" donc, si réellement le bois est ancien, et pourquoi pas , ce n'est certainement pas du "fruitier" sinon la ... petite vrillette ou « anoblum punctatum » aurait laissée sa "carte de visite" serait-il en bois exotique, les seuls à résister à cet insecte ?? |
| | | CAVE CANEM Maréchal
| Sujet: Re: Une baïonnette de mousquet Dim 16 Nov 2014 - 22:49 | |
| Vous avez raison, le manche est plutôt en buis Cordialement Philippe
Dernière édition par CAVE CANEM le Sam 7 Mai 2016 - 23:08, édité 1 fois |
| | | Lancette Caporal
| Sujet: Re: Une baïonnette de mousquet Mar 6 Oct 2015 - 21:31 | |
| Dans le même genre que la baïonnette de CAVE CANEM, mais avec une lame d'un autre type.
http://erfgoedstem.nl/archeologen-juichen-bij-vondst-plugbajonet-tiel/ |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Une baïonnette de mousquet | |
| |
| | | | Une baïonnette de mousquet | |
|