le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| baïonnette bouchon (aller c est pour crevette) | |
| | Auteur | Message |
---|
fabnatcyr Ici, c'est chez moi !
| Sujet: baïonnette bouchon (aller c est pour crevette) Dim 15 Jan 2017 - 20:05 | |
| bonjour voici une trouvaille baïonnette bouchon mais ???????????? LONG 39.5 CM LAME 26.3 LARG 3.2 CM la lame a un creux du cote oppose tous renseignement bien venus |
| | | Istarnich Général d'Armée
Nombre de messages : 1643 Age : 75 Localisation : Morbihan Thème de collection : WW2 Français et Allemand Date d'inscription : 14/02/2016
| Sujet: Re: baïonnette bouchon (aller c est pour crevette) Dim 15 Jan 2017 - 22:13 | |
| Belle pièce .... Crevette dis nous tout. |
| | | curly red ryder Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4674 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
| Sujet: Re: baïonnette bouchon (aller c est pour crevette) Dim 15 Jan 2017 - 22:42 | |
| Bonjour,
Baïonnette probablement militaire faite à partir d'une lame d'une épée ancienne retaillée. Les quillons de croisière n'ayant pas le classique marteau et tournevis, il est possible que ce soit une baïonnette pour mousquet, probablement avant 1680/1700 et l'abandon du mousquet dans l'infanterie. la croisière est belle avec ses quillons à pans ainsi que la rosette de pommeau qui est joliment décorée.
Je pense qu'elle peut être française. |
| | | fabnatcyr Ici, c'est chez moi !
| Sujet: Re: baïonnette bouchon (aller c est pour crevette) Mar 17 Jan 2017 - 10:20 | |
| bonjour merci pour les réponses |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45488 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: baïonnette bouchon (aller c est pour crevette) Mar 17 Jan 2017 - 10:48 | |
| Bonjour, en effet c'est une lame d'épée qui a été réutilisée. Le montage est parfaitement effectué, c'est certainement un travail de professionnel et pas d'amateur.
Très belle en tous cas! Cordialement, CG |
Nombre de messages : 45488 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: baïonnette bouchon (aller c est pour crevette) Mar 17 Jan 2017 - 11:12 | |
| Par contre la lame n'est vraisemblablement pas du XVII°. Elle a toutes les caractéristiques des lames d'épées dites "à la mousquetaire" à pas d'âne fonctionnel du 1° tiers du XVIII° siècle environ: allégée, encore large, arête centrale et gouttière au dos.
C'est une lame très maniable qui ne demande pas une grosse et lourde monture comme celles des rapières XVII° qui étaient nécessaires pour les lames plus lourdes de l'époque.
Lhoste et Pétard s'accordent pour cette période du XVIII°. Elle conviendrait par exemple parfaitement à mon fusil civil à platine de type militaire 1766. |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: baïonnette bouchon (aller c est pour crevette) Mar 17 Jan 2017 - 11:17 | |
| Bonjour à tous, - curly red ryder a écrit:
- Bonjour,
Baïonnette probablement militaire faite à partir d'une lame d'une épée ancienne retaillée. Les quillons de croisière n'ayant pas le classique marteau et tournevis, il est possible que ce soit une baïonnette pour mousquet, probablement avant 1680/1700 et l'abandon du mousquet dans l'infanterie. la croisière est belle avec ses quillons à pans ainsi que la rosette de pommeau qui est joliment décorée.
Je pense qu'elle peut être française. Curly, comment différencies-tu les baïonnettes bouchon militaires de celles de chasse ? Les françaises des étrangères ? Amicalement. |
Nombre de messages : 4674 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
| Sujet: Re: baïonnette bouchon (aller c est pour crevette) Mar 17 Jan 2017 - 12:54 | |
| La pratique et le "nez"..... non blague à part il y a des détails qui permettent de se faire une idée même si sur ce sujet une identification ne peut pas être parfaite, mais certainement pas se rapporter aux identifications faites dans les musées.
Je te conseille de rechercher et acheter le livre de Roger Evans (probablement encore disponible sur amazon) "The plug bayonets, an identification guide for collectors".... |
| Sujet: Re: baïonnette bouchon (aller c est pour crevette) Mar 17 Jan 2017 - 19:03 | |
| bonsoir merci pour les explications je pense la nettoyer pour enlever le vernis et la mettre avec celle ci a++ |
| Sujet: Re: baïonnette bouchon (aller c est pour crevette) Mar 17 Jan 2017 - 19:16 | |
| |
| Sujet: Re: baïonnette bouchon (aller c est pour crevette) Mar 17 Jan 2017 - 19:31 | |
| Bonsoir, cette petite dernière est très certainement espagnole des provinces basques en raison de la forme typique de la lame. |
| Sujet: Re: baïonnette bouchon (aller c est pour crevette) Jeu 19 Jan 2017 - 20:29 | |
| bonsoir merci a tous le diamètre 14 au début du cône et 18.5 a la fin a bientôt
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: baïonnette bouchon (aller c est pour crevette) | |
| |
| | | | baïonnette bouchon (aller c est pour crevette) | |
|