le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Identification et infomations concernant un obus trouvé | |
|
+6Neyo Crevette Léo DIE KATZE bolton29 william39 10 participants | Auteur | Message |
---|
william39 Je viens d'arriver !
Nombre de messages : 4 Localisation : poligny Thème de collection : obu Date d'inscription : 09/06/2016
| Sujet: Identification et infomations concernant un obus trouvé Jeu 9 Juin 2016 - 21:35 | |
| Bonjour a tous! Je poste ce message car je suis a la recherche d'information et d'identification sur un obus, que mon père a découvert dans un mur dans un appartement abandonné a Poligny, une ville qui a était le siège d'allemand lors de la seconde GM. Il me l'a donné et je n'ai pas alerté la gendarmerie car je suis fasciné l’histoire. Cet obus mesure 25.5 cm de haut, il lui manque la pointe (le détonateur sans-doute), on remarque qu'il est rempli de "béton" a la surface mais il pèse plus ou moins 15kg car a une main il est difficile de soulever, donc je ne suis pas sur qu'il ne sois remplis que de béton. Il a un diamètre de 8.9cm. Sur son socle, on distingue très difficilement des signes car la rouille a imposé son territoire... Mais je peux distinguer un carré, a coté du centre du socle, de 1cm sur 1 cm, inscrit a la main sans doute car c'est frappant comme qualité pour de l'industriel (je ne suis pas connaisseur mais c'est mon idée). Il y a aussi le chiffre 0, lui est bien gravé, pas loin du carré. Si quelqu'un a quelconque informations concernant son identification, et des informations, comme son époque, si elle est de la 1ére ou 2de GM, si elle a une quelconque valeur (financière et historique auprès des collectionneur/musées), je suis preneur! |
| | | bolton29 Membre d'honneur
Nombre de messages : 2805 Age : 48 Localisation : brest Thème de collection : collectionneur d'armes blanches Date d'inscription : 05/11/2011
| Sujet: Re: Identification et infomations concernant un obus trouvé Jeu 9 Juin 2016 - 22:07 | |
| bonsoir . il a été trouvé dans un mur ? étrange qu'il soit remplie de béton , je veux bien qu'a l’époque après guerre on manquait de matériel pour reconstruire les bâtiments , mais de la a utiliser des obus .... |
| | | william39 Je viens d'arriver !
Nombre de messages : 4 Localisation : poligny Thème de collection : obu Date d'inscription : 09/06/2016
| | | | DIE KATZE Lieutenant
Nombre de messages : 565 Age : 38 Localisation : Nice Thème de collection : Tout ce qui sonne au detecteur et qui s'accroche a l'aimant. Date d'inscription : 22/03/2014
| Sujet: Re: Identification et infomations concernant un obus trouvé Ven 10 Juin 2016 - 7:13 | |
| Bonjour
Cette munition pourrait être un 9cm explosif, mais il faut plus de mesures et le plus précises possibles. A ta place, je tenterai bien un coup de laine de fer 000 sur le cul pour essayer de lire les éventuels marquages. |
| | | Léo J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2551 Age : 38 Localisation : Beldjike Thème de collection : WW2 (US-British-Allemand) Date d'inscription : 16/12/2014
| Sujet: Re: Identification et infomations concernant un obus trouvé Ven 10 Juin 2016 - 7:32 | |
| Salut, Je ne te affirmerai pas que le tient est SAFE. Après guerre par chez moi, il y a des fermiers qui utilisaient des obus de 155 US en guise de lest pour tendre les clôtures Certains sont encore plein et possèdent leur anneaux! Comme c'est lourd, c'est plus facile pour tendre les fils... Peut être une utilisation similaire pour le tient (lest, poids,...) Ou alors c'est peut être un obus drill ou quelque chose s'en rapprochant parce qu'un cul plat comme ça c'est pas courant. Je note également qu'il ne dispose pas de ceinture de forcement... Cdt, Léo |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45526 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Identification et infomations concernant un obus trouvé Ven 10 Juin 2016 - 8:00 | |
| - bolton29 a écrit:
- bonsoir .
il a été trouvé dans un mur ?
étrange qu'il soit remplie de béton , je veux bien qu'a l’époque après guerre on manquait de matériel pour reconstruire les bâtiments , mais de la a utiliser des obus .... Bonjour, dans les murs du rez de chaussée de notre maison construite en 1960 il y a bien un lit en fer (entre autres grosses ferrailles) et diverses roches très dures de tailles variées! Ca fait la joie de tous les ouvriers qui tentent d'y percer des trous avec la certitude affichée du professionnel (gaz, électricité, ventilation...) et qui foirent chaque fois leur mèche de perforateur en affichant un réel dépit malgré les avertissements de la solidité de la construction N'étant pas dans une région à obus, il n'y en a toutefois pas. Quoiqu'on aurait fort bien pu en ramener quelques wagons du Trou de Jardelle voisin, mais bon |
| Sujet: Re: Identification et infomations concernant un obus trouvé Ven 10 Juin 2016 - 10:03 | |
| - DIE KATZE a écrit:
- Bonjour
Cette munition pourrait être un 9cm explosif, mais il faut plus de mesures et le plus précises possibles. A ta place, je tenterai bien un coup de laine de fer 000 sur le cul pour essayer de lire les éventuels marquages. Bonjour, je vais faire une electrolyse pour derouiller sans abimmer l'obus pour en dechiffrer les insciptions, car je peux aussi distinguer des chiffre, lettres, mais pas les decrypter. Il fait tres exactement 25.5 cm de haut, j'imagine que la pointe se prolongerais de 5cm pour atteindre une taille de 30cm. Son diametre est de 90mm. |
| Sujet: Re: Identification et infomations concernant un obus trouvé Ven 10 Juin 2016 - 10:07 | |
| |
| | | Neyo Colonel
Nombre de messages : 811 Age : 26 Localisation : Somme Thème de collection : WW1 Date d'inscription : 29/05/2015
| Sujet: Re: Identification et infomations concernant un obus trouvé Ven 10 Juin 2016 - 11:13 | |
| Bonjour J'ai bien un voisin qui a un obus dans le mur utilisé comme brique pour cette maison on y voit la fusée qui ressort et parait-il qu'il est encore actif... enfin la n'est pas le sujet concernant celui-ci je suis curieux d'en savoir plus Neyo |
| | | hasag Sergent
Nombre de messages : 108 Age : 68 Localisation : Espagne Thème de collection : Munición Date d'inscription : 16/11/2015
| Sujet: Re: Identification et infomations concernant un obus trouvé Ven 10 Juin 2016 - 14:10 | |
| Pas sur..... Pas toucher. Les obus non identifier son charger par le diable on ne sait jamais ce que nous pouvons trouver à l'intérieur. |
| | | Byrhon Général de Brigade
Nombre de messages : 940 Localisation : Bagnols sur Cèze Thème de collection : 1914-1945 Date d'inscription : 15/03/2016
| Sujet: Re: Identification et infomations concernant un obus trouvé Ven 10 Juin 2016 - 14:28 | |
| Ramène le à une société de contrôle de soudure, ils feront une radio de l'intérieur De mémoire, la loi demande la neutralisation des obus et les remplir de béton est l'une des solutions. |
| | | bolton29 Membre d'honneur
Nombre de messages : 2805 Age : 48 Localisation : brest Thème de collection : collectionneur d'armes blanches Date d'inscription : 05/11/2011
| Sujet: Re: Identification et infomations concernant un obus trouvé Dim 12 Juin 2016 - 19:34 | |
| bonjour a tous .
en effet peu être pas y toucher avant d'avoir fait une radio de l’intérieur !
même si c 'est remplis de béton au dessus , au moins t'aura pas de mauvaise surprise si a l’intérieur y a des merdes ...
au mieux c 'est le trésor d'une famille , avec les bijoux en or de la mémé |
| | | curly red ryder Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4674 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
| Sujet: Re: Identification et infomations concernant un obus trouvé Dim 12 Juin 2016 - 21:25 | |
| Bonsoir, fais quand même attention, ce que tu prends pour du ciment pourrait bien être de l'explosif compacté! |
| | | kz11gr Sergent
Nombre de messages : 114 Localisation : paris Thème de collection : divers Date d'inscription : 11/08/2015
| Sujet: Re: Identification et infomations concernant un obus trouvé Jeu 24 Aoû 2017 - 22:15 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Identification et infomations concernant un obus trouvé | |
| |
| | | | Identification et infomations concernant un obus trouvé | |
|