le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| ÉPÉE D'UNIFORME D'OFFICIER, PREMIER EMPIRE. | |
|
+10le barde Ps09 Tribunusmilitum jeanono62 marlain4648 leguetteur Quentin1873 Cathelineau Crevette litregol 14 participants | |
Auteur | Message |
---|
litregol Général de Brigade
Nombre de messages : 966 Age : 74 Localisation : Kaunas, Lithuania Thème de collection : legion d'honneur Date d'inscription : 18/01/2016
| Sujet: ÉPÉE D'UNIFORME D'OFFICIER, PREMIER EMPIRE. Dim 26 Juin 2016 - 16:04 | |
| Je vous salue, chers collègues J'ai eu un tel problème. Je ne peux pas trouver des informations sur l'épée - ÉPÉE D'UNIFORME D'OFFICIER, PREMIER EMPIRE. Peut-être que ce sujet a été discuté quelque part? Il existe deux versions de la poignée tête de l'épée agrandir l'image Je serais très reconnaissant d'avoir plus d'informations sur cette épée en ce qui concerne |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45356 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: ÉPÉE D'UNIFORME D'OFFICIER, PREMIER EMPIRE. Dim 26 Juin 2016 - 16:24 | |
| Bonjour, d'abord le casque regarde vers la branche d'arc de jointure, c'est l'épée uniforme telle qu'elle apparaît vers 1787/1789.
Plus tard (Directoire Consulat), le casque regarde plutôt à l'opposé de l'arc de jointure.
Concernant l'inversion du sens du pommeau il y a au moins deux versions et vaguement deux époques: - selon Bottet c'est depuis la Garde du Directoire qu'on verrait le casque regardant à l'opposé de l'arc. - selon d'autres ce serait une simple fantaisie d'officier qui aurait créé une mode.
Sinon ce sont des épées d'officier en tenue, tout simplement. Les premiers plateaux réniformes sont symétriques et assez grands (112 x 88 environ). Ensuite leur taille diminue (107 x 64 environ). Enfin ils deviennent asymétriques pour faciliter le port. (cf Lhoste) Cordialement, CG
|
| | | litregol Général de Brigade
Nombre de messages : 966 Age : 74 Localisation : Kaunas, Lithuania Thème de collection : legion d'honneur Date d'inscription : 18/01/2016
| Sujet: Re: ÉPÉE D'UNIFORME D'OFFICIER, PREMIER EMPIRE. Dim 26 Juin 2016 - 16:42 | |
| Cher collègue, peut-être vous avez un lien vers un site dans le réseau? Je veux lire quelque chose sur cette épée, mais je ne peux pas trouver quoi que ce soit. Même dans ce magazine, je ne trouve pas tous les articles sur ce sujet http://fr.1001mags.com/magazine/gazette-des-armes sincèrement sincèrement
Dernière édition par litregol le Dim 26 Juin 2016 - 17:15, édité 1 fois |
Nombre de messages : 45356 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: ÉPÉE D'UNIFORME D'OFFICIER, PREMIER EMPIRE. Dim 26 Juin 2016 - 17:02 | |
| Je ne trouve rien en effet dans la Gazette des Armes.
Le seul livre que j'ai et qui y consacre quelques pages c'est ça: https://www.amazon.fr/%C3%A9p%C3%A9es-port%C3%A9es-France-origines-jours/dp/2865510352/ref=pd_sim_14_2?ie=UTF8&dpID=41VsfYyO7bL&dpSrc=sims&preST=_AC_UL160_SR116%2C160_&refRID=KCRAV0251TZ2V7N5QSD3
http://www.priceminister.com/offer/buy/48865588/Lhoste-Jean-Les-Epees-Portees-En-France-Des-Origines-A-Nos-Jours-Livre.html
C'est un très bon livre et qui est à un prix très convenable. |
| Sujet: Re: ÉPÉE D'UNIFORME D'OFFICIER, PREMIER EMPIRE. Dim 26 Juin 2016 - 17:21 | |
| Merci, je sais à propos de ce livre, mais, malheureusement, il n'a pas été envoyé à la Lituanie Je serais très reconnaissant si vous faites quelques photos de cette épée de ce livre sincèrement |
| Sujet: Re: ÉPÉE D'UNIFORME D'OFFICIER, PREMIER EMPIRE. Dim 26 Juin 2016 - 18:21 | |
| MP envoyé |
| Sujet: Re: ÉPÉE D'UNIFORME D'OFFICIER, PREMIER EMPIRE. Dim 26 Juin 2016 - 18:26 | |
| merci beaucoup |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7465 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: ÉPÉE D'UNIFORME D'OFFICIER, PREMIER EMPIRE. Dim 26 Juin 2016 - 21:38 | |
| - Crevette a écrit:
Sinon ce sont des épées d'officier en tenue, tout simplement. Les premiers plateaux réniformes sont symétriques et assez grands (112 x 88 environ). Ensuite leur taille diminue (107 x 64 environ). Enfin ils deviennent asymétriques pour faciliter le port. (cf Lhoste)
Bonsoir Crevette, Lhoste donne-t-il une chronologie de cette évolution ? Amicalement. |
| | | Quentin1873 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3290 Age : 38 Localisation : Centre Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: ÉPÉE D'UNIFORME D'OFFICIER, PREMIER EMPIRE. Dim 26 Juin 2016 - 22:48 | |
| Si cela intéresse qqun du forum il y en a une à vendre dans une brocante à côté de chez moi. Garde couleur argent, pas de fourreau, 6 ou 700 € de mémoire. Lame gravée de trophées. |
| Sujet: Re: ÉPÉE D'UNIFORME D'OFFICIER, PREMIER EMPIRE. Lun 27 Juin 2016 - 10:08 | |
| |
| Sujet: Re: ÉPÉE D'UNIFORME D'OFFICIER, PREMIER EMPIRE. Lun 27 Juin 2016 - 10:16 | |
| Bottet semble dire que le plateau réduit est de période révolutionnaire, et que les plateaux asymétriques seraient plus Consulat et Empire.
Quant à Ariès son classement est tellement mal foutu que je ne trouve même pas ce type d'épée! |
| Sujet: Re: ÉPÉE D'UNIFORME D'OFFICIER, PREMIER EMPIRE. Lun 27 Juin 2016 - 10:25 | |
| Cher collègue Peut-être il y avait des ordres et des instructions de l'armée française de la fin du 18ème ou début du 19e siècle, qui a déterminé quel type d'épée pour être un officier?
Artistes représentés les officiers avec une épée ...
sincèrement |
| Sujet: Re: ÉPÉE D'UNIFORME D'OFFICIER, PREMIER EMPIRE. Lun 27 Juin 2016 - 11:13 | |
| A la fin du XVIII° siècle il existe deux sortes d'épées d'officiers. La plus ancienne est l'épée "à la mousquetaire" qui a un plateau à deux coquilles ovales, un pas d'âne qui n'est plus fonctionnel et un pommeau ovale et cannelé: La plus récente est l'épée "uniforme" ou "d'uniforme d'infanterie", dite "des Gardes Françaises", et qui a un plateau en une seule pièce allongée, un pommeau en casque empanaché ou en bonnet phrygien, n'a pas de pas d'âne. Le règlement du 1° vendémiaire AN XII (24 septembre 1803) reprend ce modèle des Gardes Françaises avec de légères modifications. Mais comme chaque officier achète lui-même son épée (et toutes ses armes, équipements et uniformes!), il fait comme bon lui semble selon ses goûts et moyens financiers. Ca contribuera à lancer diverses modes, et il est quasiment impossible de trouver deux épées identiques à l'exception peut-être des modèles strictement règlementaires de régiments bien particuliers. cf Les armes blanches de la révolution, JP Martin. |
| | | leguetteur Capitaine
Nombre de messages : 636 Age : 78 Localisation : france Thème de collection : sabre,epee,coiffure,france debut 19ème Date d'inscription : 26/05/2013
| Sujet: Re: ÉPÉE D'UNIFORME D'OFFICIER, PREMIER EMPIRE. Lun 27 Juin 2016 - 14:21 | |
| bonjour, en complement j'ai trouvé dans Ariés dans le fascicule 6 de 1967 ce type d'épée 1780- consulat et dans le fascicule15 de 1970 une description de ces épées de 1792-1815,le pommeau inversé pourrait être une fantaisie d'officiers de la garde imperiale et ceci sans certitude selon Ariés.cordialement |
| Sujet: Re: ÉPÉE D'UNIFORME D'OFFICIER, PREMIER EMPIRE. Lun 27 Juin 2016 - 16:57 | |
| |
| Sujet: Re: ÉPÉE D'UNIFORME D'OFFICIER, PREMIER EMPIRE. Lun 27 Juin 2016 - 17:04 | |
| Chers collègues,
Je vous remercie beaucoup pour votre aide Ici, je trouve sur le i-net ce règlement. Il est pour les officiers supérieurs. Y avait-il une règlement de temps pour les officiers subalternes? Malheureusement, je ne parle pas français et je assez difficile de chercher quelque chose sur le sujet.
Merci
:-) |
| Sujet: Re: ÉPÉE D'UNIFORME D'OFFICIER, PREMIER EMPIRE. Mer 29 Juin 2016 - 18:49 | |
| Je vous salue, chers collègues Je suis en train de trouver une image des officiers avec l'épée. Voici un tel portrait |
| Sujet: Re: ÉPÉE D'UNIFORME D'OFFICIER, PREMIER EMPIRE. Mer 29 Juin 2016 - 19:14 | |
| Ce n'est pas évident de trouver de telles gravures ou peintures avec ce type d'arme. |
| Sujet: Re: ÉPÉE D'UNIFORME D'OFFICIER, PREMIER EMPIRE. Mer 29 Juin 2016 - 19:44 | |
| :-( Ingenieure des Topographischen Dienstes (von Antoine Charles Horace Vernet) Oberst und Bataillonskommandeur der Linieninfanterie (von Antoine Charles Horace Vernet) |
| Sujet: Re: ÉPÉE D'UNIFORME D'OFFICIER, PREMIER EMPIRE. Lun 4 Juil 2016 - 16:39 | |
| |
| Sujet: Re: ÉPÉE D'UNIFORME D'OFFICIER, PREMIER EMPIRE. Lun 4 Juil 2016 - 16:43 | |
| Bonjour, selon moi ce n'est pas une dragonne, mais une embrasse de rideau pour ameublement. Exemple plus récent: http://www.toutbricoler.com/comment-decorer-interieur-avec-rideaux/ Cordialement, CG
|
| Sujet: Re: ÉPÉE D'UNIFORME D'OFFICIER, PREMIER EMPIRE. Lun 4 Juil 2016 - 17:19 | |
| Merci cher Crevette, Je doute aussi Je suis cette chose de la France avec ces "dragonne" :-( |
| Sujet: Re: ÉPÉE D'UNIFORME D'OFFICIER, PREMIER EMPIRE. Mar 30 Aoû 2016 - 13:33 | |
| |
| Sujet: Re: ÉPÉE D'UNIFORME D'OFFICIER, PREMIER EMPIRE. Mar 30 Aoû 2016 - 13:40 | |
| - Crevette a écrit:
- A la fin du XVIII° siècle il existe deux sortes d'épées d'officiers.
La plus ancienne est l'épée "à la mousquetaire" qui a un plateau à deux coquilles ovales, un pas d'âne qui n'est plus fonctionnel et un pommeau ovale et cannelé:
La plus récente est l'épée "uniforme" ou "d'uniforme d'infanterie", dite "des Gardes Françaises", et qui a un plateau en une seule pièce allongée, un pommeau en casque empanaché ou en bonnet phrygien, n'a pas de pas d'âne.
Le règlement du 1° vendémiaire AN XII (24 septembre 1803) reprend ce modèle des Gardes Françaises avec de légères modifications.
Mais comme chaque officier achète lui-même son épée (et toutes ses armes, équipements et uniformes!), il fait comme bon lui semble selon ses goûts et moyens financiers. Ca contribuera à lancer diverses modes, et il est quasiment impossible de trouver deux épées identiques à l'exception peut-être des modèles strictement règlementaires de régiments bien particuliers.
cf Les armes blanches de la révolution, JP Martin. Bonjour à tous En plus de la matière .... Cher collègue, je comprends - c'est une option épée intermédiaire |
| Sujet: Re: ÉPÉE D'UNIFORME D'OFFICIER, PREMIER EMPIRE. Mar 30 Aoû 2016 - 16:37 | |
| En effet, ça tient des deux modèles. |
| Sujet: Re: ÉPÉE D'UNIFORME D'OFFICIER, PREMIER EMPIRE. Mar 30 Aoû 2016 - 20:50 | |
| salutations Ce ne sont pas les deux modèles. Ceci est le modèle original. ÉPÉES DU MODÈLE DES GARDES FRANÇAISES 1780 (Michel PÉTARD) |
| Sujet: Re: ÉPÉE D'UNIFORME D'OFFICIER, PREMIER EMPIRE. Mer 31 Aoû 2016 - 12:26 | |
| |
| Sujet: Re: ÉPÉE D'UNIFORME D'OFFICIER, PREMIER EMPIRE. Ven 18 Nov 2016 - 21:26 | |
| |
| | | | marlain4648 Général de Division
Nombre de messages : 1352 Age : 78 Localisation : Savoie Thème de collection : collection reglos et Savoie Sarde Date d'inscription : 06/02/2013
| Sujet: Re: ÉPÉE D'UNIFORME D'OFFICIER, PREMIER EMPIRE. Mar 7 Nov 2017 - 17:29 | |
| la technique de fabrication de la tresse m'interesse aussi grandement....! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: ÉPÉE D'UNIFORME D'OFFICIER, PREMIER EMPIRE. | |
| |
| | | | ÉPÉE D'UNIFORME D'OFFICIER, PREMIER EMPIRE. | |
|