le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| PISTOLET MODELE 1763 et Histoire plutot sympa.... | |
|
+3Lostinadaydream Crevette jeffdu49 7 participants | Auteur | Message |
---|
jeffdu49 Lieutenant
Nombre de messages : 514 Localisation : 49270 LA VARENNE Thème de collection : SABRES EMPIRE ET AVANT Date d'inscription : 12/05/2013
| Sujet: PISTOLET MODELE 1763 et Histoire plutot sympa.... Ven 1 Juil 2016 - 13:04 | |
| Hello les amis!! Ravi de partager avec vous cette petite histoire qui vient de m'arriver il y a 10mn... je n'ai donc pas perdu de temps pour venir partager avec vous sur le forum!! Reçu ce midi par le facteur, ce sympa 1763 de Libreville, acheté dernièrement en salle de ventes, jusque là, rien de spécial... je posterais des photos une fois qu'il sera nettoyé pour bien le présenter: A peine déballé, on commence forcément par examiner sa nouvelle pièce, en la tournant dans tous les sens, et en m'attardant sur l'épaisseur du canon à la bouche, je me rends compte qu'il y a quelque chose coincé dedans, comme un petit chiffon ou un papier. Je prends donc sa baguette et après quelques essais, j'en sors un papier roulé, que voici: Il s'agit d'un reçu daté de 1969 pour ce pistolet, peut etre pas effectué dans la même étude, mais en tout cas dans la même ville, il y a 47ans!! J'imagine le collectionneur avant moi, qui a du rouler machinalement ce papier dans le canon en le payant, et l'a certainement oublié là, ou laisser là volontairement? Allez savoir.... Et si le chiffre sur la droite est le prix en franc de l'époque, et bien il y a tout de même une belle inflation sur les armes anciennes en 47ans... Voilà, petite histoire sympa de fin de semaine. A+ |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45488 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: PISTOLET MODELE 1763 et Histoire plutot sympa.... Ven 1 Juil 2016 - 13:21 | |
| Bonjour, en effet il est très vraisemblable que ce soit le prix d'achat. En 1975 un pistolet de ce genre et de cette époque se vendait aux alentours des 2000 frs, les prix avaient déjà fortement augmenté.
Mais entre 63 et 75 le salaire moyen mensuel a plus que doublé (et l'indice des prix aussi) en passant des environs de 400 frs à 1000 frs mensuels, le rapport est donc quasiment identique. Cordialement, CG |
| | | Lostinadaydream Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3830 Localisation : France Thème de collection : Du XVI au XX Date d'inscription : 16/06/2015
| Sujet: Re: PISTOLET MODELE 1763 et Histoire plutot sympa.... Sam 2 Juil 2016 - 18:41 | |
| Bonjour, Insolite mais cependant intéressant Avec plaisir pour les photos après nettoyage cdt |
| | | dbiker Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8111 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: PISTOLET MODELE 1763 et Histoire plutot sympa.... Dim 3 Juil 2016 - 19:56 | |
| Superbe modèle qui me manque. d'accord avec Christian. Alors, je le veux bien au prix hors inflation de 80€! |
| | | jeffdu49 Lieutenant
Nombre de messages : 514 Localisation : 49270 LA VARENNE Thème de collection : SABRES EMPIRE ET AVANT Date d'inscription : 12/05/2013
| Sujet: Re: PISTOLET MODELE 1763 et Histoire plutot sympa.... Dim 3 Juil 2016 - 22:21 | |
| Salut Daniel, à ce prix là, j'en aurais pris une petite dizaine Nettoyage terminé ce week-end.. le mécanisme était bloqué, il ne percutais plus, ni ne marquais les 2 crans, et bien c'est corrigé. Quelques taches de rouilles assez fortes par endroit, que j'ai réussi a faire quasiment partir sur le dessus du canon et sur la platine. Queue de culasse bien marquée M1763, platine marquée de la manufacture de Libreville, et L2, contre-Platine marquée aussi L2. Le bois est daté 93. Canon encore très épais! J'ai remis le petit reçu datant de 1969 roulé dans le canon, tel que je l'ai trouvé .... |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: PISTOLET MODELE 1763 et Histoire plutot sympa.... Dim 3 Juil 2016 - 23:00 | |
| Bonsoir,
Il est franchement superbe ! Une très belle pièce qui fait envie !
Bien cordialement. |
Nombre de messages : 8111 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: PISTOLET MODELE 1763 et Histoire plutot sympa.... Dim 3 Juil 2016 - 23:22 | |
| il fait envie, en effet bravo |
| Sujet: Re: PISTOLET MODELE 1763 et Histoire plutot sympa.... Dim 3 Juil 2016 - 23:25 | |
| Merci les amis!! Effectivement, pas facile à trouver ayant conservé les gravures principales de la platine et la queue de culasse... Bonne soirée. |
| | | Lostinadaydream Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3830 Localisation : France Thème de collection : Du XVI au XX Date d'inscription : 16/06/2015
| Sujet: Re: PISTOLET MODELE 1763 et Histoire plutot sympa.... Ven 22 Juil 2016 - 12:47 | |
| Belle pièce avec ses marquages L2 et 93 Bravo Cdt |
| | | le tondu Lieutenant
Nombre de messages : 591 Age : 62 Localisation : dublin Thème de collection : casque et cuirasse Date d'inscription : 16/10/2015
| Sujet: Re: PISTOLET MODELE 1763 et Histoire plutot sympa.... Ven 22 Juil 2016 - 13:17 | |
| superbe pieces si un jour tu est vendeur contacte moi .. |
| Sujet: Re: PISTOLET MODELE 1763 et Histoire plutot sympa.... Ven 22 Juil 2016 - 15:18 | |
| Hello, Merci pour vos commentaires bien sympas! Par contre, pas à vendre.... j'ai attendu tellement longtemps avant de le trouver celui ci. On en voit passer de temps en temps, mais c'est tellement rare de réunir tous ces poinçons et marquages ensembles... je viens de recevoir son petit frère, qui lui, est marqué L3 😃 Je posterais une photo de la paire une fois qu'il sera révisé comme il faut, après Led vacances, fin août. Bonnes vacances à tous. |
| Sujet: Re: PISTOLET MODELE 1763 et Histoire plutot sympa.... Ven 22 Juil 2016 - 19:31 | |
| Petit frère ou frère jumeau ? Veinard ! |
| | | marlain4648 Général de Division
Nombre de messages : 1352 Age : 78 Localisation : Savoie Thème de collection : collection reglos et Savoie Sarde Date d'inscription : 06/02/2013
| Sujet: Re: PISTOLET MODELE 1763 et Histoire plutot sympa.... Dim 24 Juil 2016 - 18:24 | |
| salut j'ai eu la meme histoire avec un Lefaucheux , dans une des chambredu barillet ...petit papier rulé : le morceau du catalogue de vente avec le prix ...mais 10 ans apres je l'ai eu (en salle des ventes) moins cher que mon predecesseur...!comme quoi il n'y a pas que de l'inflation; maintenant il y a 2 chambres d'occupées j'ai le meme mais ton marquage de canon est superbe , le mien un peu effacé |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: PISTOLET MODELE 1763 et Histoire plutot sympa.... | |
| |
| | | | PISTOLET MODELE 1763 et Histoire plutot sympa.... | |
|