le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Coque allemande M42 et nouvelle coiffe

4 participants
AuteurMessage
thomas.s
Major
Major
thomas.s

Thème de collection : Tout militaria avant 1945, principalement US WW2 , campagne de 1940 et coups de cœurs

Coque allemande M42 et nouvelle coiffe Empty
MessageSujet: Coque allemande M42 et nouvelle coiffe   Coque allemande M42 et nouvelle coiffe EmptyDim 3 Juil 2016 - 13:43

Hello,

Je suis actuellement entrain de remonter un casque allemand WW2 sur base d'une coque d'époque acquise récemment.
Je vais la repeindre, placer une nouvelle coiffe et une nouvelle jugulaire (reproduction).
C'est au sujet de la coiffe que je me tourne vers vous : il existe une série de tableaux sur le net expliquant quel type de coiffe convient à quelle taille de coque (et accessoirement à quel tour de tête), cependant il existe quelques petites nuance donc je préfère demander conseil et commander une coiffe qui ne convient pas à ma coque.

Le tour de cette dernière fait 68 cm et j'ai trouvé une coiffe de taille 61 dans laquelle ma tête (60-61cm de tour de tête) devrait pouvoir rentrer.
Sont-elles compatibles ?

merci de m'éviter une mauvaise surprise ..

thomas.s
Revenir en haut Aller en bas
jchfab
Membre d'honneur
Membre d'honneur
jchfab

MessageSujet: Re: Coque allemande M42 et nouvelle coiffe   Coque allemande M42 et nouvelle coiffe EmptyDim 3 Juil 2016 - 14:54

Bonjour ; il te faut un ensemble cerclage coiffe avec marquage 68 sur le cerclage.
A+. JC
thomas.s
Major
Major
thomas.s

Thème de collection : Tout militaria avant 1945, principalement US WW2 , campagne de 1940 et coups de cœurs

MessageSujet: Re: Coque allemande M42 et nouvelle coiffe   Coque allemande M42 et nouvelle coiffe EmptyDim 3 Juil 2016 - 17:50

Merci mais en fait il s'agit d'une reproduction vue sur internet et les photographies ne font qu'illustrer le produit ... le fabricant ne donne comme indication que "taille 61", j'imagine "61 cm", la taille de mon tour de tête. Cette indication doit apparaître tamponnée sur le cuir il me semble
jchfab
Membre d'honneur
Membre d'honneur
jchfab

MessageSujet: Re: Coque allemande M42 et nouvelle coiffe   Coque allemande M42 et nouvelle coiffe EmptyDim 3 Juil 2016 - 18:13

Oui , mais il faut aussi un cerclage qui convient.
Amitiés. JC
thomas.s
Major
Major
thomas.s

MessageSujet: Re: Coque allemande M42 et nouvelle coiffe   Coque allemande M42 et nouvelle coiffe EmptyDim 3 Juil 2016 - 18:33

ah oui dans ce sens là !
ok merci Smile
thomas.s
Major
Major
thomas.s

MessageSujet: Re: Coque allemande M42 et nouvelle coiffe   Coque allemande M42 et nouvelle coiffe EmptyDim 3 Juil 2016 - 18:48

j'ai trouvé cette page bien pratique pour ceux que ça intéresse :

http://www.world-war-helmets.com/fiche.php?q=Casque-Allemand-Mle-35
thomas.s
Major
Major
thomas.s

MessageSujet: Re: Coque allemande M42 et nouvelle coiffe   Coque allemande M42 et nouvelle coiffe EmptyMer 3 Aoû 2016 - 17:27

La suite de l'affaire ...

je me suis procuré la reproduction de la coiffe, le casque va bientôt être repeint mais avant cela je planifie un peu toute les opérations.

peinture, OK
mettre la coiffe en place, il faudra forcer un peu
la jugulaire, pas de problème

Cependant je me demandais comment serrer les 3 rivets une fois le reste terminé. Comment faisaient-ils à l'époque ? Je pensais pouvoir démonter la coiffe pour bien positionner le cerclage en fer puis tout remonter mais je constate que riveté et/ou soudé ...

quelqu'un a déjà fait cette opération et sait m'aider ??
merci !
Tonymili
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tonymili

Thème de collection : Militaria de l'Antiquité à nos jours

MessageSujet: Re: Coque allemande M42 et nouvelle coiffe   Coque allemande M42 et nouvelle coiffe EmptyMer 3 Aoû 2016 - 17:56

Bonjour,
Placer les rivets est compliqué et le mieux est de s'y prendre à 2 : un qui tiens la coque en place et l'autre qui plie les rivets.sinon cela risque d'être compliqué voir impossible à moins de mettre 20 ans.
thomas.s
Major
Major
thomas.s

MessageSujet: Re: Coque allemande M42 et nouvelle coiffe   Coque allemande M42 et nouvelle coiffe EmptyMer 3 Aoû 2016 - 18:09

Ah ok je vois le genre Very Happy Les ouvriers faisaient ça à la machine à l'époque ??
J'essayerai de cette manière alors et en déformant un peu les lames métalliques entre le cuir et le cerclage Smile

Merci
Tonymili
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tonymili

MessageSujet: Re: Coque allemande M42 et nouvelle coiffe   Coque allemande M42 et nouvelle coiffe EmptyMer 3 Aoû 2016 - 18:16

Je sais qu'il retournait les casques à la main avec un marteau mais pour les rivets je ne sais pas, j'imagine que ça devait se faire à la main ?
thomas.s
Major
Major
thomas.s

MessageSujet: Re: Coque allemande M42 et nouvelle coiffe   Coque allemande M42 et nouvelle coiffe EmptyMer 3 Aoû 2016 - 18:18

et hop ! 2 ouvriers par casque du coup ! haha
fcheva
Général de Brigade
Général de Brigade
fcheva

Thème de collection : Signal, Der Adler, volontaires français dans les armées allemandes WW2

MessageSujet: Re: Coque allemande M42 et nouvelle coiffe   Coque allemande M42 et nouvelle coiffe EmptyMer 3 Aoû 2016 - 19:41

Bonsoir,

Moi je fais plus simple. J'écarte les un peu les lames métalliques entre le cuir et le cerclage et je place le rivet pour qu'il traverse la coque et la coiffe, puis je pose la pièce ronde avec les 2 fentes.

Ensuite, j'écarte à la main les deux pattes du rivets et pour terminer, je met une petite pièce en bois contre les deux pattes. Cette pièce en bois va me servir d'enclume puis je tape sur la tête du rivet avec un petit maillet en caoutchouc. Il n'est pas nécessaire de taper comme un âne.

De cette façon, le cerclage est bien fixé autour de la coque et les rivets ne bougent pas.

Je confirme que pour une coque d'une taille de 68 cm, il te faut un cerclage pour un tour de tête de 61 cm.

Pour terminer et être totalement cohérent dans ta reconstruction, si tu mets des décalcomanies, il faudra veiller à mettre ceux utilisés par le fabricant du casque. De même, en fonction du type et de l'année de fabrication, il faut aussi faire attention à la peinture à utiliser.

Pour ce faire, le top est d'utiliser le livre de Brian Ice : GERMAN HELMET LOT NUMBERS REVISION 8

Tu pourras le trouver ici : http://www.lulu.com/shop/brian-ice/german-helmet-lot-numbers-revision-8/paperback/product-22532248.html

Ainsi, si le numéro de lot et le code du fabricant sont toujours visibles sur ta coque, avec ce livre, tu auras une idée statistique de ce qu'étais ton casque à sa sortie d'usine.

Cordialement

Franck
thomas.s
Major
Major
thomas.s

MessageSujet: Re: Coque allemande M42 et nouvelle coiffe   Coque allemande M42 et nouvelle coiffe EmptyJeu 4 Aoû 2016 - 9:32

Merci pour les conseils et la confirmation Smile

pour ce qui est des décalcomanies, je n'en mettrai pas histoire de remonter la coque comme un M42 fin de guerre. Au sujet de la peinture, je possède une bombe de "gris-vert" Feldgrau mat. Est-ce que cette couleur est cohérente pour ce modèle où dois-je privilégié la teinte "gris métallique" ? (je n'en connais pas le nom) (gris mat ?)

pour ce qui est du code et du numéro du lot, ils sont bien là mais ils sont partiellement illisible ... j'ai essayé de les lire dans les deux sens histoire de voir ce qui en sort : pas de résultat extraordinaire pour déchiffrer les chiffres et les lettres et je ne sais toujours pas dans quel sens lire le marquage.
Tonymili
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tonymili

MessageSujet: Re: Coque allemande M42 et nouvelle coiffe   Coque allemande M42 et nouvelle coiffe EmptyJeu 4 Aoû 2016 - 12:11

Bonne initiative de ne pas mettre d'insigne.
Par contre c'est pour la reconstit ou seulement la collection ? Si c'est pour la collection à. Mon avis ne pas mettre de décalcomanie ni de peinture mais après tu fais comme tu le sens hein Very Happy
thomas.s
Major
Major
thomas.s

MessageSujet: Re: Coque allemande M42 et nouvelle coiffe   Coque allemande M42 et nouvelle coiffe EmptyJeu 4 Aoû 2016 - 12:20

Je ne ferai pas de reconstitution en uniforme allemand mais j'aimerais l'avoir comme accessoire, genre "prise de guerre" pour mon uniforme US Smile maintenant la collection attendra un casque en parfait état Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Coque allemande M42 et nouvelle coiffe   Coque allemande M42 et nouvelle coiffe Empty

Coque allemande M42 et nouvelle coiffe
Page 1 sur 1