le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Mais quel est donc cet objet? | |
|
+4Bourlonwood Sgt-Barba Tonymili jchfab 8 participants | Auteur | Message |
---|
jchfab Membre d'honneur
Nombre de messages : 36337 Age : 65 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Mais quel est donc cet objet? Sam 9 Juil - 21:25 | |
| Bonjour à tous. Qui peut m'aider à identifier ce lourd objet? Il est en bronze. Largeur: 12 CM Epaisseur: 4 CM Merci d'avance. Amitiés. JC |
| | | Tonymili Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7614 Localisation : Terre Thème de collection : Militaria de l'Antiquité à nos jours Date d'inscription : 01/06/2015
| Sujet: Re: Mais quel est donc cet objet? Sam 9 Juil - 21:44 | |
| Bonsoir,
tu aurais des infos supplémentaire qui aiderais à l'identification ? trouver en détection ? secteur militaire ? si oui quelles armées...
cdlt |
| | | jchfab Membre d'honneur
Nombre de messages : 36337 Age : 65 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Mais quel est donc cet objet? Sam 9 Juil - 21:47 | |
| Rebonjour ; acheté il y a très longtemps lors d'une brocante. Je pensais à l'époque à un casse-tête d'époque inconnue. A +. JC |
Nombre de messages : 7614 Localisation : Terre Thème de collection : Militaria de l'Antiquité à nos jours Date d'inscription : 01/06/2015
| Sujet: Re: Mais quel est donc cet objet? Sam 9 Juil - 21:53 | |
| C'est éventuellement une piste : la partie vide viendrait se glisser sur un manche et ses 2 "aérations" pourrait servir à y faire passer une "vis" pour le fixer sur le manche...hypothèse... |
| Sujet: Re: Mais quel est donc cet objet? Sam 9 Juil - 21:56 | |
| Le problème étant que les casses tête ont des embouts pointus normalement...ici ils sont arrondis, pas très efficaces...
Après l’irrégularité et le matériau utilisé me fais penser à un objet d’époque médiévale. |
| Sujet: Re: Mais quel est donc cet objet? Sam 9 Juil - 21:58 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Mais quel est donc cet objet? Sam 9 Juil - 22:35 | |
| bonsoir, je ne pense pas que ce soit une arme mais plutot un volant de robinet ou d'une machine ancienne qui se fixerait comme le dit Tonymili à l'aide d'une vis ou d'une goupille sur un axe, ce n'est que mon avis.... . Cordialement purjus. |
| Sujet: Re: Mais quel est donc cet objet? Dim 10 Juil - 0:52 | |
| |
| | | Sgt-Barba Général de Division
Nombre de messages : 1482 Localisation : Face cachée de la Lune Thème de collection : Divers Date d'inscription : 17/02/2014
| Sujet: Re: Mais quel est donc cet objet? Dim 10 Juil - 6:39 | |
| Bonjour, J'ai déja vu ce truc au bout du manche d'un casse tête. Impossible de me rappeler ou. |
| | | Bourlonwood Général de Brigade
Nombre de messages : 1115 Localisation : Nord-Pas de Calais - Picardie Thème de collection : WW1 Allemand+Anglais, débutant 1er Empire Date d'inscription : 04/01/2013
| Sujet: Re: Mais quel est donc cet objet? Dim 10 Juil - 7:14 | |
| Bonjour
L'orifice est bien trop petit pour un casse tête ! je vois mal les mecs se battre avec un casse tête du diamètre d'un manche à balais...
Je ne sais pas ce que c'est mais une construction bronze peut être en rapport avec la marine ? peut être quelque chose pour fixer une cordelette par enroulement autour des protubérances ?
David |
| | | Djodje Général de Brigade
Nombre de messages : 1097 Age : 70 Localisation : Entre Menton et Beaulieu Thème de collection : atypique, tout ce qui me plait, Date d'inscription : 22/06/2016
| Sujet: Re: Mais quel est donc cet objet? Dim 10 Juil - 7:51 | |
| Pas Marine, trop complexe de fixer un cordage sur ce type d'engin, je verrai plutôt de la robinetterie |
| | | uboot29 Général de Division
Nombre de messages : 1323 Localisation : Finistère Thème de collection : Allemand seconde guerre et un peu de tout Date d'inscription : 13/04/2016
| Sujet: Re: Mais quel est donc cet objet? Dim 10 Juil - 8:22 | |
| - Djodje a écrit:
- Pas Marine, trop complexe de fixer un cordage sur ce type d'engin, je verrai plutôt de la robinetterie
Bonjour, Je pense à la même chose , pour valves également. |
| | | marne14 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6084 Localisation : Breizh dizalc'h Thème de collection : 14-18 Date d'inscription : 15/11/2015
| Sujet: Re: Mais quel est donc cet objet? Dim 10 Juil - 8:58 | |
| Salut ! C'est une tête de vanne, dont les trous laissent passer la goupille qui la fixe sur son axe.... Mais, si ta belle-mère est envahissante , cela peut aussi servir de casse-tête: il te suffit de trouver un bâton et un clou ! |
Nombre de messages : 1482 Localisation : Face cachée de la Lune Thème de collection : Divers Date d'inscription : 17/02/2014
| Sujet: Re: Mais quel est donc cet objet? Dim 10 Juil - 10:07 | |
| Bonjour, Effectivement c'est un peu différent de ce que j'avais cru reconnaître : http://smallmaya.blogspot.fr/2015/10/le-soulevement-inca-de-1536-les-faits.html . |
| Sujet: Re: Mais quel est donc cet objet? Dim 10 Juil - 10:19 | |
| Bonjour ; le trou central a 3 CM de diamètre. A+. JC |
| | | Tosta Général d'Armée
Nombre de messages : 1630 Localisation : Disparu. Thème de collection : Les flingues Date d'inscription : 16/05/2015
| Sujet: Re: Mais quel est donc cet objet? Dim 10 Juil - 10:29 | |
| Bonjour, Je ne le trouve pas très pratique comme volant de robinet. L'idée de la massue est plus séduisante mais c'est vrai que la taille de l'objet fait douter... Quoi que voyez ici: http://www.herbelin.auction.fr/_fr/lot/ancienne-massue-en-forme-d-rsquo-etoile-a-six-branches-vallee-de-l-rsquo-utcubamba-8587835#.V4IGM_mLSUk 10cm de Ø le trou central ne doit pas être bien grand non plus. Ce n'est peut-être pas forcément guerrier mais peut-être cérémonial? |
| Sujet: Re: Mais quel est donc cet objet? Dim 10 Juil - 10:40 | |
| Oui, c'est aussi un artefact méso américain ou sud américain. |
| Sujet: Re: Mais quel est donc cet objet? Dim 10 Juil - 10:45 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mais quel est donc cet objet? | |
| |
| | | | Mais quel est donc cet objet? | |
|