le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| [Tuto] Entretenir un cuir. | |
|
+14Kurt Tank MAC02 Cartouche roro771089 petigny easy82 BZH29thID gth94 gaby76 alexandre12 marne14 RésistantFTW ben62 Tonymili 18 participants | |
Auteur | Message |
---|
Tonymili Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7578 Localisation : Terre Thème de collection : Militaria de l'Antiquité à nos jours Date d'inscription : 01/06/2015
| Sujet: [Tuto] Entretenir un cuir. Lun 25 Juil 2016 - 15:42 | |
| Bonjour, le cuir est un matière vivante,et qui peux donc dépérir si il n'a pas les soins nécessaires.Tout les cuirs ne sont pas identiques, et ne demandent donc pas le même entretien ni les mêmes produits, voici un descriptif non exhaustif des différents cuirs et des traitements les + efficaces et les + courants : Lait pour bébé: il s'agit du produit d'entretien du cuir par excellence,utilisé et conseillé depuis longtemps,il n'est pas aggressifs et est doux pour le cuir. Actions : nettoie et nourris le cuir tout en laissant une agréable odeur. Efficacité et emplois : Le lait pour bébé n'est pas aggressif et permet de nettoyer et nourrir le cuir, toutefois, il faudra de nombreuses applications pour rendre la souplesse au cuir, il est conseillé pour les cuirs fragiles,clairs. Crème Nivea : Du même style que le lait pour bébé, ils possèdent des actions similaires. Huile de pied de boeuf : Pure ou dilué avec d'autre produits pour l'entretien des selles en cuir et autres,c'est l'un des meilleurs produits pour assouplir le cuir. Actions : assouplis fortement et entretien les cuirs. Efficacité et emplois : A utiliser uniquement sur des cuirs brun très foncé/noir sous peine de voir vos cuirs foncés.Laisse une forte odeur peux agréable.Idéal pour rangers,selles et autres cuir très épais. Cirage: Actions : permet de graisser,protéger,faire briller les cuirs,existe sous différents coloris. Efficacité et emplois : à utiliser sur des cuirs foncés de préférence (existe aussi sous forme incolore),idéal pour l'entretien des rangers et chaussures en cuir. Passons maintenant à l'utilisations de ces produits : Cuir clair : cette couleur de cuir est sensibles au agressions extérieurs,elle se patinera et à tendance à foncer lorsqu'on l'entretien. produits conseillés : lait pour bébé,crème nivea... produits déconseillés : cirage (tout type),huile de pied de boeuf et autres produits fonçant et agressifs. cuir brunLes cuirs bruns sont bien moins contraignant puisque ils sont naturellement plus foncés,leur entretiens ne diffère toutefois pas grandement du cuir clair même s'ils auront tendances à foncer moins vite : produits conseillés : lait pour bébé,crème nivea produits déconseillés : cirage (tout type),huile de pied de boeuf et mélange, tout produits fonçants ou aggressifs. cuir très foncé/noir.Les cuirs noirs sont certainement les plus simples à entretenir, ils ne sont pas contraignants et on peux utiliser de nombreux type de produits : produits conseillés : huile de pied de boeuf ou mélange contenant de l'huile de pied de boeuf,crème nivéa,huile pour bébé,cirage coloré (noir) ou incolore et autres produits du commerce pour l'entretien du cuir. produits déconseillés : très peux voir Ø Conseils pour conserver un cuir : garder à température ambiante,dans le cas de cartouchière ou chaussures penser à les bourrer de journal pour éviter les déformations et surtout, conserve à l'abris de l’humidité et de l'eau !qui est le meilleur ennemis du cuir. N'hésiter pas à poser vos questions et remarques éventuelles. Bonne lecture. Tonymili |
| | | ben62 Caporal
Nombre de messages : 75 Age : 44 Localisation : calais Thème de collection : ww2 Date d'inscription : 30/09/2015
| Sujet: Re: [Tuto] Entretenir un cuir. Mar 26 Juil 2016 - 21:37 | |
| salut merci pour le tuto claire et nette |
| | | Tonymili Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7578 Localisation : Terre Thème de collection : Militaria de l'Antiquité à nos jours Date d'inscription : 01/06/2015
| Sujet: Re: [Tuto] Entretenir un cuir. Mar 26 Juil 2016 - 21:40 | |
| Merci; ) Ne pas hésiter à poster vos remarques car comme je dis tout n'est pas exhaustif mais il y a selon moi le principal
|
| | | RésistantFTW Soldat
Nombre de messages : 12 Age : 28 Localisation : Belgique, Hainaut/Colfontaine Thème de collection : WW1 & WW2 Date d'inscription : 22/07/2016
| Sujet: Re: [Tuto] Entretenir un cuir. Mer 27 Juil 2016 - 18:54 | |
| Je cherchais justement quelques conseils sur le sujet, magnifique tutoriel, félicitation Tonymili Par contre as-tu une idée pour décolorer un cuir et lui redonner sa couleur d'antan si c'est un cuir qui a foncé par le temps, qui a mal été entretenu ou qui présente des tâches ? Cordialement, mat. |
| Sujet: Re: [Tuto] Entretenir un cuir. Mer 27 Juil 2016 - 19:02 | |
| Bonjour, Merci, concernant ta demande, autant il est simple de colorer et foncé un cuir, autant linverse n'est pas possible malheureusement! Si le cuir a foncé a causé de la saleté, en le nettoyant au lait pour bebe il sera éventuellement un peux plus clair mais si cela est juste la patine du temps, il n'y a malheureusement rien a faire. L'eau oxygene arrive temporerement a blanchir mais ensuite le cuir se fonce donc cela ne sers à rien. |
| | | RésistantFTW Soldat
Nombre de messages : 12 Age : 28 Localisation : Belgique, Hainaut/Colfontaine Thème de collection : WW1 & WW2 Date d'inscription : 22/07/2016
| Sujet: Re: [Tuto] Entretenir un cuir. Jeu 28 Juil 2016 - 12:14 | |
| Ok comme ça je suis fixé, merci pour ton aide |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Tuto] Entretenir un cuir. Jeu 28 Juil 2016 - 13:11 | |
| bonjour superbe ces renseignements ,pour ma part je rajoute a ton tuto si tu le permet ce produit de décathlon , je l'utilise pour mon cuir de pilote et casques etc merci cdl peiper |
| | | marne14 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6084 Localisation : Breizh dizalc'h Thème de collection : 14-18 Date d'inscription : 15/11/2015
| Sujet: Re: [Tuto] Entretenir un cuir. Jeu 28 Juil 2016 - 14:39 | |
| Bonjour,
Le lait alimentaire peut aussi parfois donner de bons résultats. |
| | | alexandre12 Maréchal
Nombre de messages : 2085 Age : 25 Localisation : Région parisienne Thème de collection : 1791-1870 Date d'inscription : 28/04/2013
| Sujet: Re: [Tuto] Entretenir un cuir. Jeu 28 Juil 2016 - 14:43 | |
| Bonjour, j'utilise pour tout cuir de la cire pour entretenir les anciennes reliures, c'est celle de la BNF, extrêmement efficace ! |
| Sujet: Re: [Tuto] Entretenir un cuir. Jeu 28 Juil 2016 - 14:46 | |
| Merci à vous, j'utilise quand à moi la même marque (fouganza) de decathlon, un mélange d'huile de pied de boeuf ☺ |
| | | marne14 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6084 Localisation : Breizh dizalc'h Thème de collection : 14-18 Date d'inscription : 15/11/2015
| Sujet: Re: [Tuto] Entretenir un cuir. Jeu 28 Juil 2016 - 14:50 | |
| Attention dans tous les cas à la consistance et à la dose ; l'objectif est de ne pas boucher les pores de la peau..... |
| Sujet: Re: [Tuto] Entretenir un cuir. Jeu 28 Juil 2016 - 17:18 | |
| En effet Le lait alimentaire est utilisé pour assouplir par exemple les rangers. |
| | | gaby76 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5098 Age : 23 Localisation : Normandie Thème de collection : France 39 40 et Algérie Date d'inscription : 22/05/2016
| Sujet: Re: [Tuto] Entretenir un cuir. Mar 2 Aoû 2016 - 22:10 | |
| à passer en note |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8025 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: [Tuto] Entretenir un cuir. Mer 3 Aoû 2016 - 11:26 | |
| - marne14 a écrit:
- Bonjour,
Le lait alimentaire peut aussi parfois donner de bons résultats. Bonjour Les deux éléments contenus dans le lait qui vont faire du bien au cuir sont l'eau et la matière grasse. Quand on mouille le cuir il faut faire très attention à son séchage. Quand à la matière grasse on la retrouve, en mieux, dans les crèmes type Nivéa. Les autres composantes du laits et les bactéries n'apporteront rien si ce n'est une bonne odeur de fromage et un risque de moisissure. |
| | | BZH29thID Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 720 Age : 26 Localisation : Bretagne,(29) Thème de collection : U.S, allemand WW2 Date d'inscription : 12/05/2014
| Sujet: Re: [Tuto] Entretenir un cuir. Dim 4 Sep 2016 - 16:00 | |
| Bonjour
Qu'elle produit serait le plus adapter pour traiter un brelage lourd ? J'ai déjà essayé le produit fouganza sur des sangles de tornister mais sa à foncer le cuir
Merci |
| Sujet: Re: [Tuto] Entretenir un cuir. Dim 4 Sep 2016 - 16:07 | |
| Bonjour, si le seul problème que vous avez c'est le foncage du cuir, le lait pour bébé nettoieras et assoupliras légèrement votre cuir sans le foncer. |
| | | BZH29thID Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 720 Age : 26 Localisation : Bretagne,(29) Thème de collection : U.S, allemand WW2 Date d'inscription : 12/05/2014
| Sujet: Re: [Tuto] Entretenir un cuir. Dim 4 Sep 2016 - 16:10 | |
| Re Ok merci beaucoup |
| | | easy82 Général d'Armée
Nombre de messages : 1915 Age : 26 Localisation : Un peu partout ! Thème de collection : US WWII / Français de 1945 à 1962 Date d'inscription : 24/02/2013
| Sujet: Re: [Tuto] Entretenir un cuir. Mer 2 Nov 2016 - 14:31 | |
| Bonjour,
J'ai une question à laquelle je n'ai pas trouvé réponse dans cette rubrique...
Voilà, j'avais une paire de BJA Algérie et quelques cartouchières en cuir à graisser. J'ai utilisé de la crème Nivea.
Cela a très bien marché, les cuirs ont bien réagis ! Sauf que j'ai un petit soucis...
Les différents morceaux de cuir sont tenus par des coutures. Et le fil n'a pas absorbé l'excédent de crême Nivea du coup j'ai de sales traces blanches au niveau de toutes les coutures des BJA et des cartouchières... Au niveau du fil à chaque fois
Comment enlever ces traces ?
Merci ! |
Nombre de messages : 8025 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: [Tuto] Entretenir un cuir. Mer 2 Nov 2016 - 15:10 | |
| Bonjour Easy82, Un bon coup de brosse ! |
| Sujet: Re: [Tuto] Entretenir un cuir. Mer 2 Nov 2016 - 15:16 | |
| Bonjour, En effet, le lait pour bébé ou Nivea laisse des traces sur les coutures, pas d'inquiétude, il faut juste légèrement frotté les coutures pour qu'elles partent, si par contre, ce sont des coutures qui sont dans des trous et inaccessibles (par exemple les coutures de cartouchière 98k), tu prend un pic à bois (ou cure dents ) et tu repasse chaque trous avec le cure dent, cela devrait enlever les traces. Cordialement ps : j'espère que tes BJMA ne sont pas neuves...sinon gares aux ampoules |
| | | petigny Modérateur
Nombre de messages : 15289 Age : 51 Localisation : derriere toi Thème de collection : La Wehrmacht Heer Date d'inscription : 19/07/2012
| Sujet: Re: [Tuto] Entretenir un cuir. Mer 2 Nov 2016 - 15:54 | |
| Sympa ce tuto !
Les produits de Décathlon n'assombrissent pas le cuir ? |
| Sujet: Re: [Tuto] Entretenir un cuir. Mer 2 Nov 2016 - 16:04 | |
| - petigny a écrit:
- Sympa ce tuto !
Les produits de Décathlon n'assombrissent pas le cuir ? Merci et ll faut voir s'il cobtiennent de l'huile de pied de boeuf mais a mon avis oui ils assombrissent... |
Nombre de messages : 1915 Age : 26 Localisation : Un peu partout ! Thème de collection : US WWII / Français de 1945 à 1962 Date d'inscription : 24/02/2013
| Sujet: Re: [Tuto] Entretenir un cuir. Mer 2 Nov 2016 - 16:40 | |
| Bonjour à tous ! Merci pour vos commentaires ! En fin de compte, j'ai ciré les BJA en marron (en fait cela n'a que légèrement foncé la couleur d'origine) donc toutes les traces blanches ont été recouvertes par le cirage donc c'est parfait Idem pour les cartouchières, j'ai essayé d'enlever avec une aiguille (car même avec le cure dents ça ne passait pas) mais ça ne marchait pas donc j'ai essayé le cirage marron. Celui ci a tout recouvert également ! Les cuirs n'ont que très légèrement foncés donc le résultat est très sympa pour ma part ! Après à voir sur des cuirs plus clairs mais je ne tenterai pas Amicalement |
| | | roro771089 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12841 Age : 57 Localisation : bray sur seine Thème de collection : 501 RCC , 2DB Date d'inscription : 01/07/2010
| Sujet: Re: [Tuto] Entretenir un cuir. Mer 2 Nov 2016 - 17:46 | |
| bonjour merci de ses infos tres utiles |
| | | Cartouche Aspirant
Nombre de messages : 265 Localisation : Pays de Vaud Thème de collection : Armes Date d'inscription : 11/10/2016
| Sujet: Re: [Tuto] Entretenir un cuir. Jeu 3 Nov 2016 - 14:59 | |
| Merci pour tous ces renseignements et bons trucs. C'est toujours très utile de pouvoir comparer des expériences, super.
Cartouche |
| | | MAC02 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4393 Age : 54 Localisation : 02 Thème de collection : WWI Date d'inscription : 10/10/2012
| Sujet: Re: [Tuto] Entretenir un cuir. Jeu 3 Nov 2016 - 21:54 | |
| bonsoir, pour le nettoyage, j'utilise du savon glycériné! on en trouve dans les rayons ou magasins de produits équestres. cela nourrit, assouplit (légèrement) et nettoye plutot bien pour trois fois rien en valeur pub decathlon: "Conçu pour Nettoyer les cuirs de sellerie après chaque utilisation et conserver des cuirs souples." |
| | | Kurt Tank Sergent
Nombre de messages : 118 Localisation : en l'air Thème de collection : bottes allemandes ww2 / LW Date d'inscription : 03/11/2016
| Sujet: Re: [Tuto] Entretenir un cuir. Ven 4 Nov 2016 - 11:38 | |
| Je crois que je n'ai jamais lu autant de connerie pour entretenir des cuirs. Si les conservateurs de musée,enfin vrais musées, (comme les Invalides), pas comme des boui boui de campagne, vous lisez, ils en perdraient leurs cheveux! Mais bon c'est bien connu, dans le militaria, les 3/4 d'entre nous sont des vrais pinces, capable de claquer 1500€ dans un casque mais incapable de mettre 15/20€ dans une vraie lotion cuir. Concernant les produits " de grande consommation " : -D'une part le lait alimentaire apporter des bactéries, qui a un moment ou a un autre apporte de la moisissure sur le cuir. Le cuir sert de support. -Le lait pour bébé, et la lotion nivea, solution à 2€ que de nombreux français utilisent car "économique ". Vous prendriez du beurre, ou de la margarine ça ferait pareil. le problème avec ces lotions, c'est que ce n'est pas prévu pour du cuir, ces lotions apportent au fil du temps des bactéries, des germes, qui a un moment ou un autre vont dégrader le cuir. Elles sont transportés aussi bien par ces produits, que par l'air, vos mains, etc. Sur le long terme, le cuir se craque, moisi, fonce... -L'huile de pied de bœuf, le savon glycériné, c'est déjà mieux, mais c'est surtout fait pour des cuirs en extérieur, qui travaillent. -L'idéal, ça reste les vrais produits pour le cuir, oui c'est cher. Une première approche par ex : http://www.camif.fr/coffret-d-entretien-cuir/p02003527.html?LGWCODE=02003527;4404;170&utm_source=GoogleProduct&utm_term=Coffret%20d%27entretien%20cuir&utm_medium=canape-et-fauteuilComparateur&utm_campaign=canape-et-fauteuil&gclid=CNTsmazxjtACFckaGwodSYwKxw -pour les pros de chez pros, qui ne veulent pas que leur cuir fonce, que les fils se détruisent, que la moisissure arrive. Ce sont des produits destinés au cuir de collection, véhicule, voiture, intérieur ameublement, collection militaire... Car oui dans les vrais produits pour cuir, il a y des cires végétales ou animales,, des agents antifongiques etc. http://www.centreducuir.fr/fr/27-palette-de-couleurs-colourlock Bref, après tout vous faites ce que vous voulez, |
| Sujet: Re: [Tuto] Entretenir un cuir. Ven 4 Nov 2016 - 12:53 | |
| - Kurt Tank a écrit:
- Je crois que je n'ai jamais lu autant de connerie pour entretenir des cuirs.
Si les conservateurs de musée,enfin vrais musées, (comme les Invalides), pas comme des boui boui de campagne, vous lisez, ils en perdraient leurs cheveux! Mais bon c'est bien connu, dans le militaria, les 3/4 d'entre nous sont des vrais pinces, capable de claquer 1500€ dans un casque mais incapable de mettre 15/20€ dans une vraie lotion cuir.
Concernant les produits " de grande consommation " :
-D'une part le lait alimentaire apporter des bactéries, qui a un moment ou a un autre apporte de la moisissure sur le cuir. Le cuir sert de support.
-Le lait pour bébé, et la lotion nivea, solution à 2€ que de nombreux français utilisent car "économique ". Vous prendriez du beurre, ou de la margarine ça ferait pareil.
le problème avec ces lotions, c'est que ce n'est pas prévu pour du cuir, ces lotions apportent au fil du temps des bactéries, des germes, qui a un moment ou un autre vont dégrader le cuir. Elles sont transportés aussi bien par ces produits, que par l'air, vos mains, etc. Sur le long terme, le cuir se craque, moisi, fonce...
-L'huile de pied de bœuf, le savon glycériné, c'est déjà mieux, mais c'est surtout fait pour des cuirs en extérieur, qui travaillent.
-L'idéal, ça reste les vrais produits pour le cuir, oui c'est cher. Une première approche par ex : http://www.camif.fr/coffret-d-entretien-cuir/p02003527.html?LGWCODE=02003527;4404;170&utm_source=GoogleProduct&utm_term=Coffret%20d%27entretien%20cuir&utm_medium=canape-et-fauteuilComparateur&utm_campaign=canape-et-fauteuil&gclid=CNTsmazxjtACFckaGwodSYwKxw
-pour les pros de chez pros, qui ne veulent pas que leur cuir fonce, que les fils se détruisent, que la moisissure arrive. Ce sont des produits destinés au cuir de collection, véhicule, voiture, intérieur ameublement, collection militaire... Car oui dans les vrais produits pour cuir, il a y des cires végétales ou animales,, des agents antifongiques etc. http://www.centreducuir.fr/fr/27-palette-de-couleurs-colourlock
Bref, après tout vous faites ce que vous voulez, Tout d'abord bonjour (un peu de politesse n'a jamais tué personne), C'est très gentil à vous de nous apporter vos connaissances. Nous n'avons pas tous la chance de travailler dans un milieu qui nous apporte autant d'informations sur le sujet, votre aide est donc grandement appréciable. Cependant, il y a une manière d'expliquer un point de vue. Ici, la façon condescendante et limite hautaine par laquelle votre opinion est formulée est assez déplaisante... Nous sommes des particuliers qui tentent de conserver des objets ayant contribué à écrire une partie de l'Histoire de France. Nous ne sommes pas des professionnels de la restauration ou de la conservation car nous ne travaillons pas dans le domaine. Par conséquent merci pour l'aide que vous apportez, mais essayez de la formuler autrement, pour toutes les "vrais pinces" qui vous lisent et qui sont désireux d'apprendre |
| | | MAC02 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4393 Age : 54 Localisation : 02 Thème de collection : WWI Date d'inscription : 10/10/2012
| Sujet: Re: [Tuto] Entretenir un cuir. Ven 4 Nov 2016 - 13:42 | |
| - Kurt Tank a écrit:
- Je crois que je n'ai jamais lu autant de connerie pour entretenir des cuirs.
Si les conservateurs de musée,enfin vrais musées, (comme les Invalides), pas comme des boui boui de campagne, vous lisez, ils en perdraient leurs cheveux! Mais bon c'est bien connu, dans le militaria, les 3/4 d'entre nous sont des vrais pinces, capable de claquer 1500€ dans un casque mais incapable de mettre 15/20€ dans une vraie lotion cuir.
Concernant les produits " de grande consommation " :
-D'une part le lait alimentaire apporter des bactéries, qui a un moment ou a un autre apporte de la moisissure sur le cuir. Le cuir sert de support.
-Le lait pour bébé, et la lotion nivea, solution à 2€ que de nombreux français utilisent car "économique ". Vous prendriez du beurre, ou de la margarine ça ferait pareil.
le problème avec ces lotions, c'est que ce n'est pas prévu pour du cuir, ces lotions apportent au fil du temps des bactéries, des germes, qui a un moment ou un autre vont dégrader le cuir. Elles sont transportés aussi bien par ces produits, que par l'air, vos mains, etc. Sur le long terme, le cuir se craque, moisi, fonce...
-L'huile de pied de bœuf, le savon glycériné, c'est déjà mieux, mais c'est surtout fait pour des cuirs en extérieur, qui travaillent.
-L'idéal, ça reste les vrais produits pour le cuir, oui c'est cher. Une première approche par ex : http://www.camif.fr/coffret-d-entretien-cuir/p02003527.html?LGWCODE=02003527;4404;170&utm_source=GoogleProduct&utm_term=Coffret%20d%27entretien%20cuir&utm_medium=canape-et-fauteuilComparateur&utm_campaign=canape-et-fauteuil&gclid=CNTsmazxjtACFckaGwodSYwKxw
-pour les pros de chez pros, qui ne veulent pas que leur cuir fonce, que les fils se détruisent, que la moisissure arrive. Ce sont des produits destinés au cuir de collection, véhicule, voiture, intérieur ameublement, collection militaire... Car oui dans les vrais produits pour cuir, il a y des cires végétales ou animales,, des agents antifongiques etc. http://www.centreducuir.fr/fr/27-palette-de-couleurs-colourlock
Bref, après tout vous faites ce que vous voulez, bonjour Kurt Tank, tout le monde n'a pas, en effet, la capacité à tout connaitre! chacun y va de son petit truc et le fait partager. c'est bien le role d'un forum me semble t il! ceci dit, il y a des façons de le faire. un minimum de correction et de politesse sont de mise. en particulier sur ce forum. votre intervention est très intéressante me semble t il mais m'est assez désagréable! et ce côté désagréable l'emporte sur le côté intéressant malheureusement. bien dommage |
| Sujet: Re: [Tuto] Entretenir un cuir. Ven 4 Nov 2016 - 14:18 | |
| Bonjour En effet, joli début sur le forum, ... des conseils qu'on a tout de suite envie de suivre ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Tuto] Entretenir un cuir. | |
| |
| | | | [Tuto] Entretenir un cuir. | |
|