le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 Lourde cavalerie française.

Aller en bas 
+2
curly red ryder
litregol
6 participants
AuteurMessage
litregol
Général de Brigade
Général de Brigade
litregol


Nombre de messages : 950
Age : 73
Localisation : Kaunas, Lithuania
Thème de collection : legion d'honneur
Date d'inscription : 18/01/2016

Lourde cavalerie française.  Empty
MessageSujet: Lourde cavalerie française.    Lourde cavalerie française.  EmptyMar 23 Aoû - 10:08

Salutations chers collègues  Laughing

Je voudrais, avec votre aide, pour en savoir plus sur ce sabre

"... Manufacture d’armes de Chatellerault est le fabricant d'armes appartenant à l'Etat français dans la ville de Châtellerault. JH signifie Jacob Holtzer, qui a fourni l'acier pour la lame...."

"... Le fourreau en acier d'origine a deux timbres “B” et “C”, tant dans les milieux. C dans un cercle = Camps 1891-1896, B dans un cercle = Brenier 1874-1893. Ce daterait l'épée au 1891-1893.... "

Lourde cavalerie française.  Dscn0816

Lourde cavalerie française.  Dscn0814

Lourde cavalerie française.  Dscn0817


Lourde cavalerie française.  Dscn0810

Lourde cavalerie française.  Dscn0813

Lourde cavalerie française.  Dscn0812

Lourde cavalerie française.  Dscn0815

Lourde cavalerie française.  Dscn0819

Lourde cavalerie française.  Dscn0818

Lourde cavalerie française.  Dscn0820

Ce sabre n'a pas de marques de tout pays.
Était-ce sabre en service avec la cavalerie française?

Merci

Lourde cavalerie française.  829882
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4672
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

Lourde cavalerie française.  Empty
MessageSujet: Re: Lourde cavalerie française.    Lourde cavalerie française.  EmptyMar 23 Aoû - 10:50

Bonjour,

La forme de la poignée de ce sabre ne me semble pas être française, plutôt germanique.
En général le fournisseur d'acier n'est pas indiqué sur les lames, seule le lot d'acier est indiqué par un chiffre au talon des lames.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44806
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Lourde cavalerie française.  Empty
MessageSujet: Re: Lourde cavalerie française.    Lourde cavalerie française.  EmptyMar 23 Aoû - 11:27

Bonjour,
en effet ce n'est pas très français comme forme de poignée de sabre.

Je pense à un sabre de fabrication française, mais pour l'exportation.
Certains pays de l'Amérique du Sud ont importé des armes diverses à la fin du XIX° siècle, et comme l'influence allemande y était assez sensible, je pense qu'il faut chercher là-bas.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4672
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

Lourde cavalerie française.  Empty
MessageSujet: Re: Lourde cavalerie française.    Lourde cavalerie française.  EmptyMar 23 Aoû - 12:05

Le problème est dans ce cas que non réglementaires il aurait été sabre commercial et aurait porté sur le dos de lame les initiales ou le nom de l'entrepreneur, à cette date vers 1893 il s'agissait d'Adrien Treuille, et il n'aurait pas reçu la mention "manufacture d'armes de Châtellerault" mais un marquage plus simplifié du type "Manufacture de Châtellerault"...marquage que l'on trouve sur les armes d'entrepreneur à St Etienne par exemple

Lame Française de cette époque capturée et réutilisée dans un autre pays?
Revenir en haut Aller en bas
litregol
Général de Brigade
Général de Brigade
litregol


Nombre de messages : 950
Age : 73
Localisation : Kaunas, Lithuania
Thème de collection : legion d'honneur
Date d'inscription : 18/01/2016

Lourde cavalerie française.  Empty
MessageSujet: Re: Lourde cavalerie française.    Lourde cavalerie française.  EmptyMar 23 Aoû - 12:10

Bonjour,
Lourde cavalerie française Épée pour 1890 Chili Chatellerault Made

collect-sell.com/product/french-cavalry-sword-for-chile/?lang=fr

Lourde cavalerie française.  02-10011


Cavalryman of the Cavalry School, in orderly uniform. The picture taken Circa 1912, clearly shows the Cuirassier helmet M/1889-94.

Lourde cavalerie française.  Pickel10
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4672
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

Lourde cavalerie française.  Empty
MessageSujet: Re: Lourde cavalerie française.    Lourde cavalerie française.  EmptyMar 23 Aoû - 12:18

Donc sabre fabriqué sur un contrat officiel passé entre le Chili et le gouvernement Français.... mais, coquin, tu avais caché le plus important les armes du Chili!!!!
Revenir en haut Aller en bas
litregol
Général de Brigade
Général de Brigade
litregol


Nombre de messages : 950
Age : 73
Localisation : Kaunas, Lithuania
Thème de collection : legion d'honneur
Date d'inscription : 18/01/2016

Lourde cavalerie française.  Empty
MessageSujet: Re: Lourde cavalerie française.    Lourde cavalerie française.  EmptyMar 23 Aoû - 12:45

Excusez-moi, monsieur, Lourde cavalerie française.  301937

Mais mon sabre aucun signe chilien !!!! Lourde cavalerie française.  772301

Officer and Non-Commissioned Officers (NCO) from the” Carabineros” Regiment, Guards of "La Moneda" Presidential Palace (House of Government), Ca. 1918.

Lourde cavalerie française.  Untitl10

:-)

Lourde cavalerie française.  829882
Revenir en haut Aller en bas
litregol
Général de Brigade
Général de Brigade
litregol


Nombre de messages : 950
Age : 73
Localisation : Kaunas, Lithuania
Thème de collection : legion d'honneur
Date d'inscription : 18/01/2016

Lourde cavalerie française.  Empty
MessageSujet: Re: Lourde cavalerie française.    Lourde cavalerie française.  EmptyMar 23 Aoû - 13:08

armasantiguas.com/producto/sable-tipo-derue-para-tropa-de-caballeria-finales-s-xix-fabricado-en-francia-para-el-ejercito-de-chile/

Lourde cavalerie française.  F83b1-10


"....La IIIème République a été une période faste - et la dernière - pour les fourbisseurs qui ont pu concevoir d’innombrables fantaisies pour leurs clients sur les modèles disponibles (1822, 1854, 1882, 1896). Outre la production de lames, de moins en moins adaptées au combat, on note une profusion de types de garde en concurrence des modèles réglementaires. A côté des gardes sophistiquées, chargées et ciselées, une autre mode va au courant inverse fait de lignes fluides et de motifs discrets voire d'absence de motifs.

Le Lieutenant-Colonel Dérué préconise l'emploi d'une garde enveloppante aux fins de protection du soldat sans s'attarder pour autant sur la piètre qualité des lames d'alors dû en particulier à leur faible épaisseur. Cette garde se décline en de lourds modèles et e des modèles plus fins..."

militarianice.blogspot.lt/2016/01/sabres-de-cavalerie-type-derue.html

Lourde cavalerie française.  Derue110

Lourde cavalerie française.  P1040210


Dernière édition par litregol le Jeu 25 Aoû - 6:42, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
litregol
Général de Brigade
Général de Brigade
litregol


Nombre de messages : 950
Age : 73
Localisation : Kaunas, Lithuania
Thème de collection : legion d'honneur
Date d'inscription : 18/01/2016

Lourde cavalerie française.  Empty
MessageSujet: Re: Lourde cavalerie française.    Lourde cavalerie française.  EmptyMar 23 Aoû - 13:28

"...Jean-Jacques (Johann-Jacob) Holtzer dit Jacob Holtzer est un industriel français né à Klingenthal (Bas-Rhin), le 19 mars 1802 et mort à Unieux (Loire), le 9 janvier 1862."

Lourde cavalerie française.  Ob_4da10


"....En 1860, la société Jacob Holtzer, société en nom collectif, devenue en 1863 Dorian Holtzer Jackson & Cie., fut dirigée conjointement par Jules Holtzer et Pierre-Frédéric Dorian. En 1876, le gendre de Dorian, le député radical Paul Ménard-Dorian, assure la gérance. Les travaux de Jean-Baptiste Boussingault puis de Brustlein permettent la mise au point d’aciers spéciaux (les aciers au chrome, au tungstène). Cela permet à l'entreprise de développer la fabrication des canons, des projectiles, des blindages et même de cloches.



En 1887, après le retrait de Charles Dorian, Louis Holtzer devient cogérant avec Menard-Dorian, et, sous leur direction, l’entreprise connaît une période particulièrement brillante : en 1897, l'entreprise emploie 1 500 ouvriers. Elle est l'une des premières à introduire la métallurgie électrique, utilisant le procédé Keller et installant le premier haut-fourneau électrique à Livet (Isère).

Au décès prématuré de Louis Holtzer (1894), son frère Marcel lui succéda, dernier Holtzer à diriger l’entreprise : il meurt en 1916. En 1910 la société passe en société en commandite par actions et, en 1916 en société anonyme. Le centenaire de la fondation est célébré avec éclat en 1929. En 1953, Jacob Holtzer constitue avec les trois grandes aciéries de la région (Forges et Aciéries de la Marine, Aciéries de Saint-Étienne et Aciéries et Forges de Firminy), la Compagnie des Ateliers et forges de la Loire (CAFL) devenue ensuite une composante de Creusot-Loire...."
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Lourde cavalerie française.  Empty
MessageSujet: Re: Lourde cavalerie française.    Lourde cavalerie française.  EmptyMar 23 Aoû - 14:54

Bonjour Litregol,

Ton cuirassier Chilien a fière allure !


Pour en revenir au sabre, la garde ressemble bien à une garde à la Dérué, courante en fantaisie à l'époque ; quant à la lame, elle semble bizarre....


Si je comprends bien, les armes Chiliennes montrées sur la photo en milieu de rubrique sont gravées sur un autre sabre que celui du début de la rubrique ?

Dans ce cas, peut-être s'agit-il tout simplement d'une commande civile "de fantaisie"....
Revenir en haut Aller en bas
litregol
Général de Brigade
Général de Brigade
litregol


Nombre de messages : 950
Age : 73
Localisation : Kaunas, Lithuania
Thème de collection : legion d'honneur
Date d'inscription : 18/01/2016

Lourde cavalerie française.  Empty
MessageSujet: Re: Lourde cavalerie française.    Lourde cavalerie française.  EmptyMar 23 Aoû - 15:13

Bonjour respecté marne14,

Oui, ceci est un autre sabre. J'ai trouvé cette image sur le réseau. Sur mon sabre pas une telle stigmatisation.

Parce que, et je suis curieux de savoir - si un tel sabre en service en France?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
leguetteur
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 635
Age : 78
Localisation : france
Thème de collection : sabre,epee,coiffure,france debut 19ème
Date d'inscription : 26/05/2013

Lourde cavalerie française.  Empty
MessageSujet: Re: Lourde cavalerie française.    Lourde cavalerie française.  EmptyMar 23 Aoû - 15:26

Bonjour,ce sabre fait pour l exportation et le jh sur la lame est de j.Henry.cordialement
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4672
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

Lourde cavalerie française.  Empty
MessageSujet: Re: Lourde cavalerie française.    Lourde cavalerie française.  EmptyMar 23 Aoû - 16:13

Mais J.Henry, marque de l'entrepreneur, ne correspond pas aux dates des inspecteurs ayant ces poinçons tels qu'on les voit sur la lame et une lame "du commerce" n'était pas contrôlée sauf s'il y a eu un contrat officiel de gouvernement à gouvernement auquel cas l'entrepreneur n'est pas indiqué sur la lame.....
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Lourde cavalerie française.  Empty
MessageSujet: Re: Lourde cavalerie française.    Lourde cavalerie française.  EmptyMer 24 Aoû - 15:44

Bonjour à tous,


Justement, et la dernière remarque est à ce sujet parfaitement pertinente, c'est pourquoi je pense à une commande privée, peut-être tout simplement consistant à remonter sur une monture "à la mode" une lame règlementaire ayant connu une première vie !

Qu’en dîtes-vous mes amis ?
Revenir en haut Aller en bas
litregol
Général de Brigade
Général de Brigade
litregol


Nombre de messages : 950
Age : 73
Localisation : Kaunas, Lithuania
Thème de collection : legion d'honneur
Date d'inscription : 18/01/2016

Lourde cavalerie française.  Empty
MessageSujet: Re: Lourde cavalerie française.    Lourde cavalerie française.  EmptyMer 24 Aoû - 16:52

salutations

Je ne pense pas que ce soit ce que cet ordre particulier. Hallmarks d'acceptation du public ont sur toutes les parties - sur la lame et le fourreau


Lourde cavalerie française.  Dscn0826

Lourde cavalerie française.  Dscn0825


Lourde cavalerie française.  Dscn0827

sincèrement
Revenir en haut Aller en bas
major0285
Général de Brigade
Général de Brigade
major0285


Nombre de messages : 942
Age : 39
Localisation : Nice
Thème de collection : Officier de Cavalerie Second Empire
Date d'inscription : 16/12/2015

Lourde cavalerie française.  Empty
MessageSujet: Re: Lourde cavalerie française.    Lourde cavalerie française.  EmptyJeu 25 Aoû - 2:26

Salut à tous,

C'est un modèle de sabre très courant, produit en masse sous contrat français pour la Cavalerie chilienne vers 1900. JH sont bien les initiales de l'entreprise Jacob Holtzer et non d'un fourbisseur qui aurait pu utiliser des lames de notre belle manufacture pour monter ses effets. A cette époque Châtellerault marquait sur ses lames l'aciériste-fournisseur-du-métal par ces initiales et celles-ci se retrouvent aussi sur des 1896 bien franco-français.

Sans rentrer dans les détails, c'était à cette époque une petite victoire pour l'industrie militaro-industrielle - si je puis dire -  Française dont la communauté expatriée au Chili était d'ailleurs assez importante car, en ces temps et ce depuis quelques décennies déjà, l'armée chilienne calquait totalement ses effets et même ses us sur l'armée prussienne (puis allemande): pas de l'oie, casques à pointe, Mauser, etc... Effets qui équipent encore les forces chiliennes en grande tenue aujourd'hui.

Ce sabre, bien que très courant n'en demeure pas moins fort intéressant. On avait conçu pour Santiago un sabre quasi-parfait: léger, facile à fabriquer, avec une garde assez enveloppante qui s'inspire en effet de Dérué mais aussi de productions étrangères avec une faible courbure prompte à satisfaire la taille et l'estoc. Bref, du polyvalent et efficace à bas prix et qui demeure d'une esthétique agréable.


PS: litregol, je remarques que tu cites mes mots et mes photos de mes Dérué. Sérieusement, je ne t'en veux pas, loin de là, je ne suis pas de ce genre, mais comme clin d'oeil à mon égo je dirais à 2h28 du matin que c'est même un certain signe de notoriété ! :p Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://militarianice.blogspot.fr/
litregol
Général de Brigade
Général de Brigade
litregol


Nombre de messages : 950
Age : 73
Localisation : Kaunas, Lithuania
Thème de collection : legion d'honneur
Date d'inscription : 18/01/2016

Lourde cavalerie française.  Empty
MessageSujet: Re: Lourde cavalerie française.    Lourde cavalerie française.  EmptyJeu 25 Aoû - 6:32

Cher collègue,

Merci pour votre commentaire. Je ne veux pas aller à usurper vos droits à l'information. Si elle vous a offensé, je présente mes excuses.

Je cherchais des informations sur le réseau de saules la prochaine fois que je serai sûr d'indiquer l'auteur.

S'il vous plaît accepter mes excuses les plus sincères.
Revenir en haut Aller en bas
major0285
Général de Brigade
Général de Brigade
major0285


Nombre de messages : 942
Age : 39
Localisation : Nice
Thème de collection : Officier de Cavalerie Second Empire
Date d'inscription : 16/12/2015

Lourde cavalerie française.  Empty
MessageSujet: Re: Lourde cavalerie française.    Lourde cavalerie française.  EmptyJeu 25 Aoû - 11:20

Mais non litregol, je ne blaguais pas: cela ne me dérange pas le moins du monde! Sincèrement. Comme je l'ai dit, j'ai pris ça avec une certaine fierté même. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://militarianice.blogspot.fr/
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Lourde cavalerie française.  Empty
MessageSujet: Re: Lourde cavalerie française.    Lourde cavalerie française.  EmptyJeu 25 Aoû - 14:36

Respecté Major 0285, tu es en train de devenir une icône du Militaria, que dis-je, un trésor vivant ! Il faudra t'empailler avant ton décès ! Lourde cavalerie française.  55429

Je suis content d'être devenu ton second actionnaire, après Mme Major : mes actions prennent de la valeur de jour en jour ! sunny cheers
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Lourde cavalerie française.  Empty
MessageSujet: Re: Lourde cavalerie française.    Lourde cavalerie française.  EmptyJeu 25 Aoû - 14:38

Respecté Litregol, je dois te recommander de faire comme moi : écouter tout ce que dit Major 0285, dont la parole est pour ainsi dire, et révérence garder, comparable aux Saintes Écritures ! flower
Revenir en haut Aller en bas
major0285
Général de Brigade
Général de Brigade
major0285


Nombre de messages : 942
Age : 39
Localisation : Nice
Thème de collection : Officier de Cavalerie Second Empire
Date d'inscription : 16/12/2015

Lourde cavalerie française.  Empty
MessageSujet: Re: Lourde cavalerie française.    Lourde cavalerie française.  EmptyJeu 25 Aoû - 15:24

Marne 14, u me flattes et tu sais que cela marche. Il ne te reste plus qu'un pas à franchir: le don et un ex voto à mon égard.

Pour ce qui es de la taxidermie, as-tu penser à me mettre dans ton salon? L'éternité sous l'air breton... Et ta maison qui deviendrait une sorte de sanctuaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://militarianice.blogspot.fr/
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Lourde cavalerie française.  Empty
MessageSujet: Re: Lourde cavalerie française.    Lourde cavalerie française.  EmptyJeu 25 Aoû - 16:01

Oui, j'y songe ! En tenue d'officier supérieur de Dragons, avec casque à méduse, et sabre changeant selon le calendrier : je t'ornerais tous les matins des jours impairs de ton bancal d'officier modèle 1821, ceux des jours pairs avec ta latte d'officier 1854 (forcément, le bancal va bien avec l'impair et la latte avec le pair !) , et tous les matins des autres jours avec ton sabre d'officier Empire de cavalerie légère, sans oublier les 29 Février, en lesquels tu aurais droit au Préval !  sunny

De plus, Madame Marne te passerait l'aspirateur tous les 1er du mois.

Donc, tu le vois, tu aurais une existence confortable, d’autant plus exempte d'inconfort climatique que chez moi il fait uniformément 16° C du jour de l'an à la Saint-Sylvestre, et que, lorsqu'il y a vraiment trop d'humidité, je ne manque pas de faire du feu dans le séjour ! 8)

Tope là !
Revenir en haut Aller en bas
major0285
Général de Brigade
Général de Brigade
major0285


Nombre de messages : 942
Age : 39
Localisation : Nice
Thème de collection : Officier de Cavalerie Second Empire
Date d'inscription : 16/12/2015

Lourde cavalerie française.  Empty
MessageSujet: Re: Lourde cavalerie française.    Lourde cavalerie française.  EmptyJeu 25 Aoû - 16:21

Good Deal comme disent les Angles. Je m'en vais annuler la concession à perpétuité de mon caveau.
Revenir en haut Aller en bas
http://militarianice.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





Lourde cavalerie française.  Empty
MessageSujet: Re: Lourde cavalerie française.    Lourde cavalerie française.  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lourde cavalerie française.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Surprise sur sabres de cavalerie lourde étonnement étonnantes !
» Sabre cavalerie lourde troupe
» UN RARE SABRE DE CAVALERIE LOURDE PAR SA LAME DE kLINGENTHAL
» marquage sur sabre d' officier de cavalerie lourde 1822
» Sabre italien de cavalerie lourde modèle 1860

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: