le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Surprise sur sabres de cavalerie lourde étonnement étonnantes ! | |
| | Auteur | Message |
---|
moimeme Général d'Armée
Nombre de messages : 1524 Localisation : rhone alpes (Haute Savoie) Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire Date d'inscription : 07/01/2017
| Sujet: Surprise sur sabres de cavalerie lourde étonnement étonnantes ! Sam 26 Nov 2022 - 15:58 | |
| Bonjour à tousAu démontage d'un sabre 1854/82 ayant gravement besoin d'un rajeunissement, il est apparu le marquage des sabres de manip que je n'avais pas remarqué auparavant, il faut dire que la crasse le camouflait bien ! Un coup de brosse en laiton aura finalement raison de son entêtement !! Et puis voila… Il arrive parfois des fois que l'instinct de prédation vous pousse à faire des choses irréfléchies, je me mets à piocher dans le tonneau 3ᵉ REP.[size=10](et oui!! il y a tonneau réservé aux denrées de cette période macabre!! Comme disait ma grand-mère, on ne mélange pas les chaussettes sales avec la vaisselle de Sèvre, fussent elles de chez "Achille"!!).[/size] Et beingue! Suite à un autre bon coup de brosse, en y regardant de plus près sur un cuirassier Mle 1854/83, il y apparait aussi le marquage S.M ! La vie vous joue de drôle de tour des fois quand même !
Par contre, son fourreau, pas glop du tout ! serait-il d'outre Rhin ? vu que le Bosch, c'est moche, je ne m'y intéresse pas et je n'y connais rien!! un avis sera le bien venu en vous en remerciant par avance
Il y a un pontet sur le bracelet pour passer une sangle visiblement qui ne me dit rien du tout et un marquage d'attribution commençant par W ! |
| | | moimeme Général d'Armée
Nombre de messages : 1524 Localisation : rhone alpes (Haute Savoie) Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire Date d'inscription : 07/01/2017
| Sujet: Re: Surprise sur sabres de cavalerie lourde étonnement étonnantes ! Mer 30 Nov 2022 - 19:45 | |
| Personne n identifie ce fourreau vraiment ??? Ben mince alors |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6274 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Surprise sur sabres de cavalerie lourde étonnement étonnantes ! Mer 30 Nov 2022 - 20:48 | |
| Bonjour Pour ma part j'ai déjà vu ce type de dard en "lyre"sur des sabre de grosses cavalerie An XIII époque restauration ceux époque empire sont disons moins généreux voici un poste avec des exemple [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
| | | Crabro0 Général de Division
Nombre de messages : 1485 Localisation : Rhone-Alpes Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 06/12/2014
| Sujet: Re: Surprise sur sabres de cavalerie lourde étonnement étonnantes ! Mer 30 Nov 2022 - 20:58 | |
| Bonjour,
Je pense qu'une photo sous un autre angle du bracelet d'anneau de bélière serait utile. Il semble qu'il y ai un espace entre celui-ci et le fourreau : surprenant pour du Français !
Bien cordialement |
| | | Phyllostachys Aspirant
Nombre de messages : 416 Localisation : Nouvelle-Aquitaine Thème de collection : Armes blanches française du XIXe Date d'inscription : 16/04/2022
| Sujet: Re: Surprise sur sabres de cavalerie lourde étonnement étonnantes ! Jeu 1 Déc 2022 - 11:06 | |
| Bonjour, en effet le fourreau ne doit certainement pas être le sien. On retrouve cette particularité sur les fourreaux belges notamment. Cordialement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
| | | moimeme Général d'Armée
| Sujet: Re: Surprise sur sabres de cavalerie lourde étonnement étonnantes ! Jeu 1 Déc 2022 - 12:11 | |
| . Bien vu Phyllostachys !!! C'est sûr que ce n'est pas le sien, mais vu l'introuvabilité d'un fourreau français pour cuirassier et comme j'ai déjà été confronté à ce pb il y a peu. Il est venu avec, il repartira avec !! en plus, il est bien 15/20 mm trop long pour un sabre français Ci-dessous un exemplaire belge plus léger, le pontet sur l'anneau et la lire c'est bien ça.... Je l'imaginais teuton ou russe, je n'aurais pas eu l'idée de chercher en Belgique. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Surprise sur sabres de cavalerie lourde étonnement étonnantes ! | |
| |
| | | | Surprise sur sabres de cavalerie lourde étonnement étonnantes ! | |
|