Bonjour, Pour la corne, une fissure ou de petits trous: une goutte de super glue puis avant qu'elle ne sèche poncer avec du papier de verre très fins (800) et puis lustrer. Cordialement Gama
Cath-de-la-Caille Aspirant
Nombre de messages : 393 Age : 65 Localisation : Haute-Savoie Thème de collection : XIXème Date d'inscription : 08/06/2016
salut pas mieux je traiterai et laisserait ainsi dans le dunkerquois un collègue avait trouvé un siège fait en os de baleine souvenir d'un marin pêcheur il était aussi mangé à vers j'étais étonné aussi je pensais que ça se limitait au bois et au papier ludo
Nombre de messages : 393 Age : 65 Localisation : Haute-Savoie Thème de collection : XIXème Date d'inscription : 08/06/2016
en effet j'ai présenté un tuto pour réparer de la bakelite de plaquettes de bayo en utilisant une poignée de cocotte minute réduite en poudre et incorporée a de la résine pour combler le manque de la plaquette .
j’avoue qu'une fois poncé et lustré on ne voyait que très peu la différence .
ici c 'est un peu différent , la corne est plus proche du bois mais peu aussi être restaurée .
il existe des kits de réparation de bois ou l'on fait soit même le mélange de teinte pour arriver au plus proche de la bonne couleur .
j'ai deja utilisé celui de la marque quick step sur mon parquet et c 'est une sorte de resine très facile d'utilisation :
Nombre de messages : 868 Age : 88 Localisation : Cote d'Emeraude (22) Thème de collection : Jouets militaires anciens-militaria Date d'inscription : 07/09/2015
Les deux kit de résines que j au utilisé permettent de mémoire de reboucher jusqu'à 3mm de profondeur en deux passes .
Pour mon parquet j avais plusieurs rayures de faibles à profondes . Après c est sur quand on a le nez dessus on vois la réparation mais fondu dans la masse ça se vois presque pas .
Et tout cas bien mins vilain qu avant ça est certain . Et ça peu se cirer après .
C est ça pour moi l esprit du forum . Parfois c est moi qui ai besoin d un coup de pouce et d autre fois c est moi qui partage des astuces .
A chaque fois c est un véritable plaisir de pouvoir aider .
Guillaume2 Général de Division
Nombre de messages : 1479 Localisation : Île-de-France Thème de collection : objets anciens, et objets de sciences naturelles Date d'inscription : 07/07/2016
Bien que le propriétaire affirme "se moquer un peu" de connaître les coupables, pour les zigouiller quand vous les trouverez dans vos affaires ou surtout sur vos rideaux pendant les beaux jours quand le grand soleil tape sur la fenêtre, il peut être utile de savoir qu'il s'agit très probablement des larves de l'anthrène du bouillon-blanc = anthrenus verbasci.
La larve, que vous verrez sur les tissus, les papiers, les éléments organiques... dont la corne, c'est le tout petit ver poilu (2 à 4 mm de long) et l'adulte, que vous verrez dans les rideaux, c'est l'espèce de mini-coccinelle entre gris, blanc et beige mats (2 à 3 mm de long en général) https://www.google.fr/search?q=anthrenus+verbasci&hl=fr&gbv=2&prmd=ivns&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjozt6PleTOAhXC6xoKHQ04DfQQ_AUIBQ
Quand je dis que je m'en moquais, c'est que j'ai récupéré cette corne en l'état et non au fond d'un de mes placards
Je vous adore tous, toujours quelqu'un pour répondre à une question qu'on a tord de ne pas se poser
Cordialement, Cath
Richelieu Colonel
Nombre de messages : 868 Age : 88 Localisation : Cote d'Emeraude (22) Thème de collection : Jouets militaires anciens-militaria Date d'inscription : 07/09/2015
Une précision sur ma poire:certaines attaques étaient traversantes. Alain
Guillaume2 Général de Division
Nombre de messages : 1479 Localisation : Île-de-France Thème de collection : objets anciens, et objets de sciences naturelles Date d'inscription : 07/07/2016
Je viens de découvrir qu'un minuscule insecte du même genre (1,6 à 3,7 mm) était "capable de perforer de fines feuilles d'étain, d'aluminium ou de plomb pour les traverser et accéder à sa nourriture", outre qu'il "peut ingérer de la strychnine, des appâts pour rongeurs et de la pyréthrine". https://fr.wikipedia.org/wiki/Stegobium_paniceum
marne14 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6084 Localisation : Breizh dizalc'h Thème de collection : 14-18 Date d'inscription : 15/11/2015
Avec un régime alimentaire la larve de cette vrillette n'est pas prête de mourir de faim !
Merci Guillaume, j'ai (encore) appris un truc... je vais surveiller mes livres et mes placards
L'Amiral Général de Brigade
Nombre de messages : 1033 Localisation : Bouches du Rhone (13) Thème de collection : Les officiers de marine français de 1815 à 1900 Date d'inscription : 01/05/2017
Je déterre ce sujet car j'ai eu récemment la visite du coupable de ces dégâts, à savoir l'anthrène (dite "des tapis" ou "des musées") cet insecte, ressemblant à une sorte de "coccinelle marron" à l'age adulte vient parfois pondre dans les habitations, l'adulte n'est pas dangereux pour nos chères collections... Mais la larve... Attention danger! (d'autant que le stade larvaire peut durer un an, contre seulement deux semaines pour le stade adulte! )
Elle se nourrit de TOUT ce qui est d'origine animale ou végétale, tel que le cuir, la corne, et les tissus naturels (laine, poil d'animaux, ou encore les nôtres etc...) et même le papier.
Donc gare à vos collections si vous croisez l'un de ces deux coupables dans vos maisons! (très petits, autour de 5mm)
Forme adulte, souvent visible au printemps et au début de l'été:
Forme larvaire:
J'ai rencontré quelques larves l'hiver dernier, sans m’inquiéter ne sachant pas ce que c'était à l'instant T, mais j'ai rencontré plus d'une quinzaine d'adultes en une semaine la semaine dernière, résultat traitement complet de l'appart (j'ai d'ailleurs trouvé des mues de larve, preuves qu'il y en a bien eu) et à la fin du confinement dû au COVID-19 traitement total au fumigène insecticide.
Il est possible que j'en fasse trop, car pour le moment aucun dégât à déplorer pour ma collection, mais je ne tiens pas à me retrouver envahit en raison des nombreux adultes rencontrés qui ont potentiellement pondus et de retrouver ma collection dévorée, d'autant que je possède des sabres avec poignée en corne et fourreau cuir, qui figurent à leur menu...
Affaire à suivre, mais je tenais à vous mettre en garde contre ce nuisible, vu que c'est la saison de la ponte pour eux.
Bonne journée
evogled Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3106 Age : 64 Localisation : la cité des sacres Thème de collection : sabres IIIe République Date d'inscription : 21/02/2016