Nombre de messages : 1352 Age : 78 Localisation : Savoie Thème de collection : collection reglos et Savoie Sarde Date d'inscription : 06/02/2013
Sujet: cravatte pour sabre de mineur Ven 26 Aoû 2016 - 20:46
un achat recent : ce sabre de mineur que j'ai desserti pour nettoyer (pas fini) et surtout faire une soudure sur la garde , à ce sujet , je ne sais pas quel alliage uls utitlisait à l'époque pour braser ...mais fusion tres basse donc les anciennes brasures fondent avant de faire fondre la nouvelle pas de marquage si ce n'est la marque du forgeron sous la fusée mon soucis quel type de cravate je dois mettre avant le ressertissage ?
noter le filigranne d'origine monté à chevron
litregol Général de Brigade
Nombre de messages : 966 Age : 74 Localisation : Kaunas, Lithuania Thème de collection : legion d'honneur Date d'inscription : 18/01/2016
Sujet: Re: cravatte pour sabre de mineur Mar 30 Aoû 2016 - 9:18
Salutations collègues
Je dois cette épée. Condition, cependant, est pas très bon
À ce stade, le rompu partie de la garde
Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45357 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
Sujet: Re: cravatte pour sabre de mineur Mar 30 Aoû 2016 - 9:53
Bonjour, peut-être une soudure à l'argent? Pour la cravate je la verrais bien en drap de laine rouge. Cordialement, CG
litregol Général de Brigade
Nombre de messages : 966 Age : 74 Localisation : Kaunas, Lithuania Thème de collection : legion d'honneur Date d'inscription : 18/01/2016
Sujet: Re: cravatte pour sabre de mineur Mar 30 Aoû 2016 - 10:51
Salutations chers Crevette
Je pense qu'il était une brasure d'étain.
Je vais essayer de faire de cette pièce.
Que pensez-vous - devrait être ou ne pas réparer l'épée, ou de le laisser dans une telle manière qu'il est, comme?
Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45357 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
Sujet: Re: cravatte pour sabre de mineur Mar 30 Aoû 2016 - 11:10
Bonjour, vous pouvez toujours essayer de réparer car de toutes façons la réparation sera réversible: si ça ne convient pas il suffira de la supprimer et le sabre retrouvera sensiblement son état.
La soudure à l'étain n'était pas d'origine car c'est trop fragile. C'était une ancienne réparation qui n'a pas tenu.
marlain4648 Général de Division
Nombre de messages : 1352 Age : 78 Localisation : Savoie Thème de collection : collection reglos et Savoie Sarde Date d'inscription : 06/02/2013
Sujet: Re: cravatte pour sabre de mineur Jeu 1 Sep 2016 - 12:40
tout a fait de l'avis de crevette , de toute façon c'est une piece qui mérite une restauration , c'est un bon challenge.... les soudures d'époque avaient la meme couleur que le reste de la garde mais beaucoup plus fusibles que la brasure actuelle