le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| képi brodé de.... | |
| | Auteur | Message |
---|
medaille 71 Membre d'honneur
Nombre de messages : 12183 Localisation : sur la planète Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés... Date d'inscription : 08/05/2015
| Sujet: képi brodé de.... Mar 6 Sep - 17:51 | |
| Bonsoir, qui connait? Pas general gendarmerie c'est sur, mais piste gendarmerie.....Pays d’Afrique? cdt |
| | | medaille 71 Membre d'honneur
Nombre de messages : 12183 Localisation : sur la planète Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés... Date d'inscription : 08/05/2015
| Sujet: Re: képi brodé de.... Mer 7 Sep - 6:23 | |
| |
| | | jérouf Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3679 Localisation : Vercors Thème de collection : Date d'inscription : 18/06/2014
| Sujet: Re: képi brodé de.... Mer 7 Sep - 8:21 | |
| Bonjour, c' est un képi de cérémonie de général de la gendarmerie.
Cdt |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45494 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: képi brodé de.... Mer 7 Sep - 8:29 | |
| Bonjour, un képi de général de la gendarmerie c'est plutôt ça: http://gendarmerie44.skyrock.com/2615747214-Directeur-general-de-la-Gendarmerie-nationale.html
Ici pas grand-chose n'est véritablement français, surtout les 3 soutaches dorées horizontales qui font assez pimpin dans le genre africain, non? Cordialement, CG |
Nombre de messages : 45494 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: képi brodé de.... Mer 7 Sep - 8:31 | |
| Par contre c'est plutôt approchant des pays africains, sans toutefois être similaire, Gabon notamment: http://dijcolorg.free.fr/collection-coiffes/pages/afrique.htm |
| Sujet: Re: képi brodé de.... Mer 7 Sep - 8:37 | |
| - jérouf a écrit:
- Bonjour, c' est un képi de cérémonie de général de la gendarmerie.
Cdt Pas du tout.....Le képi de cérémonie des generaux de gendarmerie est commun et identique à tous les généraux de l'armée de terre; turban drap noir, calot drap rouge. Seul le képi de tenue de service se distingue par les couleurs d'arme traditionnelles de la gendarmerie (noir/bleu) Merci Crevette pour cette piste qui conforte mon idée de départ. Cdt |
| Sujet: Re: képi brodé de.... Mer 7 Sep - 8:47 | |
| Il me semble avoir récemment vu un insigne africain qui comportait ce genre de heaume, il avait fait l'objet d'un post et je crois que Victot l'avait identifié... |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84594 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: képi brodé de.... Mer 7 Sep - 8:52 | |
| Bonjour,
Je pense à la gendarmerie gabonaise moi aussi.
Poddichini.
|
| | | jérouf Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3679 Localisation : Vercors Thème de collection : Date d'inscription : 18/06/2014
| Sujet: Re: képi brodé de.... Mer 7 Sep - 9:00 | |
| Attention je ne parlai pas de gendarmerie française mais le logo intérieur est le logo de la gendarmerie nationale, dans les années 80 , 90 on portait le même logo en pucelle. Il est aussi ressemblant à la gendarmerie nationale de Madagascar, sans être le même. Sûrement ancienne colonie d' Afrique. |
Nombre de messages : 84594 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: képi brodé de.... Mer 7 Sep - 10:47 | |
| Oui, cela ne peut pas être Madagascar, au regard du noeud hongrois, qui n'a pas la même forme. Le Gabon semble être la bonne piste.
Poddichini. |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8031 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: képi brodé de.... Mer 7 Sep - 10:57 | |
| Bonjour, Le fabricant est : Chollet Bérard et Willmann à Paris. |
| Sujet: Re: képi brodé de.... Mer 7 Sep - 11:20 | |
| Merci Poddichini et GTH pour vos remarques. |
| | | DUCLOS J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2509 Age : 51 Localisation : Region Parisienne Thème de collection : Marine principalement Date d'inscription : 29/01/2012
| Sujet: Re: képi brodé de.... Dim 11 Sep - 5:25 | |
| bonjour belle fabrication ! car la broderie est de qualité effectivement Afrique pour moi aussi. Pas mal le kepi en arrière plan de la photo également cdt VD |
| Sujet: Re: képi brodé de.... Dim 11 Sep - 7:31 | |
| Bonjour à tous,
ce qui est intéressant de remarquer c'est que de nombreux pays africains, qui faisaient partie de l'ancien empire colonial français en Afrique (AOF, AEF, et autres territoires au sud-est) ont des tenues et des coiffures militaires similaires ou presque aux tenues françaises. En effet, si l'on regarde ce lien que nous a mis Crevette plus haut : http://dijcolorg.free.fr/collection-coiffes/pages/afrique.htm on voit très bien que les képis de la gendarmerie camerounaise, gabonaise, centrafricaine et malgache ressemblent dans la forme, dans les broderies, le noeud hongrois, voire même les couleurs, aux képis de la gendarmerie française. Celui que je trouve le plus ressemblant est celui de la gendarmerie gabonnaise, mais aussi celui de la République centrafricaine. Pour d'autres pays, on remarque aussi des similarités avec les coiffures françaises : en Côte-d'Ivoire par exemple, les casques des tenues de cérémonie ressemblent aux casques des Dragons de la fin du XIXème siècle. Enfin, le shako de la Garde républicaine gabonaise a un air de ressemblance avec le shako des Saint Cyriens français.
Ces remarques peuvent aussi s'appliquer aux anciennes colonies et protectorats britanniques, à l'exemple de la casquette du Swaziland, ressemblant aux casquettes des policiers anglais.
Poddichini. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: képi brodé de.... | |
| |
| | | | képi brodé de.... | |
|