le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| conservation des documents | |
| | Auteur | Message |
---|
flo08 Aspirant
Nombre de messages : 314 Age : 31 Localisation : ardennes Thème de collection : FR et ALL ww1 / ALL ww2 Date d'inscription : 23/08/2015
| Sujet: conservation des documents Mer 28 Sep 2016 - 19:12 | |
| Bonsoir! J'aimerais savoir comment on peut conserver au mieux ses documents papiers pour ne pas qu'ils se dégradent. Si jamais vous avez une astuce... Merci d'avance |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45490 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: conservation des documents Jeu 29 Sep 2016 - 5:42 | |
| Bonjour, à plat, non pliés, cachés de la lumière, dans une pochette papier ou plastique non acide, ou encore un cartonnage pour dessins selon la taille, au sec. A part ça je ne vois pas. Cordialement, CG |
| | | grreeegggg Je fais partie des murs
Nombre de messages : 10238 Localisation : France Thème de collection : Décorations et documents allemands et soviétiques Date d'inscription : 13/02/2013
| Sujet: Re: conservation des documents Jeu 29 Sep 2016 - 8:55 | |
| Salut,
Je range tous diplômes dans un classeur avec des feuilles plastiques transparentes, comme à l'école.
Greg. |
| | | flo08 Aspirant
Nombre de messages : 314 Age : 31 Localisation : ardennes Thème de collection : FR et ALL ww1 / ALL ww2 Date d'inscription : 23/08/2015
| Sujet: Re: conservation des documents Jeu 29 Sep 2016 - 9:14 | |
| Dacc ça marche, merci bien! Les plastifier n'est pas une bonne idées? |
| | | grreeegggg Je fais partie des murs
Nombre de messages : 10238 Localisation : France Thème de collection : Décorations et documents allemands et soviétiques Date d'inscription : 13/02/2013
| Sujet: Re: conservation des documents Jeu 29 Sep 2016 - 9:22 | |
| Très très mauvaise, à mon avis, car c'est irrémédiable.
Greg. |
| | | flo08 Aspirant
| Sujet: Re: conservation des documents Jeu 29 Sep 2016 - 9:34 | |
| Oui c'est vrai.. Je vais les ranger selon ta méthode, ça sera mieux Merci |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45490 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: conservation des documents Jeu 29 Sep 2016 - 12:43 | |
| Plastifier serait irréversible, ce n'est donc pas bon du tout.
Par contre les pochettes plastique sont bien, à partir du moment où le plastique est de bonne qualité, pas acide. Parfois l'encre se colle au plastique, c'était le cas avec les pochettes anciennes des années 70/80, et des pochettes à très bas prix. Il vaut mieux acheter de la qualité en papeterie que n'importe quoi en supermarché. |
| | | Guillaume2 Général de Division
Nombre de messages : 1479 Localisation : Île-de-France Thème de collection : objets anciens, et objets de sciences naturelles Date d'inscription : 07/07/2016
| Sujet: Re: conservation des documents Jeu 29 Sep 2016 - 22:02 | |
| Bonjour,
Pour les collectionneurs vraiment motivés, il existe les fournisseurs des musées et archives, par exemple http://www.atlantis-france.com/fr/ (c'est juste le premier fournisseur que je trouve, une recherche s'impose). Là les papiers et cartons sont neutres etc. Aucune qualité de papier ou carton de protection ne dispensera de garder l'ensemble au sec, ni au chaud ni au froid, ni de surveiller la présence d'insectes (anthrènes, dermestes, anobides et leurs cousins divers...) voire de rongeurs pour les logements les plus dégueus.
Il faut absolument éviter l'exposition à la lumière de tout papier ou toute photo.
Un collectionneur qui plastifie ses documents devrait être fusillé. |
| | | Feu! Sergent
Nombre de messages : 114 Localisation : groland Thème de collection : ww2 Date d'inscription : 12/10/2015
| Sujet: Re: conservation des documents Sam 1 Oct 2016 - 22:18 | |
| - Guillaume2 a écrit:
voire de rongeurs pour les logements les plus dégueus. . et les cafards.... |
| | | lemeule Soldat
Nombre de messages : 32 Localisation : rhones alpes Thème de collection : 14-18 infirmier et + Date d'inscription : 16/11/2016
| Sujet: Re: conservation des documents Mer 16 Nov 2016 - 23:54 | |
| Bonsoir, pour les document les plus précieux, je vous recommande de les scanner tout d'abord. Ensuite, bien les enfermer dans un coffre en bois hermétique qui lui sera rangé dans un placard ou une malle. (Bien séparer chaque élément avec une feuille de soie.) Bonne soirée.
Lemeule. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: conservation des documents | |
| |
| | | | conservation des documents | |
|