le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| casque adrian 26 Maroc 1er RTM? | |
| | Auteur | Message |
---|
CPCOMMUNICATION Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4504 Localisation : marseille Thème de collection : armes blanches Date d'inscription : 08/05/2013
| Sujet: casque adrian 26 Maroc 1er RTM? Jeu 29 Sep 2016 - 9:13 | |
| bonjour à tous merci de m'identifier ce casque trouvé ce matin en adresse, contact sur un vide grenier ce dimanche j'ai mis les deux autres casques car il viennent de la même adresse ce qui me surprend c'est la couleur du casque du milieu, avec une rondache du 1er RTM je ne pense pas qu'elle soit remontée, la trace dessous est bien visible et ancienne, la couleur de la rondache est bien identique à celle du casque cdlt ced |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84580 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: casque adrian 26 Maroc 1er RTM? Jeu 29 Sep 2016 - 9:30 | |
| Bonjour,
malheureusement, je crois que cette rondache du 1er RTM n'a a jamais existé. Sur celle-ci, de plus, on voit l'étoile en relief, ce qui ne me semble pas bon signe. Selon moi, les bons casques des régiments de tirailleurs marocains ont une rondache avec le croissant et le sigle "RF" (pour les Troupes d'Afrique) et sont peints en vert pour les distinguer des autres régiments de tirailleurs (le vert étant la couleur des RTM). Sur world-war-helmet, il y a une copie quasiment semblable que la rondache de votre casque, avec la même patine, mais une étoile sans relief.
Poddichini. |
Nombre de messages : 84580 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: casque adrian 26 Maroc 1er RTM? Jeu 29 Sep 2016 - 9:31 | |
| Si jamais cette rondache du 1er RTM a bel et bien existé, alors c'est vraiment rare, et cela sera vraiment très difficile de faire la distincition entre une bonne et une copie.
Poddichini. |
| Sujet: Re: casque adrian 26 Maroc 1er RTM? Jeu 29 Sep 2016 - 9:32 | |
| Au passage, c'est un casque post ww2. |
| | | CPCOMMUNICATION Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4504 Localisation : marseille Thème de collection : armes blanches Date d'inscription : 08/05/2013
| Sujet: Re: casque adrian 26 Maroc 1er RTM? Jeu 29 Sep 2016 - 10:11 | |
| - poddichini a écrit:
- Si jamais cette rondache du 1er RTM a bel et bien existé, alors c'est vraiment rare, et cela sera vraiment très difficile de faire la distincition entre une bonne et une copie.
Poddichini. la rondache existe bien pourquoi pas copie, je veux bien que cela soit une copie ancienne vu la patine mais pourrais tu argumenter? j'ai déjà vu cette rondache en copie la finition n'est pas du tout la même voir lien suivant http://societe-histoire-rixheim.fr/wordpress/?p=577 et la photo (19eme photo sur la page du lien) voir ci joint une rondache copie |
| Sujet: Re: casque adrian 26 Maroc 1er RTM? Jeu 29 Sep 2016 - 10:39 | |
| C'était le fait que l'étoile et le chiffre soient en relief qui me faisait penser à une copie. Mais, apparemment, au regard de la photo du bon casque, couleur olive/moutarde, il semble que la rondache soit la même que sur votre casque; donc pourquoi pas un bon casque oui; au temps pour moi.
J'avais vraiment des doutes concernant l'existence ou non de ce type de rondache; il semble que cela a bien existé donc. Mais tous les casques des RTM que j'ai vu ont la rondache des Troupes d'Afrique, colorisée en vert. Si votre casque est bon, alors c'est une magnifique trouvaille, très peu courante, je souhaite pour vous qu'il soit bon.
Poddichini. |
| Sujet: Re: casque adrian 26 Maroc 1er RTM? Jeu 29 Sep 2016 - 10:51 | |
| merci je pense à une réutilisation post WW2 par la police marocaine? cdlt ced
|
| Sujet: Re: casque adrian 26 Maroc 1er RTM? Jeu 29 Sep 2016 - 11:25 | |
| Pourquoi pas oui, mais la police marocaine à son propre insigne sur les Adrians. |
| Sujet: Re: casque adrian 26 Maroc 1er RTM? Jeu 29 Sep 2016 - 11:33 | |
| |
| | | EnergY Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3598 Age : 25 Localisation : Hautes Vosges (88) Thème de collection : Libération des Vosges Date d'inscription : 09/01/2014
| Sujet: Re: casque adrian 26 Maroc 1er RTM? Jeu 29 Sep 2016 - 12:33 | |
| Salut , pouf moi ça peut être bon , en quelle matière est l'insigne?? Fer classique comme les attributs classique ? |
| Sujet: Re: casque adrian 26 Maroc 1er RTM? Jeu 29 Sep 2016 - 13:20 | |
| aucun idée il est en métal pourquoi pourrait être bon merci d'argumenter cdlt ced |
| | | France Général d'Armée
Nombre de messages : 1907 Localisation : / Thème de collection : Armée française Date d'inscription : 06/01/2016
| Sujet: Re: casque adrian 26 Maroc 1er RTM? Jeu 29 Sep 2016 - 17:14 | |
| J'ai aussi un casque de la police marocaine mais n'ayant plus sa rondache.
France |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: casque adrian 26 Maroc 1er RTM? | |
| |
| | | | casque adrian 26 Maroc 1er RTM? | |
|