le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| deux sabres modele 1822 Coulaux cie klingenthal | |
| | Auteur | Message |
---|
bipbippp Aspirant
Nombre de messages : 338 Age : 45 Localisation : meuse Thème de collection : militaria Date d'inscription : 01/01/2007
| Sujet: deux sabres modele 1822 Coulaux cie klingenthal Mar 4 Oct 2016 - 22:32 | |
| bonjour; je viens de rentrer dans un lot ces deux sabres, j'aurai plusieurs questions car malgré mes recherches je n'arrive pas a trouver de réponse. je voulais savoir si déjà ce sont bien des modèles 1822 ? de ligne ou cavalerie légère ? et si il serait possible de les dater ? je n'ai pas les fourreaux, et pas de date sur le talon . celui du haut, a le marquage peu visible voir effacé mais on devine "Coulaux klingenthal" poinçon sur la lame: B couronné et l'autre illisible. celui du bas: Coulaux & cie klingenthal deux poincons identiques G et G avec une etoile au dessus du G alors je suis allé sur le site suivant: http://www.klingenthal.fr/marquages_coulaux.htm mais je n'arrive pas bien a cerner le fonctionnement de la datation. voili voilou si quelqu'un saurait m'aider ? j'avoue que c'est pas simple le sabre Français. cordialement, david |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45492 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: deux sabres modele 1822 Coulaux cie klingenthal Mer 5 Oct 2016 - 7:45 | |
| Bonjour, ce sont des sabres d'officier de cavalerie légère 1822 (3 branches de garde et gravures). La fabrication vient du fourbisseur privé Couleaux situé à Klingenthal.
Le poinçon C étoilé dans un ovale avec un G étoilé également situe au moins l'un d'eux autour de l'année 1895, et si l'autre est un B étoilé ce serait celui de Charles Bühler vers 1890. Cordialement, CG |
| | | bipbippp Aspirant
Nombre de messages : 338 Age : 45 Localisation : meuse Thème de collection : militaria Date d'inscription : 01/01/2007
| Sujet: Re: deux sabres modele 1822 Coulaux cie klingenthal Mer 5 Oct 2016 - 7:48 | |
| Bonjour Crevette, Merci pour cette reponse, pour le second c est un B couronné donc je pense qu il est plus vieux ? Cordialement. David |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45492 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: deux sabres modele 1822 Coulaux cie klingenthal Mer 5 Oct 2016 - 8:04 | |
| |
| | | bipbippp Aspirant
| Sujet: Re: deux sabres modele 1822 Coulaux cie klingenthal Mer 5 Oct 2016 - 8:17 | |
| Ok genial, merci beaucoup pour ton aide, Cordialement. David |
| | | major0285 Général de Brigade
Nombre de messages : 942 Age : 39 Localisation : Nice Thème de collection : Officier de Cavalerie Second Empire Date d'inscription : 16/12/2015
| Sujet: Re: deux sabres modele 1822 Coulaux cie klingenthal Mer 5 Oct 2016 - 21:10 | |
| Salut, Exact: celui au B couronné se distingue aussi par un ricasso apparent, signe des productions d'avant 1860. Par contre, il a du être produit après 1840 vu l'acanthe sur la garde en place du lys stylisé. Dommage qu'ils n'aient par leur fourreau et plus leur filigrane. |
| | | choumac Général d'Armée
Nombre de messages : 1634 Age : 50 Localisation : Reims Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire Date d'inscription : 07/08/2015
| Sujet: Re: deux sabres modele 1822 Coulaux cie klingenthal Mer 5 Oct 2016 - 23:09 | |
| Bonsoir Sables très intéressant en plus Même modèle lames différentes, poignées différentes et décors avec des disparités. J'adore.
Cordialement |
| | | bipbippp Aspirant
| Sujet: Re: deux sabres modele 1822 Coulaux cie klingenthal Jeu 6 Oct 2016 - 12:05 | |
| Bonjour, Merci pour vos messages, Cordialement. David |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: deux sabres modele 1822 Coulaux cie klingenthal | |
| |
| | | | deux sabres modele 1822 Coulaux cie klingenthal | |
|