le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Restauration d'un sabre 1829 d'officier d'artillerie. | |
|
+11nansouty gth94 mars021 Crabro0 Cathelineau Backap choumac mc marne14 Djodje Crevette 15 participants | |
Auteur | Message |
---|
Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45488 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Restauration d'un sabre 1829 d'officier d'artillerie. Jeu 6 Oct 2016 - 19:03 | |
| Bonjour, voici un petit sabre 1822 officier d'artillerie en piteux état qui m'a été confié par un membre du forum pour tenter de le remettre en état présentable: La fusée a été refaite n'importe comment: Le fourreau est en très mauvais état, percé, aminci, rouillé et il manque une pièce à l'entrée: La rivure de la soie est très approximative : La lame présente encore 4 gravures dorées: Première étape dès réception, voir exactement ce qu'il en est. Je chauffe au rouge avant de détordre pour ne pas casser la soie (à la lampe à souder) et je détords: Midi, je vais manger 14 heures, reprise. C'est démonté: La soie qui maintenant est bien droite est un poil rallongée par martelage à froid (1 bon millimètre): L'extrémité était un peu fêlée et mince, ça permettra de faire une nouvelle rivure en toute tranquillité. La fusée est remise en forme à la râpe: L'encastrement du pommeau était trop juste, je le mets en forme à la Dremel: L'encastrement de l'arc de jointure est ajusté au ciseau à bois: La fusée est finalement poncée au gros papier de verre ( grain 60), ça a déjà une meilleure allure: Une ficelle est collée autour de la fusée: Ca sèchera pendant la nuit! Temps passé pour tout ça: environ 2 heures. A suivre! |
| | | Djodje Général de Brigade
Nombre de messages : 1097 Age : 70 Localisation : Entre Menton et Beaulieu Thème de collection : atypique, tout ce qui me plait, Date d'inscription : 22/06/2016
| Sujet: Re: Restauration d'un sabre 1829 d'officier d'artillerie. Jeu 6 Oct 2016 - 20:09 | |
| Bonsoir, Merci pour le tuto/partage. Ca donne envie d'essayer si l'occasion se présente avec une "épave" pour se faire la main. Ça paraît toujours facile quand on regarde😎 |
| | | marne14 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6084 Localisation : Breizh dizalc'h Thème de collection : 14-18 Date d'inscription : 15/11/2015
| Sujet: Re: Restauration d'un sabre 1829 d'officier d'artillerie. Jeu 6 Oct 2016 - 20:43 | |
| Oui, mais en réalité c'est compliqué !! |
| | | mc Modérateur
Nombre de messages : 6276 Localisation : Bretagne historique Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes Date d'inscription : 11/07/2012
| Sujet: Re: Restauration d'un sabre 1829 d'officier d'artillerie. Jeu 6 Oct 2016 - 20:46 | |
| Oui, d'autant plus quand on a deux mains gauches...
On attend la suite avec impatience ! |
| | | choumac Général d'Armée
Nombre de messages : 1634 Age : 50 Localisation : Reims Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire Date d'inscription : 07/08/2015
| Sujet: Re: Restauration d'un sabre 1829 d'officier d'artillerie. Jeu 6 Oct 2016 - 23:11 | |
| Bonsoir Je ne connaissais pas ce sabre belle découverte Attendons la suite et surtout la lame et les dorures Comment la refaire sans faire disparaître les dorures.
Bonne soirée
CHOUMAC... |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45488 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Restauration d'un sabre 1829 d'officier d'artillerie. Ven 7 Oct 2016 - 8:05 | |
| Un peu d'histoire avant de continuer.
Avant 1829, les canonniers montés étaient armés du sabre de cavalerie légère mle 1822, or ils se plaignaient de l'encombrement, mais aussi du poids et de la longueur de ce sabre conçu pour un cavalier.
En effet, un cavalier se déplace à cheval, mais combat également à cheval. Ce qui n'est pas le cas d'un canonnier monté qui ne fait que se déplacer à cheval! Dans les manoeuvres et le service de leur pièce il s'avérait que ce sabre ne convenait pas vraiment et les gênait. Du reste le sabre n'est pas la raison d'être d'un artilleur et il est peu utilisé.
Un nouveau sabre est donc produit en octobre 1829, il est plus court (lame de 80 cm), plus léger mais surtout moins encombrant avec sa monture plate à une seule branche de garde. Sa lame courbe à grande flèche de 6 cm le rend encore plus compact.
Il est d'abord produit avec une fleur de lys sur le pommeau, mais elle disparaît très vite après la révolution de juillet 1830.
Sous le Second Empire il disparaît pour être remplacé par son prédécesseur, le mle 1822 de cavalerie légère!
Le sabre d'officier quant à lui eut une existence encore plus éphémère car il tombe en désuétude dès la Seconde République. Il est vrai qu'un officier n'a pas les mêmes contraintes qu'un soldat, et que ce sabre est tout de même d'une esthétique inférieure.
Comme pour les autres sabres, sa monture est ornée de moulures. Sa fusée est généralement en corne filigranée, et sa lame est du modèle de la troupe.
Ici la lame vient d'un fourbisseur privé (l'oxydation empêche de l'identifier) car on distingue encore un peu la gravure de son nom d'un côté et le dos de la lame ne comporte pas la gravure qu'on trouve sur les lames de manufacture.
De plus comme sa lame est un peu décorée de gravures dorées (elle était peut-être même un peu bleuie?), et que son fourreau a des bagues d'anneaux de bélière en laiton au lieu d'acier, on peut dire avec une quasi certitude qu'il s'agit là du sabre d'un officier de l'artillerie de la garde nationale.
Il aurait ainsi été utilisé entre 1830 et les environs de 1848.
Comme on a visiblement une arme de fourbisseur privé pour la garde nationale, j'ai donc préféré conserver la fusée de bois qui sera recouverte de basane noire et d'un filigrane surlié d'officier. Trouver une autre fusée en corne aurait coûté trop cher au vu de l'état de ce sabre.
Voici le fournisseur de ces beaux filigranes surliés: http://www.naturabuy.fr/FILIGRANES-SURLIES-laiton-item-3046088.html
Ils sont parfaitement conformes car fabriqués avec une machine d'époque. |
| | | Backap Caporal
Nombre de messages : 96 Localisation : Lyon Thème de collection : Epées / Sabres Date d'inscription : 17/08/2015
| Sujet: Re: Restauration d'un sabre 1829 d'officier d'artillerie. Ven 7 Oct 2016 - 9:00 | |
| Wahou c'est toujours aussi impressionnant de te voir travailler ! Ca paraît tellement simple entre tes mains X) Et merci aussi pour l'historique, on apprend toujours pleins de choses |
| Sujet: Re: Restauration d'un sabre 1829 d'officier d'artillerie. Ven 7 Oct 2016 - 9:50 | |
| Suite des opérations. La lame n'est véritablement oxydée en profondeur que sur ses 6/7 derniers centimètres et sur les 5 premiers d'une face. L'utilisation d'un disque abrasif à lamelles est toute indiquée: Ici c'est pour atténuer les vilaines traces de lime qu'a laissées un affûteur du dimanche. Ensuite on passe au polissage: Les gravures ne craignent rien et la pâte utilisée laisse une couche protective très efficace contre l'oxydation. Ici c'est le 2° disque, le 3° est très fin en flanelle. Les garnitures elles aussi passent au polissage après un décrassage à la laine d'acier fine: Seuls les disques 2 et 3 sont utilisés car le laiton est un métal tendre. Je pensais que les traces visibles lors du démontages étaient de la dorure oxydée, mais ce n'était que du vernis mis là certainement par celui qui avait refait la fusée. Voici le résultat, ainsi que la fine basane mis en place autour de la fusée: J'ai trouvé une chute ayant la taille parfaite, et qui est bleu nuit. C'est la couleur des uniformes des artilleurs, ce sera encore mieux que du noir pour notre officier de la garde nationale. Au passage voici le côté le moins abîmé du talon, on voit encore les traces du marquage du fourbisseur: Et voici tout ce qui reste du bleuissage, des volutes qui en marquent l'extrémité: Elles sont apparues après le polissage et on devine le bleu à la différence de teintes de gris. La basane sèche doucement, j'ai conservé une très légère patine aux garnitures pour être raccord avec la patine de la lame. Il n'y a pas eu besoin de nettoyer outre mesure sur ses gravures, les traces de dorures sont ainsi encore visibles. Temps passé: 3/4 d'heure environ. Reprise certainement après midi... |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Restauration d'un sabre 1829 d'officier d'artillerie. Ven 7 Oct 2016 - 10:43 | |
| Bonjour,
Encore un descendant du briquet dessiné par Boutet…
Beau projet de restauration ! Bon courage !
Pour la ficelle elle est juste collée ? Pas besoin de fixer autrement les extrémités ? Comment faisaient-ils à l’époque car je suppose qu’ils ne pouvaient pas coller ainsi ?
La basane est aussi collée ?
Pourquoi est-on revenu au sabre de cavalerie légère sous le Second Empire ? C’est peut-être une demande des artilleurs eux-mêmes, pour le côté m’as-tu vu. Pendant la Révolution les artilleurs montés s’étaient beaucoup assimilés à la cavalerie légère dans l’uniforme et l’armement. Il leur arrivait d’ailleurs de charger comme la cavalerie légère…
J’ai aussi un sabre à nettoyer / polir, je me suis décidé à lui redonner un peu son lustre d’antan.
Amicalement. |
Nombre de messages : 6084 Localisation : Breizh dizalc'h Thème de collection : 14-18 Date d'inscription : 15/11/2015
| Sujet: Re: Restauration d'un sabre 1829 d'officier d'artillerie. Ven 7 Oct 2016 - 10:45 | |
| Bonjour, - Crevette a écrit:
Du reste le sabre n'est pas la raison d'être d'un artilleur et il est peu utilisé.
A l'époque immédiatement antérieure, celle des guerres de l’Empire, la grande spécialité de la cavalerie Française et en particulier des cuirassiers, était de clouer les artilleurs ennemis sur leurs pièces ; l'on peut donc penser que moult artilleurs Autrichiens, Prussiens ou Russes ont tenté de se servir de leurs glaives ou de leurs sabres..... Mais à pied avec une arme courte contre un cuirassier muni d'une latte, les malheureux n'avaient guère de chance, moins par exemple qu'un fantassin avec sa baïonnette......... |
| Sujet: Re: Restauration d'un sabre 1829 d'officier d'artillerie. Ven 7 Oct 2016 - 10:47 | |
| - Cathelineau a écrit:
- Comment faisaient-ils à l’époque car je suppose qu’ils ne pouvaient pas coller ainsi ?
La colle existe depuis une époque bien antérieure ; elle était constituée de collagène provenant de la peau de lapin. |
| Sujet: Re: Restauration d'un sabre 1829 d'officier d'artillerie. Ven 7 Oct 2016 - 11:03 | |
| La ficelle est simplement collée, la basane la maintiendra parfaitement avec le filigrane. Parfois une bande de gaze est collée après avoir mis la ficelle mais c'est peu courant. La basane n'est pas collée, simplement maintenue par le filigrane. C'est ce qu'on peut observer sur des épaves de sabres quand le filigrane a disparu, la ficelle reste bien collée en place alors que la basane est soit bouffée soit arrachée.
Quant au retour au 1822, Ariès dit simplement "probablement pour des raisons de réduction du nombre des modèles en service". En quelque sorte un type de sabre en moins à fabriquer. Sa fabrication cesse en 1857.
|
| Sujet: Re: Restauration d'un sabre 1829 d'officier d'artillerie. Ven 7 Oct 2016 - 11:06 | |
| Ariès dit aussi que le sabre d'officier n'avait jamais été prévu, seul celui de troupe était bien décrit en octobre 29. Or il a visiblement été fabriqué à de nombreux exemplaires, même (et surtout) par les manufactures d'état. |
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Restauration d'un sabre 1829 d'officier d'artillerie. Ven 7 Oct 2016 - 11:12 | |
| Merci pour les explications. Et comment fixes-tu les deux extrémités du filigrane ? |
| Sujet: Re: Restauration d'un sabre 1829 d'officier d'artillerie. Ven 7 Oct 2016 - 12:07 | |
| Il entre dans un trou dans la fusée à chaque extrémité. |
| Sujet: Re: Restauration d'un sabre 1829 d'officier d'artillerie. Ven 7 Oct 2016 - 12:17 | |
| |
| Sujet: Re: Restauration d'un sabre 1829 d'officier d'artillerie. Ven 7 Oct 2016 - 16:38 | |
| Suite des évènements. Comme la basane sèche et que de toutes façons je n'ai pas encore reçu le filigrane, passons au fourreau. 1° étape: le brosser au disque abrasif sur perceuse car l'oxydation est assez profonde. C'est le moins réjouissant et le plus long: une bonne heure et demi! Malgré un aspirateur en marche, ça fait une poussière de rouille incroyable. Comme j'attends un livreur, j'ai au moins du temps devant moi C'est comme ci-dessus, je ne remets pas de photo, juste un avant (à gauche) après (à droite): Toujours essayer de brosser en long, c'est plus beau une fois fini! 2° étape: terminer au disque de poils nylon pour atteindre les endroits peu accessibles comme autour des bagues: 3° étape: polir, toujours pareil à 3 disques. Voici le résultat: Temps passé: environ 1h30 pour le disque papier de verre, 3/4 d'heure pour le reste. Comme on part d'une semi-épave avec de la bonne oxydation bien profonde et même perforante, il reste une patine générale de bon aloi, je n'ai pas fait briller outre mesure. Le plus gros est fait, la suite sera la finition de la fusée, le montage final et essayer d'assortir le filigrane raide neuf au reste bien patiné. De la grosse rigolade comparé au fourreau |
| | | Backap Caporal
Nombre de messages : 96 Localisation : Lyon Thème de collection : Epées / Sabres Date d'inscription : 17/08/2015
| Sujet: Re: Restauration d'un sabre 1829 d'officier d'artillerie. Ven 7 Oct 2016 - 23:56 | |
| |
| | | Crabro0 Général de Division
Nombre de messages : 1485 Localisation : Rhone-Alpes Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 06/12/2014
| Sujet: Re: Restauration d'un sabre 1829 d'officier d'artillerie. Sam 8 Oct 2016 - 19:53 | |
| Bonsoir Crevette,
Les premiers 1829 n'avait pas de cuvette d'entrée de fourreau. Il n'est donc peut-être pas manquant ! Sur certains sabres le pommeau pendant une courte période a pu aussi avoir un coq et aussi de souvenir deux canons croisés.
Je trouve ce sabre très beau et d'une belle allure car simple et surtout très courbé !
Encore une belle réalisation de votre part !
Cordialement |
| Sujet: Re: Restauration d'un sabre 1829 d'officier d'artillerie. Dim 9 Oct 2016 - 7:46 | |
| En effet il ne manque pas de cuvette, le pommeau est bien complet. |
| Sujet: Re: Restauration d'un sabre 1829 d'officier d'artillerie. Dim 9 Oct 2016 - 16:37 | |
| Suite et fin. Perçage des trous du filigrane: Filigrane en place: Attention, pour être fermement maintenu il doit déboucher dans le trou de passage de la soie, cette dernière le maintiendra: Le bouton de rivure: Difficile de faire mieux avec une soie fine et fragile, carrée dans un trou rond Sabre terminé, avec une petite cravate de drap rouge: Pour mémoire, avant c'était ça: Attention tout de même, il est fortement déconseillé de se battre avec car il ne résisterait peut-être pas très longtemps Cordialement, CG |
| | | mars021 Maréchal
Nombre de messages : 2307 Localisation : Bourgogne Thème de collection : l'histoire de l'antiquité à 1870 Date d'inscription : 14/07/2012
| Sujet: Re: Restauration d'un sabre 1829 d'officier d'artillerie. Dim 9 Oct 2016 - 20:40 | |
| Bonsoir Crevette, Très belle réalisation. Bonne fin de soirée Cordialement |
| | | mc Modérateur
Nombre de messages : 6276 Localisation : Bretagne historique Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes Date d'inscription : 11/07/2012
| Sujet: Re: Restauration d'un sabre 1829 d'officier d'artillerie. Dim 9 Oct 2016 - 20:57 | |
| |
Nombre de messages : 1097 Age : 70 Localisation : Entre Menton et Beaulieu Thème de collection : atypique, tout ce qui me plait, Date d'inscription : 22/06/2016
| Sujet: Re: Restauration d'un sabre 1829 d'officier d'artillerie. Lun 10 Oct 2016 - 10:00 | |
| Bonjour Joli travail. Bravo!!! |
| Sujet: Re: Restauration d'un sabre 1829 d'officier d'artillerie. Lun 10 Oct 2016 - 10:17 | |
| Ca ne vaut pas un beau sabre en état d'origine, mais si ça peut donner des idées pour refaire une beauté à une épave qu'on n'oserait pas mettre au mur, c'est déjà ça |
| Sujet: Re: Restauration d'un sabre 1829 d'officier d'artillerie. Lun 10 Oct 2016 - 12:02 | |
| Bonjour, C'est quand même le jour et la nuit entre avant et après. Il en devient très présentable.
Dernière édition par Djodje le Lun 10 Oct 2016 - 17:44, édité 1 fois |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8031 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Restauration d'un sabre 1829 d'officier d'artillerie. Lun 10 Oct 2016 - 15:26 | |
| Bonjour Très beau travail en effet, et un tuto pédagogique en plus. |
| Sujet: Re: Restauration d'un sabre 1829 d'officier d'artillerie. Lun 10 Oct 2016 - 18:20 | |
| Bonsoir, Un travail de qualité, comme à l'habitude ! Amicalement. |
| | | nansouty J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2857 Age : 68 Localisation : Tasmanie orientale Thème de collection : révolution et premier empire Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: Restauration d'un sabre 1829 d'officier d'artillerie. Lun 10 Oct 2016 - 18:51 | |
| |
| | | montagnard25 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4597 Age : 28 Localisation : morteau (haut-doubs) Thème de collection : francais ww2 et indo Date d'inscription : 06/07/2012
| Sujet: Re: Restauration d'un sabre 1829 d'officier d'artillerie. Lun 10 Oct 2016 - 19:16 | |
| Salut Christian, splendide travail! (comme d’habitude devrais-je dire!) , félicitation
cdlt, valentin |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Restauration d'un sabre 1829 d'officier d'artillerie. | |
| |
| | | | Restauration d'un sabre 1829 d'officier d'artillerie. | |
|