le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Poignard type HJ.... | |
| | Auteur | Message |
---|
kwk76 J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2750 Localisation : normandie Thème de collection : politique français, indo, algerie Date d'inscription : 28/10/2013
| Sujet: Poignard type HJ.... Ven 7 Oct 2016 - 14:00 | |
| Bonjour les amis, pour finir dans les trouvailles, il y a ce petit poignard...Allemand??? Epoque? Aucun marquages visibles. Merci par avance de vos explications. Bien amicalement kwk |
| | | zouave Aspirant
Nombre de messages : 497 Age : 62 Localisation : cannes Thème de collection : 1 REP- légion- Algérie Date d'inscription : 07/05/2015
| Sujet: Re: Poignard type HJ.... Ven 7 Oct 2016 - 14:21 | |
| la forme du manche comme la garde rappelle effectivement un coureau HJ . mais les ressemblances me paraissent s'arreter là . |
| | | kwk76 J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2750 Localisation : normandie Thème de collection : politique français, indo, algerie Date d'inscription : 28/10/2013
| Sujet: Re: Poignard type HJ.... Ven 7 Oct 2016 - 16:08 | |
| Salut et merci de ton approche. Bien amicalement kwk |
| | | Dragunov42 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4485 Localisation : Dans la rouille Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits. Date d'inscription : 17/09/2016
| Sujet: Re: Poignard type HJ.... Ven 7 Oct 2016 - 17:03 | |
| Salut Christophe , J ' ai déjà vu un modèle de couteau scout avec lame courbe mais les plaquettes étaient en plastique noir quadrillée comme sur les HJ . Pas en plastique lisse marron comme ça a l ' air d ' être le cas ici . ( Et il était marqué devant la garde comme les scout allemand d ' après guerre . ) J ' en trouve pas de photos sur le net ..... Je pense que c ' est bien un de ces scout à lame courbe qui a été personnalisé . Cdlt , Quentin . |
| | | medaille 71 Membre d'honneur
Nombre de messages : 12182 Localisation : sur la planète Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés... Date d'inscription : 08/05/2015
| Sujet: Re: Poignard type HJ.... Ven 7 Oct 2016 - 17:05 | |
| Salut, pas la bonne rubrique.... Ici c'est medaille , Insignes et decoration. Mets ça dans la rubrique adéquate, t'auras plus de chance d"avoir des avis. cdt |
| Sujet: Re: Poignard type HJ.... Ven 7 Oct 2016 - 21:42 | |
| - medaille 71 a écrit:
- Salut, pas la bonne rubrique....
Ici c'est medaille , Insignes et decoration. Mets ça dans la rubrique adéquate, t'auras plus de chance d"avoir des avis. cdt Salut, oui désolé, dans la précipitation je l'ai mis au mauvais endroit....je vais modifier l'identification. Bien amicalement kwk |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Poignard type HJ.... Sam 8 Oct 2016 - 5:32 | |
| Bonjour Chris
Surement pas une fabrication Allemande
Même les copies h-j scout Allemandes sont marquées (sur le ricasso) "made in germany"
Ici fait dans un autre pays
Lame en forme "bowie" fabrication récente. |
| | | Cartouche Aspirant
Nombre de messages : 265 Localisation : Pays de Vaud Thème de collection : Armes Date d'inscription : 11/10/2016
| Sujet: Re: Poignard type HJ.... Jeu 13 Oct 2016 - 13:47 | |
| Salut,
Ton poignard pourrait bien être du modèle en dotation dans les sections de choc de l'armée suisse pendant la mobilisation 1939-45. La matière des plaquettes de couleur rougeâtre est similaire à celle du couteau de poche du soldat suisse de l'époque. A part cela, y-a-t'il un poinçon sur la lame ?
Cartouche
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Poignard type HJ.... Jeu 13 Oct 2016 - 13:54 | |
| |
| Sujet: Re: Poignard type HJ.... Jeu 13 Oct 2016 - 19:46 | |
| Bonsoir les amis, merci de votre aide à tous pour cette identification. Oui cela y ressemble comme d'eux gouttes d'eau. Non il n'y a pas de marquages. Rest plus qu'à trouver un étui pour aller avec....donc au passage si quelqu'un a ça en réserve, merci de penser à moi. Par avance je vous remercie. Bien amicalement kwk |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Poignard type HJ.... Ven 14 Oct 2016 - 5:39 | |
| - kwk76 a écrit:
- Bonsoir les amis, merci de votre aide à tous pour cette identification.
Oui cela y ressemble comme d'eux gouttes d'eau. Non il n'y a pas de marquages. Rest plus qu'à trouver un étui pour aller avec....donc au passage si quelqu'un a ça en réserve, merci de penser à moi. Par avance je vous remercie. Bien amicalement kwk Bonjour Chris Demande toujours a Crevette en MP Il va souvent en Suisse " il habite à côté " on ne sait jamais. |
| | | Cartouche Aspirant
Nombre de messages : 265 Localisation : Pays de Vaud Thème de collection : Armes Date d'inscription : 11/10/2016
| Sujet: Re: Poignard type HJ.... Ven 14 Oct 2016 - 14:09 | |
| Ce type de poignard est relativement rare et je n'en ai personnellement jamais vu dans les nombreuses bourses aux armes que j'ai eu le plaisir de visiter. Il est vrai que, ne cherchant pas principalement ce type de pièce, ça a pu m'échapper! Quant à trouver l'étui correspondant... A part ça, le poinçon des exemplaires que j'ai pu voir de près comportait une arbalète et la silhouette, un peu stylisée, du Cervin, montagne emblématique de la Suisse.
Cartouche |
| Sujet: Re: Poignard type HJ.... Sam 15 Oct 2016 - 9:19 | |
| Bonjour les amis et merci bcp de votre aide pour cette pièce. Merci Arthur, je vais demandé a Crevette. Bien amicalement kwk |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45492 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Poignard type HJ.... Sam 15 Oct 2016 - 14:25 | |
| Bonjour, ça fait quelques années que j'en cherche un pour je ne sais plus qui du forum (c'est tellement vieux que j'ai oublié!), mais je n'en ai encore jamais vu, ni même mes connaissances qui vont régulièrement en Suisse. Ca doit être rarissime |
| | | Cartouche Aspirant
| Sujet: Re: Poignard type HJ.... Sam 15 Oct 2016 - 14:56 | |
| C'est effectivement très rare. Personnellement et jusqu'à aujourd'hui, je n'en ai vu de près que trois... A part quelques photos tirées de livres traitant de la mobilisation 39-45, Il n'y a, à ma connaissance, pas de documentation sur cette arme. Elle figurait probablement au catalogue de la coutellerie Elsener à Schwyz, un des fournisseurs du couteau de poche du soldat suisse, comme poignard de scout. Vu les besoins de l'époque et étant disponible sans délai, elle a ainsi été remise, à défaut d'une arme plus spécifiquement étudiée, aux hommes des sections de choc des unités d'infanterie. A mon humble avis, on peut penser que, si l'on n'en trouve quasiment plus actuellement, cela vient peut-être du fait que certains possesseurs de ces poignards en ont fait cadeau, après guerre, à leurs fils membres des scouts. Ces couteaux ont ainsi probablement fini leur carrière dans le rôle pacifique pour lequel ils avaient été prévus.
Cartouche |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45492 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Poignard type HJ.... Sam 15 Oct 2016 - 15:25 | |
| J'avais même demandé à certains vendeurs lors des bourses aux armes de la Sarraz et de Lausanne, la plupart ne savaient même pas qu'il existait!
Il existe bien un petit livre sur le couteau du soldat suisse depuis les origines au XIX° il me semble, avec les différentes variantes et marquages, mais il ne traite pas de ce couteau de combat. |
| Sujet: Re: Poignard type HJ.... Lun 17 Oct 2016 - 9:01 | |
| Bonjour a tous et merci encore une fois de vos interventions constructives. Bien amicalement kwk. |
| | | paulo Capitaine
Nombre de messages : 650 Localisation : Sur les traces du BIG FOOT..... Thème de collection : . Date d'inscription : 11/07/2010
| Sujet: Re: Poignard type HJ.... Lun 17 Oct 2016 - 9:16 | |
| Bonjour, Déjà vu ce type de lame..... Bonne journée... |
| Sujet: Re: Poignard type HJ.... Lun 17 Oct 2016 - 9:36 | |
| Salut Paulo, jamais vu, mais superbe pièce. Bien amicalement kwk |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Poignard type HJ.... | |
| |
| | | | Poignard type HJ.... | |
|