le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 Lourd Pistolet à percussion Anglais

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Patpat
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Patpat


Nombre de messages : 3071
Age : 63
Localisation : Essone et Var
Thème de collection : Revolution et 1er Empire
Date d'inscription : 02/07/2014

Lourd Pistolet à percussion Anglais Empty
MessageSujet: Lourd Pistolet à percussion Anglais   Lourd Pistolet à percussion Anglais EmptyDim 9 Oct 2016 - 20:01

Bonsoir

je vous présente un lourd pistolet à percussion anglais fait en 1867 a Birmingham
D'après mes recherches il était destiné aux troupes coloniales de Grande-Bretagne à cette période et ce malgré le fait que les cartouches métalliques aient été introduites dans les autres armées.
Pistolet de cavalerie au vu de l'anneau sous la crosse et du système de baguette.

Il est long de 35 cm et pèse que 1,160 kg Lourd Pistolet à percussion Anglais 566753

Celui ci a du bien vivre car il a une réparation qui semble d'époque. On dirait qu'il a été cassé et réparé au niveau du pontet il y a une brasure mais aussi la réparation de la crosse a été masquée par de l'os (je pense) gravé. Cet os est parfaitement incrusté et ne dépasse pas ni n'accroche à la prise en main.

Il y a aussi des marquages régimentaires le chiffre 421 et aussi un cercle dans lequel je n'arrive pas a lire toutes les lettres , si vous avez des idées vous êtes les bien-venus
Les poinçons sur le canon sont bien Anglais avec le Arrow, on retrouve le chiffre 1é sur le canon ainsi que sous le pontet (regarder les photos)  

J'ai retrouvé un identique dans une de mes documentations

A vos commentaires


Lourd Pistolet à percussion Anglais Dsc06946
Lourd Pistolet à percussion Anglais Dsc06945
Lourd Pistolet à percussion Anglais Dsc06942
Lourd Pistolet à percussion Anglais Dsc06931


Lourd Pistolet à percussion Anglais Dsc06935

La réparation de la crosse:

Lourd Pistolet à percussion Anglais Dsc06943
Lourd Pistolet à percussion Anglais Dsc06944


Les poinçons :


Lourd Pistolet à percussion Anglais Dsc06936
Lourd Pistolet à percussion Anglais Dsc06937
Lourd Pistolet à percussion Anglais Dsc06941

Les marquages dont celui que je n'arrive pas à lire :

Lourd Pistolet à percussion Anglais Dsc06938
Lourd Pistolet à percussion Anglais Dsc06940
Lourd Pistolet à percussion Anglais Dsc06939
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4672
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

Lourd Pistolet à percussion Anglais Empty
MessageSujet: Re: Lourd Pistolet à percussion Anglais   Lourd Pistolet à percussion Anglais EmptyDim 9 Oct 2016 - 20:08

Bonsoir, il porte la marque de deux inspecteurs pour l'UEIC (United East India Company) sur le canon 12 B et sur la platine 7B, ainsi que sur le canon "B3". Cette dernière lettre indique l'année fiscale de fabrication:  25 mars 1838 au 24 mars 1839.

La brasure de queue de pontet, brasure à l'argent, me semble assez récente et pas du style des réparations anciennes.
Revenir en haut Aller en bas
Patpat
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Patpat


Nombre de messages : 3071
Age : 63
Localisation : Essone et Var
Thème de collection : Revolution et 1er Empire
Date d'inscription : 02/07/2014

Lourd Pistolet à percussion Anglais Empty
MessageSujet: Re: Lourd Pistolet à percussion Anglais   Lourd Pistolet à percussion Anglais EmptyDim 9 Oct 2016 - 23:02

Merci Curly

donc si on suit les poinçons il a été fabriqué en 1838/1839 par contre sur la platine il y a de marqué 1867

Je n'ai peut être pas compris ce qu'est une "année fiscale de fabrication"

Lourd Pistolet à percussion Anglais Dsc06948
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4672
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

Lourd Pistolet à percussion Anglais Empty
MessageSujet: Re: Lourd Pistolet à percussion Anglais   Lourd Pistolet à percussion Anglais EmptyLun 10 Oct 2016 - 6:55

bonjour,
le "7 B" est un poinçon d'inspecteur et ce B en anglaise n'indique pas la date du contrôle, le poinçon indiquant la date de réception est un B "romain" et le chiffre du contrôleur ayant effectué la réception définitive est toujours sous le lettre .

L'année fiscale britannique commençait le 25 mars d'une année et se terminait le 24 mars de l'année suivante (même principe aux USA mais peut être pas les mêmes limites).

Ce système de datation a été abandonné en théorie en mars 1851 avec la lettre Q en anglaise, mais il semble que ce lettrage ait été conservé jusqu'en 1856.

L'ouvrage de référence sur les armes de l'UEIC "an introduction to East India Company Smallarms" ne répertorie pas ce modèle, mais l'étude faite par l'auteur s'arrête en 1851. Je ne peut donc pas t'en dire plus sur ce pistolet qui a peut être été remonté par la suite à partir de pièces détachées diverse ou qui est peut être une pure fabrication des ateliers indiens (Khyber pas ou autre). La platine étant marquée "EIG" et non EIC cette dernière hypothèse est possible.

Si tu regardes bien ton pistolet et la photos sur laquelle tu le présentes, tu constateras des petites différences: longueur du bois sous le canon, pente de la crosse, forme du talon de crosse, position de la vis avant de platine, position et forme de l'étrier de baguette....Tout cela sent la Khyber pass.
Revenir en haut Aller en bas
Patpat
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Patpat


Nombre de messages : 3071
Age : 63
Localisation : Essone et Var
Thème de collection : Revolution et 1er Empire
Date d'inscription : 02/07/2014

Lourd Pistolet à percussion Anglais Empty
MessageSujet: Re: Lourd Pistolet à percussion Anglais   Lourd Pistolet à percussion Anglais EmptyLun 10 Oct 2016 - 14:26

Merci Curly pour tes explications

J’ai continué mes recherches, pas pour que je veuille faire dire qu’il est tout bon, mais il y a des points qui m’intriguent :
1) Pourquoi réparer un pistolet Khyber pass ? Normalement ca ne vaut pas le coup
2) Pourquoi lorsque l’on fait une copie on va jusqu'à rajouter un marquage (Le 12) à coté de la détente (9éme photo de mon premier post) , c’est vraiment détaillé pour un faux
3) La réparation avec les incrustations est vraiment très bien faite, elle a été manipulée plusieurs fois sans qu’aucune partie ne se décolle (Ca fait longtemps que ce pistolet est à la maison et beaucoup de personnes  l’ont touché)
4)  Si on regarde  ce pistolet [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] on voit qu'il a été en service jusqu'au moins 1885. Est-ce qu'a cette époque on faisait des brasures du même type que la réparation ? Car certains ont été réparés : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En ce qui concerne EIG à la place de EIC j’ai trouvé dans ce post
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  (Ce post a plusieurs liens et explications qui sont très intéressants sur ce genre de pistolet )
une explication :
"Il me semble que ce fut d'abord une entreprise privée qui géra la colonie des Indes, d'abord hollandaise puis anglaise sous le terme East India Company ;
puis la colonie devenant plus importante, la gestion fut reprise par la couronne britannique sous le terme East India Government .

Les armes marquées EIC seraient donc antérieures a celles marquées EIG.....
"  

Ainsi que dans ce post [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui explique que l'on a fourni ces pistolets avec techno ancienne au cas où les troupes locales se rebelleraient les troupes anglaises garderaient ainsi l'avantage avec des armes plus sophistiquées


En ce qui concerne le longueur du bois sous le canon, pente de la crosse, forme du talon de crosse, position de la vis avant de platine, position et forme de l'étrier de baguette il y a d’autres sites où mon pistolet se rapproche de celui présenté ici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Concernant la datation "Ce système de datation a été abandonné en théorie en mars 1851 avec la lettre Q en anglaise, mais il semble que ce lettrage ait été conservé jusqu'en 1856." Si on regarde les photos des liens ci-dessus on voit qu'ils ont été en service très tard et bien après 1856 même jusqu'en 1885 avec le même marquage chiffre plus lettre sur la platine.  

et comparé avec ceux fait en Afghanistan :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] cela change un peu

Je ne sais plus trop quoi penser

Je vais peut être le démonter pour voir s’il n’y a pas d’autres poinçons/marquages cachés dessous, est ce que dans ce cas si je trouve des poinçons/marquages cachés cela peut écarter la possibilité d’un Khyber pass ?

D'avance merci de vos retours
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4672
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

Lourd Pistolet à percussion Anglais Empty
MessageSujet: Re: Lourd Pistolet à percussion Anglais   Lourd Pistolet à percussion Anglais EmptyLun 10 Oct 2016 - 18:26

Bonsoir,
Pour le EIG, tu m'as appris quelque chose, pour être plus précis:
"La gestion de la Compagnie a duré jusqu'en 1858 date où elle fut abolie après la rébellion indienne de 1857. Par le Government of India Act le gouvernement Britanniquea assulé la tâche d'administrer directement les indes suivant le nouveau "British Raj" (Raj signifiant "règlement" en hindi) - source Wiki.

Mais alors puisqu'on est passé sous gouvernement britannique pourquoi le Broad Arrow ne se trouve t'elle pas sous la couronne comme pour toutes les armes du gouvernement britannique, Broad Arrow que l'on voit sur les armes présentées sur les sites des marchands britanniques dont je connais l'excellente réputation, en plus le lettrage EIG du tien est plus grossier que sur leurs pistolets.

Je t'ai déjà dit que le marquage indiquant la date de fabrication est celui sur le canon , le B au dessus du 3, les autres poinçons, chiffres au dessus du B en anglaise, sont des marques d'inspecteurs (normalement) et dans ce cas la lettre ne correspond pas à une date. Au moins le canon de ton pistolet peut être daté de 1838/39, à moins que ce ne soit une copie indienne d'époque dont on sait qu'elles sont aussi surchargées de marquages mais sans aucune cohérence.

La date de la platine est sur ces pistolets sous le nom de fabricant et non au dessus. La masselotte porte cheminée est d'un aspect légèrement différent et plus rustique que toutes celles vues sur les autres sites que tu proposes. Et cela sans compter que la cis antérieur de platine semble avoir été changée par une plus moderne ainsi que celle de la queude pontet, pour l'époque elles devraient être très légèrement bombées.

Mais bon ce n'est que mon avis

Sur tous les pistolets présentés le cartouche de Birmingham est différent avec le nom Birmingham dans la moitié inférieure et non supérieure et il se trouve plus en arrière sur le bois après le marquage du fabricant)monteur de l'arme. Enfin la partie de laiton à l'avant du bois ainsi que le talon de crosse ne sont pas une simple plaque de laiton mais présentent à leurs extrémités une partie un peu plus épaisse.

C'est pour cela que je pense à une fabrication /copie locale d'époque, indienne ou Khyber Pass (afghane). Je dirais même que plus tu trouveras de poinçons plus il y aura de chances que ce soit du Khyber.
Revenir en haut Aller en bas
jchfab
Membre d'honneur
Membre d'honneur
jchfab


Nombre de messages : 35334
Age : 65
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 23/09/2008

Lourd Pistolet à percussion Anglais Empty
MessageSujet: Re: Lourd Pistolet à percussion Anglais   Lourd Pistolet à percussion Anglais EmptyLun 10 Oct 2016 - 20:12

Très belle pièce.
JC
Revenir en haut Aller en bas
Patpat
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Patpat


Nombre de messages : 3071
Age : 63
Localisation : Essone et Var
Thème de collection : Revolution et 1er Empire
Date d'inscription : 02/07/2014

Lourd Pistolet à percussion Anglais Empty
MessageSujet: Re: Lourd Pistolet à percussion Anglais   Lourd Pistolet à percussion Anglais EmptyLun 10 Oct 2016 - 23:01

curly red ryder a écrit:
Bonsoir,
Pour le EIG, tu m'as appris quelque chose, pour être plus précis:
"La gestion de la Compagnie a duré jusqu'en 1858 date où elle fut abolie après la rébellion indienne de 1857. Par le Government of India Act le gouvernement Britanniquea assulé la tâche d'administrer directement les indes suivant le nouveau "British Raj" (Raj signifiant "règlement" en hindi) - source Wiki.

Mais alors puisqu'on est passé sous gouvernement britannique pourquoi le Broad Arrow ne se trouve t'elle pas sous la couronne comme pour toutes les armes du gouvernement britannique, Broad Arrow que l'on voit sur les armes présentées sur les sites des marchands britanniques dont je connais l'excellente réputation, en plus le lettrage EIG du tien est plus grossier que sur leurs pistolets.

Je t'ai déjà dit que le marquage indiquant la date de fabrication est celui sur le canon , le B au dessus du 3, les autres poinçons, chiffres au dessus du B en anglaise, sont des marques d'inspecteurs (normalement)  et dans ce cas la lettre ne correspond pas à une date. Au moins le canon de ton pistolet peut être daté de 1838/39, à moins que ce ne soit une copie indienne d'époque dont on sait qu'elles sont aussi surchargées de marquages mais sans aucune cohérence.

La date de la platine est sur ces pistolets sous le nom de fabricant et non au dessus. La masselotte porte cheminée est d'un aspect légèrement différent et plus rustique que toutes celles vues sur les autres sites que tu proposes. Et cela sans compter que la cis antérieur de platine semble avoir été changée par une plus moderne ainsi que celle de la queude pontet, pour l'époque elles devraient être très légèrement bombées.

Mais bon ce n'est que mon avis

Sur tous les pistolets présentés le cartouche de Birmingham est différent avec le nom Birmingham dans la moitié inférieure et non supérieure et il se trouve plus en arrière sur le bois après le marquage du fabricant)monteur de l'arme. Enfin la partie de laiton à l'avant du bois ainsi que le talon de crosse ne sont pas une simple plaque de laiton mais présentent à leurs extrémités une partie un peu plus épaisse.

C'est pour cela que je pense à une fabrication /copie locale d'époque, indienne ou Khyber Pass (afghane). Je dirais même que plus tu trouveras de poinçons plus il y aura de chances que ce soit du Khyber.

Merci Curly pour tous. Oeil de lynx !
Je pense que tu as peut-être raison.

Pour ce qui est des dates et nom du fabricant il y a certains qui sont aussi en partie supérieure comme ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ou ici avec la meme date que le mien :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
mais bon il y a qu'en même pas mal d'incohérences que tu as relevé.

Merci de ton retour


Dernière édition par Patpat le Mar 11 Oct 2016 - 10:40, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Patpat
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Patpat


Nombre de messages : 3071
Age : 63
Localisation : Essone et Var
Thème de collection : Revolution et 1er Empire
Date d'inscription : 02/07/2014

Lourd Pistolet à percussion Anglais Empty
MessageSujet: Re: Lourd Pistolet à percussion Anglais   Lourd Pistolet à percussion Anglais EmptyLun 10 Oct 2016 - 23:04

jchfab a écrit:
Très belle pièce.
JC

Bonsoir JC

Merci de ton message , peux tu élaborer un peu plus sur ton commentaire . Pourquoi tu le trouves beau ? Surtout après les commentaires de Curly qui semblent assez sensés .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lourd Pistolet à percussion Anglais Empty
MessageSujet: Re: Lourd Pistolet à percussion Anglais   Lourd Pistolet à percussion Anglais Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lourd Pistolet à percussion Anglais
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pistolet à percussion
» Pistolet a percussion anglais pour l'armée des Indes
» 1 pistolet cavalerie modèle 1777 2ème - pistolet percussion inconnu
» pistolet à percussion
» Pistolet à percussion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes à feu-
Sauter vers: