le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Pistolet à percussion | |
| | Auteur | Message |
---|
Loupsidrat Soldat
Nombre de messages : 26 Age : 33 Localisation : Reims Thème de collection : Armes à feu avant la 1ere GM. Date d'inscription : 22/11/2015
| Sujet: Pistolet à percussion Mer 25 Nov 2015 - 22:02 | |
| |
| | | Richelieu Colonel
Nombre de messages : 868 Age : 88 Localisation : Cote d'Emeraude (22) Thème de collection : Jouets militaires anciens-militaria Date d'inscription : 07/09/2015
| Sujet: Re: Pistolet à percussion Mer 25 Nov 2015 - 23:08 | |
| Il n'y aurait pas un poinçon belge quelque part ? Alain |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45490 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Pistolet à percussion Jeu 26 Nov 2015 - 8:52 | |
| Bonjour, il est curieux! Il n'est visiblement pas récent mais est de construction très fruste! Ce serait bien de le démonter pour voir comment est fait son mécanisme et si le canon a des marquages.
Bien entendu le pontet cloué reste en place ainsi que la calotte.
Le canon est tenu à l'arrière par une vis sur sa queue de culasse, et à l'avant par une petite goupille clou aux 2/3 de se longueur, on la voit sur la dernière photo au niveau du 29° centimètre. Il faut la chasser délicatement avec un fin chasse goupille. Un clou acier épointé peut en faire office.
Ensuite le bois pourra même être recollé à la colle à bois. Cordialement, CG |
| | | Richelieu Colonel
Nombre de messages : 868 Age : 88 Localisation : Cote d'Emeraude (22) Thème de collection : Jouets militaires anciens-militaria Date d'inscription : 07/09/2015
| Sujet: Re: Pistolet à percussion Jeu 26 Nov 2015 - 9:46 | |
| La frappe du chien n'est pas en ligne avec la cheminée. Pistolet fait pour les colonies ou l'Amérique du sud , Alain |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8031 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Pistolet à percussion Jeu 26 Nov 2015 - 10:25 | |
| Bonjour On voit des parties très chargées en décors et d'autres pas du tout ! je pense aussi à une arme de traite. En tout cas c'est ancien. |
| | | Loupsidrat Soldat
Nombre de messages : 26 Age : 33 Localisation : Reims Thème de collection : Armes à feu avant la 1ere GM. Date d'inscription : 22/11/2015
| Sujet: Re: Pistolet à percussion Jeu 26 Nov 2015 - 10:45 | |
| J'essaierai de le démonter délicatement, afin de vous montrer ses entrailles. J'ai déjà essayé, mais le bois à l'intérieur est en très mauvais état.
Je n'ai pas trouvé de poinçon malheureusement, peut être en le démontant et en étant attentif. Vous auriez une idée de la date et d'une estimation, même grossière ? |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8031 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Pistolet à percussion Jeu 26 Nov 2015 - 10:59 | |
| une grande fourchette : 1830/1860. Peut être fait à partir de pièces plus anciennes. Si c'est pour l’Afrique, ça peut même être plus récent. |
| | | Loupsidrat Soldat
| Sujet: Re: Pistolet à percussion Jeu 26 Nov 2015 - 15:20 | |
| Merci pour vos avis. Le démontage sera délicat. Juste une question qui peut paraitre idiote, mais à quoi voyez-vous que c'est une arme de traite ? A sa confection, sa taille, son manque de finitions ?
|
Nombre de messages : 45490 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Pistolet à percussion Jeu 26 Nov 2015 - 15:29 | |
| Son manque très net de finitions et sa fabrication à la va-vite avec peut-être un canon moulé en fonte. Ca a de l'allure, c'est assez tape-à-l'oeil mais c'est limite juste bon pour tirer une ou deux fois le temps de l'essayer, ensuite l'heureux bénéficiaire aura tout loisir de le voir lui éclater au nez... ou pas. La garantie s'arrête quand l'arme a changé de mains, en gros |
| | | Loupsidrat Soldat
| Sujet: Re: Pistolet à percussion Jeu 26 Nov 2015 - 15:38 | |
| Limite classable dans les "breloques échangées aux indigènes" en somme ? Ne sachant pas si les un ou deux coups ont été tirés, je ne m'y risquerai donc pas ^^'.
Merci beaucoup de vos avis. Je reviendrai sur le post une fois l'arme démontée, et le poinçon, s'il existe encore, visible. |
| Sujet: Re: Pistolet à percussion Jeu 26 Nov 2015 - 15:53 | |
| C'est un peu ça. Il existe néanmoins des armes de traite qui sont de bonne qualité, témoin les fusils destinés à la Nouvelle France. Les fusils français de Saint Etienne étaient généralement de bonne qualité contrairement aux anglais qui ont dû s'adapter. |
| | | Loupsidrat Soldat
| Sujet: Re: Pistolet à percussion Lun 30 Nov 2015 - 10:44 | |
| Je reviens sur le sujet. J'ai démonté l'arme. il a visiblement été restauré, il y a une espèce de colle blanche partout à l'intérieur....
J'essaye de gratter avec une brosse en laiton afin de l'enlever mais ça risque de prendre du temps.
je n'ai pas encoure trouvé de poinçon. S'il doit y en avoir un, où devrais-je le trouver ? |
| Sujet: Re: Pistolet à percussion Lun 30 Nov 2015 - 10:49 | |
| S'il y en a ils sont sous le tonnerre du canon. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pistolet à percussion | |
| |
| | | | Pistolet à percussion | |
|