le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Don d'un "gamin de l'époque" | |
|
+11medaille 71 titi9523 marcousien Drimmer pol54 jchfab Z1000rider Dragunov42 firstblood vinclenormand Le Lys 15 participants | Auteur | Message |
---|
Le Lys Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4236 Localisation : TOURAINE Thème de collection : Décorations allemandes WW2 Date d'inscription : 29/06/2010
| Sujet: Don d'un "gamin de l'époque" Lun 24 Oct 2016 - 0:28 | |
| Bonsoir, "T'sais jt'ai gamin à l'époque, mais si j'aurai pu j'aurai fait plus..." qu'il me disait. Tout de même adolescent en 1944, P. avait déjà cette petite voix qui lui disait de garder les objets, ou même parfois de les subtiliser au risque de s'attirer de gros ennuies. C'est ainsi qu'il a gardé deux brassards laissés suite au départ un peu "précipité" d'un jeune officier qui avait réquisitionné une chambre dans la demeure familiale. Oublié après la guerre, il ne remis la main dessus qu'en 2005, où ils attendaient sagement toujours dans la même cachette. Un brassard du parti et un brassard HJ, pourquoi cet officier avait-il cela en possession ? Beaucoup de raisons probables... Aujourd'hui P. a décidé de me les donner, "au moins ceux là tu peux êt' sure qui sont authentiques", et je l'en remercie. Cdlt, Le Lys. |
| | | vinclenormand Aspirant
Nombre de messages : 403 Localisation : Ile de France Thème de collection : US/Allemand ww2 Date d'inscription : 11/06/2016
| Sujet: Re: Don d'un "gamin de l'époque" Lun 24 Oct 2016 - 0:29 | |
| |
| | | firstblood Je fais partie des murs
Nombre de messages : 15237 Age : 56 Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais Date d'inscription : 23/11/2014
| Sujet: Re: Don d'un "gamin de l'époque" Lun 24 Oct 2016 - 0:32 | |
| Hello Bravo pour cette aquisition.... |
| | | Dragunov42 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4497 Localisation : Dans la rouille Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits. Date d'inscription : 18/09/2016
| Sujet: Re: Don d'un "gamin de l'époque" Lun 24 Oct 2016 - 2:37 | |
| Salut , Belles pièces et bonne provenance . C ' est fou qu ' il soit retombé dessus qu ' en 2005 . Cdlt , Quentin . |
| | | Z1000rider Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4285 Localisation : dans le moteur Thème de collection : broaaaap Date d'inscription : 30/07/2015
| Sujet: Re: Don d'un "gamin de l'époque" Lun 24 Oct 2016 - 6:57 | |
| salut à toi content pour toi de belles pièces |
| | | jchfab Membre d'honneur
Nombre de messages : 36411 Age : 65 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Don d'un "gamin de l'époque" Lun 24 Oct 2016 - 8:16 | |
| |
| | | pol54 J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2627 Age : 31 Localisation : Bourgogne Thème de collection : politique allemand (NSDAP/DAF)+ 2nde annexion de l'Alsace et de la Moselle) Date d'inscription : 09/08/2014
| Sujet: Re: Don d'un "gamin de l'époque" Lun 24 Oct 2016 - 19:39 | |
| Sympa en effet. Serait-il possible d'avoir une photo des revers des brassards s'il te plait ? (juste à titre d'info) |
| | | Drimmer Administrateur
Nombre de messages : 20088 Localisation : France Thème de collection : médailles allemandes ww2 Date d'inscription : 10/02/2012
| Sujet: Re: Don d'un "gamin de l'époque" Lun 24 Oct 2016 - 19:41 | |
| etonnant d'avoir ca sur lui...
sympa |
| | | marcousien Général d'Armée
Nombre de messages : 1881 Age : 51 Localisation : forez Thème de collection : Au coup de coeur Date d'inscription : 03/04/2012
| Sujet: Re: Don d'un "gamin de l'époque" Lun 24 Oct 2016 - 20:29 | |
| Salut très sympa ton histoire en effet , un petit dossier photo nous permettrais avoir 2 exemples de bons brassard d époque , recto verso , quelques gros plans , étiquettes etc ...si c est possible bien sur Yvan |
| | | Le Lys Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4236 Localisation : TOURAINE Thème de collection : Décorations allemandes WW2 Date d'inscription : 29/06/2010
| Sujet: Re: Don d'un "gamin de l'époque" Lun 24 Oct 2016 - 21:37 | |
| |
| | | titi9523 Colonel
Nombre de messages : 824 Age : 29 Localisation : Pays Basque Thème de collection : Allemand Date d'inscription : 26/09/2014
| Sujet: Re: Don d'un "gamin de l'époque" Lun 24 Oct 2016 - 22:08 | |
| Bonjour, Belles rentrées Cela fait toujours plaisir de rentrer des pièces avec une histoire et dont on a aucun doute... Cordialement, Christophe |
| | | marcousien Général d'Armée
Nombre de messages : 1881 Age : 51 Localisation : forez Thème de collection : Au coup de coeur Date d'inscription : 03/04/2012
| Sujet: Re: Don d'un "gamin de l'époque" Mar 25 Oct 2016 - 6:27 | |
| Bonjour super , merci ! Yvan |
| | | medaille 71 Membre d'honneur
Nombre de messages : 12195 Localisation : sur la planète Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés... Date d'inscription : 08/05/2015
| Sujet: Re: Don d'un "gamin de l'époque" Mar 25 Oct 2016 - 9:15 | |
| Bonjour, belles pièces.... Après pour les histoires et les souvenirs.....sans remettre ne cause qui que ce soit, ni cette version des choses, les faits 75 ans après sont parfois déformés/enjolivés de manière positives ou négative d'ailleurs...pas pour une raison particulière, mais c'est un "mécanisme" naturel, c'est pourquoi les historiens ou chercheurs restent prudent sur les faits racontés pat les témoins de l'époque très très longtemps après....du moins dans les détails exposés, les grandes lignes étant belles et bien avérées et factuelles.
Cdt. |
| | | Le Lys Ici, c'est chez moi !
| Sujet: Re: Don d'un "gamin de l'époque" Mar 25 Oct 2016 - 12:50 | |
| Bonjour,
Merci les gars.
Medaille 71, en effet ce n'est pas dans mes habitudes que de prendre pour argent comptant les histoires toutes faites. Ici c'est un don, P. est loin d'être gâteux et puis en soit l'histoire est toute simple, rien de bien fou à la sauce "résistance" et ou "trouvé dans le nid d'aigle par le grand-père dans la 2eme DB". Il s'est contenté de récupérer ce qu'il a pu au moment venu. Comme la plupart d'entre nous l'avons fait avec d'autres objets lorsque nous étions enfant.
Cdlt, Le Lys. |
| | | medaille 71 Membre d'honneur
Nombre de messages : 12195 Localisation : sur la planète Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés... Date d'inscription : 08/05/2015
| Sujet: Re: Don d'un "gamin de l'époque" Mar 25 Oct 2016 - 12:59 | |
| j'ai bien compris et encore une fois ne remets rien en cause dans les propos du donateur....J'evoquai simplement que parfois même les temoins directes relatent les faits passés avec plus ou moins de veracités et de précisions dans les détails. Après oui en effet, il y a toutes les histoires à dormir debout que l'on "sent" tout de suite... Cdt |
| | | SG29290 Général d'Armée
Nombre de messages : 1519 Localisation : Provence Thème de collection : - Date d'inscription : 26/02/2015
| Sujet: Re: Don d'un "gamin de l'époque" Mar 25 Oct 2016 - 14:55 | |
| Bonjour, Très beau don ! @+ |
| | | cote112 Membre d'honneur
Nombre de messages : 3391 Localisation : Caen Thème de collection : Bataille de Normandie Date d'inscription : 14/07/2014
| Sujet: Re: Don d'un "gamin de l'époque" Mar 25 Oct 2016 - 16:35 | |
| Très sympa et belle histoire. |
| | | Drimmer Administrateur
Nombre de messages : 20088 Localisation : France Thème de collection : médailles allemandes ww2 Date d'inscription : 10/02/2012
| Sujet: Re: Don d'un "gamin de l'époque" Mar 25 Oct 2016 - 18:16 | |
| - medaille 71 a écrit:
- j'ai bien compris et encore une fois ne remets rien en cause dans les propos du donateur....J'evoquai simplement que parfois même les temoins directes relatent les faits passés avec plus ou moins de veracités et de précisions dans les détails.
Après oui en effet, il y a toutes les histoires à dormir debout que l'on "sent" tout de suite... Cdt +1 très fréquent d'enjoliver certaines histoires. mais un don bien sympathique |
| | | Karlvonvereiter Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6078 Localisation : vosgien en enfer Thème de collection : Allemand 2°GM,insigne,medaille,badge...mili et politique Date d'inscription : 23/06/2014
| Sujet: Re: Don d'un "gamin de l'époque" Mer 26 Oct 2016 - 17:41 | |
| Bien sympa tes deux brassards,bravo |
| | | stropia Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4104 Age : 29 Localisation : Alsace Thème de collection : Vélo Date d'inscription : 03/11/2011
| Sujet: Re: Don d'un "gamin de l'époque" Jeu 27 Oct 2016 - 9:10 | |
| Bonjour le Lys,
Un don de cette qualité devient très rare, bravo pour votre acquisition, ils sont superbes !!!!! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Don d'un "gamin de l'époque" | |
| |
| | | | Don d'un "gamin de l'époque" | |
|