le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Dévisser vis sur un pistolet oxydé | |
|
+5lu1900 D-Day yankee 143600 Adrien33140 9 participants | Auteur | Message |
---|
Adrien33140 Soldat
Nombre de messages : 14 Age : 36 Localisation : Bordeaux Thème de collection : Armes Date d'inscription : 24/07/2016
| | | | 143600 Modérateur
Nombre de messages : 8470 Age : 59 Localisation : PONT L EVEQUE -14- Thème de collection : sport - collection- musique Date d'inscription : 01/04/2008
| Sujet: Re: Dévisser vis sur un pistolet oxydé Jeu 27 Oct 2016 - 20:31 | |
| Slt Trempage dans du pétrole pendant un peu de temps ou chauffer le métal.. mais le bois risque de ne pas trop aimer.. Quelquefois en tapotant la tête ( en faisant gaffe de ne pas mater le métal), ca peut décoller la rouille. Cdlt L
|
| | | yankee Capitaine
Nombre de messages : 700 Age : 56 Localisation : pimpous Thème de collection : militaria Date d'inscription : 26/04/2016
| Sujet: Re: Dévisser vis sur un pistolet oxydé Jeu 27 Oct 2016 - 20:36 | |
| salut imbiber un coton de wd40 le scotcher sur la vis attendre 2 jours ou 3 et nouvel essais ...a renouveler si besoin . |
| | | D-Day Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11287 Age : 64 Localisation : St sérotin Thème de collection : US ...Divers Date d'inscription : 01/11/2011
| Sujet: Re: Dévisser vis sur un pistolet oxydé Jeu 27 Oct 2016 - 20:40 | |
| Bonsoir, Ta essayais de serrer avant de desserrer, des fois ça fonctionne ... Respect et Honneur .. |
| | | Adrien33140 Soldat
Nombre de messages : 14 Age : 36 Localisation : Bordeaux Thème de collection : Armes Date d'inscription : 24/07/2016
| Sujet: Re: Dévisser vis sur un pistolet oxydé Jeu 27 Oct 2016 - 20:43 | |
| Oui j'ai essayé de serrer et desserrer mais rien ne vient malheureusement. |
| | | Adrien33140 Soldat
| Sujet: Re: Dévisser vis sur un pistolet oxydé Jeu 27 Oct 2016 - 20:43 | |
| Nickel merci. J'ai essayer de taper dessus doucement mais rien ne vient. J'ai essayer le WD40 mais je ne l'ai pas laissé aussi longtemps. je vais tester tout ça . |
| | | lu1900 Lieutenant
Nombre de messages : 554 Localisation : Quadrant Alfa Date d'inscription : 30/06/2010
| Sujet: Re: Dévisser vis sur un pistolet oxydé Ven 28 Oct 2016 - 2:16 | |
| Chauffer en appliquant une pane chauffée au rouge ds la fente de tête de vis , puis huile , refaire si pas de résultat Sur même arme je l'ai fait 7 ou 8 fois |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45513 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Dévisser vis sur un pistolet oxydé Ven 28 Oct 2016 - 8:36 | |
| Bonjour, on peut également chauffer l'extrémité de la vis côté filetage, ce sera encore plus efficace. Même méthode: chauffer au rouge une tige de fer de même diamètre (5/6 mm), l'appliquer sur le bout de la vis, huile, répéter éventuellement.
Sinon il y a la solution un peu extrême du tournevis à frapper... Ca marche à la perfection sur les vis modernes de mécanique auto, moto etc. Il faut juste prendre l'exact bon embout (largeur, profil et épaisseur), se mettre sur une surface bien stable pour éliminer toute vibration (un très bon établi, un bloc de bois par terre etc) et frapper un coup sec. J'ai rarement vu une vis résister à un tel tournevis.
Exemple: https://www.manomano.fr/tournevis-a-frapper/tournevis-a-frapper-coffret-de-16-pieces-311871
Mais j'avoue que je n'ai jamais essayé sur une arme! Les pas de vis ne sont pas très fins et ne résistent généralement pas autant!
Il se peut aussi que ça coince non pas dans le pas de vis, mais tout du long dans le bois, et là c'est parfois plus difficile! Si c'est le cas: méthode du chauffage par contact des deux bouts. Cordialement, CG |
| | | Richelieu Colonel
Nombre de messages : 868 Age : 88 Localisation : Cote d'Emeraude (22) Thème de collection : Jouets militaires anciens-militaria Date d'inscription : 07/09/2015
| Sujet: Re: Dévisser vis sur un pistolet oxydé Ven 28 Oct 2016 - 9:23 | |
| Bonjour. Mettre la vis en court-circuit,utiliser une grosse pile,plus a un bout,moins sur l'autre. Attention,ça chauffe vite !! Alain
|
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45513 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Dévisser vis sur un pistolet oxydé Ven 28 Oct 2016 - 9:54 | |
| C'est en effet une bonne méthode. C'est de cette façon qu'on refaisait les cosses de batteries de véhicules militaires dans les années 70, en les mettant en court-circuit par l'intermédiaire d'une baguette de charbon cuivrée. Le plomb d'apport fond très vite.
Par contre avec une batterie ça peut devenir dangereux car elle peut arriver à exploser si elle est en véritable court-circuit (dégagement d'hydrogène plus étincelle...Zeppelin...) , donc soit prendre une grosse pile, soit mettre une électrode-résistance correcte en série! |
| | | Adrien33140 Soldat
| Sujet: Re: Dévisser vis sur un pistolet oxydé Ven 28 Oct 2016 - 17:02 | |
| Merci pour vos réponses. J'ai réussi à enlever les 2 vis de la platine après passage au WD40, chauffé et tapé avec un maillet. Les vis étaient bien coincées, une vraie galère. Il en reste 2 à enlever mais le métal est tellement tendre que ça risque d'être encore plus dur. |
| | | marne14 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6084 Localisation : Breizh dizalc'h Thème de collection : 14-18 Date d'inscription : 15/11/2015
| Sujet: Re: Dévisser vis sur un pistolet oxydé Ven 28 Oct 2016 - 17:25 | |
| Bonjour,
Je te conseille d'insister au WD 40. Parfois, cela peut mettre jusqu'à 48 heures, mais il finit par s'infiltrer |
| | | D-Day Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11287 Age : 64 Localisation : St sérotin Thème de collection : US ...Divers Date d'inscription : 01/11/2011
| Sujet: Re: Dévisser vis sur un pistolet oxydé Ven 28 Oct 2016 - 18:22 | |
| Bonjour, D'accord avec marne14 attendre un moment et le WD14 va faire le boulot ... Respect et Honneur .. |
| | | fentus123456 Sergent
Nombre de messages : 124 Localisation : Loiret Thème de collection : a.blanches françaises Date d'inscription : 07/12/2016
| Sujet: Re: Dévisser vis sur un pistolet oxydé Jeu 9 Mar 2017 - 23:13 | |
| Les vis de la platine de mon pistolet 1822Tbis, je les ai toutes eues avec un tournevis à frapper (après trempage dans du dégrippant bien sûr), l'essentiel, comme a dit Crevette, est d'ajuster parfaitement le tournevis à la tête de vis (utiliser une meulette rotative pour bien ajuster le tournevis). Par contre, je n'ai pas eu ni la vis de la queue de culasse ni celle de la bride de crosse...
L'avantage du tournevis à frapper, c'est aussi qu'il est quasi impossible de déraper et d’abîmer ainsi la tête de vis. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Dévisser vis sur un pistolet oxydé | |
| |
| | | | Dévisser vis sur un pistolet oxydé | |
|