le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| dague Fumaco? | |
|
+3curly red ryder easy82 laurlais 7 participants | Auteur | Message |
---|
laurlais Général de Brigade
Nombre de messages : 1170 Age : 56 Localisation : laval Thème de collection : baio essentiellement bon ok le reste aussi....mais moins :) Date d'inscription : 25/08/2014
| Sujet: dague Fumaco? Mar 1 Nov - 12:43 | |
| Bonjour on m'a donné cette dague, pour moi Fumaco, la pièce au bout du manche est cassée et je ne vois aucun marquage particulier. Quand pensez-vous? Amicalement Laurent |
| | | easy82 Général d'Armée
Nombre de messages : 1915 Age : 26 Localisation : Un peu partout ! Thème de collection : US WWII / Français de 1945 à 1962 Date d'inscription : 24/02/2013
| Sujet: Re: dague Fumaco? Mar 1 Nov - 13:03 | |
| Bonjour, C'est bien une dague Fumaco ! Très jolie au passage |
| | | laurlais Général de Brigade
Nombre de messages : 1170 Age : 56 Localisation : laval Thème de collection : baio essentiellement bon ok le reste aussi....mais moins :) Date d'inscription : 25/08/2014
| Sujet: Re: dague Fumaco? Mar 1 Nov - 13:41 | |
| merci malheureusement elle est épointée et pas en superbe état mais c'est un cadeau je ne vais pas me plaindre |
| | | curly red ryder Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4674 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
| Sujet: Re: dague Fumaco? Mar 1 Nov - 14:07 | |
| Bonjour,
Pour être une "dague baïonnette de carabine calibre 7,62 mm" (c'est son nom officiel, pas dague FUMACO) il lui manque le bouton de verrouillage à l'adaptateur de canon. Il lui manque aussi la cravate. Pour être un poignard "le commando", la croisière n'est pas bonne.
Personnellement je pencherais pour un bidouillage d'une dague "le commando" qui a eu accès à une croisière de baïonnette dague plutôt que pour l'inverse baïonnette dague ayant perdu son système de verrouillage.
La pièce au bout du "manche" (une baïonnette n'a pas de manche mais une poignée, comme un poignard) n'est pas cassée, c'est l'écrou de fixation normal sur les dagues "le Commando". |
| | | fabnatcyr Ici, c'est chez moi !
| Sujet: Re: dague Fumaco? Mar 1 Nov - 18:58 | |
| bonjour voici pour voir le téton d origine 1 modèle le moins rependu vu 2 et est surement rester au niveau prototype le second qui est celui vu régulièrement |
| | | fabnatcyr Ici, c'est chez moi !
| Sujet: Re: dague Fumaco? Mar 1 Nov - 19:05 | |
| bonjour
quel sont les dimension de la lame il y a une petite différence entre la lame de la fumaco et de la f.o.m. ou commando
l écrou est bien celui d une dague commando ou f.o.m
le fourreau aussi peut donne une indication
a savoir que le modèle militaire a la lame de ressort devant le modèle civil a l arrière |
| | | curly red ryder Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4674 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
| Sujet: Re: dague Fumaco? Mar 1 Nov - 20:12 | |
| Bonsoir, sachant qu'à l'Arsenal de Toulon certains ouvriers en ont refait longtemps après la Guerre d'Algérie, il est possible que ce type de téton verrou soit un faux. En effet les deux adaptateurs de canon connus sont conçus pour le tenon cylindrique et n'acceptent pas de type de tenon. |
| | | kwk76 J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2750 Localisation : normandie Thème de collection : politique français, indo, algerie Date d'inscription : 28/10/2013
| | | | laurlais Général de Brigade
| Sujet: Re: dague Fumaco? Jeu 3 Nov - 20:06 | |
| Bonsoir Pour répondre à fabnatcyr longueur de la lame 160 mm longueur totale 273 mm, cela dit elle semble épointée.
Lame ressort devant
Sur le dessous de la pression male, je lis paris et un autre marquage illisible.
Voila
Amicalement
Laurent |
| | | TB56600 Soldat
Nombre de messages : 8 Localisation : Lanester Thème de collection : Dague Fumaco Date d'inscription : 17/03/2023
| Sujet: Re: dague Fumaco? Ven 17 Mar - 6:55 | |
| Bonjour a tous Je me présente : je suis tireur sportif mais un simple néophyte en arme militaire d époque Je desirerai offrir le 6 juin 2023 une dague fumaco authentique a un jeune fusillier marin pour sa remise de beret vert a ouistreham Pourriez m'aider en me conseillant les references d un ou plusieurs sites ou je pourrai trouver cette dague et surtout etre certain de son authenticité , de sa date et non d une copie plus ou moins récente ? Existe t il un livre auquel se referer plus précisément ou un article que je pourrais consulter sur internet? Quel sont les ordres de prix en fonction de l etat , de l age et de l authenticité car on trouve de tout ….? Je vous en remercie d avance Bien cordialement
|
| | | WzVz Général de Brigade
Nombre de messages : 912 Age : 33 Localisation : Rhône-Alpes Thème de collection : baionnettes Pays d'Est 2e GM et Pacte de Varsovie Date d'inscription : 23/10/2020
| Sujet: Re: dague Fumaco? Ven 17 Mar - 9:40 | |
| Bonjour cette dague est très recherché et difficile à trouver. Elle vaut pas mal voir bcp.Je ne connais pas les copies mais je pense que nos amis made in RPC vont nous inonder un jour. Peut-être une dague Le Commando pourra faire l'affaire? |
| | | TB56600 Soldat
Nombre de messages : 8 Localisation : Lanester Thème de collection : Dague Fumaco Date d'inscription : 17/03/2023
| Sujet: Re: dague Fumaco? Ven 17 Mar - 10:59 | |
| Merci pour votre réponse Auriez vous une idee de site ou je pourrais en trouver? Mercis |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: dague Fumaco? | |
| |
| | | | dague Fumaco? | |
|