le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Un Glaive d'Administration du Second Empire | |
|
+4marne14 Cathelineau tchewal St Etienne 8 participants | Auteur | Message |
---|
St Etienne Lieutenant
Nombre de messages : 504 Age : 68 Localisation : Paris / Pays de Loire Thème de collection : Armes réglementaires française XIXe Date d'inscription : 29/05/2012
| Sujet: Un Glaive d'Administration du Second Empire Mar 1 Nov 2016 - 17:45 | |
| Bonsoir à tous. Voici une arme un peu particulière, pas courante et bien sympathique. Portrait D et G : C'est un Glaive d'Administration. (décrit par Lhoste page 70) Longueur 67,7 cm Longueur lame 54,2 cm Largeur lame 3,2 cm Épaisseur lame 8 mm La poignée est en corne polie et noircie, pommeau et garde en laiton. La lame est marquée Coulaux a d'un côté et Klingenthal de l'autre. Lame est à double tranchant et une arête médiane. Cette lame est fort longue comparée aux glaives type 1831 et 1855. (C'est sûr que muni de ce glaive, le fonctionnaire lambda à son guichet pouvait se faire respecter des emm...eurs et autres parasites du temps.) Malheureusement je n'ai pas eu l'arme avec son fourreau ! Petit reportage. La poignée donne une prise en mains très agréable qui change des armes à poignée métallique : Le pommeau et le point de rivure : Le marquage : Ce glaive est dans son jus, la lame a été fortement corrodée mais bien nettoyée. Il n'y a absolument aucun jeu dans la poignée et celle-ci est restée magnifique. Dommage que Lhoste se soit contenté de décrire l'arme. Un aperçu de son utilisation et une petite restitution historique auraient été appréciés. A bientôt |
| | | tchewal Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 748 Age : 58 Localisation : Département de l'Ourthe Thème de collection : Armes pré 1900 Date d'inscription : 29/12/2013
| Sujet: Re: Un Glaive d'Administration du Second Empire Mar 1 Nov 2016 - 20:29 | |
| Bonsoir,
Sympathique ce glaive, merci pour le partage.
Cordialement Thierry |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7475 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Un Glaive d'Administration du Second Empire Mar 1 Nov 2016 - 20:55 | |
| Bonsoir,
Arme sympathique dont les divers auteurs se gardent bien de dire qui le portait... D'où le terme générique "d'administration". J'en connais un qui aurait (notez le conditionnel) appartenu à un notaire.
Bien cordialement. |
| | | marne14 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6084 Localisation : Breizh dizalc'h Thème de collection : 14-18 Date d'inscription : 15/11/2015
| Sujet: Re: Un Glaive d'Administration du Second Empire Mar 1 Nov 2016 - 21:00 | |
| Bonjour,
Ne s'agit-il point de l'administration des armées, c'est à dire de l'intendance ? |
| | | dbiker Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8112 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Un Glaive d'Administration du Second Empire Mer 2 Nov 2016 - 17:31 | |
| sympathique cette rentrée |
| | | fabnatcyr Ici, c'est chez moi !
| Sujet: Re: Un Glaive d'Administration du Second Empire Lun 10 Avr 2017 - 17:33 | |
| bonjour et bien voila la rentrée du jour avec son cuir |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3379 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: Un Glaive d'Administration du Second Empire Lun 10 Avr 2017 - 18:58 | |
| [quote="fabnatcyr"]bonjour et bien voila la rentrée du jour avec son cuir
C'est le m^me modèle que supra mais avec une lame fortement raccourcie. Le fourreau ressemble très fortement à celui du sabre glaive d'artillerie à pied 1816 en raison des bourrelets aux extrémités des garnitures mais semble plus court que le modèle connu. Qelle est la longueur de la lame et du fourreau? S'agissant du glaive baptisé "d'administration" sans qu'un auteur ne cite une source pour justifier de l'appellation ou n'exhibe une photo, rappelons simplement que s'agissant d'une production de Coulaux, entreprise privée, il n'est en aucun cas réglementaire et pouvait être porté par n'importe quel corps : garde chasse, garde champêtre, employé d'octroi....C'est une pièce qu'il n'est pas rare de rencontrer. |
| Sujet: Re: Un Glaive d'Administration du Second Empire Lun 10 Avr 2017 - 19:34 | |
| bonjour je l ai acheté hier pour une dague de chasse et j ai vu l article ici mais oui longueur total 51 cm lame 37 cm donc surement plutôt dague de chasse je l ai pris pour mettre avec celui ci pour faire un ensemble et parce que je dois aller au musée dans 15 jours |
| Sujet: Re: Un Glaive d'Administration du Second Empire Lun 10 Avr 2017 - 19:44 | |
| bonsoir la fabrication du poignard est coulaux bien sur |
| | | dbiker Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8112 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Un Glaive d'Administration du Second Empire Lun 10 Avr 2017 - 19:47 | |
| Bel ensemble chasse, en effet. La scène du couteau est signée WOLF.. ? Ils sont déjà de retour dans les Vosges? |
| Sujet: Re: Un Glaive d'Administration du Second Empire Lun 10 Avr 2017 - 20:00 | |
| - dbiker a écrit:
- Bel ensemble chasse, en effet.
La scène du couteau est signée WOLF.. ? Ils sont déjà de retour dans les Vosges? bonjour joli clin d œil le graveur est CHARLES WOLFF graveur a partir de 1888 j en serais plus après les vacances une fois avoir vu son atelier a++ |
| | | marne14 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6084 Localisation : Breizh dizalc'h Thème de collection : 14-18 Date d'inscription : 15/11/2015
| Sujet: Re: Un Glaive d'Administration du Second Empire Lun 10 Avr 2017 - 20:46 | |
| |
Nombre de messages : 3379 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: Un Glaive d'Administration du Second Empire Ven 22 Sep 2017 - 21:26 | |
| Longueur 67,7 cm Longueur lame 54,2 cm Largeur lame 3,2 cm Épaisseur lame 8 mm bsr, Je viens de rentrer celui-ci La longueur totale fourreau inclus est de 71 cm. La lame mesure 55 cm de long et est large au talon de 3.1cm. Celui porte d’un coté la mention de Coulaux a (ainé) & cie et de l’autre Klingenthal. Les poinçons partiellement visibles en raison de la présence de la cravate d’origine sont B sumonté d’une couronne et G dans un cercle dentelé. Le répertoire des poinçons du site de la Manufacture de Klingenthal indique la date de 1838. Le Musée de Klingenthal présente le même glaive comme glaive d'administration 1838 CDT |
| | | St Etienne Lieutenant
Nombre de messages : 504 Age : 68 Localisation : Paris / Pays de Loire Thème de collection : Armes réglementaires française XIXe Date d'inscription : 29/05/2012
| Sujet: Re: Un Glaive d'Administration du Second Empire Ven 22 Sep 2017 - 22:16 | |
| Bonsoir, il est magnifique, c'est de la qualité musée. A bientôt Paul |
| Sujet: Re: Un Glaive d'Administration du Second Empire Ven 22 Sep 2017 - 22:19 | |
| bonsoir oui superbe cette piece comme le musee d ailleurs |
| Sujet: Re: Un Glaive d'Administration du Second Empire Ven 22 Sep 2017 - 22:26 | |
| - St Etienne a écrit:
- Bonsoir,
il est magnifique, c'est de la qualité musée.
A bientôt
Paul Bsr, Merci pour votre appréciation. Je l'ai acheté pour illustrer mon prochain livre, il me fallait donc une pièce qui présente bien. Je repense au titre du sujet: glaive d'administration II Empire, je ne sais quels sont les poinçons sur les vôtres, mais pour le mien il n'y a pas d'erreur il est bien antérieur. La fabrication a pu se continuer un certain nb d'années, mais le mle est né sous L.Ph. A défaut d'avoir une date de fabrication inscrite en clair, seuls les poinçons permettent de la dater, toutefois de façon plus ou moins précise, dans ce cas le "circa" est très utile. CDT |
| Sujet: Re: Un Glaive d'Administration du Second Empire Sam 23 Sep 2017 - 8:16 | |
| C'est à dire que je me référais à l'ouvrage de Lhoste et Resek qui classent ce glaive comme glaive d'administration 2d empire.
Mais manifestement, c'est inexact.
Il faut que je vérifie les poinçons du mien et je reviendrai vers vous.
Encore une fois, très belle pièce que vous avez déniché. |
| Sujet: Re: Un Glaive d'Administration du Second Empire Dim 24 Sep 2017 - 11:19 | |
| Alors voilà : aucun poinçon n'est visible.
Donc impossible de dater mon glaive.
Ceci étant, je suis maintenant convaincu qu'il est largement antérieur au Second Empire.
Moralité : les livres ne disent pas tout. |
| | | medaille 71 Membre d'honneur
Nombre de messages : 12183 Localisation : sur la planète Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés... Date d'inscription : 08/05/2015
| Sujet: Re: Un Glaive d'Administration du Second Empire Dim 24 Sep 2017 - 20:41 | |
| Bonsoir, amateur et collectionneur d'uniformes de l'administration française, je ne connait pas cette arme, les textes n'en parle pas.... Cdt
|
| Sujet: Re: Un Glaive d'Administration du Second Empire Dim 24 Sep 2017 - 21:01 | |
| - medaille 71 a écrit:
- Bonsoir,
amateur et collectionneur d'uniformes de l'administration française, je ne connait pas cette arme, les textes n'en parle pas.... Cdt
Bsr, Merci de cette précision, je poserai donc la question à Marc ADOLF, le conservateur de Klingenthal, pour savoir sur quelle doc il a puisé le renseignement. Je pense qu'il ne faut peut-être pas se limiter à considérer Administration au sens de bureaucratie. Cela pouvait être l'arme d'un grade champêtre, qui est un fonctionnaire communal. Cdt |
| Sujet: Re: Un Glaive d'Administration du Second Empire Dim 24 Sep 2017 - 21:18 | |
| bonsoir pour avoir ete a paques au musee et fait la visite guide directement par MARC ADOLF (trop content de voir mon poignard si dessus car il n y en a pas au musee) en abordant l e point de vu administratif il m a dit si j ai bonne memoire que c etait vague cela pouvait etre notaire garde champetre
Dernière édition par fabnatcyr le Dim 3 Oct 2021 - 19:34, édité 1 fois |
| | | medaille 71 Membre d'honneur
Nombre de messages : 12183 Localisation : sur la planète Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés... Date d'inscription : 08/05/2015
| Sujet: Re: Un Glaive d'Administration du Second Empire Dim 24 Sep 2017 - 22:00 | |
| Les notaires on une épée particulière (la garde a la particularité d'être en chaînette) pas un glaive. cdt |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un Glaive d'Administration du Second Empire | |
| |
| | | | Un Glaive d'Administration du Second Empire | |
|