le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| N° Casque M42 | |
| | Auteur | Message |
---|
Wiking Général d'Armée
Nombre de messages : 1584 Age : 26 Localisation : METZ Thème de collection : Allemand WW2 Date d'inscription : 25/08/2016
| Sujet: N° Casque M42 Dim 13 Nov 2016 - 12:39 | |
| Bonjour, J'ai acheté un casque M42 a un membre du Forum il y a quelques temps. Casque que je pense être un "ckl 66" de chez "ET" série "2896" normalement fabriqué après février 1943. Cependant quand je regarde bien du coté droit, l'acier et lisse par rapport au reste du casque, et je vois les bords noir d'un insigne. Insigne copie qui a été retiré ? Malheureusement je ne me souviens plus du pseudo du membre qui me la vendu pour lui demander. Il avait des avis plutôt positifs https://www.passionmilitaria.com/t109456-casque-m42Cordialement, Wiking |
| | | Tonymili Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7614 Localisation : Terre Thème de collection : Militaria de l'Antiquité à nos jours Date d'inscription : 01/06/2015
| Sujet: Re: N° Casque M42 Dim 13 Nov 2016 - 13:42 | |
| Bonjour, le casque est tout bon, pas de soucis, concernant l'insigne : tout est possible : Bonne insigne gratté ? Copie d'insigne gratté pour donner un plus valus ? Je ne pense pas que dans ce cas on puisse savoir précisément...à moins d'être devin |
| | | Wiking Général d'Armée
Nombre de messages : 1584 Age : 26 Localisation : METZ Thème de collection : Allemand WW2 Date d'inscription : 25/08/2016
| Sujet: Re: N° Casque M42 Dim 13 Nov 2016 - 13:52 | |
| Bojour, Oui je ne suis vraiment pas déçu pour le casque c'était une très bonne affaire pour moi Mais les insignes étaient encore posés après Février 1943 ? Merci |
| | | Crabi Lieutenant
Nombre de messages : 560 Localisation : dans le sens de la tramontane Thème de collection : Républicains Date d'inscription : 17/08/2016
| Sujet: Re: N° Casque M42 Dim 13 Nov 2016 - 14:23 | |
| La tentation est grande de gratter le casque pour voir si il n'y a pas un insigne sous la peinture. Sur tes photos, on a l'impression que ton casque a reçu deux couches de peinture. Celle d'époque et l'autre petite restauration ?? |
| | | jérouf Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3679 Localisation : Vercors Thème de collection : Date d'inscription : 18/06/2014
| Sujet: Re: N° Casque M42 Dim 13 Nov 2016 - 15:23 | |
| Bonjour, la directive de ne plus poser d' insignes en usine sur les casques a été décidée en août 43, mais ça ne veut pas dire qu' un décalque posé bien après cette date soit faux. |
| | | Clausewitz Maréchal
Nombre de messages : 2319 Age : 58 Localisation : yvelines Thème de collection : ww2 allemand et soviétique Date d'inscription : 11/05/2014
| Sujet: Re: N° Casque M42 Dim 13 Nov 2016 - 15:36 | |
| bonjour,
la directive n'a pas été respectée parfaitement suivant les lieux ou les unités.
d'autant plus qu'il était possible d'en acheter au mess.
concernant ce casque, il y a plein de possibilités.
l'insigne a peut être été recouvert de peinture ou a peut être été enlevé par le soldat s'il n'avait pas reçu une couche de verni protecteur.
peut être qu'une reproduction a été collée après guerre et enlevé par la suite.
bref, il y a de quoi faire des plans sur la comète sans arriver à une conclusion satisfaisante.
une seul chose est sur, ce casque est très bien sans.
cordialement,
Fred
|
| Sujet: Re: N° Casque M42 Dim 13 Nov 2016 - 15:46 | |
| Bonjour, Pour moi il ne semble pas y avoir eu de restauration au niveau de la peinture, elle c'est simplement "usée" avec le temps. Ensuite le casque est un peu granuleux sauf a l'endroit ou il devrait y avoir le décale, donc je ne sais pas trop. Merci pour les avis, Cordialement |
| Sujet: Re: N° Casque M42 Dim 13 Nov 2016 - 15:50 | |
| D'accord merci a vous tous. Et oui je l'aime beaucoup comme ça en plus c'est mon premier VRAI. J'attend seulement le second. Cordialement Wiking |
| | | jérouf Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3679 Localisation : Vercors Thème de collection : Date d'inscription : 18/06/2014
| Sujet: Re: N° Casque M42 Dim 13 Nov 2016 - 15:54 | |
| Malheureusement, il y aura toujours une part de mystère autour de cet ex insigne, tu ne peux qu' émettre des hypothèses... ça reste un beau casque. |
| Sujet: Re: N° Casque M42 Dim 13 Nov 2016 - 16:09 | |
| Oui c'est dommage, merci jérouf Puis pour le moment il me convient très bien Cordialement |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: N° Casque M42 Lun 14 Nov 2016 - 12:26 | |
| Salut, Presque impossible à savoir hélas... surtout n'essaie pas de gratter il est très bien comme cela. |
| Sujet: Re: N° Casque M42 Lun 14 Nov 2016 - 16:07 | |
| Bonjour, Merci. Il a des signes qui me font penser qu'il est bon et d'autres non. Mais je vais rester positif et me dire qu'il est d'origine 😊 Cordialement. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: N° Casque M42 | |
| |
| | | | N° Casque M42 | |
|