Nombre de messages : 1330 Age : 29 Localisation : Aix en Provence Thème de collection : Allemand ww2 et US ww1 & ww2 Date d'inscription : 14/06/2008
Sujet: Sabre briquet inconnu Mar 15 Nov - 10:38
Bonjour, j'ai depuis plusieurs années un sabre briquet que je n'ai jamais réussi à identifier. Il m'a été donné par des amis suisses en même temps qu'un sabre d'officier Helvète mle 1899. Je n'ai pas les photos vu que je ne suis pas chez moi, par contre je vous mets des photos trouvées sur un site de vente qui présente un exemplaire similaire. Cordialement. C.M
Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7475 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
Sujet: Re: Sabre briquet inconnu Mar 15 Nov - 11:45
Bonjour,
Ce sabre est vente depuis un bout de temps en effet... C'est une sabre briquet fantaisie fin XVIIIe, qu'on a coutume d’appeler "sabre de compagnie d'élite" (mais cette appellation est inappropriée car par définition tous les briquets sont des sabres de compagnie d'élite...). On ne sait pas exactement qui avait ces sabres, on suppose qu'ils équipaient des musiciens de régiments suisses au service de la France (ce qui coïnciderait avec l'origine de la trouvaille). En tout cas, certains exemplaires furent bien dans ces régiments et en portent le nom sur la lame.
Bien cordialement.
Dday 6juin Général de Division
Nombre de messages : 1330 Age : 29 Localisation : Aix en Provence Thème de collection : Allemand ww2 et US ww1 & ww2 Date d'inscription : 14/06/2008
Sujet: Re: Sabre briquet inconnu Mar 15 Nov - 14:13
Bonjour et merci beaucoup pour votre réponse ! Cordialement C.M
Cartouche Aspirant
Nombre de messages : 265 Localisation : Pays de Vaud Thème de collection : Armes Date d'inscription : 11/10/2016
Sujet: Re: Sabre briquet inconnu Mar 15 Nov - 17:06
La tête d'aigle pourrait désigner un sabre de Genève.
Cartouche
Dday 6juin Général de Division
Sujet: Re: Sabre briquet inconnu Mar 15 Nov - 21:43
Merci pour ce complément d'information. Cordialement C.M