le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Vareuse artillerie coloniale entre guerre | |
| | Auteur | Message |
---|
Yeng-Wang-Yeh Général d'Armée
Nombre de messages : 1885 Age : 30 Localisation : Bordeaux Thème de collection : Militaria Français et asiatique, US Corée Date d'inscription : 11/05/2014
| Sujet: Vareuse artillerie coloniale entre guerre Dim 11 Déc 2016 - 11:00 | |
| Bonjour à tous, J'ai trouvé cette vareuse de capitaine d'artillerie coloniale entre guerre. Mais je n'arrive pas à trouver le modèle exact. Quelqu'un saurait'il s'il vous plait?? Il y a des reste de fil pour un insigne carré sur le haut de la manche gauche (presque au niveau de l'épaule). Merci par avance A bientôt |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45492 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Vareuse artillerie coloniale entre guerre Dim 11 Déc 2016 - 11:14 | |
| Bonjour, ce ne serait pas plutôt un manteau? Les poches sont bien hautes, ne sont pas plaquées, il n'y a pas de poches de poitrine et le drap est plutôt épais.
Sinon le col long et pointu est du type aiglon, à la mode dans les années 30, après les cols Saxe et demi-Saxe plus courts des années 20. Il sera remplacé à la fin des années 30 par le col ouvert à revers. Cordialement, CG |
| | | Yeng-Wang-Yeh Général d'Armée
Nombre de messages : 1885 Age : 30 Localisation : Bordeaux Thème de collection : Militaria Français et asiatique, US Corée Date d'inscription : 11/05/2014
| Sujet: Re: Vareuse artillerie coloniale entre guerre Dim 11 Déc 2016 - 11:58 | |
| Bonjour, Merci pour ces informations Crevette! Je n'avais pas pensé à un manteau? Pourquoi pas. Mais ça me parait bien court pour un manteau et l'arrière ne ressemble pas aux manteaux sue j'ai pu voir. Voici une photo de l’intérieur (il y a 2 poches internes): |
| | | dedindo Aspirant
Nombre de messages : 496 Age : 56 Localisation : Gironde Thème de collection : Affiches , uniformes de WW1 à Algérie Date d'inscription : 27/04/2013
| Sujet: Re: Vareuse artillerie coloniale entre guerre Dim 11 Déc 2016 - 12:05 | |
| Bonjour, ça me fait aussi plus penser à un manteau qu'à une vareuse ... La coupe ressemble à un paletot colonial.. |
| Sujet: Re: Vareuse artillerie coloniale entre guerre Dim 11 Déc 2016 - 12:17 | |
| Bonjour Dedindo, Merci, Effectivement, ça ressemble bien à un paletot! Je pense que vous avez donc tous les deux raison Merci |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84580 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Vareuse artillerie coloniale entre guerre Dim 11 Déc 2016 - 12:58 | |
| Bonjour Yeng-Wang-Yeh, Que dire.. Belle rentrée, en superbe état. Un grand bravo !! Poddichini |
Nombre de messages : 45492 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Vareuse artillerie coloniale entre guerre Dim 11 Déc 2016 - 13:00 | |
| Généralement les paletots coloniaux (le paletot est un effet de troupe) ont deux rangées de boutons, c'est du moins encore le cas du paletot décrit dans le BOEM de 1937, volumes 97 et 8 TC. De plus il a un col droit. Sinon il a effectivement la bonne longueur et la bonne matière pour un paletot et je pense qu'il faut chercher de ce côté. J'ai trouvé dans ce BOEM que la "pelisse coloniale" des officiers y ressemble beaucoup, tant en coupe qu'en matière, hormis le fait qu'elle est donnée comme ayant 7 boutons. Il faut toutefois noter que le nombre de boutons tend à baisser à cette époque (c'est la mode), et qu'un officier a plus tendance à suivre la mode que le règlement! C'est d'ailleurs la mode qui provoque les règlements |
| Sujet: Re: Vareuse artillerie coloniale entre guerre Dim 11 Déc 2016 - 17:24 | |
| Merci beaucoup Crevette! Effectivement, c'est l'image du paletot que je me faisais. Mais je suis tombé sur ce site: http://lepoilu-paris.com/fr/6066-paletot-officier-spahi-2i%C3%A8me-rsa-1942-1945.html J'ai orienté mes recherches suivant vos informations et je suis tombé sur un post du forum que je n'avais pas vu : https://www.passionmilitaria.com/t64829-officier-colo-1940Je possède le livre dont l'image est issue, mais ne l'ayant pas sous la main... :/ Donc on dirais bien une pelisse coloniale qui aurait un bouton en moins. Ce qui n'est, comme vous le dite, pas surprenant compte tenu de tendance des officier à suivre la mode. Bonjour Poddichini, merci pour ce message. Effectivement je suis très content de l'avoir trouvée
Dernière édition par Yeng-Wang-Yeh le Dim 11 Déc 2016 - 17:37, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Vareuse artillerie coloniale entre guerre Dim 11 Déc 2016 - 17:30 | |
| C'est donc bien ça, une pelisse coloniale.
Celle du lien a 6 boutons et n'a pas de poches, celle du BO a 7 boutons mais a deux poches, celle-ci a 6 boutons et deux poches, en plus elle est bleue. Comme quoi chacun fait ce qu'il lui plait! |
| Sujet: Re: Vareuse artillerie coloniale entre guerre Dim 11 Déc 2016 - 17:42 | |
| Effectivement ça démontre bien que chacun fait ce qui lui plait. Maintenant, je connais le modèle. Merci beaucoup pour l'aide |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vareuse artillerie coloniale entre guerre | |
| |
| | | | Vareuse artillerie coloniale entre guerre | |
|