le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| TUTO NETTOYAGE AVEC BAC A ÉLECTROLYSE | |
|
+7MaysitE otto funk ghostrider jchfab 45acp D-Day bolton29 11 participants | Auteur | Message |
---|
bolton29 Membre d'honneur
Nombre de messages : 2805 Age : 48 Localisation : brest Thème de collection : collectionneur d'armes blanches Date d'inscription : 05/11/2011
| Sujet: TUTO NETTOYAGE AVEC BAC A ÉLECTROLYSE Jeu 15 Déc 2016 - 17:11 | |
| BONJOUR A TOUS ! afin de restauré des pièces métalliques , vous avez la possibilité de retirer la rouilles avec un bac a electrolyse . pour les grosses pieces en metal , plus vous aurez de puissance meilleur sera le nettoyage pour cela il vous faut un peu de materiel :* une alimentation de courant en 12V continu , comme une batterie de voiture , un chargeur de batterie , ancienne alim de pc , etc ... * un bac en plastique suffisamment grand pour contenir la pièce a nettoyer afin qu'elle trempe en entier dans le bac . * une barre en inox . * des câbles de gros diamètre avec des pinces ( comme ceux utilisés pour le démarrage de voitures ) * de la soude caustique * de l'eau * une brosse et du liquide vaisselle . la rouille sous l'effet de l’électrolyse vas se transformer en une sorte de boue que vous allez nettoyer avec une brosse . Etape 1 : une alim en 12v continu ici une batterie de voiture chargée a fond Etape 2 : le bac j'ai utilisé un gros bac en plastique de 60 litres , et j'ai fixé une barre en inox sur le coté . Etape 3 : mélange de soude caustique et d'eau ATTENTION C'EST UN PRODUIT DANGEREUX : PORT DE GANTS ET LUNETTES !dosage : 1 cuillère a soupe bombée par litre d'eau tiède. a noter que pour des nettoyages plus délicat on peu remplacer la soude caustique par de la lessive St Marc en poudre , ou du bicarbonate alimentaire . mesurer la quantité d'eau tiède , puis ajouter la soude par cuillère , bien remuer afin de dissoudre complètement la soude . Etape 4 : le branchement j'ai versé 10 litres de mélange eau et soude caustique en plus de porter des protections ( lunettes et gants ) il sera recommandé de faire électrolyse a l’extérieur ça il va se dégager des gaz toxiques ! TRÈS IMPORTANT DE NE PAS SE TROMPER : les résultats seraient pas bon du tout ! le "PLUS" est a brancher sur la barre en inox ( pince rouge ) . le "MOINS" est a brancher sur la pièce a nettoyer ( pince noir ). pour avoir un bon contact électrique il est nécessaire de gratter un peu la rouille sur la pièce a l'endroit ou sera mis le "MOINS" , utilisez un peu de papier de verre par exemple . au bout de quelques instants il va se former des petites bulles comme si la pièce a nettoyer etait un comprimé effervescent de Dolipran c 'est tout a fait normal , et si vous n'avez pas de bulles cela veux dire que votre alim n'est pas assez forte , donc le nettoyage ne sera pas efficace ou très long en générale une batterie de voiture tiens 3 a 4h ce qui est suffisant pour un nettoyage en profondeur . pour envoyer plus de puissance , vous pouvez également brancher une deuxième barre en inox a placer de l'autre coté de la piece a nettoyer , en faisant bien attention que rien ne se touche , le courant doit impérativement passer par l'eau , pas de contact direct ! au bout de quelques heures une mousse marron se trouve a la surface ( vous remarquerez la deuxième barre en inox dans le bac ) : une fois le trempage fini , débranchez avant de sortir la pièce de l'eau . puis il faudra stabiliser la soude qui est un acide , donc pour cela utilisez du liquide vaisselle qui a une base neutre . lavez deux fois a l'eau chaude avec une brosse , puis séchez la pièce avant de la protéger d'un coup gras . ici par contre le liquide ne sera pas a conserver , il faudra donc le porter en déchetterie . ou peu a la rigueur faire plusieurs électrolyses a se suivre avec le même produit si les pièces ne sont pas trop sales , ou a conserver 2 jours tout au plus . car la rouille qui c 'est dissoute dans l'eau va se propager dans le mélange et on pourra plus rien faire avec très rapidement et c 'est toxique . il faudra bien nettoyer le bac après utilisation et nettoyer les barres en inox . ici l'exemple présenté est avec une bayo allemande 1871 . avant :apres :suivant la puissance de votre alim , l'électrolyse sera plus ou moins longue pour arriver a un bon résultat . il en est de même avec l’état de rouille de l'objet avant le nettoyage , donc chaque installation sera différente suivant ce que vous utiliserez et l'etat de l'objet . essayez de commencer par 1 a 1h30 pour le début sur des pièces bien rouillés et peu être 30 mins pour des nettoyages plus légers. il faut doser le temps en fonction aussi de ce que l'on veux faire , si c 'est un nettoyage en profondeur ou pas. et faudra se méfier de pas trop insister , car sous la rouille on a souvent de mauvaises surprise ! notamment sur les étuis de bayo qui sont assez fin , il n'est pas rare de se retrouver avec un gruyère a la fin quand y a plus de rouille , donc doser le temps suivant ce que l'on nettoie . pour de tres grosses pieces a nettoyer il m'arrive de sortir de la grosse artillerie , j'ai une chargeur de batterie de camion en 24v et la ça envois du jus ! et a l'inverse pour de toute petites pièces j'ai un bac de 1.5 litre que j'alimente avec une alim de 9v d'une ancienne imprimante : il n'y a pas de mauvaise installation , du moment que vous respectez le dosage de soude , la polarité et de porter des protection , vous ferez du bon boulot . bon bricolage a tous ! |
| | | D-Day Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11287 Age : 64 Localisation : St sérotin Thème de collection : US ...Divers Date d'inscription : 01/11/2011
| Sujet: Re: TUTO NETTOYAGE AVEC BAC A ÉLECTROLYSE Jeu 15 Déc 2016 - 18:31 | |
| Bonsoir, Le rendu est superbe ... Respect et Honneur .. |
| | | 45acp Général de Brigade
Nombre de messages : 1070 Age : 58 Localisation : 87 Thème de collection : Couteaux - Baïonnettes US Date d'inscription : 24/08/2015
| Sujet: Re: TUTO NETTOYAGE AVEC BAC A ÉLECTROLYSE Jeu 15 Déc 2016 - 20:12 | |
| Bonsoir
Merci pour le tuto ! |
| | | jchfab Membre d'honneur
Nombre de messages : 36411 Age : 65 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: TUTO NETTOYAGE AVEC BAC A ÉLECTROLYSE Ven 16 Déc 2016 - 14:44 | |
| Bonjour. Merci du partage. A+. JC |
| | | bolton29 Membre d'honneur
Nombre de messages : 2805 Age : 48 Localisation : brest Thème de collection : collectionneur d'armes blanches Date d'inscription : 05/11/2011
| Sujet: Re: TUTO NETTOYAGE AVEC BAC A ÉLECTROLYSE Ven 16 Déc 2016 - 14:51 | |
| bonjour a tous . en esperant que ce genre de choses vous serve . c 'est un plaisir de partager |
| | | ghostrider Sergent
Nombre de messages : 104 Localisation : deux sèvres ,près de Thouars Thème de collection : baïonnettes ,casques etc...etc.... Date d'inscription : 16/09/2014
| Sujet: Re: TUTO NETTOYAGE AVEC BAC A ÉLECTROLYSE Lun 7 Aoû 2017 - 19:23 | |
| bon résultat !je pratique aussi de cette manière,pour ce faire je viens de me procurer un vieux chargeur ,le précédent ayant rendu l'âme . je me suis rendu compte que les modèles actuels électroniques avec toutes leurs sécurités étaient inutilisables en direct . |
| | | otto funk Adjudant
Nombre de messages : 195 Age : 45 Localisation : AUBE Thème de collection : 1944 Date d'inscription : 19/02/2018
| Sujet: Re: TUTO NETTOYAGE AVEC BAC A ÉLECTROLYSE Dim 20 Mai 2018 - 16:17 | |
| J'utilise également beaucoup l'électrolyse dans la restauration de véhicules anciens.
Rien de compliqué, et ça marche bien.
À chacun d'adapter à ses pièces... |
| | | MaysitE Adjudant
Nombre de messages : 182 Localisation : Loire (42) Thème de collection : XXème siècles Date d'inscription : 10/10/2017
| Sujet: Re: TUTO NETTOYAGE AVEC BAC A ÉLECTROLYSE Sam 15 Déc 2018 - 17:23 | |
| Bonsoir Est ce que ça fait partie la peinture ? Sinon merci pour ce beau tuto |
| | | laurentzx44 Lieutenant
Nombre de messages : 572 Localisation : nantes Thème de collection : militaria , munition Date d'inscription : 11/05/2017
| Sujet: Re: TUTO NETTOYAGE AVEC BAC A ÉLECTROLYSE Sam 15 Déc 2018 - 18:21 | |
| non pour la peinture je fais des restauration de moto , juste la rouille |
| | | petigny Modérateur
Nombre de messages : 15368 Age : 51 Localisation : derriere toi Thème de collection : La Wehrmacht Heer Date d'inscription : 19/07/2012
| Sujet: Re: TUTO NETTOYAGE AVEC BAC A ÉLECTROLYSE Sam 15 Déc 2018 - 18:31 | |
| - MaysitE a écrit:
- Bonsoir
Est ce que ça fait partie la peinture ? Sinon merci pour ce beau tuto perso chez moi la peinture est virée avec l'électrolyse … j'utilise l'acide oxalique quand il reste de la peinture ... |
| | | jeanono62 Lieutenant
Nombre de messages : 504 Age : 65 Localisation : PdeCalais Thème de collection : avant 1900 Date d'inscription : 30/12/2017
| Sujet: Re: TUTO NETTOYAGE AVEC BAC A ÉLECTROLYSE Dim 16 Déc 2018 - 11:55 | |
| Bonjour, ne pas mettre de ressorts dans le bac, car ils deviendront cassants . Cordialement |
| | | morrisse Capitaine
Nombre de messages : 607 Localisation : Grasse France Thème de collection : WWII US et plus particulièrement First Special Force Date d'inscription : 12/11/2012
| Sujet: Re: TUTO NETTOYAGE AVEC BAC A ÉLECTROLYSE Dim 16 Déc 2018 - 22:52 | |
| Merci pour le tuto et l'idée du 24v Je pratique déjà le 12v sur de la pièce de jeep Pour la peinture décapant chimique V33 + décapeur thermique |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: TUTO NETTOYAGE AVEC BAC A ÉLECTROLYSE | |
| |
| | | | TUTO NETTOYAGE AVEC BAC A ÉLECTROLYSE | |
|