le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| TUTO DEGRIPPAGE D'UNE VIS PAR CHOC THERMIQUE | |
| | Auteur | Message |
---|
bolton29 Membre d'honneur
Nombre de messages : 2805 Age : 48 Localisation : brest Thème de collection : collectionneur d'armes blanches Date d'inscription : 05/11/2011
| Sujet: TUTO DEGRIPPAGE D'UNE VIS PAR CHOC THERMIQUE Jeu 15 Déc 2016 - 18:07 | |
| cheers: BONJOUR A TOUS ! nous avons pour beaucoup déjà eu la mauvaise surprise de nous retrouver avec une vis qui est grippée . lors de la restauration d'une rosalie j'ai été confronté a ce problème . et si on veux conserver la vis d'origine pour ne pas faire perdre de valeur a l'objet ou se galérer après a en trouver une identique et d’époque il faut réussir a dégripper et c 'est pas toujours évident : le tournevis dérape et on abîme l'empreinte ou on se blesse , ou on pense que ça viens et la vis casse dedans et apres faut percer , puis tarauder , etc ... pour dégripper une vis , plusieurs solution :* faire tremper dans du fioul , on place la pièce dans un recipient et on laisse tremper 1 semaine . * du dégrippant et on tape dessus doucement jusqu’à ce que ça vienne . * le dégrippage par choque thermique . pour un degripage par choque thermique il faut : * une torche a souder de plombier ou un chalumeau * un recipient avec de l'eau froide 2 solutions pour chauffer la vis grippée si on as un objet tout acier ou du moins en grand partie ou peu chauffer la vis a l'aide du chalumeau ou la torche de plombier comme ici : ou si la vis est située a proximité d'un matériau qui est fragile ou risque de prendre feu comme une poignée en bois par exemple , la il faut chauffer a rouge un morceau d'acier comme un bout de fer a béton ou une vis et venir le mettre en contact avec la tète de la vis ce qui va transmettre la chaleur . une fois la vis chauffé , il faut refroidir brutalement afin de faire un choque thermique qui va debloquer la vis . pour cela , juste après avoir chauffé il faut immédiatement plonger la pièce dans de l'eau froide . souvent on entend un "CLAC" . une fois que la vis a bougée , elle sortira facilement . il faudra aussi nettoyer le filetage et ne pas oublier de graisser . pour cela plusieurs type de graisses existe , allant de graisse silicone , multi-usages a roulement , ou graisse cuivré qui pour ma part est celle que j’utilise pour les filetage des vis qui étaient grippées , mais c 'est un choix personnel . bon bricolage a tous ! |
| | | jchfab Membre d'honneur
Nombre de messages : 36138 Age : 65 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: TUTO DEGRIPPAGE D'UNE VIS PAR CHOC THERMIQUE Ven 16 Déc 2016 - 14:48 | |
| Bonjour ; merci beaucoup pour ce partage. Amitiés. JC |
| | | bolton29 Membre d'honneur
Nombre de messages : 2805 Age : 48 Localisation : brest Thème de collection : collectionneur d'armes blanches Date d'inscription : 05/11/2011
| Sujet: Re: TUTO DEGRIPPAGE D'UNE VIS PAR CHOC THERMIQUE Ven 16 Déc 2016 - 14:50 | |
| Bonjour JC .
C est un plaisir de partager des astuces .
C est ça aussi l esprit du forum : faire profiter de ses connaissances aux autres |
| | | Cartouche Aspirant
Nombre de messages : 265 Localisation : Pays de Vaud Thème de collection : Armes Date d'inscription : 11/10/2016
| Sujet: Re: TUTO DEGRIPPAGE D'UNE VIS PAR CHOC THERMIQUE Jeu 29 Déc 2016 - 17:57 | |
| Bonjour, Aujourd'hui, j'ai été confronté à une vis de plaque de couche quelque peu récalcitrante et je voulais éviter de l'abîmer en forçant et en dérapant avec le tournevis. Je l'ai donc chauffée en y appliquant un petit fer à souder électrique et, bingo, après quelque cinq minutes, j'ai pu la dévisser sans effort. Efficace et pas compliqué Cartouche |
| | | bolton29 Membre d'honneur
| Sujet: Re: TUTO DEGRIPPAGE D'UNE VIS PAR CHOC THERMIQUE Jeu 29 Déc 2016 - 18:25 | |
| bonsoir Cartouche . heureux de voir que mon tuto t'a rendu service |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: TUTO DEGRIPPAGE D'UNE VIS PAR CHOC THERMIQUE | |
| |
| | | | TUTO DEGRIPPAGE D'UNE VIS PAR CHOC THERMIQUE | |
|