le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  

TUTO DEGRIPPAGE D'UNE VIS PAR CHOC THERMIQUE

3 participants
AuteurMessage
bolton29
Membre d'honneur
Membre d'honneur
bolton29

Thème de collection : collectionneur d'armes blanches

TUTO DEGRIPPAGE D'UNE VIS PAR CHOC THERMIQUE Empty
MessageSujet: TUTO DEGRIPPAGE D'UNE VIS PAR CHOC THERMIQUE   TUTO DEGRIPPAGE D'UNE VIS PAR CHOC THERMIQUE EmptyJeu 15 Déc 2016 - 18:07

cheers: BONJOUR A TOUS ! cheers

nous avons pour beaucoup déjà eu la mauvaise surprise de nous retrouver avec une vis qui est grippée .

lors de la restauration d'une rosalie j'ai été confronté a ce problème .

et si on veux conserver la vis d'origine pour ne pas faire perdre de valeur a l'objet ou se galérer après a en trouver une identique et d’époque il faut réussir a dégripper et c 'est pas toujours évident : le tournevis dérape et on abîme l'empreinte ou on se blesse , ou on pense que ça viens et la vis casse dedans et apres faut percer , puis tarauder , etc ...

pour dégripper une vis , plusieurs solution :

* faire tremper dans du fioul , on place la pièce dans un recipient et on laisse tremper 1 semaine .

* du dégrippant et on tape dessus doucement jusqu’à ce que ça vienne .

* le dégrippage par choque thermique .

pour un degripage par choque thermique il faut :

* une torche a souder de plombier ou un chalumeau
* un recipient avec de l'eau froide

2 solutions pour chauffer la vis grippée

si on as un objet tout acier ou du moins en grand partie ou peu chauffer la vis a l'aide du chalumeau ou la torche de plombier comme ici :

TUTO DEGRIPPAGE D'UNE VIS PAR CHOC THERMIQUE Rosali12

ou si la vis est située a proximité d'un matériau qui est fragile ou risque de prendre feu comme une poignée en bois par exemple , la il faut chauffer a rouge un morceau d'acier comme un bout de fer a béton ou une vis et venir le mettre en contact avec la tète de la vis ce qui va transmettre la chaleur .

TUTO DEGRIPPAGE D'UNE VIS PAR CHOC THERMIQUE A_roug10

une fois la vis chauffé , il faut refroidir brutalement afin de faire un choque thermique qui va debloquer la vis .
pour cela , juste après avoir chauffé il faut immédiatement plonger la pièce dans de l'eau froide .

souvent on entend un "CLAC" .

TUTO DEGRIPPAGE D'UNE VIS PAR CHOC THERMIQUE Rosali13

une fois que la vis a bougée , elle sortira facilement .

il faudra aussi nettoyer le filetage et ne pas oublier de graisser .
pour cela plusieurs type de graisses existe , allant de graisse silicone , multi-usages a roulement , ou graisse cuivré qui pour ma part est celle que j’utilise pour les filetage des vis qui étaient grippées , mais c 'est un choix personnel .

bon bricolage a tous !
Revenir en haut Aller en bas
jchfab
Membre d'honneur
Membre d'honneur
jchfab

MessageSujet: Re: TUTO DEGRIPPAGE D'UNE VIS PAR CHOC THERMIQUE   TUTO DEGRIPPAGE D'UNE VIS PAR CHOC THERMIQUE EmptyVen 16 Déc 2016 - 14:48

Bonjour ;
merci beaucoup pour ce partage.
Amitiés. JC
bolton29
Membre d'honneur
Membre d'honneur
bolton29

MessageSujet: Re: TUTO DEGRIPPAGE D'UNE VIS PAR CHOC THERMIQUE   TUTO DEGRIPPAGE D'UNE VIS PAR CHOC THERMIQUE EmptyVen 16 Déc 2016 - 14:50

Bonjour JC .

C est un plaisir de partager des astuces .

C est ça aussi l esprit du forum : faire profiter de ses connaissances aux autres
Cartouche
Aspirant
Aspirant
Cartouche

Thème de collection : Armes

MessageSujet: Re: TUTO DEGRIPPAGE D'UNE VIS PAR CHOC THERMIQUE   TUTO DEGRIPPAGE D'UNE VIS PAR CHOC THERMIQUE EmptyJeu 29 Déc 2016 - 17:57

Bonjour,

Aujourd'hui, j'ai été confronté à une vis de plaque de couche quelque peu récalcitrante et je voulais éviter de l'abîmer en forçant et en dérapant avec le tournevis. Je l'ai donc chauffée en y appliquant un petit fer à souder électrique et, bingo, après quelque cinq minutes, j'ai pu la dévisser sans effort. Efficace et pas compliqué Very Happy

Cartouche
bolton29
Membre d'honneur
Membre d'honneur
bolton29

MessageSujet: Re: TUTO DEGRIPPAGE D'UNE VIS PAR CHOC THERMIQUE   TUTO DEGRIPPAGE D'UNE VIS PAR CHOC THERMIQUE EmptyJeu 29 Déc 2016 - 18:25

bonsoir Cartouche .

heureux de voir que mon tuto t'a rendu service TUTO DEGRIPPAGE D'UNE VIS PAR CHOC THERMIQUE 475779
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: TUTO DEGRIPPAGE D'UNE VIS PAR CHOC THERMIQUE   TUTO DEGRIPPAGE D'UNE VIS PAR CHOC THERMIQUE Empty

TUTO DEGRIPPAGE D'UNE VIS PAR CHOC THERMIQUE
Page 1 sur 1