le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Une casquette à identifier; merci. | |
| | |
Auteur | Message |
---|
jchfab Membre d'honneur
Nombre de messages : 36357 Age : 65 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Une casquette à identifier; merci. Dim 25 Déc 2016 - 10:52 | |
| |
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12479 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Une casquette à identifier; merci. Dim 25 Déc 2016 - 13:15 | |
| J'ai déjà vu quelque chose d'approchant mais je serais bien en peine de dire dans quelles circonstances. J'ai dans l'idée qu'il faudrait commencer par débroussailler du côté des pays d'Afrique sous influence française... |
| | | jchfab Membre d'honneur
Nombre de messages : 36357 Age : 65 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Une casquette à identifier; merci. Dim 25 Déc 2016 - 13:22 | |
| Bonjour ; merci pour ton idée. Amitiés. JC |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45494 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Une casquette à identifier; merci. Dim 25 Déc 2016 - 13:33 | |
| Bonjour, en dessous du soleil ce sont vraisemblablement des roseaux. Cordialement, CG |
| Sujet: Re: Une casquette à identifier; merci. Dim 25 Déc 2016 - 14:56 | |
| Merci Crevette. Soleil et roseaux... A+. JC
|
| Sujet: Re: Une casquette à identifier; merci. Dim 25 Déc 2016 - 15:13 | |
| Cette casquette a un petit côté Anglais... Piste égyptienne? JC |
Nombre de messages : 12479 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Une casquette à identifier; merci. Dim 25 Déc 2016 - 15:55 | |
| Pour ma part je ne lui trouve rien d'anglais, à part, en me forçant, la couleur rouge du bandeau, pour moi elle ressemble davantage aux casquettes d'officier de marine bien de chez nous ou à leurs dérivés pour les forces de l'ordre / l'administration. Une casquette d'officier de l'armée de l'air : la cordelière me semble se rapprocher beaucoup plus de celle de la casquette de la demande que ce que l'on pourrait trouver du côté de la perfide Albion... |
| | | kristiaan Membre d'honneur
Nombre de messages : 7630 Age : 63 Localisation : anvers Thème de collection : L'aventure! Militaire ou civile jusqu'a +/-1960. Date d'inscription : 18/10/2013
| Sujet: Re: Une casquette à identifier; merci. Dim 25 Déc 2016 - 18:09 | |
| Bonjour, de construction je penche pour un pays de l'Amerique du Sud, mais pour les armoiries le Taiwan.
|
| Sujet: Re: Une casquette à identifier; merci. Dim 25 Déc 2016 - 18:26 | |
| Merci pour vos aides. L'enquête se poursuit! Amitiés. JC |
| Sujet: Re: Une casquette à identifier; merci. Dim 25 Déc 2016 - 19:03 | |
| Je viens de croquer beaucoup de casquettes de police ( je suis parti, peut-être à tort, du principe que c'était trop voyant pour une composante des forces armées ) , et malheureusement en pure perte, il n'y a au mieux que de très vagues ressemblances, et je note par ailleurs que la section " Afrique " est remarquablement peu fournie : http://www.geocities.ws/sfpd_cchow/collector/collector.htm En tout cas l'Égypte est à exclure, et Taiwan présente quelques traits communs mais qui ne me semblent pas forcément suffisants : |
| Sujet: Re: Une casquette à identifier; merci. Dim 25 Déc 2016 - 19:04 | |
| |
Nombre de messages : 7630 Age : 63 Localisation : anvers Thème de collection : L'aventure! Militaire ou civile jusqu'a +/-1960. Date d'inscription : 18/10/2013
| Sujet: Re: Une casquette à identifier; merci. Dim 25 Déc 2016 - 19:07 | |
| - EdwardLionheart a écrit:
- .......
.... et Taiwan présente quelques traits communs mais qui ne me semblent pas forcément suffisants :
J'étais passer par içi pour le Taiwan; http://hubert-herald.nl/ROCTaiwan.htm#ROCHeraldry |
| Sujet: Re: Une casquette à identifier; merci. Dim 25 Déc 2016 - 19:20 | |
| C'est un peu plus proche mais à mon sens pas encore ça, le soleil notamment étant d'un dessin quand même assez différent, sans parler des végétaux qui ne sont vraiment pas ressemblants. Demain je vais essayer de creuser un peu plus du côté de l'Afrique. |
| Sujet: Re: Une casquette à identifier; merci. Dim 25 Déc 2016 - 19:46 | |
| Oui, je crois que l'on doit plus se fier aux amroiries du bouton que de l'insigne. |
| | | Yeng-Wang-Yeh Général d'Armée
Nombre de messages : 1887 Age : 30 Localisation : Bordeaux Thème de collection : Militaria Français et asiatique, US Corée Date d'inscription : 11/05/2014
| Sujet: Re: Une casquette à identifier; merci. Dim 25 Déc 2016 - 20:16 | |
| Bonsoir,
Je confirme. A mon sens aucun rapport avec Taïwan, rien ne correspond. les pistes africaine ou sud américaine ne sont pas mal. |
| Sujet: Re: Une casquette à identifier; merci. Dim 25 Déc 2016 - 20:43 | |
| Merci encore les amis. Une fabrication française pourrait conforter la piste africaine. A+. JC |
| Sujet: Re: Une casquette à identifier; merci. Lun 26 Déc 2016 - 8:54 | |
| - kristiaan a écrit:
- Oui, je crois que l'on doit plus se fier aux armoiries du bouton que de l'insigne.
Je suis tout à fait d'accord avec cela, l'insigne brodé semble n'être qu'une piètre reproduction de celui du bouton. En bonne logique il doit aussi exister des tenues avec ces boutons bien particuliers qui vont peut-être permettre d'en découvrir davantage, même s'il est bien possible que ces effets n'aient été qu'éphémères. Pour ma part je ne crois pas trop à la piste sud-américaine car les symboles ne correspondent à rien de connu et les influences locales viennent traditionnellement des USA ou d'Allemagne. Par ailleurs une très forte part des casquettes de ces pays arbore en haut au-dessus de l'insigne principal une cocarde ronde aux couleurs nationales. |
| Sujet: Re: Une casquette à identifier; merci. Lun 26 Déc 2016 - 9:00 | |
| Merci encore à vous , fins limiers, pour votre aide. Amitiés. JC |
| Sujet: Re: Une casquette à identifier; merci. Lun 26 Déc 2016 - 9:18 | |
| Une précision technique ; l'insigne frontal se soulève. Il est fixé par 2 pattes métalliques. Merci. JC |
| Sujet: Re: Une casquette à identifier; merci. Lun 26 Déc 2016 - 9:58 | |
| Oui cela se devine déjà sur photo, c'est tout à fait comme les casquettes d'officier de marine françaises. Et peut-être aussi celles de commissaire, j'avoue ne pas avoir inspecté la mienne depuis fort longtemps. |
| Sujet: Re: Une casquette à identifier; merci. Lun 26 Déc 2016 - 10:40 | |
| Ayant mis une de mes meilleures sources dans le domaine du bouton sur l'affaire je pense déjà avoir une touche pour un pays qui est bien situé en Afrique. J'attends confirmation avant d'en dire plus, mais je pense que nous sommes sur la bonne voie, les roseaux n'en étant finalement pas. |
| Sujet: Re: Une casquette à identifier; merci. Lun 26 Déc 2016 - 10:52 | |
| - EdwardLionheart a écrit:
- Ayant mis une de mes meilleures sources dans le domaine du bouton .......
Bonjour, bon a savoir! Ca pourrais bien m'aider aussi dans le futur... ;-) |
| Sujet: Re: Une casquette à identifier; merci. Lun 26 Déc 2016 - 10:54 | |
| Un MP va suivre pour ne pas gâcher le suspens... |
| Sujet: Re: Une casquette à identifier; merci. Lun 26 Déc 2016 - 12:56 | |
| J'ai bien fait de rester méfiant, car bien que le bouton de la casquette de la demande présente une parfaite concordance avec les armes du Burkina Faso période 1984 / 1991 la réponse du célèbre fournisseur de boutons / insignes / brevets etc. parisien avec lequel mon contact est en relation vient de donner sa réponse : le bouton en question est référencé chez eux comme " Niger - Armée ". J'espère que ce sera le dernier rebondissement de cette affaire qui en a déjà compté un certain nombre... Sur ce je prends donc une pause bien méritée. Edit : Dernier détail à mentionner : les roseaux étaient en fait des plants de maïs !!! |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45494 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Une casquette à identifier; merci. Lun 26 Déc 2016 - 13:18 | |
| Il est bien mince le maïs africain |
| | | Yeng-Wang-Yeh Général d'Armée
Nombre de messages : 1887 Age : 30 Localisation : Bordeaux Thème de collection : Militaria Français et asiatique, US Corée Date d'inscription : 11/05/2014
| Sujet: Re: Une casquette à identifier; merci. Lun 26 Déc 2016 - 13:29 | |
| Bonjour,
Bien joué EdwardLionheart!
En cherchant un peut sur le Niger, on peut voir cet insigne ici: http://www.rfi.fr/afrique/20101022-niger-junte-accuse-quatre-officiers-arretes-recemment-tentative-coup-etat |
| | | william30 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3308 Age : 54 Localisation : sud Thème de collection : 1er rcp 43/48 Date d'inscription : 06/06/2013
| | | | kristiaan Membre d'honneur
| Sujet: Re: Une casquette à identifier; merci. Lun 26 Déc 2016 - 15:19 | |
| - Yeng-Wang-Yeh a écrit:
- Bonjour,
Bien joué EdwardLionheart!
En cherchant un peut sur le Niger, on peut voir cet insigne ici: http://www.rfi.fr/afrique/20101022-niger-junte-accuse-quatre-officiers-arretes-recemment-tentative-coup-etat Le probléme c'est que dans ce genre de pays les armoiries ont tendance a changer beaucoup et vite... comme l'article le prouve... Effectivement, bien joué EdwardLionheart. |
| Sujet: Re: Une casquette à identifier; merci. Lun 26 Déc 2016 - 15:48 | |
| Bonjour; merci à tous et un grand bravo pour la trouvaille! Amitiés. JC |
| Sujet: Re: Une casquette à identifier; merci. Lun 26 Déc 2016 - 16:09 | |
| - Yeng-Wang-Yeh a écrit:
- Bien joué EdwardLionheart!
Merci à tous. J'ai eu une bonne intuition de départ, mais surtout les bonnes relations pour m'aider à éclaircir ce mystère. - william30 a écrit:
- Crevette a écrit:
- Il est bien mince le maïs africain
c'est du mil Quelle que soit la plante il ne faut pas considérer la représentation comme réaliste, les feuilles étant par exemple beaucoup trop petites par rapport au reste, c'est bien plus proche dans l'esprit des représentations pré-hispaniques où ce qui est le plus important est figuré à une plus grande échelle que le reste. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Une casquette à identifier; merci. | |
| |
| | | | Une casquette à identifier; merci. | |
|