le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Manteau en cuir d ' officier allemand / Gestapo . | |
| | Auteur | Message |
---|
Dragunov42 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4483 Localisation : Dans la rouille Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits. Date d'inscription : 18/09/2016
| Sujet: Manteau en cuir d ' officier allemand / Gestapo . Mar 27 Déc 2016 - 13:17 | |
| Salut à tous , J ' ai enfin pris le temps de sortir cet objet de mon placard qui y dormait depuis plusieurs années pour faire quelques photos en plein jour . C ' est un manteau en cuir qui aurait été récupéré sur un allemand ( officier ou membre de la Gestapo je ne sais pas ) en Alsace par un résistant qui l ' a retaillé après guerre pour faire de la moto ( coupé à mi-cuisse ) son fils l ' a gardé et l ' a donné à un de mes amis qui me l ' a vendu pour deux euros symbolique il y a quelques années . De par le vendeur et le prix je ne me fais pas trop de soucis concernant la véracité de cette histoire même si comme presque toujours elle est impossible à vérifier . Il est très fatigué , la doublure est fusée à plusieurs endroits et les coutures à l ' intérieur des manches ont sauté sur 15 ou 20 centimètres . Il manque la sangle de taille mais il a un jus sympa . J ' aurais souhaité savoir si possible si il y avait eu des fabrications règlementaires ou des marchants civils connus pour avoir fournis les officiers ou les hommes de l ' ombre du 3ème Reich pour pouvoir étayer par des faits mon histoire . Aussi je souhaiterais avoir des estimations si possible même si en l ' état et sans pouvoir vérifier l ' histoire je ne sais pas si ça peux aller chercher loin . Le prix que je l ' ai payé m ' incite à le garder car ce n ' était pas un investissement de taille et l ' objet est symbolique . C ' est sur ma liste d ' échange depuis longtemps par manque de place et que je ne fais pas les uniformes sans que je sache vraiment ce que ça vaux . Je serais peut être un peu plus fixé grâce à vous . Voilà la bête , il est à porté de main à présent donc je peux refaire des photos si vous voulez des détails en particulier pour l ' identifier . N ' hésitez pas . Merci d ' avance et bonne fin de journée . Cdlt , Quentin . |
| | | Cartouche Aspirant
Nombre de messages : 265 Localisation : Pays de Vaud Thème de collection : Armes Date d'inscription : 11/10/2016
| Sujet: Re: Manteau en cuir d ' officier allemand / Gestapo . Mar 27 Déc 2016 - 16:11 | |
| Bonjour,
Les boutons me semblent avoir un aspect bien plus civil que militaire ou police. mais ce n'est que mon humble avis...
Cartouche |
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12469 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Manteau en cuir d ' officier allemand / Gestapo . Mar 27 Déc 2016 - 16:39 | |
| C'est aussi mon avis, qui plus est ce type de manteau existe dans toutes les tailles et dans toutes les couleurs ( dont un gris dangereusement Kriegsmarine ), il y en a même avec des manchettes internes avec système de serrage comme sur certains effets militaires allemands, mais dans le doute mieux vaut considérer qu'il s'agit d'un effet civil peut-être de la période mais rien de plus. Si c'était destiné à un membre des forces armées la couleur et surtout l'absence de passants pour des pattes d'épaule semble plutôt curieux, ce d'autant que les allemands n'accordaient pas le statut d'uniforme aux blousons de cuir des aviateurs alliés par exemple.
Dernière édition par EdwardLionheart le Mar 27 Déc 2016 - 18:00, édité 1 fois |
| | | Dragunov42 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4483 Localisation : Dans la rouille Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits. Date d'inscription : 18/09/2016
| Sujet: Re: Manteau en cuir d ' officier allemand / Gestapo . Mar 27 Déc 2016 - 17:30 | |
| Salut , Merci à vous pour vos avis . Il semblerait effectivement que ce soit civil , si c ' était porté par du français travaillant à la Gestapo ça ne pourrait d ' ailleurs être que ça certainement . Bon ben au moins je pourrais y garder sans culpabiliser d ' avoir une mine d ' or sous la main . C ' est rare d ' avoir une très belle pièce avec une origine sûre mais qui ne vaux rien faute de pouvoir la prouver . Au moins contrairement à d ' autres j ' aurais pas payé une fortune un objet juste pour l ' histoire . Je peux d ' autant plus savourer la possession de l ' objet . Cdlt , Quentin . |
| | | petigny Modérateur
Nombre de messages : 15350 Age : 51 Localisation : derriere toi Thème de collection : La Wehrmacht Heer Date d'inscription : 19/07/2012
| Sujet: Re: Manteau en cuir d ' officier allemand / Gestapo . Mar 27 Déc 2016 - 17:42 | |
| - Dragunov42 a écrit:
porté par du français travaillant à la Gestapo ça ne pourrait d ' ailleurs être que ça certainement .
Je pense avoir retrouvé ton manteau dans un document d'époque : https://www.youtube.com/watch?v=Wkni0zRYh0o |
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12469 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Manteau en cuir d ' officier allemand / Gestapo . Mar 27 Déc 2016 - 18:49 | |
| Rappelons tout de même que " Gestapo " c'est l'abréviation de " Police secrète d'état ", et qu'une police secrète qui porterait un uniforme deviendrait vite beaucoup moins secrète que prévu. L'idée d'un fournisseur officiel d'effets " de travail " pour la Gestapo me semble donc hautement improbable. |
| Sujet: Re: Manteau en cuir d ' officier allemand / Gestapo . Mar 27 Déc 2016 - 20:37 | |
| Ludovic tu ne serais pas " ithaca " ailleurs ? Car ce membre m ' a sorti la même vidéo . C ' est vrai que d ' avoir un manteau règlementaire aurait pu les faire reconnaitre mais d ' un autre côté je pense pas que deux ou trois mecs comme ça passaient inaperçu dans la rue d ' autant que lors des arrestations leurs visages devaient bien être enregistré par les gens pour tenter de les éviter la prochaine fois qu ' il les croiserait . |
| | | Max34 Caporal
Nombre de messages : 80 Age : 54 Localisation : France Thème de collection : Maquis/Wehrmacht Date d'inscription : 12/12/2016
| Sujet: Re: Manteau en cuir d ' officier allemand / Gestapo . Jeu 29 Déc 2016 - 20:24 | |
| Salut,
C'est effectivement un manteau civil recoupé en trois quart tout ce qu'il y a de plus ordinaire. On a soucent l'image d'Epinal des "sbires" de la Gestapo guindés dans leurs manteau de cuir, mais ces gars s'habilllaient avec des tenues civiles françaises et/ou allemandes |
| Sujet: Re: Manteau en cuir d ' officier allemand / Gestapo . Jeu 29 Déc 2016 - 22:24 | |
| Salut Max34 , Merci pour ton message . Cdlt , Quentin . |
| | | Max34 Caporal
Nombre de messages : 80 Age : 54 Localisation : France Thème de collection : Maquis/Wehrmacht Date d'inscription : 12/12/2016
| Sujet: Re: Manteau en cuir d ' officier allemand / Gestapo . Ven 30 Déc 2016 - 10:19 | |
| Salut Pas de quoi Quentin. Je rajouterais que les allemands avaient "les moyens" de se payer des manteaux en cuir, matière rare, onéreuse et surtout rationnée pendant l'occupation. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Manteau en cuir d ' officier allemand / Gestapo . | |
| |
| | | | Manteau en cuir d ' officier allemand / Gestapo . | |
|