le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Demande info sur casque Adrian | |
|
+10ucsacra uchronie ardavis OM01 astracan firstblood jchfab Crevette Antic01 Hackill 14 participants | |
Auteur | Message |
---|
Hackill Aspirant
Nombre de messages : 389 Localisation : Lorraine Thème de collection : Casques ww2 Date d'inscription : 04/06/2016
| Sujet: Demande info sur casque Adrian Lun 2 Jan 2017 - 16:04 | |
| Bonjour, j'ai depuis qques temps ce casque Adrian. D'après différentes sources, il s'agirait d'un casque modèle26 de l'administration d'Intendance ww2 mais je ne retrouve pas sur le net ce type de rondache. Le seul marquage présent est THIBAULT au fond de la bombe. Cela semble correspondre au fabricant. Il est de couleur kaki. Pouvez-vous m'éclairer ? authenticité, type rondache, estimation. Merci. |
| | | Antic01 Aspirant
Nombre de messages : 310 Localisation : Ain (01) Thème de collection : Un peu de tout mais une faiblesse pour les casques entre 1845 et 1945. Date d'inscription : 08/02/2016
| Sujet: Re: Demande info sur casque Adrian Lun 2 Jan 2017 - 16:07 | |
| Salut, en tout cas l'intérieur et la jugulaire sont faux.
Amicalement, Antic01 |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45492 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Demande info sur casque Adrian Lun 2 Jan 2017 - 16:23 | |
| Bonjour, ces insignes étaient prévus au BO, mais n'ont jamais été réalisés: http://www.world-war-helmets.com/fiche.php?q=Casque-Francais-Adrian-Mle-26
L'intérieur doit venir d'un casque défense passive: http://www.world-war-helmets.com/annexe.php?q=Les-casques-Adrian-des-organismes-civils Cordialement, CG |
| | | jchfab Membre d'honneur
Nombre de messages : 36338 Age : 65 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Demande info sur casque Adrian Lun 2 Jan 2017 - 16:29 | |
| Bonjour ; il me semble que l'intérieur provient d'un casque de pompiers modèle 1895. A+ JC |
| | | firstblood Je fais partie des murs
Nombre de messages : 15237 Age : 56 Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais Date d'inscription : 23/11/2014
| Sujet: Re: Demande info sur casque Adrian Lun 2 Jan 2017 - 16:49 | |
| Hello Sympa ce casque, je n'ai jamais vu cet insigne... la coiffe me semble type de toile cirée pour la DP et la sangle me semble bonne aussi. |
| | | jchfab Membre d'honneur
Nombre de messages : 36338 Age : 65 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Demande info sur casque Adrian Lun 2 Jan 2017 - 16:54 | |
| Cet insigne est redoutable! JC |
| | | Hackill Aspirant
Nombre de messages : 389 Localisation : Lorraine Thème de collection : Casques ww2 Date d'inscription : 04/06/2016
| Sujet: Re: Demande info sur casque Adrian Lun 2 Jan 2017 - 18:24 | |
| Effectivement, la coiffe est en toile cirée mais faite à partir d'un seul morceau alors que généralement elles est constituée de plusieurs pièces. |
| | | astracan Général de Brigade
Nombre de messages : 1183 Localisation : Ile de France Thème de collection : Militaria Date d'inscription : 03/05/2014
| Sujet: Re: Demande info sur casque Adrian Lun 2 Jan 2017 - 20:18 | |
| Bonsoir,
Ici un autre modèle http://msgrenot.free.fr/33-26-int.JPG
Ici une repro http://www.gaignon-militaria.com/produits-aff.php?id=21&p=p2
Moi personnellement ton casque me fait une bonne impression, j’approfondirai avant de conclure à une bidouille...
Cdt Astracan |
| | | OM01 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3476 Localisation : Rhône-Alpes Thème de collection : Vichy et ses organisations (CJF, LFC, ...). Français (Adrian 26, médailles) Date d'inscription : 30/06/2010
| Sujet: Re: Demande info sur casque Adrian Lun 2 Jan 2017 - 21:03 | |
| Bonsoir Même avis qu'Astracan. J'aime bien ce casque, bonne patine, bon jus, bonne homogénéité. La jugulaire est bonne contrairement aux dires de Antic01. Je pense à une coiffe ersatz réutilisée ou une coiffe d'achat personnel. A ma connaissance, les attributs de l'Intendance ont été les seuls à être vraiment produits, je pense par contre que ces casques ne sont apparus qu'à partir de 1945. Bien cordialement, Cyprien |
| | | Hackill Aspirant
| Sujet: Re: Demande info sur casque Adrian Mar 3 Jan 2017 - 11:00 | |
| Bonjour,
Merci pour la photo de la rondache car jusqu'à présent je n'en avais pas trouvé. Ça me rassure... Je pense aussi que la jugulaire est bonne...
Merci pour vos infos
|
| | | ardavis Capitaine
Nombre de messages : 631 Localisation : Région centre Thème de collection : 14/18 Date d'inscription : 29/07/2008
| Sujet: Re: Demande info sur casque Adrian Jeu 5 Jan 2017 - 20:05 | |
| Bonjour,
Idem, il me fait plutôt bonne impression. L'insigne est plutôt rare. Une vue des pattes de fixation pourrait nous renseigner sur l'originalité de la chose. Mais la patine est cohérente.
Cdlt |
| | | Hackill Aspirant
| Sujet: Re: Demande info sur casque Adrian Jeu 5 Jan 2017 - 21:09 | |
| En fait j'ai pas trop de doutes sur son authenticité mais je souhaitais trouver plus d'infos sur ce type de rondache car elle semble peut courante effectivement. Mais toutes les infos et avis m''intéressent. Voilà des photos des pattes de fixation de la rondache mais pas facile à faire sans abimer la fixation de la coiffe. |
| | | Hackill Aspirant
| | | | ardavis Capitaine
Nombre de messages : 631 Localisation : Région centre Thème de collection : 14/18 Date d'inscription : 29/07/2008
| Sujet: Re: Demande info sur casque Adrian Jeu 5 Jan 2017 - 21:22 | |
| En fait, il semblerait comme l'annonce Crevette, que cet insigne n'ait jamais été produit pour la période 37/40. C'est fou, car la patine est plutôt belle et homogène avec la coque. Quand à une fabrication post 45 je reste septique car le modèle 26 est rapidement tombé en désuétude (remplacé notamment par le Jeanne d'Arc). |
| | | Hackill Aspirant
| Sujet: Re: Demande info sur casque Adrian Jeu 5 Jan 2017 - 21:33 | |
| Le premier lien d'astracan montre un insigne similaire. Ce qui est plutôt rassurant. Mais pas évident d'avoir une idée précise. Dommage qu'il n'y ait pas plus de doc à dispo... |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17147 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Demande info sur casque Adrian Jeu 5 Jan 2017 - 22:15 | |
| Bonsoir, tous les sites consacrés à l'adrien ou plus généralistes disent ce que Crevette a dit dés le début, la rondache de l'intendance pour le mod 26 n'a pas dépassé le stade de la planche à dessin........
Ici même dans ce forum:https://www.passionmilitaria.com/t69313-csque-mle-26-intendance Cordialement. |
| | | Hackill Aspirant
| Sujet: Re: Demande info sur casque Adrian Ven 6 Jan 2017 - 20:22 | |
| Après y avoir regardé de plus près :
- La rondache présentée comme fausse sur le site citée par crevette est identique à celle du post cité précédemment. Donc certainement fausse également.
- Alors que celle présente sur ce casque est identique à celle du premier lien d'Astracan. Ce qui ne veut pas forcement dire pour autant que les 2 soient vraies. Mais en tout cas ce sont 2 types de rondache différentes.
- Il semblerait effectivement que personne ne confirme qu'elle ait été produite. En tout cas sur les infos qui trainent sur le net.
L'investigation continue... |
| | | ucsacra Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3100 Localisation : france Thème de collection : de plus en plus vaste Date d'inscription : 06/01/2017
| Sujet: Re: Demande info sur casque Adrian Ven 6 Jan 2017 - 21:15 | |
| Bonjour,
il est intéressant ce chapeau dur. Le contraste entre un montage franchement improbable et une patine convaincante, pour la bombe et l'insigne en tout cas
UC |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Demande info sur casque Adrian Sam 18 Déc 2021 - 9:55 | |
| Bonjour, Je fais remonter ce post sur lequel je suis tombé en cherchant autre chose afin d'y apporter quelques informations. Cet attribut n'est pas une rondache 37 mais une variante non détouré de l'attribut modèle 15. La différence de taille est d'ailleurs bien visible sur les photos. Ce casque est absolument bon, beau et rare! Il existe également un insigne du SSA sous cette forme. Les deux sont d'ailleurs répertoriés et présentés dans le tomme 1 du Bellec....
Cordialement. |
| | | Albert1 Soldat
Nombre de messages : 28 Localisation : Royaume Uni Thème de collection : Coiffures Date d'inscription : 03/12/2021
| Sujet: Re: Demande info sur casque Adrian Sam 18 Déc 2021 - 11:26 | |
| - leseb a écrit:
- Bonjour,
Je fais remonter ce post sur lequel je suis tombé en cherchant autre chose afin d'y apporter quelques informations. Cet attribut n'est pas une rondache 37 mais une variante non détouré de l'attribut modèle 15. La différence de taille est d'ailleurs bien visible sur les photos. Ce casque est absolument bon, beau et rare! Il existe également un insigne du SSA sous cette forme. Les deux sont d'ailleurs répertoriés et présentés dans le tomme 1 du Bellec....
Cordialement. Je confirme. Voici le mien avec le même insigne mais détouré. A |
| | | Hackill Aspirant
| Sujet: Re: Demande info sur casque Adrian Sam 18 Déc 2021 - 11:53 | |
| Bonjour, Merci leSeb pour ton complément d'informations. Pourrais-tu nous mettre une photo de la page du livre de Bellec où il en parle, si tu as l'ouvrage en ta possession ? De plus, il y a dans le numéro 388 du magazine militaria un article sur les casques Adrian qui présente une rondache fort similaire. Mais ce n'est pas parce que c'est écrit dans un mag que c'est vrai. Il y est également stipulé que : "L'officier français, toujours soucieux de se démarquer et de son apparence, a considérablement contourné les règlements afin de personnaliser son casque." Ce qui pourrait laisser supposer que même si ce n'était pas réglementaire certaines configurations pourrait être d'époque.
Cordialement. |
| | | Hackill Aspirant
| Sujet: Re: Demande info sur casque Adrian Sam 18 Déc 2021 - 12:11 | |
| Bonjour Albert1, pourrais tu mettre une photo de l'intérieur ? Merci. CDlt. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Demande info sur casque Adrian Sam 18 Déc 2021 - 12:12 | |
| |
| | | Albert1 Soldat
Nombre de messages : 28 Localisation : Royaume Uni Thème de collection : Coiffures Date d'inscription : 03/12/2021
| Sujet: Re: Demande info sur casque Adrian Sam 18 Déc 2021 - 12:56 | |
| - Hackill a écrit:
- Bonjour Albert1, pourrais tu mettre une photo de l'intérieur ? Merci.
CDlt. Voici A |
| | | Hackill Aspirant
| Sujet: Re: Demande info sur casque Adrian Sam 18 Déc 2021 - 12:58 | |
| Merci leseb et Albert1,
Cdlt. |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84583 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Demande info sur casque Adrian Sam 18 Déc 2021 - 13:05 | |
| Bonjour Albert,
le vôtre est superbe. Belle jugulaire du commerce, confirmant le port par un officier du corps de l'Intendance militaire. |
| | | marcelbigeard Aspirant
Nombre de messages : 270 Localisation : hericourt 70400 Thème de collection : tous conflits 19°,20° siecle Date d'inscription : 06/11/2018
| Sujet: Re: Demande info sur casque Adrian Sam 18 Déc 2021 - 13:09 | |
| bonjour, voici le mien, donné comme bon!! Le second, avec rondache 37 fausse! Cordialement, Rémy |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Demande info sur casque Adrian Sam 18 Déc 2021 - 13:16 | |
| - Hackill a écrit:
- Effectivement, la coiffe est en toile cirée mais faite à partir d'un seul morceau alors que généralement elles est constituée de plusieurs pièces.
Fantaisie d'officier, on retrouve aussi ce genre de coiffe dans certains casques de chapelier. |
| | | Hackill Aspirant
| Sujet: Re: Demande info sur casque Adrian Sam 18 Déc 2021 - 13:26 | |
| Merci leseb pour toutes ses précisions. |
| | | Albert1 Soldat
| Sujet: Re: Demande info sur casque Adrian Sam 18 Déc 2021 - 13:57 | |
| - poddichini a écrit:
- Bonjour Albert,
le vôtre est superbe. Belle jugulaire du commerce, confirmant le port par un officier du corps de l'Intendance militaire. Merci Poddichini. Discussion intéressante. A |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Demande info sur casque Adrian | |
| |
| | | | Demande info sur casque Adrian | |
|