Nombre de messages : 3761 Localisation : alsace Thème de collection : français et allemand ww1 et ww2. numismatique Date d'inscription : 28/02/2016
Sujet: matraque de bosco Mar 10 Jan 2017 - 13:53
Bonjour à tous !
Une petite question au sujet de la matraque de bosco, je sais qu'elles ont été utilisées dans la marine au 19ème mais on m'a dit qu'elles avaient aussi été utilisées dans les tranchées en 14/18. Quelqu'un pourrait m'en dire plus ? confirmer ou non cette information ?
mmggrraaiinnee Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3761 Localisation : alsace Thème de collection : français et allemand ww1 et ww2. numismatique Date d'inscription : 28/02/2016
Sujet: Re: matraque de bosco Mar 10 Jan 2017 - 20:30
Personne n'a une petite idée sur le sujet ?
Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45492 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
Sujet: Re: matraque de bosco Mer 11 Jan 2017 - 7:14
Bonjour, je dirai simplement que ce n'est pas impossible, reste à en trouver une trace écrite ou photographique... Cordialement, CG
gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8031 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
Sujet: Re: matraque de bosco Mer 11 Jan 2017 - 10:43
Bonjour Cela m'étonne car les deux objets n'ont pas du tout la même destination. La "matraque de tranchée" a pour effet de fracasser le crâne d'un ennemi, d'où les clous et autres ferrailles qui y sont souvent rajoutées. La "matraque de bosco" était destinée à "stimuler" un matelot un peu trop lent. Pas d'effet létal recherché. La corde nouée était souvent employée.
mmggrraaiinnee Ici, c'est chez moi !
Sujet: Re: matraque de bosco Mer 11 Jan 2017 - 14:00
Yes merci à vous 2 !
Je suis aussi assez septique quand à son utilité dans les tranchées et malheureusement la doc avec photos d'époque ne cours pas les rues (du moins pour ce sujet) et pas moyen de mettre la dessus.
Dans ma collection j'ai une matraque de tranchée et c'est clair que le but envisagé est nettement différent....
France Général d'Armée
Nombre de messages : 1907 Localisation : / Thème de collection : Armée française Date d'inscription : 06/01/2016
Sujet: Re: matraque de bosco Mer 11 Jan 2017 - 16:22
Je vois pas vraiment en quoi ce serai une arme de tranché efficace, elle est loin d'être faite pour ce but.Pour moi si les cas a existé ce fut alors extrêmement rare.