le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Matraque allemande WW2 ? | |
|
+5Dragunov42 jomacaby jeromedecaen petigny LesPaul59 9 participants | Auteur | Message |
---|
jeromedecaen J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2514 Age : 60 Localisation : Calvados Thème de collection : tout!!!! jusqu'en 1945 Date d'inscription : 25/01/2015
| Sujet: Matraque allemande WW2 ? Lun 21 Oct 2019 - 13:34 | |
| Bonjour, Je viens de récupérer ça pour une somme modique et une très belle histoire... Aurait été oublié par l'occupant en 44???? Matraque télescopique, dragonne en cuir Pas vu de marquage Dessin/lettre à l'extrémité? Qui s'y connait et peut me confirmer l'origine allemande de la seconde guerre? Et éventuellement un ordre de valeur pour ma culture personnelle. J'ai mis dans la rubrique arme...car ça peut faire très mal! Et une dernière... c'est classé comment? Un grand merci d'avance, Amicalement, Jérôme |
| | | LesPaul59 Major
Nombre de messages : 240 Age : 24 Localisation : Meurthe-et-Moselle Thème de collection : 1ère guerre mondiale et coups de cœur Date d'inscription : 16/06/2019
| Sujet: Re: Matraque allemande WW2 ? Lun 21 Oct 2019 - 13:36 | |
| Bonjour, les matraques télescopiques sont classées en catégorie D, donc détention libre aux personnes majeurs Pour le reste je ne saurais pas vous dire Bonne journée ! |
| | | petigny Modérateur
Nombre de messages : 15351 Age : 51 Localisation : derriere toi Thème de collection : La Wehrmacht Heer Date d'inscription : 19/07/2012
| Sujet: Re: Matraque allemande WW2 ? Lun 21 Oct 2019 - 13:39 | |
| il ne manque pas l'extrémité ? |
| | | jeromedecaen J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2514 Age : 60 Localisation : Calvados Thème de collection : tout!!!! jusqu'en 1945 Date d'inscription : 25/01/2015
| Sujet: Re: Matraque allemande WW2 ? Lun 21 Oct 2019 - 13:53 | |
| Une boule/olive en métal à l’Extrémité? La il n'y a qu'une petite demi-sphère? Un modèle moins violent? |
| | | jomacaby Aspirant
Nombre de messages : 437 Localisation : lehavre Thème de collection : normandie Date d'inscription : 15/08/2019
| Sujet: Re: Matraque allemande WW2 ? Lun 21 Oct 2019 - 14:11 | |
| bonjour moins violent .... |
| | | petigny Modérateur
Nombre de messages : 15351 Age : 51 Localisation : derriere toi Thème de collection : La Wehrmacht Heer Date d'inscription : 19/07/2012
| Sujet: Re: Matraque allemande WW2 ? Lun 21 Oct 2019 - 16:20 | |
| a poids égale plus le bout de la matraque est gros moins c'est violent …
en gros : un coup de matraque avec un bout de 2 cm de diamètre : ca assomme … si le bout fait 5mm ca tue... |
| | | Dragunov42 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4490 Localisation : Dans la rouille Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits. Date d'inscription : 18/09/2016
| Sujet: Re: Matraque allemande WW2 ? Mar 22 Oct 2019 - 19:11 | |
| Salut,
Déjà vu un semblable avec une boule en caoutchouc au bout sorti d'un camp de concentration par une ex détenue lors de la libération. ( Pas un super souvenir à ramener quand on a vécu là-dedans....)
Ça s'appel un gummi et ça a effectivement été utilisé par les allemands durant la WW2. Je pense notamment par la police ou les feldgendarmes.
Cdlt, Quentin. |
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12479 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Matraque allemande WW2 ? Mar 22 Oct 2019 - 19:24 | |
| - Dragunov42 a écrit:
- Ça s'appel un gummi
Bonsoir. Je suis tenté de dire que le terme désignerait plutôt une matraque entièrement en caoutchouc, mais peut-être ai-je tort. Pour celui-ci je n'ai pas davantage de certitudes, en tout cas cela semble ancien. |
Nombre de messages : 4490 Localisation : Dans la rouille Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits. Date d'inscription : 18/09/2016
| Sujet: Re: Matraque allemande WW2 ? Mar 22 Oct 2019 - 19:53 | |
| - EdwardLionheart a écrit:
- Dragunov42 a écrit:
- Ça s'appel un gummi
Bonsoir. Je suis tenté de dire que le terme désignerait plutôt une matraque entièrement en caoutchouc, mais peut-être ai-je tort. Pour celui-ci je n'ai pas davantage de certitudes, en tout cas cela semble ancien.
Salut , C'est pour ça que je précise que sur celui vu il y avait une extrémité en caoutchouc dur. Mais seulement l'extrémité. Celui ci me semble bizarre, je pense qu'il manque quelque chose à son extrémité. Cdlt, Quentin. |
| Sujet: Re: Matraque allemande WW2 ? Mer 23 Oct 2019 - 2:03 | |
| Regardez ce qu ' on obtient comme miracle avec un simple " matraque ancienne ml " sur Google .
https://www.naturabuy.fr/collection-rare-ancienne-matraque-telescopique-stahlrute-police-allemande-ML-west-germany-item-5456165.html
Celle ci n ' a pas le marquage WEST GERMANY et semble donc plus ancienne . Sur le modèle en vente il y a une extrémité en caoutchouc ou métallique que j ' avais déjà vu . Celle que j ' avais vu sortant d ' un camp de concentration le bout était orange c ' était sans nulle doute du caoutchouc dur ou une forme de plastique , pas du métal .
Cdlt , Quentin . |
| Sujet: Re: Matraque allemande WW2 ? Mer 23 Oct 2019 - 10:17 | |
| Bonjour Quentin et merci pour ta recherche, Mais celle sur l'annonce est marquée West Germany donc après guerre (ou avant)? Je n'imagine pas trop une telle indication en Anglais durant la guerre... Amicalement, Jérôme |
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12479 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Matraque allemande WW2 ? Mer 23 Oct 2019 - 12:25 | |
| Bonjour. La mention " West Germany " ne peut bien évidemment qu'être postérieure à 1945. |
| Sujet: Re: Matraque allemande WW2 ? Mer 23 Oct 2019 - 19:37 | |
| - jeromedecaen a écrit:
- Bonjour Quentin et merci pour ta recherche,
Mais celle sur l'annonce est marquée West Germany donc après guerre (ou avant)? Je n'imagine pas trop une telle indication en Anglais durant la guerre... Amicalement, Jérôme Salut Jérôme, Tout est déjà précisé dans mon message.... Cdlt, Quentin. |
| Sujet: Re: Matraque allemande WW2 ? Mer 23 Oct 2019 - 20:33 | |
| Bonsoir Quentin, Désolé, j'ai encore confondu rapidité et précipitation! Cependant sur le net de nombreuses matraques marquée West germany sont présentées comme WW2! Je n'ai rien trouvé sur le modèle en ma possession... surement un achat privé d'un soldat allemand. Concernant l'extrémité, je vois pas comment une "boule" pourrait s'attacher? Au début j'ai douté sur l'originalité... je deviens parano! Maintenant je suis rassuré! et hop au musée! Merci encore, Amicalement, Jérôme |
| | | berkane Général de Division
Nombre de messages : 1445 Localisation : sud ouest Thème de collection : France 40 et occupation Date d'inscription : 13/02/2016
| Sujet: Re: Matraque allemande WW2 ? Jeu 24 Oct 2019 - 10:51 | |
| Bonjour c'est clair qu'il manque le bout. Vissé en force sur le ressort. Il fait ainsi contre poids pour donner de l'inertie et de la force au coup frappé. Voici la mienne marquée du Sipo. B. |
| | | P.A.68 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3404 Age : 66 Localisation : Alsace Thème de collection : tenues et accessoires ww2 Date d'inscription : 17/02/2017
| Sujet: Re: Matraque allemande WW2 ? Jeu 24 Oct 2019 - 14:02 | |
| - EdwardLionheart a écrit:
- Dragunov42 a écrit:
- Ça s'appel un gummi
Bonsoir. Je suis tenté de dire que le terme désignerait plutôt une matraque entièrement en caoutchouc, mais peut-être ai-je tort. Pour celui-ci je n'ai pas davantage de certitudes, en tout cas cela semble ancien.
Bonjour,entièrement d'accord avec "EdwardLionheart",le "Gummi",caoutchouc en Français,désignait un bout de tuyau,souvent à gaz,dont les gardiens,et les kapos,se servaient pour frapper les détenus,en camps et aussi en prison.Ce n'est pas mortel,moins dangereux que la matraque mais beaucoup plus douloureux et provocant des lacérations très marquées.Cordialement,Pierre. |
| Sujet: Re: Matraque allemande WW2 ? Jeu 24 Oct 2019 - 15:35 | |
| - berkane a écrit:
- Bonjour
c'est clair qu'il manque le bout. Vissé en force sur le ressort. Il fait ainsi contre poids pour donner de l'inertie et de la force au coup frappé. Voici la mienne marquée du Sipo. B.
Merci, Ceux marqué SIPO sont réglementaires...et destinés aux maintiens de l'ordre. Donc pour faire mal ! Le mien n'est pas réglementaire, achat privé certainement... Est ce la même finalité? Je ne vois pas comment l'extrémité peut être fixée. Sur le tien l'extrémité se dévisse? Cdt Jérôme |
| Sujet: Re: Matraque allemande WW2 ? Jeu 24 Oct 2019 - 15:37 | |
| Voici une vue de l'extrémité.... |
| | | berkane Général de Division
Nombre de messages : 1445 Localisation : sud ouest Thème de collection : France 40 et occupation Date d'inscription : 13/02/2016
| Sujet: Re: Matraque allemande WW2 ? Jeu 24 Oct 2019 - 18:06 | |
| Bonsoir elle est rentrée en force au bout du ressort. Impossible à enlever sur ma matraque. B. |
| | | frankreich Général de Division
Nombre de messages : 1241 Age : 36 Localisation : auvergne Date d'inscription : 13/07/2012
| Sujet: Re: Matraque allemande WW2 ? Jeu 24 Oct 2019 - 21:41 | |
| Bonjour, voici les miennes après guerre ou on peut voir les différences, mis a part le marquage west germany... Après savoir si bon ww2 ou pas je ne saurais dire. En voici que j'ai vu sur le net: https://www.google.fr/url?sa=i&rct=j&q=&esrc=s&source=images&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwinvvOw0rXlAhUMmBQKHQ4nC28Qjhx6BAgBEAI&url=https%3A%2F%2Fwww.france-troc.com%2FTroc_echange_matraque_allemande_ww2-annonce-891884.html&psig=AOvVaw2SqqIpjKooU6fHxTwBso8p&ust=1572032175968359 https://www.google.fr/url?sa=i&rct=j&q=&esrc=s&source=images&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwjD4Mjh0rXlAhUTD2MBHfgBCYMQjhx6BAgBEAI&url=https%3A%2F%2Fmilliteria-allemand.skyrock.com%2F2989080371-Weste-Germany-M-L-recherche-Info-s-v-p.html&psig=AOvVaw2SqqIpjKooU6fHxTwBso8p&ust=1572032175968359 |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Matraque allemande WW2 ? | |
| |
| | | | Matraque allemande WW2 ? | |
|