le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Estimation lot de baïonnette | |
| | Auteur | Message |
---|
fabian.g Soldat
Nombre de messages : 5 Localisation : Belgique Thème de collection : Baïonettes Date d'inscription : 11/02/2017
| Sujet: Estimation lot de baïonnette Sam 11 Fév 2017 - 17:47 | |
| Bonjour, ayant récupéré un lot de baïonnettes et étant complètement newbie, je fais appel à vos connaissances concernant leurs spécifications et, potentiellement, leurs estimations. d'avance merci pour vos lumières, Fabian 1. 1b. 2. 2b. 3. 3b. 4. 5. 5b. 5c. 6. 6b. 7. 7b. 8. 8b. 8c. 9. 9b. 10. 11a. 11b. 11c. 11d. 12. 13.
Dernière édition par fabian.g le Dim 12 Fév 2017 - 11:32, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Estimation lot de baïonnette Dim 12 Fév 2017 - 10:21 | |
| Bonjour
Pour être plus sur il faudrait les marquages des fabricants sur le ricasso (lame près de la garde)
Merci. |
| | | fabian.g Soldat
Nombre de messages : 5 Localisation : Belgique Thème de collection : Baïonettes Date d'inscription : 11/02/2017
| Sujet: Re: Estimation lot de baïonnette Dim 12 Fév 2017 - 11:33 | |
| Bonjour,
je viens d'ajouter quelques photos. Certaines inscriptions ne sont pas lisibles (ou il n'y en avait pas, je ne sais pas trop).
Encore merci!
Fabian |
| | | Tony94 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3675 Localisation : Picardie Thème de collection : Français et allemand du second Empire jusque 1945 Date d'inscription : 27/06/2015
| Sujet: Re: Estimation lot de baïonnette Dim 12 Fév 2017 - 12:03 | |
| Bonjour,
sur ce que je connais :
2 et 2b: couteau/baionnette DEMAG Allemand de la première guerre mondiale. Fourreau manquant, pointe cassée et garde manquante :entre 30 et 60€
3 et 3b: Couteau allemand des jeunesses Hitlériennes Deuxième guerre mondiale : en l'état et sous réserve de savoir si l'insigne est présent de l'autre coté : environ 100€
5, 8c et 8b : baionnette allemande plaquette bois, dans ce jus 100€, a voir si elle est au même numéro que le fourreau ou pas
8, 5b et 5c : baionnette allemande première guerre : en l'état et sans fourreau : environ 40€
6 et 6b : Baionnette française, dite "Rosalie" de la première guerre mondiale. C'est un deuxième modèle (quillon supprimé) bel état : environ 100€
7 et 7b: baionnette allemande 98/05 modifié en poignard, estimation pas évident a dire: environ 50€ l'ensemble !?
10 : Baionnette ersatz allemande première guerre : en l'état entre 25-30€
Pour le reste je laisse la parole à ceux qui s'y connaissent mieux que moi |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Estimation lot de baïonnette Dim 12 Fév 2017 - 12:15 | |
| Bonjour
La N°1 est une Baïonnette ALLEMANDE modèle 1871-84
Cette première série de baïonnettes a été fabriquée en Allemagne à environ 200 000 ex par Simson à Suhl, pour l’excellent fusil Mauser modèle 1893. Ces baïonnettes sont issues d’une transformation du modèle 1871-84 dont la lame a été raccourcie et la croisière modifiée. Les plaquettes de poignée arrondies de type 1871-84 peuvent être fixées par vis ou par rivets. Le fourreau en cuir ressemble fortement au modèle de fabrication allemande mais contrairement à celui-ci ne possède pas d’inscription régimentaire.
Valeur sans le fourreau +- 40 euros |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17146 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Estimation lot de baïonnette Dim 12 Fév 2017 - 12:43 | |
| Bonjour, à partir de mes maigres connaissances: 11a>>>>>ressemble à une chassepot( sabre baïonnette mod 1866)de prise modifiée et réutilisée par les allemands pour fusil mod 71 12>>>>>> encore une chassepot mais plus classique. 13>>>> j'y vois un reste de mod 1871 allemande Cordialement
|
| | | schrader Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4193 Age : 78 Localisation : france Thème de collection : militaria Date d'inscription : 11/11/2013
| Sujet: Re: Estimation lot de baïonnette Dim 12 Fév 2017 - 13:31 | |
| Bonjour Faut manger du poisson c'est bon pour la mémoire. N°1 export allemande pour un pays sud américain voir espagnole. N°11a : SB 1842 Quant au prix donné plus haut vu les états, on peut faire - 50 % |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Estimation lot de baïonnette Dim 12 Fév 2017 - 14:12 | |
| - schrader a écrit:
- Bonjour
Faut manger du poisson c'est bon pour la mémoire.
N°1 export allemande pour un pays sud américain voir espagnole.
N°11a : SB 1842
Quant au prix donné plus haut vu les états, on peut faire - 50 %
Bonjour J'ai horreur du poisson. http://geraldbaios.fr/?p=2402 http://worldbayonets.com/Bayonet_Identification_Guide/Germany__Imperial_/Germany_Imperial_2.html
Dernière édition par Arthur le Dim 12 Fév 2017 - 15:38, édité 1 fois |
| | | fabian.g Soldat
| Sujet: Re: Estimation lot de baïonnette Dim 12 Fév 2017 - 14:21 | |
| Merci pour vos avis. Pour tout vous dire, cette collection appartenait à mon papa, récemment décédé et n'étant pas amateur, je cherche à la revendre. Pouvez-vous me conseiller sur la manière de procéder ?
Pour répondre à Tony94, l'insigne est toujours visible sur le couteau des jeunesses hitlériennes. Mais n'y a-t-il pas de restriction concernant la revente de ce genre de matériel ?
La 11 semble en effet être un modèle modifié, probablement par son propriétaire, d'où la gravure sur le revers de la lame (je me trompe probablement) ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Estimation lot de baïonnette Dim 12 Fév 2017 - 14:30 | |
| |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17146 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Estimation lot de baïonnette Dim 12 Fév 2017 - 14:43 | |
| re-bonjour - Schrader a écrit:
- Faut manger du poisson c'est bon pour la mémoire.
Hélas! ce n'est pas qu' une question de mémoire.......le mot "ressemble" n'était pas là par hasard.... Merci d'avoir rectifié. Cordialement |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Estimation lot de baïonnette Dim 12 Fév 2017 - 14:56 | |
| - fabian.g a écrit:
- Merci pour vos avis. Pour tout vous dire, cette collection appartenait à mon papa, récemment décédé et n'étant pas amateur, je cherche à la revendre. Pouvez-vous me conseiller sur la manière de procéder ?
Pour répondre à Tony94, l'insigne est toujours visible sur le couteau des jeunesses hitlériennes. Mais n'y a-t-il pas de restriction concernant la revente de ce genre de matériel ?
La 11 semble en effet être un modèle modifié, probablement par son propriétaire, d'où la gravure sur le revers de la lame (je me trompe probablement) ? RE Non aucune restriction dans les armes blanches. |
| | | Patrick-3RI Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5681 Age : 75 Localisation : Centre Val de Loire Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM Date d'inscription : 24/04/2013
| Sujet: Re: Estimation lot de baïonnette Dim 12 Fév 2017 - 16:56 | |
| Bonjour
Le sabre-baïonnette (n°11) M-42, le modèle présenté fabriqué à Châtellerault, a subit une modification de fabrication en arsenal, pour devenir le modèle M-42 modifié, parfois nommé M-42/59 (pour simplifier, les puriste n'aimant pas cette appellation) dispositif enserrant le ressort de verrouillage à l'intérieur de la poignée
"En 1853 le contrôleur principal Bitsch de la manufacture de S-Etienne, proposera au comité d'artillerie de remplacer le ressort de poussoir, qui se trouve souvent cassé à l'usage et, difficile a remplacer, cette opération nécessitant une suppression du rivetage de son pied, par un ressort en V logé à l'intérieur de la poignée, ce type de ressort plus solide, oblige au changement du poussoir et par la même de changer la maquette (moule) de la poignée en supprimant le logement du ressort plat" (Les "Réglementaires françaises de 1840 à 1918" GA n° hors série)
De tous les modèles présentés, c'est le plus intéressant Valeur: 70/80€ (pontet de fourreau absent) + si aux n°
@+ Patrick |
| | | curly red ryder Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4674 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
| Sujet: Re: Estimation lot de baïonnette Dim 12 Fév 2017 - 17:34 | |
| Bonjour,
la numéro 1 est une espagnole Modelo 1892/93 de fabrication allemande Simson & Co, Suhl. dans cet état et sans fourreau je dirais 50 euros maxi.
La num.9 est une autre espagnole fabrication Tolède, machete modelo 1913, avec ce marquage de lame elle est de fabrication tardive vers 1930/35.
La num. 5 est une Sg 84/98 neuer Art (nouveau modèle) son fourreau est celui de la numéro 8 qui elle est une S84/98, fabrication de 1943.
La num 6 est une modèle 1866-15 (et pas une Rosalie deuxième modèle, Rosalie n'étant qu'un surnom civil et ce modèle étant un nouveau modèle pas une modification de la 1886 (qui comporte au moins quatre ou cinq variantes).
La num. 4 me semble être une prussienne modèle 1862 (Dreyse) hélas sans sa virole
Pour la num. 11, Sabre-baïonnette modèle 1842 modifié (si marqué M sur la croisière, pour le mousqueton d'artillerie et si sans marque sur la croisière pour la carabine) Ce modèle a été adopté par le ministère en 1857.
Pour les autres il me semble que tout a été a peu près bien dit. |
| | | fabian.g Soldat
| Sujet: Re: Estimation lot de baïonnette Dim 12 Fév 2017 - 18:16 | |
| Merci pour toutes ces infos et pour les corrections (pour le fourreau assigné à la mauvaise). Étant trop nouveau pour pouvoir les mettre en vente ici, je vais passer par 2ememain dans les jours qui viennent. Encore merci et bonne fin de week-end.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Estimation lot de baïonnette Dim 12 Fév 2017 - 19:00 | |
| RE Bonsoir
Je verrouille le poste
Pour ne pas avoir d'achat sauvage sur le forum. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Estimation lot de baïonnette | |
| |
| | | | Estimation lot de baïonnette | |
|