le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 Rarissime dans un club de tir

Aller en bas 
+24
lu1900
Fan
Feu!
julien
Patrick-3RI
Trooper
tavor 18
Titi
spike
SG29290
gaby76
bipbippp
roro771089
LEOMONT
petigny
Tosta
Fred_M
143600
Arno67
primarette
-agathon-
mc
grreeegggg
scipio
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
julien
Caporal
Caporal
julien


Nombre de messages : 57
Age : 39
Localisation : Midi
Thème de collection : US / Allememand ww2
Date d'inscription : 07/11/2010

Rarissime dans un club de tir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rarissime dans un club de tir   Rarissime dans un club de tir - Page 2 EmptySam 1 Juil - 12:40

Effectif on ne vois pas Ca dans tous les stands de tir
Revenir en haut Aller en bas
Feu!
Sergent
Sergent
Feu!


Nombre de messages : 114
Localisation : groland
Thème de collection : ww2
Date d'inscription : 12/10/2015

Rarissime dans un club de tir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rarissime dans un club de tir   Rarissime dans un club de tir - Page 2 EmptyMer 2 Aoû - 21:37

143600 a écrit:
Non, les armes automatiques ayant l'aspect d'une arme de guerre sont en cat A, donc interdites. cette MP est modifiée en semi-auto donc B.
L

l'aspect automatique d'arme de guerre surclasse l'arme en catégorie B donc soumise à autorisation préfectorale, pour le passage en catégorie A il faut que l'arme aie conservé son automatisme.
effectivement si celle-ci à été bridé en semi auto elle est en B.
peut être pas pour longtemps encore avec les lois récemment pondues à bruxelles...
Revenir en haut Aller en bas
Fan
Aspirant
Aspirant
Fan


Nombre de messages : 463
Age : 36
Localisation : Var
Thème de collection : WW2 Allemand/Alliés (surtout US France), opé Dragoon
Date d'inscription : 06/03/2017

Rarissime dans un club de tir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rarissime dans un club de tir   Rarissime dans un club de tir - Page 2 EmptyMar 8 Aoû - 21:14

affraid

Une fois j'ai pu tenir une MP38 monomatricule dans les mains c'était....spécial Rarissime dans un club de tir - Page 2 316463
Revenir en haut Aller en bas
lu1900
Lieutenant
Lieutenant
lu1900


Nombre de messages : 551
Localisation : Quadrant Alfa
Date d'inscription : 30/06/2010

Rarissime dans un club de tir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rarissime dans un club de tir   Rarissime dans un club de tir - Page 2 EmptyVen 11 Aoû - 23:52

Quant au LP14 , serai-ce un modèle "Mauser" français post 1945 ?
Merci , si tu peux avoir cette info
Revenir en haut Aller en bas
papounnet
Lieutenant
Lieutenant
papounnet


Nombre de messages : 504
Localisation : 62 et IDF
Thème de collection : vietnam/US /allemand
Date d'inscription : 28/05/2016

Rarissime dans un club de tir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rarissime dans un club de tir   Rarissime dans un club de tir - Page 2 EmptyVen 18 Aoû - 8:14

bonjour je rebondis sur ce topic car il y a quelque chose qui m'échappe ...  et j'aimerai comprendre et je fait appel à ceux qui connaissent la réglementation.

En admettant que quelqu'un a une telle arme à sa maison ...  une arme qui a été retrouvé ou léguée par héritage  .. et qui fonctionne encore ...  ne doit il pas , pour se mettre en conformité aller à saint étienne pour la faire démilitariser ????

Je ne comprends pas comment cette personne peut continuer à tirer avec cette arme et en plus qu'elle soit modifiée et déclarée ? peut on modifier une arme de guerre ???

a t il le droit de la vendre ?


dernière question : avec une telle découverte, que conseillerez vous à la personne qui a ce genre d'engin ?
- direction saint étienne pour démilitarisation ?
- ou modification comme la personne de ce club de tir ?

merci des réponses
Revenir en haut Aller en bas
xalan29
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
xalan29


Nombre de messages : 2522
Age : 45
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Trop selon ma chérie!
Date d'inscription : 04/01/2011

Rarissime dans un club de tir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rarissime dans un club de tir   Rarissime dans un club de tir - Page 2 EmptyVen 18 Aoû - 10:15

Hello,

Pour répondre à ta question, il arrive que des personnes trouvent ce genre d'arme chez les grands parents, par exemple. Pour pouvoir en "profiter" légalement, il faut déjà avoir une licence FFT et la déposer chez un armurier en attendant l'autorisation préfectorale (B) qui te permets de la détenir.
Ensuite l'armurier (si il peut le faire!) te la bloque en semi-auto.
Et puis ..... feu patate !!! dans ton club bien sûr! (sinon c'est St Etiennes)

C'est minimaliste comme explication mais c'est en gros la démarche à suivre. L'armurier l'enregistre dans son livre qui permet à l'arme de retourner dans le circuit légal officiel. Il n'existe aucun droit d'héritage sur les armes classées en B (et encore moins en A).

Il va sans dire que seul le directeur du club de tir peut approuver ou non ta demande d'autorisation de détention.

Si tout est Ok et que les démarches sont effectuées au préalable, il peut la revendre mais doit retourner chez son armurier qui s'occupe des démarches si l'acheteur est autorisé à son tour par sa préfecture! C'est parfois long et un peu coûteux.

Il n'y a qu'en Suisse où certains tireurs bénéficient d'une autorisation exceptionnelle pour pouvoir tirer en automatique !!!
Revenir en haut Aller en bas
papounnet
Lieutenant
Lieutenant
papounnet


Nombre de messages : 504
Localisation : 62 et IDF
Thème de collection : vietnam/US /allemand
Date d'inscription : 28/05/2016

Rarissime dans un club de tir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rarissime dans un club de tir   Rarissime dans un club de tir - Page 2 EmptyVen 18 Aoû - 11:41

xalan29 a écrit:
Hello,

Pour répondre à ta question, il arrive que des personnes trouvent ce genre d'arme chez les grands parents, par exemple. Pour pouvoir en "profiter" légalement, il faut déjà avoir une licence FFT et la déposer chez un armurier en attendant l'autorisation préfectorale (B) qui te permets de la détenir.
Ensuite l'armurier (si il peut le faire!) te la bloque en semi-auto.
Et puis ..... feu patate !!! dans ton club bien sûr! (sinon c'est St Etiennes)

C'est minimaliste comme explication mais c'est en gros la démarche à suivre. L'armurier l'enregistre dans son livre qui permet à l'arme de retourner dans le circuit légal officiel. Il n'existe aucun droit d'héritage sur les armes classées en B (et encore moins en A).

Il va sans dire que seul le directeur du club de tir peut approuver ou non ta demande d'autorisation de détention.

Si tout est Ok et que les démarches sont effectuées au préalable, il peut la revendre mais doit retourner chez son armurier qui s'occupe des démarches si l'acheteur est autorisé à son tour par sa préfecture! C'est parfois long et un peu coûteux.

Il n'y a qu'en Suisse où certains tireurs bénéficient d'une autorisation exceptionnelle pour pouvoir tirer en automatique !!!

merci pour la réponse mais je vais encore pousser pour les questions suivantes :

Pour qu'une telle arme soit légale , elle doit au moins avoir un certificat de banc d'épreuve de Saint étienne Non ???
quand on trouve ce genre d'article dans le grenier d'un grand père .. y'a pas de certificat , cette arme est donc bien inconnue ... il faut bien l'a faire connaître quelque part non ? sinon, si je ne me trompe pas on se trouve dans une situation délicate et en infraction non ? c'est tout de même une arme de guerre en état de fonctionnement ... pale et pour celui qui souhaite l'a vendre il ne pourra pas sans aucun document légaux !
Quand vous dîtes qu'il n'existe pas de droit d'héritage .. que faîtes vous des personnes qui héritent d'armes ? ... si si c'est tout à fait possible de les conserver mais sous certaines conditions ... je suis passée par là avec une USM1 ...

revenons à cette MP40 .. si je comprends bien, pour celui qui détient ce genre d'arme il suffit de l'a faire modifier auprés d'un armurier pour ensuite pouvoir l'a déclarer ? c'est bien ça ?
Revenir en haut Aller en bas
papounnet
Lieutenant
Lieutenant
papounnet


Nombre de messages : 504
Localisation : 62 et IDF
Thème de collection : vietnam/US /allemand
Date d'inscription : 28/05/2016

Rarissime dans un club de tir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rarissime dans un club de tir   Rarissime dans un club de tir - Page 2 EmptyVen 18 Aoû - 11:46

petigny a écrit:
génial :  Rolling Eyes

le gars a une autorisation
il a une arme en B
il est complètement dans les clous
il va dans un stand

et ...

il peut tirer que 3 cartouches ????

ben autant avoir une arme neutra si c'est pour avoir toutes les emmerdes et ne pas pouvoir tirer avec ...

pourquoi avoir des emmerdes si le gars est dans les clous ? ..

entant que collectionneur ne vaut il pas avoir une arme en état de fonctionnement ( même si on peut pas tirer avec) qu'une arme qui est soudée de partout ?
Revenir en haut Aller en bas
xalan29
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
xalan29


Nombre de messages : 2522
Age : 45
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Trop selon ma chérie!
Date d'inscription : 04/01/2011

Rarissime dans un club de tir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rarissime dans un club de tir   Rarissime dans un club de tir - Page 2 EmptyVen 18 Aoû - 11:56

Re papounet,

Si tu trouves une arme dans la maison de tes aïeuls, tu dois l'envoyer à l'armurier qui va l'enregistrer dans son livre et dès que tu as ton autorisation de détention tu peux la récupérer moyennant finances et passage en semi auto. L'arme est donc remise dans le circuit légal puisqu'enregistrée auprès de ton armurier.

Manifestement tu as une licence de tir, non? Donc tu demande à ton président si il peut te délivrer le feuillet vert en trois volets à envoyer à la préfecture pour l'auto! Si le président est ok !

Inscrits toi sur PAAF et tu verras ce qui ce vend et s'achète! Bren, Sten, Mp40, Thompson, Garand en calibre d'origine !!! etc etc...
Revenir en haut Aller en bas
xalan29
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
xalan29


Nombre de messages : 2522
Age : 45
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Trop selon ma chérie!
Date d'inscription : 04/01/2011

Rarissime dans un club de tir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rarissime dans un club de tir   Rarissime dans un club de tir - Page 2 EmptyVen 18 Aoû - 11:58

C'est évident qu'il n'y a aucune possibilité de tirer en full auto en France.
Mais une arme de grenier peut être déclarable en préfecture et revendue dans les conditions légale.
Pour encore!

Et quand à posséder une arme en état de fonctionnement pour un collectionneur, sans être dans les clous, ben c'est ... Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
papounnet
Lieutenant
Lieutenant
papounnet


Nombre de messages : 504
Localisation : 62 et IDF
Thème de collection : vietnam/US /allemand
Date d'inscription : 28/05/2016

Rarissime dans un club de tir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rarissime dans un club de tir   Rarissime dans un club de tir - Page 2 EmptyVen 18 Aoû - 12:03

Merci Xalan ,
je possède bien une licence mais pas de MP 40 .. je te rassure Very Happy , j'ai toujours entendu dire que l'on avait pas le droit de détenir d'arme de guerre .. d'où mes questions ...

de même que je n'avais pas entendu parler que l'on pouvait les transformer !
Revenir en haut Aller en bas
chris55
Aspirant
Aspirant
chris55


Nombre de messages : 409
Localisation : Nîmes
Thème de collection : casques à pointes
Date d'inscription : 24/04/2017

Rarissime dans un club de tir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rarissime dans un club de tir   Rarissime dans un club de tir - Page 2 EmptyVen 18 Aoû - 14:13

Bonjour à tous,

papounnet a écrit:
j'ai toujours entendu dire que l'on avait pas le droit de détenir d'arme de guerre .. d'où mes questions ...  


papounnet a écrit:

Quand vous dîtes qu'il n'existe pas de droit d'héritage .. que faîtes vous des personnes qui héritent d'armes ? ... si si c'est tout à fait possible de les conserver mais sous certaines conditions ... je suis passée par là avec une USM1 ...
 

Dans quelle catégorie classez-vous cette arme ?
Je pense que le détenteur de cette MP40 a dû faire comme vous pour votre USM1... Wink


Chris
Revenir en haut Aller en bas
papounnet
Lieutenant
Lieutenant
papounnet


Nombre de messages : 504
Localisation : 62 et IDF
Thème de collection : vietnam/US /allemand
Date d'inscription : 28/05/2016

Rarissime dans un club de tir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rarissime dans un club de tir   Rarissime dans un club de tir - Page 2 EmptyVen 18 Aoû - 15:26

chris55 a écrit:
Bonjour à tous,

papounnet a écrit:
j'ai toujours entendu dire que l'on avait pas le droit de détenir d'arme de guerre .. d'où mes questions ...  


papounnet a écrit:

Quand vous dîtes qu'il n'existe pas de droit d'héritage .. que faîtes vous des personnes qui héritent d'armes ? ... si si c'est tout à fait possible de les conserver mais sous certaines conditions ... je suis passée par là avec une USM1 ...
 

Dans quelle catégorie classez-vous cette arme ?
Je pense que le détenteur de cette MP40 a dû faire comme vous pour votre USM1... Wink


Chris

perso j'aurai tendance à classer toutes les armes que j'appelle arme de guerre( celles qui étaient sur le terrain WW1 et WW2) en catégorie A ..

Revenir en haut Aller en bas
chris55
Aspirant
Aspirant
chris55


Nombre de messages : 409
Localisation : Nîmes
Thème de collection : casques à pointes
Date d'inscription : 24/04/2017

Rarissime dans un club de tir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rarissime dans un club de tir   Rarissime dans un club de tir - Page 2 EmptyVen 18 Aoû - 15:32

Oui tout à fait..sans oublier TOUTES les autres guerres ainsi que les armes actuelles Wink

Sujet complexe, c'est bien pour cela que je collectionne les casques, c'est beaucoup plus simple, tout du moins en ce qui concerne la législation Rolling Eyes

Mais pour en revenir au sujet, cela n'en reste pas moins une arme emblématique de la seconde guerre mondiale et qui symbolise bien le soldat allemand de cette période Exclamation


Chris
Revenir en haut Aller en bas
xalan29
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
xalan29


Nombre de messages : 2522
Age : 45
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Trop selon ma chérie!
Date d'inscription : 04/01/2011

Rarissime dans un club de tir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rarissime dans un club de tir   Rarissime dans un club de tir - Page 2 EmptyVen 18 Aoû - 16:12

Et bien non...!
Catégorie A on trouve les grenades, obus, RPG ect et tout autre sorte d'engins explosifs.
En catégorie B ce sont les armes à chargeur par exemple (même du .22 !!) soumis à autorisation préfectorale.
Catégorie C ce sont les .22 mono coup, les air comprimés supérieurs à 20 joules, les mauser...soumis à déclaration préfectorale.(licence de tir ou permis de chasse)
Les catégories D ce sont les armes de collection comme le Lebel par exemple et libre de détention.

Par contre un Berthier est en B... alors que son calibre est le même qu'un Lebel (D), ou comme le Mauser qui possède un magasin de 5 cartouches + 1.

La USM1 en 22lr vendue chez Erma est en B.
Revenir en haut Aller en bas
xalan29
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
xalan29


Nombre de messages : 2522
Age : 45
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Trop selon ma chérie!
Date d'inscription : 04/01/2011

Rarissime dans un club de tir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rarissime dans un club de tir   Rarissime dans un club de tir - Page 2 EmptyVen 18 Aoû - 16:27

Je dis des conneries,

les Berthiers sont en Cat C comme les Mauser...
Le Lebel est bien en Cat D.
Revenir en haut Aller en bas
generlnico
Aspirant
Aspirant
generlnico


Nombre de messages : 276
Localisation : Hazebrouck
Thème de collection : Détection
Date d'inscription : 05/04/2012

Rarissime dans un club de tir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rarissime dans un club de tir   Rarissime dans un club de tir - Page 2 EmptyLun 21 Aoû - 10:13

xalan29 a écrit:
Et bien non...!
Catégorie A on trouve les grenades, obus, RPG ect et tout autre sorte d'engins explosifs.
En catégorie B ce sont les armes à chargeur par exemple (même du .22 !!) soumis à autorisation préfectorale.
Catégorie C ce sont les .22 mono coup, Les armes de poing 22lr même monocoup sont en catégorie B mais n'entre pas dans les 12 maxi...
les air comprimés supérieurs à 20 joules, les mauser...soumis à déclaration préfectorale.(licence de tir ou permis de chasse)
Les catégories D ce sont les armes de collection comme le Lebel par exemple et libre de détention.

Par contre un Berthier est en B... alors que son calibre est le même qu'un Lebel (D), ou comme le Mauser qui possède un magasin de 5 cartouches + 1.
Ou les joies d'une législation Française débile.
La USM1 en 22lr vendue chez Erma est en B.

Les 3 coups tiré, c'était pour les personnes désirant essayé (3 coups par tête)?
Sinon, m'expliquer de quel droit interdire de tirer plus de 3 coups avec une arme déclaré et de calibre courant,le 4ème coups étant plus dangereux que le 3ème??? scratch
Revenir en haut Aller en bas
petigny
Modérateur
Modérateur
petigny


Nombre de messages : 15052
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

Rarissime dans un club de tir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rarissime dans un club de tir   Rarissime dans un club de tir - Page 2 EmptyLun 21 Aoû - 10:36

papounnet a écrit:


en tant que collectionneur ne vaut il pas avoir une arme en état de fonctionnement ( même si on peut pas tirer avec) qu'une arme qui est soudée de partout ?

Perso si c'est pour ne pas tirer avec je préfère une arme neutra ...

Une arme neutra tu peux la mettre sur un mannequin sans problème ou exposée sur un mur ...

Une arme active : tu dois la conserver planquée au fond d'un coffre ...

de plus pour les armes de poing tu as tjrs le risque qu'elle te soit volée et utilisée pour un braquage voir un meurtre ( risque que tu n'as pas avec une arme neutra) ...

Bref PERSO j'aime les armes ... mais qui ne peuvent plus faire de mal ...

mais je comprends tout à fait les tireurs sportifs !!! c'est juste pas mon truc !

A+

Ludo

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rarissime dans un club de tir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rarissime dans un club de tir   Rarissime dans un club de tir - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rarissime dans un club de tir
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Rarissime
» Rarissime
» Casque Rarissime !!!
» Rarissime - MicroFilm BBC
» Rarissime losange du 14 éme R.I/B.I....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Tir-
Sauter vers: