le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sabre briquet de Fusilier de la Garde Impériale | |
|
+11major31 tchewal Lostinadaydream Djodje Crabro0 mc curly red ryder nansouty CAVE CANEM Rednax Cathelineau 15 participants | |
Auteur | Message |
---|
Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7475 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Sabre briquet de Fusilier de la Garde Impériale Lun 1 Mai 2017 - 22:10 | |
| - Rednax a écrit:
- Un très beau fourreau !
Oui, je l'ai adopté car son ancien proprio le dénigrait... - Citation :
- Sympa ta dernière photo !
Merci ! Un bon petit début pour illustrer l'infanterie de la Garde. |
| | | tchewal Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 748 Age : 58 Localisation : Département de l'Ourthe Thème de collection : Armes pré 1900 Date d'inscription : 29/12/2013
| Sujet: Re: Sabre briquet de Fusilier de la Garde Impériale Lun 1 Mai 2017 - 23:07 | |
| Bonsoir,
Belle exposé, très instructif. Belle restauration.
Cordialement Thierry |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7475 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Sabre briquet de Fusilier de la Garde Impériale Mar 2 Mai 2017 - 11:40 | |
| Merci ! |
| | | Rednax Général de Brigade
Nombre de messages : 991 Age : 36 Localisation : Ile de France Thème de collection : 1er Empire Date d'inscription : 28/12/2015
| Sujet: Re: Sabre briquet de Fusilier de la Garde Impériale Mar 4 Sep 2018 - 20:08 | |
| Et voici donc mon briquet de fusilier obtenu par monsieur Buigné: Garde matriculée "GI FRS G N°32" avec poinçon de Jean Cazamajou (1803 - août 1806) et double poinçon de Boutet ! N'aurait-il pas dû y avoir un poinçon de Boutet et un d'Antoine Chapelle ?! Lame gravée "Mfture Imple du Klingenthal Coulaux..." et gravée d'un poinçon qui ressemble plutôt à celui de Beaumaretz (sept 1803 - juin 1807). Les garniture du fourreau sont aussi poinçonnées : la chape: Jean Cazamajou et un poinçon "_L" inconnu (B. Levavasseur, directeur quelques mois entre 1804 et 1805 ?) la bouterole: "_C" (Cazamajou ? Chapelle?) Il s'agirait donc du briquet du 32ème homme de la 3ème compagnie du 2ème bataillon du régiment des fusiliers de la Garde. Si les sabres briquets ont été distribués dans l'ordre de l'arrivée des affectés à la compagnie (une hypothèse comme une autre) , ce 32ème homme serait le sieur Dantin que voici présenté dans le registre matricule du régiment: Destin mystérieux : est-il mort de ses blessures à l’ambulance ou a-t-il déserté ? Mais place aux photos: Je n'ai plus qu'à le rendre aussi présentable que celui de Cathelineau ! |
| Sujet: Re: Sabre briquet de Fusilier de la Garde Impériale Mar 4 Sep 2018 - 20:42 | |
| Bonsoir,
Le voici enfin arrivé, je l’attendais !
Il est extrêmement intéressant, notamment pour le poinçon perlé de la lame qui semble bien être Beaumaretz ! Deux petits points sur la lame du mien m’orientaient bien en ce sens mais vu que le poinçon était très partiel je ne pouvais être parfaitement certain. Du coup, si on part du principe que ces trois sabres sont contemporains et ont reçu le marquage de croisière en même temps, on peut enfin exclure la période 1809 et ne garder que la fourchette entre février 1805 et août 1806. Du coup, on peut supposer que ce sont les sabres qui équipèrent le Régiment de Fusiliers de la Garde (septembre 1806) / devenu 1er Régiment de Fusiliers de la Garde (décembre 1806) / devenu Fusiliers-Chasseurs de la Garde (1809).
Maintenant, peut-on supprimer définitivement la piste du 2e régiment de Fusiliers ? A creuser, mais la piste du 1er régiment semble quand même la plus probable.
Il est superbe aussi qu’il ait sont fourreau d’origine, c’est le seul des trois connus. Le poinçon L pose question, on verra peut-être mieux après nettoyage si c’est un cartouche pour deux lettres ou juste un enfoncement autour du L. S’il n’y a que le L ce serait bien Levavasseur qui quittèrent Versailles en 1805.
Pour ce qui est de l’attribution à un individu précisément par rapport à l’ordre d’entrée dans le régiment… Oui, c’est possible, mais on ne saura jamais la tambouille administrative interne à l’unité, sauf à trouver le doc qui va bien. Il faudra que je calcule par rapport au mien qui était le 165e homme de la 2e compagnie du 1er bataillon. Ton Dantin n’habitait pas loin de chez moi…
Amicalement. |
| | | major31 Aspirant
Nombre de messages : 476 Localisation : haute garonne Thème de collection : Le sabre français et les épées Date d'inscription : 14/10/2010
| Sujet: Re: Sabre briquet de Fusilier de la Garde Impériale Sam 8 Sep 2018 - 10:56 | |
| Bonjour Cathelineau, te serait-il possible de m'indiquer la provenance de tes cravates de laine rouge. Est-ce une fabrication personnelle ou bien une acquisition sur le net ? Merci d'avance CDLT MJR31 |
| Sujet: Re: Sabre briquet de Fusilier de la Garde Impériale Dim 9 Sep 2018 - 20:55 | |
| Bonsoir,
Non ce ne sont pas des créations personnelles. Je vous donne par MP les coordonnées du fabricant. C'est de la laine tissée en chardon et colorée à la garance, comment d'antan.
Bien cordialement. |
| Sujet: Re: Sabre briquet de Fusilier de la Garde Impériale Mar 11 Sep 2018 - 20:28 | |
| Bonsoir,
Pour en revenir au L de la bouterolle, le L seul est selon Pétard le poinçon de Levavasseur, directeur de la manufacture de Versailles d'octobre 1804 à 1805. Par contre il existe un poinçon L dans un ovale que Jack Pellissier identifie dans la dernière Gazette des Armes (n°511) comme étant le poinçon de Louis Victor Lamogère, inspecteur à Versailles de 1801 à 1805. Chez Bourdriot je ne trouve ce Lamogère inspecteur que jusqu'en l'An X, il faut que je creuse ça. Il pourrait s’agir d'une garniture contrôlée au plus tard en 1805 et montée sur un sabre produit au plus tôt en 1806. Car le marquage du dos de lame avec l'adjectif impériale, que l'on retrouve sur les trois sabres de Fusiliers référencés, ne serait apparu qu'en 1806 si l'on en croit le petit livre de la Manufacture de Klingenthal. J'ai envoyé un mail à l'association pour savoir s'ils avaient une date plus précise pour l'apparition de ce marquage, je n'ai pas encore de réponse. En gros les trois sabres furent produit dans une fourchette allant de 1806 au 5 juin 1807. Pour rappel les deux régiments de Fusiliers sont créés respectivement en septembre et décembre 1806.
Amicalement. |
| | | chesterfield Général de Division
Nombre de messages : 1284 Localisation : IDF Thème de collection : Coiffures Date d'inscription : 02/12/2011
| Sujet: Re: Sabre briquet de Fusilier de la Garde Impériale Ven 12 Oct 2018 - 21:18 | |
| Bonjour
Très belle acquisition et très belle restauration
Félicitation
Bruno |
| Sujet: Re: Sabre briquet de Fusilier de la Garde Impériale Mar 17 Déc 2019 - 8:34 | |
| Bonjour, Sujet traité dans la dernière Gazette des Armes: PACAUD Fabien, « Les sabres des Fusiliers de la Garde impériale », Gazette des Armes, n°525, décembre 2019. Amicalement.
Dernière édition par Cathelineau le Lun 21 Sep 2020 - 17:21, édité 1 fois |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3379 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: Sabre briquet de Fusilier de la Garde Impériale Mar 17 Déc 2019 - 13:29 | |
| - Cathelineau a écrit:
- Bonjour,
Sujet traité dans la dernière Gazette des Armes:
PACAUD Fabien, « Les sabres des Fusiliers de la Garde impériale », Gazette des Armes, n°525, décembre 2019. Amicalement. Bonjour Fabien, Merci pour l'info, je n'ai pas encore eu le temps d'approfondir tes remarques, cela ne saurait tarder! En revanche, puisque tu as la dernière GA, est-ce que la librairie du Collectionneur fait la pub de mon petit dernier? Amicalement. Jean PS: je me suis inscrit pour la bourse de Poitiers le 23/02/2020. Pour avoir tous renseignements voir le site de l'ACAUP. |
| Sujet: Re: Sabre briquet de Fusilier de la Garde Impériale Mar 17 Déc 2019 - 16:10 | |
| Bonjour Jean, Il y en en effet des publicités de La Librairie du Collectionneur dans La Gazette des Armes, mais je n'y ai pas vu ton dernier livre. Il est par contre bien présent dans le catalogue de La Librairie du Collectionneur. J'essaierai aussi d'être à Poitiers, en visiteur. Amicalement. |
| | | Jvendee Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 795 Age : 67 Localisation : Bas-Poitou Thème de collection : Réglementaires silex Date d'inscription : 01/05/2015
| Sujet: Re: Sabre briquet de Fusilier de la Garde Impériale Mar 17 Déc 2019 - 19:10 | |
| Bonsoir Cathelineau,
Superbe photo qui met bien en valeur ces très belles pièces.
Amicalement. |
| Sujet: Re: Sabre briquet de Fusilier de la Garde Impériale Mer 18 Déc 2019 - 11:40 | |
| Bonjour,
Merci beaucoup !
Amicalement. |
| | | Patpat Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3166 Age : 63 Localisation : Essone et Var Thème de collection : Revolution et 1er Empire Date d'inscription : 02/07/2014
| Sujet: Re: Sabre briquet de Fusilier de la Garde Impériale Lun 21 Sep 2020 - 13:52 | |
| Bonjour
Au vu des derniers posts et pour ne pas perdre cet excellent travail, un petit up.
Si un administrateur pouvait le mettre en note cela serait super
Amicalement
Patpat |
| Sujet: Re: Sabre briquet de Fusilier de la Garde Impériale Lun 7 Aoû 2023 - 9:38 | |
| Bonjour, Je vois que je ne l'avais pas précisé ici, mais les trois sabres connus de Fusiliers de la Garde ont été réunis en 2021 dans un article paru dans le n°6 des Cahiers de la Compagnie d'élite: On n'en a pas vu sortir depuis, mais il doit bien y en avoir quelques uns qui restent non identifiés dans les collections. Amicalement. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sabre briquet de Fusilier de la Garde Impériale | |
| |
| | | | Sabre briquet de Fusilier de la Garde Impériale | |
|