le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Lebel Mle 1886 M93 africain pas africain du tout finalement | |
|
+5yannou8829 william30 Tony94 qvintvs Fan 9 participants | |
Auteur | Message |
---|
Fan Aspirant
Nombre de messages : 463 Age : 37 Localisation : Var Thème de collection : WW2 Allemand/Alliés (surtout US France), opé Dragoon Date d'inscription : 06/03/2017
| Sujet: Lebel Mle 1886 M93 africain pas africain du tout finalement Dim 12 Mar 2017 - 19:40 | |
| Bonsoir, Bon je voulais faire du suspens mais je suis bien obligée de mettre un titre en rapport avec le sujet... Donc aujourd'hui, mon homme et moi allons à la bourse aux armes. Pas mal d'exposants et de belles pièces dont un casque allemand avec son camo qui paraissait d'origine et un insigne dessus SS aussi abîmé que la peinture et le casque.... je me demande quand même si ce n'était pas une copie vue l'extrême rareté d'après ce que j'ai pu comprendre d'un casque SS. Bref, après avoir fait le tour, tout en repassant dans une allée, je me dit que parmis toutes ces armes on a même pas vu un Lebel ! Et là, je m'arrête net devant un fusil... .... voyons voir c'est marqué quoi la ? Mle 1886 ! Bon la crosse et le fut sont affreux mais je fais vite un tour sur Google histoire de vérifier quand même pour être sûre et le verdict fut sans appel bien entendu. Il était là, le seul de la bourse, pas très beau mais bien la.... Par contre le prix lui n'était pas affiché. Je sais très bien que les prix se sont envolés, il devient difficile d'en trouver en dessous de 1000€, et meme à 500€ pour moi c'était impossible. Du coup, mon homme et moi hésitons à demander le prix au vendeur, mais après tout il ne fallait pas avoir de regret. Le vendeur nous explique alors que le fusil est un Lebel chasse africain d'origine, mis à part le fut et la crosse. Calibre d'origine Lebel 8mm. Bon ok, ce n'est pas le fusil Lebel militaire, le canon fait 65cm au lieu de 80, mais tout le reste est identique ! Alors oui ça ne va pas plaire aux puristes, mais nous n'avons pas les moyens d'avoir un Lebel militaire surtout si les prix continuent de grimper, le prix demandé par le vendeur n'est certes pas donné mais on est bien en dessous des 500€, l'arme est en categorie d2. Puis au pire, rien n'empêcherait de passer sur un canon de 80cm plus tard car tout le reste est identique au modèle militaire mais bon... Bref, une fois à la maison on l'a mis en pièce pour examiner le bestiau. Le canon et le magasin (si je me trompe pas sur le nom des pièces) sont au meme numéro : R 58591. La culasse elle, a un numéro different : F 65703. La hausse fonctionne, tout est fonctionnel. Marquage du canon MA T1888. Et plusieurs poinçons dont j'ignore complètement la signification. Mais en tout cas j'ai pas vu de N. Petit à petit on va le refaire, mais trouver un fut pour Lebel africain ne va pas être simple car d'après mes recherches ce fusil semble plutôt rare et meme plus cher que le modèle militaire. Un chasseur ayant meme dit qu'il n'en avait vu qu'un seul dans sa vie. Voila je suis désolée pour les puristes, mais je suis trop contente d'avoir tout de meme un Lebel. Édit : la munition vue sur la photo 1 est démilitarisée (étui percé), photo sur demande si nécessaire
Dernière édition par Fan le Lun 13 Mar 2017 - 14:17, édité 1 fois |
| | | qvintvs Caporal
Nombre de messages : 74 Localisation : versailles Thème de collection : Med/ ALL/canada Date d'inscription : 09/03/2017
| Sujet: Re: Lebel Mle 1886 M93 africain pas africain du tout finalement Dim 12 Mar 2017 - 19:57 | |
| Hello pièce synaptique qui sort de l ordinaire ! Je ne savais pas que il, y avait eu un production civile. Bonne pioche ! Ciao Qvintvs |
| | | Fan Aspirant
Nombre de messages : 463 Age : 37 Localisation : Var Thème de collection : WW2 Allemand/Alliés (surtout US France), opé Dragoon Date d'inscription : 06/03/2017
| Sujet: Re: Lebel Mle 1886 M93 africain pas africain du tout finalement Dim 12 Mar 2017 - 20:02 | |
| Merci. C'est un peu dommage qu'il n'est pas de passé militaire mais je suis quand même contente de l'acquisition. Ca donne envie d'aller s'inscrire dans un club de tir ! Et une petite coloscopie |
| | | Tony94 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3675 Localisation : Picardie Thème de collection : Français et allemand du second Empire jusque 1945 Date d'inscription : 27/06/2015
| Sujet: Re: Lebel Mle 1886 M93 africain pas africain du tout finalement Dim 12 Mar 2017 - 20:05 | |
| Bonjour, Pas mal ce Lebel il est en bel état ! ça peut être sympa de lui rendre sa belle allure dépoque si représentative, en retrouvant un beau canon et des boiseries adéquate (crosse et fut) et les pièces qui vont bien, il y a moyen d'avoir quelque chose de sympa, le tout c'est d’être patient pour trouver ces pièces et de prévoir un petit budget car c'est vrai que c'est pas donné.. J'ai eu la chance en 2011 de trouver par hasard à la ferraille un lebel en état convenable sans la boiserie, après un bon nettoyage / dégrippage, et un peu de temps j'ai pu lui redonner une deuxièmevie ! Avant, lors de la trouvaille Après, la restauration terminée |
| | | william30 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3305 Age : 54 Localisation : sud Thème de collection : 1er rcp 43/48 Date d'inscription : 06/06/2013
| Sujet: Re: Lebel Mle 1886 M93 africain pas africain du tout finalement Dim 12 Mar 2017 - 20:14 | |
| bonsoir il est militaire manufacture d'armes de tulles et tout ce qu'il y a de militaire |
| | | Fan Aspirant
| Sujet: Re: Lebel Mle 1886 M93 africain pas africain du tout finalement Dim 12 Mar 2017 - 20:33 | |
| Comment ça se fait alors que le canon et le magasin portent le même numéro ? Ça veut dire pour moi qu'il est sorti d'usine comme ça ? Le canon est un 65cm comme le Lebel africain. |
| | | qvintvs Caporal
Nombre de messages : 74 Localisation : versailles Thème de collection : Med/ ALL/canada Date d'inscription : 09/03/2017
| Sujet: Re: Lebel Mle 1886 M93 africain pas africain du tout finalement Dim 12 Mar 2017 - 20:42 | |
| Cela dit il a peu être été transforme en chasse, le canon à pu être coupé...il me semble en plus que c est la culasse d une carabine berthier ...celle du lebel est droite. Les deux sont en 8mm après il est peu être repasse en armurerie pour savoir adapter... Mystère! Ciao Qvintvs |
| | | Fan Aspirant
| Sujet: Re: Lebel Mle 1886 M93 africain pas africain du tout finalement Dim 12 Mar 2017 - 20:46 | |
| Justement sur le Lebel africain la culasse semble être coudée d'après mes recherches. Le canon ne semble pas avoir été coupé, il y à l'emplacement du guidon mais il est manquant. |
| | | yannou8829 Général d'Armée
Nombre de messages : 1621 Age : 26 Localisation : Finistère & Cotentin Thème de collection : France 40, Berlin 33-45, Bretagne et Normandie Date d'inscription : 13/10/2016
| Sujet: Re: Lebel Mle 1886 M93 africain pas africain du tout finalement Dim 12 Mar 2017 - 20:47 | |
| Très belle arme, bravo, Le casque devait sûrement être un faux, il y a que ça sur les bourses, un casque SS avec camo (je ne sais pas si ça a existé) serait déjà vendus sur un site d'enchère international et ce depuis longtemps ahah, Ciao, Yann, |
Nombre de messages : 3305 Age : 54 Localisation : sud Thème de collection : 1er rcp 43/48 Date d'inscription : 06/06/2013
| Sujet: Re: Lebel Mle 1886 M93 africain pas africain du tout finalement Dim 12 Mar 2017 - 20:49 | |
| Le Lebel africain est marqué manu France et Lebel africain pour moi c est un reglo reconvertit en chasse |
| | | Fan Aspirant
| Sujet: Re: Lebel Mle 1886 M93 africain pas africain du tout finalement Dim 12 Mar 2017 - 20:58 | |
| J'ai un Lebel hybride LOL ! J'ai trouvé un Lebel civil qui sort de Tulle mais pas la même hausse ni la meme culasse. J'ai trouvé un Lebel africain avec la meme culasse coudée mais pas la meme hausse.
Le mien à la hausse decallée à gauche. |
| Sujet: Re: Lebel Mle 1886 M93 africain pas africain du tout finalement Dim 12 Mar 2017 - 21:02 | |
| Sur les Lebel africain la hausse est simplifier il doit manquer une ou deux côté le 300 m n y est pas Ce ne serait pas un r35 ou un porte drapeau?? |
| Sujet: Re: Lebel Mle 1886 M93 africain pas africain du tout finalement Dim 12 Mar 2017 - 21:06 | |
| Une chose est sur la crosse et le garde main n est pas Lebel civile ou militaire Et la MAT est un arsenal militaire |
| | | Fan Aspirant
| Sujet: Re: Lebel Mle 1886 M93 africain pas africain du tout finalement Dim 12 Mar 2017 - 21:20 | |
| Oui tout le bois n'est pas d'origine. Par contre si le canon est militaire je comprends pas pourquoi il fait 65 de long comme un africain étant donné qu'il n'a pas été scié (ce qui se verrait je pense) et que l'emplacement pour le guidon semble bien avoir été fait d'usine. Édit : à côté de MAT 1888 y a un pinçon H |
| Sujet: Re: Lebel Mle 1886 M93 africain pas africain du tout finalement Dim 12 Mar 2017 - 21:27 | |
| Comme je vous le dit peut être un r35 Ce qui expliquerai sa culasse coudée |
Nombre de messages : 3675 Localisation : Picardie Thème de collection : Français et allemand du second Empire jusque 1945 Date d'inscription : 27/06/2015
| Sujet: Re: Lebel Mle 1886 M93 africain pas africain du tout finalement Dim 12 Mar 2017 - 21:36 | |
| Le canon me semble un peu grand pour un R35... c'est + entre le M93 classique et le R35 un peu comme ça : |
| | | Fan Aspirant
| Sujet: Re: Lebel Mle 1886 M93 africain pas africain du tout finalement Dim 12 Mar 2017 - 21:38 | |
| Il est bien marqué M93 sans aucun autre marquage à côté M27 ou R35.
|
| | | jchfab Membre d'honneur
Nombre de messages : 36349 Age : 65 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Lebel Mle 1886 M93 africain pas africain du tout finalement Dim 12 Mar 2017 - 21:42 | |
| Bonjour. Une belle découverte; bravo. JC |
| | | Fan Aspirant
| Sujet: Re: Lebel Mle 1886 M93 africain pas africain du tout finalement Dim 12 Mar 2017 - 21:50 | |
| Quelques photos de la culasse. Un marquage semble avoir été refrappé sur un autre marquage, : Haute definition : https://i.servimg.com/u/f58/09/02/34/92/img_4034.jpg Un autre poinçon de la culasse, un L : Toujours la culasse, un B : Culasse suite et fin, un R : Canon : Emplacement guidon : Numéro du canon R 58591. Numéro de la pièce sous le fusil (devant la gâchette) R58591. Si ça peut aider merci. |
| | | Fan Aspirant
| Sujet: Re: Lebel Mle 1886 M93 africain pas africain du tout finalement Dim 12 Mar 2017 - 22:13 | |
| |
| Sujet: Re: Lebel Mle 1886 M93 africain pas africain du tout finalement Dim 12 Mar 2017 - 22:23 | |
| - Fan a écrit:
Désolée je ne t'ai pas répondu mais il est magnifique ! Heureusement que tu étais là pour le sauver ! Tu as pris une reproduction pour la crosse et le fut ? Merci Seul le fut est une repro, tout le reste sont des pièces authentiques que j'ai réussi a avoir a des prix raisonnable. Parce que mettre 250€ dans un bout de bois... ça fait un peu ch*** puis j'avais pas le budget que j'ai maintenant pour le refaire a ce moment, j'ai mis 3 ans a le refaire ^^ |
| | | Patrick-3RI Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5681 Age : 75 Localisation : Centre Val de Loire Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM Date d'inscription : 24/04/2013
| Sujet: Re: Lebel Mle 1886 M93 africain pas africain du tout finalement Lun 13 Mar 2017 - 11:32 | |
| Bonjour Les Lebel étaient déjà vendus en 1913 sur le marché civil, seule différence avec le modèle original, il n'y-a pas le quillon, ni de tenon de baïonnette (voir catalogue "Manufrance") ce très beau modèle, a dût être transformé par un armurier, pour en faire une arme de grande chasse, la législation sur les armes à cette époque était beaucoup moins stricte que maintenant... En passant félicitations à Tony pour la résurrection/restauration de son magnifique fusil @+ Patrick |
| | | Fan Aspirant
| Sujet: Re: Lebel Mle 1886 M93 africain pas africain du tout finalement Lun 13 Mar 2017 - 13:06 | |
| Merci. Je suis contente qu'il ait un passé militaire ! Donc maintenant c'est le gros dilemme entre : - le garder dans cet état ar ca fait partie de son histoire avec les numéros de canons correspondant à celui du pontet et du bloc culasse (le poinçon apposé entre le pontet et le bloc culasse l'atteste). Mais dans ce cas ca va être compliqué de trouver un fut... - soit trouver un canon d'origine, ce qui va etre très compliqué je pense, et se retrouver avec que des numéros différents... J'ai trouvé une crosse en hêtre a 50€ d'occasion c'est cher ? Merci |
| | | Tosta Général d'Armée
Nombre de messages : 1630 Localisation : Disparu. Thème de collection : Les flingues Date d'inscription : 16/05/2015
| Sujet: Re: Lebel Mle 1886 M93 africain pas africain du tout finalement Lun 13 Mar 2017 - 19:45 | |
| Bonjour, Belle acquisition perso je le garderai en l'état, en attendant d'avoir un "vrai" Lebel. Il suffit d'être patient Bon courage pour trouver du 8mm, si vous en avez, faites moi signe car malheureusement introuvable en France, c'est un comble! |
| | | Fan Aspirant
| Sujet: Re: Lebel Mle 1886 M93 africain pas africain du tout finalement Lun 13 Mar 2017 - 20:19 | |
| Bonsoir, Bon j'ai un nouveau problème avec mon Lebel mystérieux... L'ogive de la cartouche démilitarisée ne passe pas par la bouche du canon Donc va falloir démonter le canon pour voir ce que c'est que ce bins D'ailleurs quelqu'un l'a t il deja fait et si oui comment ? J'en suis meme venue à me demander si c'etait pas un scolaire en 6mm mais a priori les scolaires datent de 1890 minimum et la c'est un canon de 1888. Merci |
| | | Fan Aspirant
| Sujet: Re: Lebel Mle 1886 M93 africain pas africain du tout finalement Lun 13 Mar 2017 - 20:26 | |
| - Tosta a écrit:
Bon courage pour trouver du 8mm, si vous en avez, faites moi signe car malheureusement introuvable en France, c'est un comble!
Y en avait à la bourse. Après d'après le net ils attendent l'homologation pour la France. |
| Sujet: Re: Lebel Mle 1886 M93 africain pas africain du tout finalement Lun 13 Mar 2017 - 23:01 | |
| - Fan a écrit:
J'ai trouvé une crosse en hêtre a 50€ d'occasion c'est cher ?
Les prix qu'on voit souvent pour des bois authentiques et en état assez correct (en bourses ou sur le net) c'est rare en dessous de 200€ pièce ! minimum 400€ pour la crosse et le fut (avec un peu de chance avec les pièces métalliques du style renfort de crosse, plaque de couche, vis, grenadière etc..) sinon ça c'est a rajouter encore en + Pour des bois en reproduction , entre 50 et 100€ pièce suivant la qualité de fabrication... |
| | | militari Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3163 Age : 62 Localisation : Centre Thème de collection : Optique militaire Date d'inscription : 22/07/2010
| Sujet: Re: Lebel Mle 1886 M93 africain pas africain du tout finalement Mer 15 Mar 2017 - 19:17 | |
| Bonsoir,
Oui, d'acheter à petit budget pas toujours évident...
On restaure petit à petit et je vous laisse calculer ensuite le prix de revient final...
Le mien à moins de 500€ mais complet , mais je ne compte pas l'huile de coude...
Par contre ce qui est très rare, c'est de trouver un Lebel Mod.86m93 avec ses bois et son canon d'origine, car la plupart ont été reconditionnés et il n'y a plus le macaron de crosse .
Le seul vu en état d'origine était un modèle ayant servi à une société de tir, il avait tous ces poinçons, son macaron et un sensationnel bleui inimitable...
Qui en possède un ?
Dernière édition par militari le Mer 15 Mar 2017 - 19:42, édité 1 fois |
| | | Tosta Général d'Armée
Nombre de messages : 1630 Localisation : Disparu. Thème de collection : Les flingues Date d'inscription : 16/05/2015
| Sujet: Re: Lebel Mle 1886 M93 africain pas africain du tout finalement Mer 15 Mar 2017 - 19:40 | |
| - Fan a écrit:
- Tosta a écrit:
Bon courage pour trouver du 8mm, si vous en avez, faites moi signe car malheureusement introuvable en France, c'est un comble!
Y en avait à la bourse. Après d'après le net ils attendent l'homologation pour la France. Oui on peut aussi acheter des vieux stocks sur naturabuy. J'ai tiré avec mon berthier avec des 8mm de 1932 le week-end dernier Instant magique! Mais ça coûte cher... Confirmez le calibre de l'arme par un armurier, ça sera plus simple et ça vous évitera bien des soucis! |
| | | militari Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3163 Age : 62 Localisation : Centre Thème de collection : Optique militaire Date d'inscription : 22/07/2010
| Sujet: Re: Lebel Mle 1886 M93 africain pas africain du tout finalement Mer 15 Mar 2017 - 19:44 | |
| Sniff!
Griller des cartouches anciennes d'origine... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lebel Mle 1886 M93 africain pas africain du tout finalement | |
| |
| | | | Lebel Mle 1886 M93 africain pas africain du tout finalement | |
|