le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Albums photos indochine , képi et propagande italienne | |
|
+10Shining francky25 uboot29 Guillaume2 elgrande D-Day 34pontifical roro771089 F@bi£N Nicosts 14 participants | Auteur | Message |
---|
Nicosts Sergent
Nombre de messages : 124 Age : 48 Localisation : Var Thème de collection : De tout mais preférence vieux papiers et photos Date d'inscription : 16/06/2008
| Sujet: Albums photos indochine , képi et propagande italienne Ven 17 Mar 2017 - 16:51 | |
| Bonjour, Apres une longue absence , je profite d'un peu de temps libre pour vous présenter quelques unes de mes dernières trouvailles: Tout d'abord 2 albums photos d'un officier (ou sous officier) du 2/3 RTM prisent lors de la guerre d'Indochine , une bonne centaines de photos toutes annotées couvrant l'année 1954 Ainsi qu'une pointe de piège indochinois Ensuite cadeau d'un ami qui l'a retrouvé dans son grenier ,ce képi (fabrication Pomel Marseille) qui a appartenu a son arrière grand père ,qui a participé a la conquète du Cameroun en 1916 Et enfin ces planches de figurines à découper sur l'armée italienne , j'en ai récupéré une bonne trentaine outre les différends corps d'armée , il y a des avions une petite ville a découper , un dirigeable... ainsi qu'un carnet de coloriage a priori inoffensif ,mais en fait non , il est bourré de propagande , un des 3 "cappuccetti" représentant le Duce . Voila pour cette fournée , j'ai encore quelques babioles sous le coude @+ Nico |
| | | F@bi£N Général de Brigade
Nombre de messages : 937 Localisation : Nord Thème de collection : Légion étrangère / Allemand ww2 Date d'inscription : 18/05/2015
| Sujet: Re: Albums photos indochine , képi et propagande italienne Ven 17 Mar 2017 - 16:55 | |
| Sympa ces rentrées ! Un + pour l'album photos |
| | | roro771089 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12942 Age : 57 Localisation : 3 frontieres 77/10/89 Thème de collection : 501 RCC , 2DB Date d'inscription : 01/07/2010
| Sujet: Re: Albums photos indochine , képi et propagande italienne Ven 17 Mar 2017 - 16:56 | |
| bonjour superbe rentrée un + pour les album indochine et la pointe merci du partage |
| | | 34pontifical Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5252 Localisation : Occitanie Thème de collection : FAFL / 2ème DB / GH2 / et au coup de coeur Date d'inscription : 23/04/2013
| Sujet: Re: Albums photos indochine , képi et propagande italienne Ven 17 Mar 2017 - 17:04 | |
| |
| | | D-Day Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11287 Age : 64 Localisation : St sérotin Thème de collection : US ...Divers Date d'inscription : 01/11/2011
| Sujet: Re: Albums photos indochine , képi et propagande italienne Ven 17 Mar 2017 - 17:07 | |
| Bonjour, L'album est vraiment superbe ... Respect et Honneur .. |
| | | elgrande Colonel
Nombre de messages : 848 Localisation : au fond des pyrenees Thème de collection : 14-18 , 39-45 , francais , allemand , us Date d'inscription : 22/08/2016
| Sujet: Re: Albums photos indochine , képi et propagande italienne Ven 17 Mar 2017 - 17:17 | |
| bonjour super rentree ! felicitations ! un + pour l album cdt |
| | | Guillaume2 Général de Division
Nombre de messages : 1479 Localisation : Île-de-France Thème de collection : objets anciens, et objets de sciences naturelles Date d'inscription : 07/07/2016
| Sujet: Re: Albums photos indochine , képi et propagande italienne Ven 17 Mar 2017 - 17:26 | |
| Attention aux papiers italiens, ils sont moisis, il faut les épousseter en extérieur obligatoirement (pour ne pas répandre les spores), puis les faire bien sécher, les ré-épousseter en extérieur, puis les conserver défintivement à part en les aérant de temps en temps, sous peine de non seulement les voir s'abîmer plus, mais aussi de contaminer les autres documents de ta maison. J'espère notamment qu'ils n'ont pas été en contact avec l'album photo. |
| | | uboot29 Général de Division
Nombre de messages : 1323 Localisation : Finistère Thème de collection : Allemand seconde guerre et un peu de tout Date d'inscription : 13/04/2016
| Sujet: Re: Albums photos indochine , képi et propagande italienne Ven 17 Mar 2017 - 19:08 | |
| Bonsoir,
Très belles rentrées ! l'ensemble me plait mais un + pour l'album. |
| | | francky25 Général de Brigade
Nombre de messages : 941 Age : 33 Localisation : 03 Thème de collection : Couteaux et les Casques Date d'inscription : 25/11/2013
| Sujet: Re: Albums photos indochine , képi et propagande italienne Ven 17 Mar 2017 - 19:23 | |
| Bonjour et bien bravo pour album et un petit plus pour le képi |
| | | Shining Général de Division
Nombre de messages : 1275 Localisation : France Thème de collection : Médailles 14-18. Services de santé. Italien Date d'inscription : 12/11/2014
| Sujet: Re: Albums photos indochine , képi et propagande italienne Ven 17 Mar 2017 - 20:02 | |
| Salut,
Sympa ton album photo pour l'Indochine ! J'aime bien les planches italiennes aussi (dommage qu'elles aient pris l'humidité). |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84580 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Albums photos indochine , képi et propagande italienne Ven 17 Mar 2017 - 20:05 | |
| Bonsoir,
Très beau képi Polo mdle 1910 d'un lieutenant du 2eme tirailleurs. Pour l'histoire du Cameroun, cela se tient.
Quelques précisions à ce sujet : le Kamerun fait l'objet d'un conflit entre la France, la Grande-Bretagne et ce territoire allemand dès août 1914. C'est d'ailleurs sur ce territoire que les premiers combats de la Grande Guerre ont lieu. La lutte est âpre. Il faut un an et demi pour que les Français et les Britanniques remportent la victoire, en janvier et février 1916.
La Schutztruppe et la Polizeitruppe ne comptent que près de 4000 soldats et 250 officiers. En face, près de 16500 hommes, soldats, porteurs, officiers métropolitains, venus à la fois de métropole, mais aussi d'AEF et même du Congo Belge. Les deux puissances française et britannique profitent du fait d'avoir leurs colonies autour du Kamerun, pour attaquer : les Britanniques à l'ouest par le Nigéria, les Français au nord, au sud et à l'est par l'AEF. Une des principales villes de la colonie allemande, Douala, est prise le 27 septembre 1914. La progression dans l'intérieur est très difficile, du fait d'une résistance allemande importante. Certaines villes, comme Garoua, tombent en cinq mois ! Deux conférences à Douala, en février puis août 1915 entre les officiers français et britanniques permettent une meilleure coordination des actions militaires, la prise ensuite de la Nordbahn et la Mittelbahn, les deux voies de chemins de fer, et les principales pistes.
L'autre ville majeure, Jaunde, Yaoundé, est prise tout début janvier 1916, entre le 1er et le 7 janvier, entre l'arrivée des troupes britanniques et l'arrivée des troupes françaises. Le dernier bastion allemand, Mora, tombe le 18 février 1916, les Allemands n'ayant pu obtenir de munitions supplémentaires.
Bilan : 1 an et demi de conflit, se soldant par la fin de la présence allemande au Kamerun. En mars 1916, la colonie est partagée entre une toute petite partie britannique à l'ouest, et la majeure partie du territoire revenant aux Français.
Ce képi fut donc très certainement un képi du 2ème RTS. Je pense ainsi car de nombreux convois maritimes, transportant armes et soldats venus de toute l'AOF, sont partis de la capitale du gouvernement-général de l'AOF, Dakar, pour cette campagne militaire.
Poddichini.
Dernière édition par poddichini le Sam 18 Mar 2017 - 5:19, édité 1 fois |
| | | Nicosts Sergent
Nombre de messages : 124 Age : 48 Localisation : Var Thème de collection : De tout mais preférence vieux papiers et photos Date d'inscription : 16/06/2008
| Sujet: Re: Albums photos indochine , képi et propagande italienne Ven 17 Mar 2017 - 23:02 | |
| Bonsoir, Merci pour le complement d'infos sur le képi . @Guillaume2 merci pour les conseils . @+ Nico |
| | | Istarnich Général d'Armée
Nombre de messages : 1643 Age : 75 Localisation : Morbihan Thème de collection : WW2 Français et Allemand Date d'inscription : 14/02/2016
| Sujet: Re: Albums photos indochine , képi et propagande italienne Sam 18 Mar 2017 - 9:34 | |
| Un grand + pour la pointe de piège. Je comprends mieux ce que mon père a du endurer lorsque cet engin lui a traversé le pied en 1951. Merci pour ce partage. |
| | | michmuch Lieutenant
Nombre de messages : 536 Age : 51 Localisation : Moscou, Russie Thème de collection : France avant 1870 Date d'inscription : 17/05/2008
| Sujet: Re: Albums photos indochine , képi et propagande italienne Sam 18 Mar 2017 - 9:50 | |
| Bonjour Belles trouvailles J'ai un faible pour le képi. Il peut également avoir appartenu à un spahi, le modèle étant le même Slts Jm |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84580 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Albums photos indochine , képi et propagande italienne Sam 18 Mar 2017 - 10:11 | |
| - michmuch a écrit:
- Bonjour
Belles trouvailles J'ai un faible pour le képi. Il peut également avoir appartenu à un spahi, le modèle étant le même Slts Jm Possible oui mais les képis Polo de Spahis portent, parfois, l'étoile au-dessus du croissant, et les Tirailleurs le numéro au-dessus du croissant. Cela s'est rencontré, mais pas dans tous les cas. En tout cas, les seuls modèles Polo de Spahis que j'ai pu rencontrer portaient le croissant et l'étoile. Je cherche d'ailleurs si les Spahis ont participé à la campagne du Cameroun (un seul escadron il me semble de tête, je vérifie). Poddichini |
| | | Istarnich Général d'Armée
Nombre de messages : 1643 Age : 75 Localisation : Morbihan Thème de collection : WW2 Français et Allemand Date d'inscription : 14/02/2016
| Sujet: Re: Albums photos indochine , képi et propagande italienne Sam 18 Mar 2017 - 10:23 | |
| Rebonjour, je reviens à la pointe de flèche. Celle qui a blessé mon père était en bambou .... celle là semble métallique? |
| | | soldierddr1 Capitaine
Nombre de messages : 672 Age : 22 Localisation : Be Thème de collection : Première guerre, Les 2 allemagnes, Urss Date d'inscription : 11/07/2016
| Sujet: Re: Albums photos indochine , képi et propagande italienne Sam 18 Mar 2017 - 10:41 | |
| Bonjour, Belle rentrée Dommage que les planches aient pris l'humidité |
| | | Nicosts Sergent
| Sujet: Re: Albums photos indochine , képi et propagande italienne Sam 18 Mar 2017 - 11:59 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Albums photos indochine , képi et propagande italienne | |
| |
| | | | Albums photos indochine , képi et propagande italienne | |
|