le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Sabre de marine de pacotille?

Aller en bas 
+6
marne14
Mister Aurel
CHAPE48
Crevette
tomtom
xalan29
10 participants
AuteurMessage
xalan29
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
xalan29


Nombre de messages : 2522
Age : 45
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Trop selon ma chérie!
Date d'inscription : 04/01/2011

Sabre de marine de pacotille? Empty
MessageSujet: Sabre de marine de pacotille?   Sabre de marine de pacotille? EmptyLun 20 Mar 2017 - 21:32

Bonsoir,

J'ai reçu d'une personne de ma famille ce sabre "de marine".
Selon toute vraisemblance, il semble être de qualité de m-rde.
Dorure qui s'estompe, moulures à pleurer (de rire?)
Mais une cohérence au niveau du poids et de certains détails.
Je possède un sabre de marine 2nd empire d'officier qui lui ressemble dans les grannnndes lignes!

[url=https://servimg.com/view/15882394/520]Sabre de marine de pacotille? Dscf6640
[url=https://servimg.com/view/15882394/521]Sabre de marine de pacotille? Dscf6641
[url=https://servimg.com/view/15882394/523]Sabre de marine de pacotille? Dscf6643
[url=https://servimg.com/view/15882394/524]Sabre de marine de pacotille? Dscf6644
[url=https://servimg.com/view/15882394/522]Sabre de marine de pacotille? Dscf6642

Comme je ne maîtrise pas le sujet, je me demandais si ce n'était pas une lame de cinéma, d'apparat de "sans le sous",...
parcequ'elle est moche!

Merci à vous et bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
tomtom
Soldat
Soldat
tomtom


Nombre de messages : 29
Localisation : bretagne
Thème de collection : marine
Date d'inscription : 28/02/2017

Sabre de marine de pacotille? Empty
MessageSujet: Re: Sabre de marine de pacotille?   Sabre de marine de pacotille? EmptyLun 20 Mar 2017 - 23:48

Bonjour xalan29,

Tu as un marquage sur la lame?
Ce sabre ressemble au modèle actuel disponible chez WKC Solingen ici et ici.
La dragonne est celle d'un officier marinier supérieur.

C'est sûr qu' au niveau qualité cela est loin du superbe sabre de ton aïeul.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44806
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Sabre de marine de pacotille? Empty
MessageSujet: Re: Sabre de marine de pacotille?   Sabre de marine de pacotille? EmptyMar 21 Mar 2017 - 7:01

Bonjour,
je dirais pareil: fabrication actuelle ou très récente peu coûteuse.
Il en existe de plus belles même actuellement!
Ce sabre est toujours porté dans la marine.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
xalan29
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
xalan29


Nombre de messages : 2522
Age : 45
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Trop selon ma chérie!
Date d'inscription : 04/01/2011

Sabre de marine de pacotille? Empty
MessageSujet: Re: Sabre de marine de pacotille?   Sabre de marine de pacotille? EmptyMar 21 Mar 2017 - 7:36

Bonjour et merci à vous 2 !

Je vous le confirme, il ne peut pas en exister de plus laids!!
Il n'y a pas de marquage et la poignée est en plastoc...
Je trouve étonnant que ce genre de qualité se matériel soit en circulation dans la marine.

Tomtom, merci pour les liens mais ceux que tu présente sont bien mieux réalisés.

Bonne journée à vous
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44806
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Sabre de marine de pacotille? Empty
MessageSujet: Re: Sabre de marine de pacotille?   Sabre de marine de pacotille? EmptyMar 21 Mar 2017 - 8:00

Il faut se dire que cette vieillerie qui a plus de 150 ans coûte assez cher, et mis à part en école, ce n'est plus vraiment porté sauf exception.

Le sabre actuel de l'école navale ne doit guère être mieux car sa monture est en bronze d'aluminium et poignée non filigranée, lame de 70 mm.
A vue de nez il est identique, mis à part son fourreau à une seule garniture.
Celui des officiers de marine actuel est également identique bélières comprises, seule la finition diffère selon les fabricants et les prix.

Balp en propose également, mais certainement d'autres, qui ont peut-être pignon sur rue dans un port ou ville de tradition militaire maritime.
Un officier de marine a certainement mieux à faire de son argent qu'acheter un sabre magnifique qui risque de ne lui servir qu'une seule fois.

Les traditions c'est bien, mais parfois ça devient crétin.

Maintenant comme je n'y connais rien en matière de marine, il faudrait se renseigner pour savoir où ce sabre a pu être acheté et/ou fabriqué.
En tous cas je ne connais pas de copie indienne ou de la région pour ce type d'arme très courante et on ne peut plus actuel.

Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3350
Age : 76
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Sabre de marine de pacotille? Empty
MessageSujet: Re: Sabre de marine de pacotille?   Sabre de marine de pacotille? EmptyMar 21 Mar 2017 - 10:20

Crevette a écrit:


Balp en propose également, mais certainement d'autres, qui ont peut-être pignon sur rue dans un port ou ville de tradition militaire maritime.
Un officier de marine a certainement mieux à faire de son argent qu'acheter un sabre magnifique qui risque de ne lui servir qu'une seule fois.


Pour votre info, Balp à St Etienne a fermé ses porte il y a quelques années. Ne pleurons pas car depuis longtemps la production laissait à désirer particulier sur ce qui est le plus visible, la monture dont les ciselures n'étant pas reprises étaient très grossières. Néanmoins, elles n'étaient pas aussi laides que celles de ce sable de marine!!!
Il faut savoir que le fonds de commerce de Balp a été repris par " l'Armurier de St Etienne " Jean Louis ROUANET qui en plus de se consacrer à la réparation d'armes à feu, dont les fusils de chasse, a été attributaire du marché public des épées de Polytechnique. Il a également fourni des épées pour la garde princière de Monaco. Il est question qu'il fabrique le sabre du Mle 1923 pour l'école de Gendarmerie de Melun.
CDT
Revenir en haut Aller en bas
Mister Aurel
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 895
Localisation : France
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 14/11/2014

Sabre de marine de pacotille? Empty
MessageSujet: Re: Sabre de marine de pacotille?   Sabre de marine de pacotille? EmptyMar 21 Mar 2017 - 11:06

La firme Chevalier d'Auvergne en fabrique également; Evidemment, la qualité n'a rien à voir avec un sabre du XIXème et du début XXème.
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3350
Age : 76
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Sabre de marine de pacotille? Empty
MessageSujet: Re: Sabre de marine de pacotille?   Sabre de marine de pacotille? EmptyMar 21 Mar 2017 - 12:04

Mister Aurel a écrit:
La firme Chevalier d'Auvergne en fabrique également; Evidemment, la qualité n'a rien à voir avec un sabre du XIXème et du début XXème.

A priori Chevalier d'Auvergne successeur de Hostin représente en France WKC, ou serait sous-traitant. WKC : la qualité n'a plus rien de comparable à celle de Weyersberg Kirschaum et Cnie. Production dorée à l'or fin d'un clinquant éblouissant et incroyable!
Revenir en haut Aller en bas
tomtom
Soldat
Soldat
tomtom


Nombre de messages : 29
Localisation : bretagne
Thème de collection : marine
Date d'inscription : 28/02/2017

Sabre de marine de pacotille? Empty
MessageSujet: Re: Sabre de marine de pacotille?   Sabre de marine de pacotille? EmptyMar 21 Mar 2017 - 12:11

C'est dommage qu' avec les années le savoir faire des armes d'apparats se perde, ce sont des beaux objets, même si j'imagine que l'aspect "toc" actuel est avant tout pour des raisons de coût de fabrication.
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Sabre de marine de pacotille? Empty
MessageSujet: Re: Sabre de marine de pacotille?   Sabre de marine de pacotille? EmptyMar 21 Mar 2017 - 12:24

Bonjour,


Pour avoir vu des sabres de Marine des deux provenances, je pense que Chevalier d'Auvergne est au-dessus de WKC en termes de qualité, moins clinquant en particulier ; mais tout ceci n'a évidemment rien à voir avec la qualité du XIXème siècle.......
Revenir en haut Aller en bas
Mister Aurel
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 895
Localisation : France
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 14/11/2014

Sabre de marine de pacotille? Empty
MessageSujet: Re: Sabre de marine de pacotille?   Sabre de marine de pacotille? EmptyMar 21 Mar 2017 - 15:25

Quitte à en acheter un, autant prendre un beau Second Empire ou un IIIème République.
Revenir en haut Aller en bas
xalan29
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
xalan29


Nombre de messages : 2522
Age : 45
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Trop selon ma chérie!
Date d'inscription : 04/01/2011

Sabre de marine de pacotille? Empty
MessageSujet: Re: Sabre de marine de pacotille?   Sabre de marine de pacotille? EmptyMar 21 Mar 2017 - 16:28

Bonjour et merci à vous pour votre participation.
Je pense que c'est tout a fait bien résumé.
De plus Crevette a souligné le fait que ce genre d'objet d'apparat ne sort pas tous les jours pour un militaire. Il est donc illogique de dépenser des cents et des milles sauf si on a le porte feuille bien garni.

Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3350
Age : 76
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Sabre de marine de pacotille? Empty
MessageSujet: Re: Sabre de marine de pacotille?   Sabre de marine de pacotille? EmptyMar 21 Mar 2017 - 16:37

CHAPE48 a écrit:
Mister Aurel a écrit:
La firme Chevalier d'Auvergne en fabrique également; Evidemment, la qualité n'a rien à voir avec un sabre du XIXème et du début XXème.

A priori Chevalier d'Auvergne successeur de Hostin représente en France WKC, ou serait sous-traitant. WKC : la qualité n'a plus rien de comparable à celle de Weyersberg Kirschaum et Cnie. Production dorée à l'or fin d'un clinquant éblouissant et incroyable!
Excusez-moi, je ne me suis pas relu, il faut lire Kirschbaum. Ci joint une photo de la couverture de ce grand livre de  24 x 34 cm (acheté en réédition) indispensable pour identifier les sabres et dagues d'officier allemand de l'époque Wilhelm II (Guillaume II).
Sabre de marine de pacotille? Weyers10
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3350
Age : 76
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Sabre de marine de pacotille? Empty
MessageSujet: Re: Sabre de marine de pacotille?   Sabre de marine de pacotille? EmptyMar 21 Mar 2017 - 16:41

xalan29 a écrit:
Bonjour et merci à vous pour votre participation.
Je pense que c'est tout a fait bien résumé.
De plus Crevette a souligné le fait que ce genre d'objet d'apparat ne sort pas tous les jours pour un militaire. Il est donc illogique de dépenser des cents et des milles sauf si on a le porte feuille bien garni.

SI personne n'achète de beaux sabres, le savoir faire artisanal fout le camp. Au lieu d'acheter une rolex, un officier en jetterait davantage avec un beau sabre qui servirait pour les prises d'armes. En plus il en serait fier, gravé il pourrait le laisser à sa descendance.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44806
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Sabre de marine de pacotille? Empty
MessageSujet: Re: Sabre de marine de pacotille?   Sabre de marine de pacotille? EmptyMar 21 Mar 2017 - 16:54

Une Rolex sert tous les jours, un sabre sert une ou deux fois peut-être, guère plus.
Et la descendance benne généralement le tout aux Emmaüs ou à un broc, quand c'est pas à la déchetterie Laughing

De plus tous les officiers que j'ai connus sont souvent radins question équipements à acheter dès qu'il faut les payer de sa poche Evil or Very Mad
Même la prime d'habillement versée sur leur solde est généralement utilisée à d'autres fins Rolling Eyes
Alors un sabre à mettre au placard 99,99% du temps

Constatations faites en 15 années d'habillement régimentaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3350
Age : 76
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Sabre de marine de pacotille? Empty
MessageSujet: Re: Sabre de marine de pacotille?   Sabre de marine de pacotille? EmptyMar 21 Mar 2017 - 17:03

Crevette a écrit:
Une Rolex sert tous les jours, un sabre sert une ou deux fois peut-être, guère plus.
Et la descendance benne généralement le tout aux Emmaüs ou à un broc, quand c'est pas à la déchetterie Laughing

De plus tous les officiers que j'ai connus sont souvent radins question équipements à acheter dès qu'il faut les payer de sa poche Evil or Very Mad
Même la prime d'habillement versée sur leur solde est généralement utilisée à d'autres fins Rolling Eyes
Alors un sabre à mettre au placard 99,99% du temps

Constatations faites en 15 années d'habillement régimentaire.
Je croyais à un peu plus d'amour propre. Il faut dire que je n'ai pas beaucoup fréquenté les gradés, car je n'ai été que 1ere classe, secrétaire du chef de musique car j'étais le plus gradé universitairement et 4e trombone de la musique militaire de Toulouse.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44806
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Sabre de marine de pacotille? Empty
MessageSujet: Re: Sabre de marine de pacotille?   Sabre de marine de pacotille? EmptyMar 21 Mar 2017 - 17:06

Certains oui, mais la majorité non.
L'utile et l'indispensable passent avant de superflu ou le très peu utile.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
xalan29
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
xalan29


Nombre de messages : 2522
Age : 45
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Trop selon ma chérie!
Date d'inscription : 04/01/2011

Sabre de marine de pacotille? Empty
MessageSujet: Re: Sabre de marine de pacotille?   Sabre de marine de pacotille? EmptyMar 21 Mar 2017 - 17:32

CHAPE48 a écrit:
xalan29 a écrit:
Bonjour et merci à vous pour votre participation.
Je pense que c'est tout a fait bien résumé.
De plus Crevette a souligné le fait que ce genre d'objet d'apparat ne sort pas tous les jours pour un militaire. Il est donc illogique de dépenser des cents et des milles sauf si on a le porte feuille bien garni.

SI personne n'achète de beaux sabres, le savoir faire artisanal fout le camp. Au lieu d'acheter une rolex, un officier en jetterait davantage avec un beau sabre qui servirait pour les prises d'armes. En plus il en serait fier, gravé il pourrait le laisser à sa descendance.

Je suis presque d'accord avec toi sauf que quand on voit la "descendance" actuelle... je doute un peu.
Une rolex aura plus de valeur qu'un sabre aux yeux de cette dite descendance.
Pour preuve, ce sabre présenté vient de la déchetterie...
Cependant, il y a fort à parier que le prestige de l'uniforme n'a plus la même valeur qu'antan.
Donc, oui, le savoir fair artisanal fout le camp. Il n'y a qu'a voir certaines décorations actuelles comparées aux mêmes d'autrefois.
On est passé de vrais bijoux à des breloques.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44806
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Sabre de marine de pacotille? Empty
MessageSujet: Re: Sabre de marine de pacotille?   Sabre de marine de pacotille? EmptyMar 21 Mar 2017 - 19:47

Eh oui, tout fout le camp ma bonne dame Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
xalan29
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
xalan29


Nombre de messages : 2522
Age : 45
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Trop selon ma chérie!
Date d'inscription : 04/01/2011

Sabre de marine de pacotille? Empty
MessageSujet: Re: Sabre de marine de pacotille?   Sabre de marine de pacotille? EmptyMar 21 Mar 2017 - 21:58

Malheureusement, on est d'accord...
Tant pis mais ce sabre est sortit de la benne à merde.
merci à vous pour ce temps passé.
C'est cool comme on dit.
Bonne soirée à vous
Alan
Revenir en haut Aller en bas
choumac
Général d'Armée
Général d'Armée
choumac


Nombre de messages : 1608
Age : 49
Localisation : Reims
Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire
Date d'inscription : 07/08/2015

Sabre de marine de pacotille? Empty
MessageSujet: Re: Sabre de marine de pacotille?   Sabre de marine de pacotille? EmptyMer 22 Mar 2017 - 21:19

Bonsoir
Je suis d'accord avec le faîte que le savoir faire est bien loin pour certaine fabrication d'objets militaires comme les décorations.
Un jour je me suis étonné de vouloir acheter une légion d'honneur actuel et une outre-mer pour comparer celle que je collectionnais depuis 10 ans et oui la qualité avais foutu le camp .
Mais la question c'est pourquoi au jour d'aujourd'hui avec tout ce modernisme et cette technologie nous n'arrivons
Plus a rien faire de très bonne qualité
Quand j'étais encore d'active en décorations je mettais une défense nationale modèle privé (plus chouette que l'officiel )et l'outre-mer je l'avais remplacé par la coloniale et franchement la différence était la.
Tout cela pour dire que pour certaines choses le symbole est toujours présent mais moins prononcé et pour un soucis d'économie les fabrications laisse a désirer.
Par contre dire que c'est de la mer de attention quand même il y a peut être des membres qui l'on reçu ou reçu un objet similaire donc attention.
C'est bien sur une remarque générique et non pas que sur le sabre.

Cordialement.

Toujours à la recherche des techniques des anciens pour que l'on avance vers l'avenir sans reculer.
Revenir en haut Aller en bas
touriste
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 6
Localisation : BEAUSOLEIL
Thème de collection : aucune
Date d'inscription : 02/10/2023

Sabre de marine de pacotille? Empty
MessageSujet: Re: Sabre de marine de pacotille?   Sabre de marine de pacotille? EmptyLun 2 Oct 2023 - 18:02

Sabre de marine de pacotille? Sabre_10

Bonjour, acheté dernièrement ce sabre de Marine en mauvais état, je suppose que ce n'est pas une copie, les sculptures sur la poignées ne sont pas très belles, le fourreau est détruit et n'a qu'un anneau, donc soit elle date d'entre 1902 et 1912 d'après ce que j'ai compris, soit le deuxième anneau a été perdu? Aucun marquage ou poinçon sur la lame, pas trouvé de modèle identique sur internet, voilà, pour les passionnés à qui cette photo fera plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
choumac
Général d'Armée
Général d'Armée
choumac


Nombre de messages : 1608
Age : 49
Localisation : Reims
Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire
Date d'inscription : 07/08/2015

Sabre de marine de pacotille? Empty
MessageSujet: Re: Sabre de marine de pacotille?   Sabre de marine de pacotille? EmptyLun 2 Oct 2023 - 18:54

Bonjour ,

une photo de la garde en plus prés et du talon de la lame ainsi que du fourreau serait un plus
Et c'est un modèle courant et actuel mais de bonne facture.

Bien à vous
Choumac
Revenir en haut Aller en bas
touriste
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 6
Localisation : BEAUSOLEIL
Thème de collection : aucune
Date d'inscription : 02/10/2023

Sabre de marine de pacotille? Empty
MessageSujet: Re: Sabre de marine de pacotille?   Sabre de marine de pacotille? EmptyLun 2 Oct 2023 - 20:17

J'ai vu que la photo sortait en tout petit et on ne peut pas l'agrandir, donc voilà quelques gros plans.
Sabre de marine de pacotille? Sab110
Sabre de marine de pacotille? Sab210
Sabre de marine de pacotille? Sab_310
Revenir en haut Aller en bas
gth94
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gth94


Nombre de messages : 8006
Age : 61
Localisation : france
Thème de collection : Décorations
Date d'inscription : 06/03/2013

Sabre de marine de pacotille? Empty
MessageSujet: Re: Sabre de marine de pacotille?   Sabre de marine de pacotille? EmptyLun 2 Oct 2023 - 20:51

xalan29 a écrit:
Bonjour et merci à vous 2 !

Il n'y a pas de marquage et la poignée est en plastoc...

Bonne journée à vous

Bonjour
Poignée en plastique, vraiment ???
Quand même pas !
Revenir en haut Aller en bas
choumac
Général d'Armée
Général d'Armée
choumac


Nombre de messages : 1608
Age : 49
Localisation : Reims
Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire
Date d'inscription : 07/08/2015

Sabre de marine de pacotille? Empty
MessageSujet: Re: Sabre de marine de pacotille?   Sabre de marine de pacotille? EmptyLun 2 Oct 2023 - 22:05

Re bonsoir,

celui montré en premier possède une fusée en plastique .
mauvais terme utilisé pour la poignée.
Effectivement les versions modernes ont bien des fusée en plastique et très mal fait en plus.

Cordialement
Choumac
Revenir en haut Aller en bas
snocxuatrom
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !



Nombre de messages : 3229
Localisation : Centre
Thème de collection : jusque 1870
Date d'inscription : 29/06/2015

Sabre de marine de pacotille? Empty
MessageSujet: Re: Sabre de marine de pacotille?   Sabre de marine de pacotille? EmptyMar 3 Oct 2023 - 14:21

[

De plus tous les officiers que j'ai connus sont souvent radins question équipements à acheter dès qu'il faut les payer de sa poche Evil or Very Mad
Même la prime d'habillement versée sur leur solde est généralement utilisée à d'autres fins Rolling Eyes
Alors un sabre à mettre au placard 99,99% du temps

Constatations faites en 15 années d'habillement régimentaire.
[/quote]

Bonjour,
j'ai bien connu,ce n'était pas les memes mais memes comportements!!
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sabre de marine de pacotille? Empty
MessageSujet: Re: Sabre de marine de pacotille?   Sabre de marine de pacotille? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sabre de marine de pacotille?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sabre de marine
» un sabre de marine
» sabre de marine
» Sabre marine
» Sabre de marine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: