le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Hallebarde | |
| | Auteur | Message |
---|
marne14 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6084 Localisation : Breizh dizalc'h Thème de collection : 14-18 Date d'inscription : 15/11/2015
| Sujet: Hallebarde Dim 2 Avr 2017 - 16:54 | |
| Bonjour à tous, Voici ma trouvaille du jour : Je peine à l'identifier ; trois possibilités, me semble-t-il : - modèle époque Viollet-le-Duc : assez vraisemblable, mais l'on s’attendrait dans ce cas à quelque chose de plus "gothique", en tous cas de plus fignolé ; - arme d'hast "réelle" ? Somme toute, l'ordonnance royale de 1764 la mentionne encore, même si le moins que l'on puisse dire est qu'elle n'a alors plus le vent en poupe ; - j'écarte évidemment la hallebarde d'honneur de Marine, chef d’œuvre fignolé très dissemblable ce exemplaire rustique, mais quid d'une hallebarde d'abordage à l'ordonnance royale de 1689, et/ou suivantes..... Il me semble impossible que ce soit une drouille : c'est trop lourd, trop vieux, et selon tout apparence, c'est fait avec le souci de faire du solide...... Je m'en remets donc aux fines lames, aux érudits, et aux puits de science insondables qui sont légion sur ce forum : les gars, qu'en pensez-vous ? |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45492 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Hallebarde Dim 2 Avr 2017 - 17:54 | |
| Voir dans l'autre post. Je dirais aussi plus moderne que du Viollet le Duc, faut juste voir s'il n'y a pas une soudure électrique entre les attelles et le fer.
Fer, comme je le dis ailleurs, qui a une forme qui n'est plus XIV°/XV°, mais qui n'est pas encore XVI°...
Grosses traces d'outils sur les attelles (trop grosses même!) et fer très net...
Raccordement des attelles au fer qui n'a pas une allure connue.
J'ai mis ailleurs un site de hallebardes suisses. |
| | | marne14 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6084 Localisation : Breizh dizalc'h Thème de collection : 14-18 Date d'inscription : 15/11/2015
| Sujet: Re: Hallebarde Dim 2 Avr 2017 - 18:04 | |
| Je n'ai pas l'impression pour la soudure électrique.... vu de l'intérieur, cela n'y ressemble pas, enfin je crois. Je vais essayer de prendre une photo. Donc, si je te suis bien, "création d'un artiste contemporain" ? PS : le fer n'est pas si net que cela, il y a pas mal de petites crevasses et manques..... |
| | | jean claude Membre d'honneur
Nombre de messages : 2916 Age : 64 Localisation : Pas de Calais Date d'inscription : 05/07/2010
| Sujet: Re: Hallebarde Dim 2 Avr 2017 - 21:27 | |
| L'assemblage entre les telles et le fer me semble aussi suspect et ressemble peu à ce que je connais pour un assemblage de cette époque . Un tel assemblage pourrait être vu sur une arme de très grande qualité , ce qui est ici en totale contradiction avec la pauvre qualité du fer , de la pointe et du croc ! Ou est-ce une arme ébauchée et pour une raison inconnue , non terminée ? Avec ces photos , c'est difficile à dire , il se peut que ce soit une arme d'époque qui a été nettoyée à la machine ce qui lui donne cet aspect douteux . Une autre chose qui n'est pas bien visible sur les photos , c'est le fil de la partie hache .
|
| | | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45492 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Hallebarde Lun 3 Avr 2017 - 7:54 | |
| On y voit très nettement les cordons de soudure à l'arc ou au semi-automatique, |
Nombre de messages : 2916 Age : 64 Localisation : Pas de Calais Date d'inscription : 05/07/2010
| Sujet: Re: Hallebarde Lun 3 Avr 2017 - 11:02 | |
| Oui , cela y ressemble terriblement ! |
| Sujet: Re: Hallebarde Lun 3 Avr 2017 - 12:44 | |
| Hélas, d'où ma tronche catastrophée lorsque j'ai agrandi les photos de l'APN à l'écran ! Maintenant, il est vrai que je ne l'ai pas payée cher ...... Et puis, je vous soumets l'idée suivante, qui vient de me passer par la tête : si je la monte suivant la méthode Crevette sur un véritable manche en houx bien dur de talus Breton, coupé l'année dernière, cela va lui donner beaucoup plus d'authenticité, peut-être même en faire un véritable modèle Helvétique de transition entre les XVème et XVIème siècles, ne croyez-vous pas ? Du coup, moi qui pensais la garder et me procurer un uniforme à ma taille d'amiral, je vais pouvoir la vendre, avec une argument de vente en béton : "certifiée par Crevette & Jean-Claude comme ayant été à la bataille de Marignan" ! |
| Sujet: Re: Hallebarde Mar 4 Avr 2017 - 12:48 | |
| |
| Sujet: Re: Hallebarde Mar 4 Avr 2017 - 20:42 | |
| Quand on voit le fil en gros plan , il est clair qu'il n'a jamais été aiguisé et en plus , sa ligne est approximative , le coup juste en dessous de la pointe prouve la mauvaise qualité du fer , ce ne peut être qu'une reproduction approximative . |
| Sujet: Re: Hallebarde Mar 4 Avr 2017 - 20:48 | |
| Je te remercie ! Eh bien dommage, j'aurais bien aimé la voir plus vieille ! Je vais tout de même lui trouver un manche. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Hallebarde | |
| |
| | | | Hallebarde | |
|