le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| hallebarde | |
|
+4papayou47 Crevette poddichini cassaigne 8 participants | |
Auteur | Message |
---|
cassaigne Soldat
Nombre de messages : 39 Localisation : BORDEAUX Thème de collection : MILITARIA Date d'inscription : 26/09/2017
| Sujet: hallebarde Dim 1 Oct 2017 - 19:30 | |
| Bonjour est ce bien une relique de hallebarde ? est ce possible d'en savoir un peu plus sur son origine ? merci |
| | | cassaigne Soldat
Nombre de messages : 39 Localisation : BORDEAUX Thème de collection : MILITARIA Date d'inscription : 26/09/2017
| Sujet: Re: hallebarde Dim 1 Oct 2017 - 19:35 | |
| |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84697 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: hallebarde Dim 1 Oct 2017 - 19:35 | |
| Bonsoir,
Sujet déplacé dans la bonne rubrique.
Poddichini |
| | | cassaigne Soldat
| Sujet: Re: hallebarde Mer 4 Oct 2017 - 18:42 | |
| |
| | | cassaigne Soldat
| Sujet: Re: hallebarde Mer 4 Oct 2017 - 18:43 | |
| dois je la nettoyer
et comment ? |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45513 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: hallebarde Mer 4 Oct 2017 - 18:47 | |
| Bonjour, en fait on ne voit pas grand chose à part le la rouille! Mais il me semble distinguer une boursouflure comme de la soudure à l'arc entre le fer et la douille. Le raccord de la pointe est également suspect.
Si c'est le cas, je la verrais bien pour un suisse d'église.
Pour nettoyer: électrolyse ou sablage/microbillage. Cordialement, CG |
| | | cassaigne Soldat
| Sujet: Re: hallebarde Mer 4 Oct 2017 - 19:23 | |
| |
| | | cassaigne Soldat
| Sujet: Re: hallebarde Mer 4 Oct 2017 - 19:52 | |
| voila d'autre photos je ne vois rien et vous ? |
Nombre de messages : 84697 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: hallebarde Mer 4 Oct 2017 - 19:53 | |
| Bonsoir,
Les photos apparaissent sans problème.
Poddichini |
| | | cassaigne Soldat
| Sujet: Re: hallebarde Mer 4 Oct 2017 - 19:56 | |
| |
| Sujet: Re: hallebarde Mer 4 Oct 2017 - 19:58 | |
| |
| | | papayou47 Soldat
Nombre de messages : 27 Localisation : 47 Thème de collection : chasse Date d'inscription : 15/06/2017
| Sujet: Re: hallebarde Mer 4 Oct 2017 - 20:28 | |
| Salut,je ne sais pas où vous l'avez trouvé,mais dépêchez vous de la traiter ou elle risque tomber en poussière |
| | | cassaigne Soldat
| Sujet: Re: hallebarde Mer 4 Oct 2017 - 21:07 | |
| |
| | | papayou47 Soldat
Nombre de messages : 27 Localisation : 47 Thème de collection : chasse Date d'inscription : 15/06/2017
| Sujet: Re: hallebarde Mer 4 Oct 2017 - 21:17 | |
| Apparemment elle a été trouvée sous terre,donc traiter à l'électrolyse comme indiqué plus haut ,et passer plusieurs couches de cire d'antiquaire neutre,bien lustrer entre chaque couche. |
| | | cassaigne Soldat
| Sujet: Re: hallebarde Mer 4 Oct 2017 - 21:26 | |
| ok merci beaucoup papayou
si quelqu'un c'est de quoi il s'agit qui n’hésite pas surtout |
| | | cassaigne Soldat
| Sujet: Re: hallebarde Mer 4 Oct 2017 - 22:20 | |
| J'ai achetè un chargeur de batterie automatique malheureusement je n'en avais pas
peut être que nettoyé j'aurais plus de réponse du moins pour son identification
en tout cas il me tarde d' électrolyser |
Nombre de messages : 45513 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: hallebarde Jeu 5 Oct 2017 - 8:02 | |
| Vu comme ça on ne voit que de la rouille épaisse, rien de bien probant. |
| | | cassaigne Soldat
| Sujet: Re: hallebarde Sam 21 Oct 2017 - 21:22 | |
| |
| | | cassaigne Soldat
| Sujet: Re: hallebarde Sam 21 Oct 2017 - 21:23 | |
| si il faut d'autre photos dite le moi |
| Sujet: Re: hallebarde Dim 22 Oct 2017 - 8:50 | |
| Ca a l'air correct, maintenant il faut voir si les parties qui devraient être tranchantes l'ont bien été. Si oui il y a de grandes chances que ce soit une pièce d'époque, si non ce serait plus une repro Second Empire type Viollet le Duc pour la décoration.
Même dans cet état on peut faire la différence entre ce qui a été tranchant et ce qui ne l'a jamais été. |
| | | cassaigne Soldat
| Sujet: Re: hallebarde Lun 23 Oct 2017 - 20:45 | |
| merci crevette
oui ils sont tranchants!!
y a t'il un moyen de savoir sa date ou de savoir sa provenance ? |
| | | jean claude Membre d'honneur
Nombre de messages : 2916 Age : 64 Localisation : Pas de Calais Date d'inscription : 05/07/2010
| Sujet: Re: hallebarde Lun 23 Oct 2017 - 21:02 | |
| Très difficile à dire sur photo , mais comme crevette , j'ai un doute ,soudure au niveau de la patte et la douille? Soudure entre la douille et le fer ? pour moi , il n'y a pas de doute , il y a bien eu des tranchants , ils sont bien visibles sur les photos avant traitement , et le mode de fabrication de la croisée est cohérente avec la fabrication forgée . S'il n'y a pas de soudure , alors elle a vraiment beaucoup de chance d'être authentique |
| Sujet: Re: hallebarde Mar 24 Oct 2017 - 7:11 | |
| C'est là que j'avais des doutes quant à des soudures à l'arc: On y voit encore des traces de je ne sais quoi. |
| | | cassaigne Soldat
| Sujet: Re: hallebarde Mar 24 Oct 2017 - 21:38 | |
| C'est des restes de rouille encore mais je ne vois pas de traces de soudure
je reposte des photos quand elle sera parfaite
mais si c'est une pièce d’époque la quelle ?
|
Nombre de messages : 2916 Age : 64 Localisation : Pas de Calais Date d'inscription : 05/07/2010
| Sujet: Re: hallebarde Mar 24 Oct 2017 - 23:39 | |
| C'est une arme d'Hast d'estoc de type pertuisane utilisée entre le XIV et XVI siècle . La hallebarde est elle équipées d'une lame en forme de hache a la place du croc en forme de lune . |
| | | CAVE CANEM Maréchal
Nombre de messages : 2024 Localisation : Bretagne Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle Date d'inscription : 16/12/2013
| Sujet: Re: hallebarde Mer 25 Oct 2017 - 2:01 | |
| Bonjour, elle ressemble assez à celle-ci ; Italie du Nord/ Vénétie, 16ème siècle 25.10.2017 |
| | | cassaigne Soldat
| Sujet: Re: hallebarde Mer 25 Oct 2017 - 23:15 | |
| Bonsoir
C'est une arme d'Hast d'estoc de type pertuisane utilisée entre le XIV et XVI siècle
c'est une affirmation jean claude ?
cave canem effectivement elle lui ressemble mais elles ne sont pas identiques |
| Sujet: Re: hallebarde Jeu 26 Oct 2017 - 1:14 | |
| Oui , c'est une affirmation , Les armes d'Hast étant une catégorie qui regroupe toutes les armes blanches montées sur hampe (long manche en bois) dont les principales sont les lances , les hallebardes , les pertuisanes etc... Elles sont utilisées depuis l'antiquité (phalange macédoniennes , hoplites etc..) jusqu'a nos jours (gardes Suisses du Vatican, gardes de la tour de Londre). Ce sont des armes d'infanterie pour le combat rapproché principalement utilisées contre la cavalerie . La datation que je donne correspond a la période ou l'on retrouve le plus les armes taillées en pertuisane , c'est a dire une lance que l'on a équipée d'un croc et d'une lame en demi lune Par croisée imbriquée de fer (assemblage très solide de forge ). Si la lance et le croc sont d'une efficacité redoutable , la lame en demi lune est elle plus esthétique que réellement efficace ! Et celle de cave canem est de même facture avec certains détails qui sont des marques de fabrications . Ces armes semblent sortir d'un même atelier , mais exécutées par des forgerons différents (la façon de taillé les crocs est différente), ou a quelques années d'interval . Toujours d'actualité dans la royale pour certaines cérémonies et gardes en certaines occasions officielles avec deux hallebardier pour un amiral , un hallebardier pour les capitaines de vaisseau . |
| | | cassaigne Soldat
| Sujet: Re: hallebarde Jeu 26 Oct 2017 - 20:50 | |
| grand merci a toi jean claude pour toutes les informations
super sympas et très intéressante |
| | | Thomas59560 J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2851 Age : 36 Localisation : Nord (59) Thème de collection : Haute Epoque Date d'inscription : 27/10/2013
| Sujet: Re: hallebarde Sam 28 Oct 2017 - 21:19 | |
| Bonjour,
Je pense bien d'époque aussi, un modèle classique de la première moitié du XVII ème siècle. Et on peut voir les restants d’attelles latérales qui se fixaient sur la hampe en bois. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: hallebarde | |
| |
| | | | hallebarde | |
|